Anciens de l'Elan...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Re: Anciens de l'Elan...

Message par El Famoso »

Johni John a écrit :Il me semble même très très fortement que l'Elan avait refusé de le vendre à Vitoria qui le voulait déjà, et ce pour plus de fric, pour le "bien" du joueur, afin qu'il soit dans un environnement où il aura plus de chance pour se développer. Résultat Heurtel ne jouera jamais à l'Asvel, éclatera à Vitoria, et l'AVEL au passage s'en mettant plein les poches mouhahaha :lol: :cinglé:

Braga entame sa troisième saison au club, pas sa 5-6ème.

Garder Turpin aurait certainement été judicieux. A voir si ce n'est pas ce dernier qui voulait partir, aussi. Vu le futur qu'offre l'Elan à ses jeunes, vu que même Lesca qui jouait et avait un vrai rôle en pro-A ne fut pas gardé, je ne vois pas ce qu'un jeune joueur de l'Elan peut sérieusement envisager pour le futur en étant avec ce club.
J'anticipe mais il restera minimum 4 ans au club, voire 5, et ce même s'il n'évoluera pas nécessairement avec l'équipe première.
Sur ton dernier paragraphe oui, justement. Pour faire simple, pourquoi former ces gamins si on sait qu'il y a très très peu de chance qu'on les utilise un jour ? En espérant tomber régulièrement sur une "pépite" ? Ou par "idéologie", parce que former c'est bien, que c'est important pour le bien du basket français etc... ?

Chez le champion de France en titre et seul club engagé en EL cette saison, ils ne doivent même pas dépenser le quart du budget alloué à la formation ici. Bref, former des jeunes c'est super, mais si derrière tu ne fais rien pour en récolter les fruits, je vois pas trop l'intérêt.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Pastis Rosé »

Johni John a écrit :Je crois d'ailleurs que l'Elan avait refusé de le vendre à Vitoria qui le voulait déjà, et ce pour plus de fric, pour le "bien" du joueur, afin qu'il soit dans un environnement où il aurait plus de chance pour se développer correctement. Résultat Heurtel ne jouera jamais à l'Asvel, éclatera à Vitoria, et l'Asvel au passage s'en mettant plein les poches mouhahaha :lol: :cinglé:

Garder Turpin aurait certainement été judicieux. A voir si ce n'est pas ce dernier qui voulait partir, aussi. Vu le futur qu'offre l'Elan à ses jeunes, vu que même Lesca qui jouait et avait un vrai rôle en pro-A ne fut pas gardé, je ne vois pas ce qu'un jeune joueur de l'Elan peut sérieusement envisager pour le futur en étant avec ce club.
:+1:

L'Elan n'offre quasiment plus aucun avenir à ses jeunes donc ceux-ci anticipent la suite. Et ils ont raison.

Décidemement, ce satané slogan "l'avenir est à nous" ne semble pas concerné dans les faits grand monde au club... :P
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Pastis Rosé a écrit :
Johni John a écrit :Je crois d'ailleurs que l'Elan avait refusé de le vendre à Vitoria qui le voulait déjà, et ce pour plus de fric, pour le "bien" du joueur, afin qu'il soit dans un environnement où il aurait plus de chance pour se développer correctement. Résultat Heurtel ne jouera jamais à l'Asvel, éclatera à Vitoria, et l'Asvel au passage s'en mettant plein les poches mouhahaha :lol: :cinglé:

:+1:

L'Elan n'offre quasiment plus aucun avenir à ses jeunes donc ceux-ci anticipent la suite. Et ils ont raison.

Décidemement, ce satané slogan "l'avenir est à nous" ne semble pas concerné dans les faits grand monde au club... :P
C'est d'autant plus idiot que quand tu as un budget et des ambitions moyennes (si, si), c'est un excellent moyen
Qu'une équipe qui vise le top 16 d'EL (comme Strasbourg pouvait y prétendre ou Limoges) prenne des joueurs références (donc chers), ça se comprend. Mais nous, on vise une place dans les 8 de Pro A, pas de quoi boucher la voie d'un espoir
On devrait jamais quitter Montauban
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

El Famoso a écrit :Si au moins prêtait en ProB nos meilleurs jeunes. S'ils montrent des signes encourageants on les récupère, sinon tant pis, c'était un pari perdu que d'investir dans la formation du petit, ça peut arriver. Mais franchement ça coûtait vraiment trop cher de garder Turpin et de lui filer 5 minutes derrière Finley (plutôt qu'à Driss), ou de payer la moitié de son salaire sur une saison et le prêter en ProB ? Le prochain sur la liste, c'est qui ? Cavalière sans doute...
De ton post je retiens surtout ça. Pourquoi on ne prête plus les joueurs? D'ailleurs est-ce que ça se fait encore? J'ai l'impression que ça n'existe plus.

