Montagnard a écrit :bodéga a écrit :Sur le principe tu as raison, ne pas appliquer la règle de l'avantage semble particulièrement choquant dans certains cas.
Mais vu qu'il y a 3 arbitres sur le terrain, je suppose que l'on assisterait à quelques situations ubuesques si les 3 à la fois décidaient d'un retour en arrière pour accorder une faute puis des lancers à 3 joueurs différents, sur 3 fautes différentes !!!

Tu as raison, mais là, l'arbitrage tel qu'il est normalement conçu donne un avantage certain à celui qui fait la faute et cela arrive souvent . Je me demande ce que donnerait une règle du genre : Dans les deux dernières minutes, l'arbitre (principal) à le loisir de laisser l'avantage si il le juge opportun.
Il me semble que cela diminuerait les fautes interminables à esprit antisportif en fin de match qui sont faites dans l'espoir que l'adversaire loupe des lancers francs.
Quand j'étais jeune (si, si, je l'ai été, à l'époque où la vie était encore en noir et blanc), lorsqu'une équipe dans la pénalité faisait faute, l'autre équipe avait le choix entre les lancers-francs et ce qu'on appelait "option", qui consistait à remettre la balle en jeu sur la ligne médiane. Du coup l'équipe à la traîne au score n'avait pas intérêt à faire faute, mais à récupérer la balle "légalement". Du coup, pas besoin d'avantage. Je me rappelle avoir gagné un match quand j'étais surclassé senior où sur la fin, on avait utilisé l'option pour gérer la fin de match. Bon, ça a été supprimé...
La règle actuelle (faire faute ) n'est pas sportive, et en plus elle est chiante. Quand mon épouse vient au match, son commentaire à la fin, c'est systématiquement "c'est chiant cette dernière minute qui dure une plombe et où les gars passent leur temps à aller sur la ligne" (Dieu, qu'elle parle mal ....). Et effectivement, pour quelqu'un qui n'est pas très connaisseur, je suis d'accord. Tu peux avoir 39 minutes rythmées et spectaculaires et cette fin de match qui lambine. Et la plupart du temps pour ne pas inverser le résultat final ...