Mais je trouve que c'est une excellente façon de procéder. Le gars est confronté à des joueurs adultes, il a des responsabilités et s'in convainc il gagne une année pro à l'Elan.

Ou bien mettre en place un partenariat avec 2-3 clubs de proB.
Johni John

Message par Johni John »

Moi aussi je suis pour, archi pour, mais on ne peut pas dire que cela nous ai beaucoup servi par le passé : Souarata Cissé avait été prêté à Nanterre, Mickaël Var à Poitiers, Romain Hillotte à Orléans... Sébastien Cape est-il prêté à Tarbes-Lourdes cette saison ? j'ai un doute.
Il n'y a pas si longtemps, Edwin Jackson avait tout pêté en prêt à Nanterre puis Rouen, pareil pour Adrien Moerman à Nanterre ou encore Jonathan Rousselle à Boulogne s/ Mer. Je n'ai pas d'autre exemple en tête, disons juste que ça semble marcher pour les autres mais pas pour nous ^^
gpolin

Message par gpolin »

Johni John a écrit :Moi aussi je suis pour, archi pour, mais on ne peut pas dire que cela nous ai beaucoup servi par le passé : Souarata Cissé avait été prêté à Nanterre, Mickaël Var à Poitiers, Romain Hillotte à Orléans... Sébastien Cape est-il prêté à Tarbes-Lourdes cette saison ? j'ai un doute.
Il n'y a pas si longtemps, Edwin Jackson avait tout pêté en prêt à Nanterre puis Rouen, pareil pour Adrien Moerman à Nanterre ou encore Jonathan Rousselle à Boulogne s/ Mer. Je n'ai pas d'autre exemple en tête, disons juste que ça semble marcher pour les autres mais pas pour nous ^^
Beaucoup plus récemment, le PL l'a fait avec Labeyrie (à Fos si je dis pas de connerie) et Sané (à Toulon).
Pour Var et Hillotte, c'était juste pour qu'ils puissent continuer de jouer en Espoir alors que l'Elan était en ProB. Pas vraiment des prêts pour qu'ils se développent dans un championnat pro, comme la ProB ou la N1.

Et pour Cissé, c'est encore différent. Il était sous contrat à l'Elan, mais le staff n'en voulait plus et ne pouvait pas le couper. Là, aussi, on n'était dans l'optique d'un prêt pour qu'il se développe. C'était une façon de s'en débarrasser à moindre coûte (et de payer une partie de son salaire en moins j'imagine).
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Johni John

Message par Johni John »

Louis Labeyrie avait cartonné à Hyères-Toulon en fait, Ferdinand Prénom aussi à Antibes.

Mickaël Var avait fait plusieurs apparitions en Pro-A avec Poitiers quand même. Hillotte aurait aussi pu avoir cette opportunité s'il avait été à la hauteur, sans un sens ça les a quand même bonifié. Et on ne peut douter sur le fait que le club aurait bien été content de récupérer un Cissé venant de tout exploser à Nanterre, ce ne fut pas le cas et le joueur est parti.
Guitou

Message par Guitou »

Labeyrie était prêté par Fos à Hyères-Toulon, et Paris l'a signé une fois son prêt terminé (le contrat avec Fos était aussi terminé il me semble).
Pastis Rosé

Message par Pastis Rosé »

Pour en revenir au cas Heurtel, je viens de regarder ses stats lors de sa derniere saison ici (2008-2009).

A même pas 20 piges,Heurtel c'était 10 points et 6 passes (12 d'éval).

Et on l'a laissé partir...

Là aussi une faute professionelle. :mazo:
Johni John

Message par Johni John »

Oui c'est moi qui l'écrivais. On l'a vendu à l'ASVEL plutôt qu'à Vitoria qui proposait pourtant plus d'argent, soit disant pour le bon développement futur du joueur. L'ASVEL, on le sait tous, n'a pas fait de sentiment et l'a prêté deux fois (ce qu'on aurait pu faire nous aussi tiens) avant de le vendre à Vitoria, certainement pour un paquet de fric bien sympa.

Heurtel en Pro-B, avec son boulard de l'époque, c'était infaisable. Le gars n'a aucune attache à Pau, jamais il ne parle de l'Elan, il voulait partir après une saison assez cauchemardesque et basta.
Modifié en dernier par Johni John le 30 oct. 2014 18:59, modifié 1 fois.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Johni John a écrit :Oui c'est moi qui l'écrivais. On l'a vendu à l'ASVEL plutôt qu'à Vitoria qui proposait pourtant plus d'argent, soit disant pour le bon développement futur du joueur. L'ASVEL, on le sait tous, n'a pas fait de sentiment et l'a prêté deux fois (ce qu'on aurait pu faire nous aussi tiens) avant de le vendre à Vitoria, certainement pour un paquet de fric bien sympa.

Heurtel en Pro-B, avec son boulard de l'époque, c'était infaisable. Le gars n'a aucune attache à Pau, jamais il parle de l'Elan, il voulait partir après une saison assez cauchemardesque et basta.
Dans les prêts, j'aimerais savoir qui paye le joueur ? le club qui le prête ou celui qui le reçoit ou c'est 50/50 ?

On ne refera pas l'histoire, mais aujourd'hui il est en équipe de France et en Euroleague tout les ans. Est-ce que jouer en proB aurait changé sa destinée ou la notre, on ne saura jamais.
Johni John

Message par Johni John »

Est ce qu'Alicante l'aurait voulu après une saison de Pro-B ? Est ce que Vitoria aurait continué de s'intéresser à lui en Pro-B ?

Concernant "qui paye", c'est au cas par cas je pense. L'ASVEL n'aurait jamais pu se payer Nikola Vujcic si le Maccabi ne prenait pas en compte un énorme % de son salaire. Je ne pense pas, par contre, que Pau ait continué à payer quoi que ce soit pour Hillotte et Var quand ils étaient parti en prêt. Concernant Souarata Cissé.. 50/50 peut-être, je ne pense pas que Nanterre, alors club juste promu, aurait pu se payer un gars alors nanti d'un contrat de gros espoir du basket français (ou presque).
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Oui, tous les cas existent.
Disons que si le club prêteur a un intérêt au prêt (développement du joueur, temps de jeu) et compte le récupérer meilleur, il peut participer au salaire. Dans les autres cas (gestion de l'effectif sans virer le joueur), il va souvent ne pas payer (et verra en fin de prêt s'il garde ou non le joueur); on voit ainsi des joueurs qui enchainent les prêts sans jamais revenir (en foot).
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Légendaire8 a écrit :Oui, tous les cas existent.
Disons que si le club prêteur a un intérêt au prêt (développement du joueur, temps de jeu) et compte le récupérer meilleur, il peut participer au salaire. Dans les autres cas (gestion de l'effectif sans virer le joueur), il va souvent ne pas payer (et verra en fin de prêt s'il garde ou non le joueur); on voit ainsi des joueurs qui enchainent les prêts sans jamais revenir (en foot).
Dans ce second cas, quel est du coup l'avantage du club où le joueur est prêté ? il paye un joueur qui ne lui appartient et qui ne restera qu'un an. A moins que le joueur soit au dessus du lot.
Johni John

Message par Johni John »

Un exemple, pour ceux qui aiment le foot et qui suivaient ce sport dans les années 90 : Y avait un serial buteur qui sévissait au Red Star en D2, Samuel Michel. Rennes l'achète pour son équipe de D1, flairant la bonne affaire. Mais dès le début on voit que ça ne va pas du tout, et au bout d'une saison il est prêté à Caen qui vient de descendre en D2. Il fait une saison de folie, Caen est champion = valeur ajouté du joueur est au max. Rennes le re-prête la saison suivante à Sochaux cette fois car le joueur semble indésirable (un de mes grands mystères des 90's), avec même scenario, un club qui descend en D2. Résultat Samuel Michel refait une saison de fou, est meilleur buteur de la division, et re-permet à son équipe de monter. Pour ces deux équipes, Caen puis Sochaux, avoir pu se faire prêter ce joueur a été très très bénéfique. Pour info, le joueur ne jouera plus jamais ni à Rennes ni en D1, moi qui était archi fan de foot à cette époque là, je ne comprenais vraiment pas.
Répondre