Coupe du Monde 2014

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Guit
Joueur de banc de l'Elan

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Guit »

Joruus a écrit :
kikinou16 a écrit :Sinon Simonovic ne s'est toujours pas blessé...normal il fait pas la prépa avec l'élan :lol:
Il ne risquait pas de se blesser ce soir. Il a fait tourner les serviettes en bout de banc et n'est rentré que 15 secondes sur le terrain.
L'avantage c'est que les supporters Palois ne peuvent pas lui en vouloir. Il n'y est pour rien dans la défaite française. :o
2 points en 15 secondes c'est un bon ratio! On l'a notre leader offensif! :fumette:

Bon sinon, quel dommage qu'on ne soit pas rentré dans le match...
Sur un quart-temps on était pas loin du hold-up.
Qu'est-ce qui a pas fonctionné dans les têtes?
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

kikinou16 a écrit :j'espère qu'ils vont se remobiliser pour demain parce qu'il y a pas photo normalement
Pas terrible ce choix de la FIBA. Même pas un jour de récupération pour la France. J'ai peur que nos Bleus soient rincés...
Puis l'horaire (18h00) est aussi mal choisie. Il fallait programmer samedi à 22h00 au pire, ou mettre les deux matchs dimanche à 18h00 puis 22h00.
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Joruus a écrit :
kikinou16 a écrit :j'espère qu'ils vont se remobiliser pour demain parce qu'il y a pas photo normalement
Pas terrible ce choix de la FIBA. Même pas un jour de récupération pour la France. J'ai peur que nos Bleus soient rincés...
Puis l'horaire (18h00) est aussi mal choisie. Il fallait programmer samedi à 22h00 au pire, ou mettre les deux matchs dimanche à 18h00 puis 22h00.
Oui, ça m'inquiète terriblement. Se remobiliser mentalement, mais aussi récupérer physiquement. Marre, à la fin ! Les Serbes ont eu un jour de récup de plus que nous pour la demi ; les Lituaniens également pour le bronze : c'était vraiment impossible d'équilibrer ?
kikinou16 a écrit :oui les 2 meneurs n'étaient pas au top ce soir
C'est là qu'un 3e meneur aurait peut-être été plus utile qu'un Kahudi qui cire le banc, non ? La seule erreur importante de Collet sur ce tournoi, pour moi.

Bon, il le fait quand, Pietrus, son gros match du tournoi ? Parce que jusqu'à présent...
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Strasbourgeois ! a écrit :
C'est là qu'un 3e meneur aurait peut-être été plus utile qu'un Kahudi qui cire le banc, non ? La seule erreur importante de Collet sur ce tournoi, pour moi.
Kahudi avait été pris comme stoppeur sur les postes extérieurs. Et hier soir, on se retrouve avec un gars à stopper d'urgence en 1MT (Teodosic, bien sûr). Alors pourquoi ne pas tenter 3 mns de Kahudi ? Bien sûr, ça n'aurait pas aidé l'attaque qui patinait aussi, mais pourquoi prendre un tel profil et ne pas s'en servir quand on en a besoin ? Et effectivement, dans ce cas prendre un meneur à la place. C'est du basket, pas du foot, on peut tenter un remplacement et sortir le gars après 1 mn si ça foire. Donc pourquoi ne pas tenter ? On a pris un gars selon une logique et on ne l'applique pas...
Bien sûr, je ne suis pas dans le groupe, je ne connais pas l'état de forme physique et moral de Kahudi, mais ça m'étonne. Je n'oublie pas non plus que Kahudi est un choix par défaut (sorti puis repris après la blessure de Nando. Tiens, Nando, il nous a bien manqué hier...)
Bref, d'accord avec Strasbourgeois. Soit un meneur, soit un stoppeur qu'on utilise pour stopper.

Cela ne retire rien à l'excellent championnat de Collet, mais on s'est peut-être privé d'une option, soit offensive, soit défensive
On devrait jamais quitter Montauban
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan

Message par funderbrown »

Ce sera du contre la Lituanie : entre temps de récup physique très court et mentalement on a du prendre une claque. Va falloir se remobiliser. Faudrait achever le travail par une médaille afin d'éviter de gâcher et d'avoir encore plus de regrets. Dommage que la défense n'ait pas été au RDV notamment en 1ère mi-temps. Trop de pertes de balle en 1ère MT. Teo nous fait très mal (pourquoi n'avoir pas essayé CK sur lui ?). Krstic a mis les bons paniers en 2nde, Bogdan nous fait une Heutel contre l'Espagne sur son shoot à 3 pts, Raduljica a fait mal dessous également. Entre le panier baraka de Radu et le 3pts de Bogdan, cela ne sentait pas bon. Même si Batum nous sort son meilleur match offensif avec l'EDF.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan

Légendaire8 a écrit :
Kahudi avait été pris comme stoppeur sur les postes extérieurs. Et hier soir, on se retrouve avec un gars à stopper d'urgence en 1MT (Teodosic, bien sûr). Alors pourquoi ne pas tenter 3 mns de Kahudi ? Bien sûr, ça n'aurait pas aidé l'attaque qui patinait aussi, mais pourquoi prendre un tel profil et ne pas s'en servir quand on en a besoin ? Et effectivement, dans ce cas prendre un meneur à la place. C'est du basket, pas du foot, on peut tenter un remplacement et sortir le gars après 1 mn si ça foire. Donc pourquoi ne pas tenter ? On a pris un gars selon une logique et on ne l'applique pas...
Bien sûr, je ne suis pas dans le groupe, je ne connais pas l'état de forme physique et moral de Kahudi, mais ça m'étonne. Je n'oublie pas non plus que Kahudi est un choix par défaut (sorti puis repris après la blessure de Nando. Tiens, Nando, il nous a bien manqué hier...)
Bref, d'accord avec Strasbourgeois. Soit un meneur, soit un stoppeur qu'on utilise pour stopper.

Cela ne retire rien à l'excellent championnat de Collet, mais on s'est peut-être privé d'une option, soit offensive, soit défensive
J'étais en train de faire la même remarque sur mon post concernant Kahudi. Il aurait pu tenter cette option, cela ne coutait pas grand chose. L'absence de Nando coute cher effectivement. Il nous a manqué une option offensive régulière en plus.
prof
Prési du forum

Message par prof »

Pour ce qui est du choix de l'horaire de cette petite finale, je ne sais pas si c'est la FIBA ou le pays organisateur, dans le deuxième cas on peut penser que l'Espagne pensait, en préparant le tournoi, que nous les retrouverions en demi-finale, et qu'ils allaient nous battre et donc du coup dans leur grande gentillesse envers leurs voisins préférés, ils nous concoctent le temps de récupération le plus court possible : 18h...
(fin du mode paranoïa)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

funderbrown a écrit :
Légendaire8 a écrit :

J'étais en train de faire la même remarque sur mon post concernant Kahudi. Il aurait pu tenter cette option, cela ne coutait pas grand chose. L'absence de Nando coute cher effectivement. Il nous a manqué une option offensive régulière en plus.
Pas vraiment d'accord. Pour moi c'est d'avoir laissé Teodosic faire mumuse qui a coûté trop cher, et c'est pas Nando qui aurait changé quoi que ce soit.

Même s'il m'arrive régulièrement de critiquer Collet, je dois reconnaître que j'ai trouvé son coaching irréprochable sur les matchs importants de cette CdM, et même hier je ne vois pas grand chose à lui reprocher.

Mais sa seule erreur me semble-t-il est d'avoir pris Jackson + Fournier (ou Kahudi), bien que très bons dans leurs rôles sur la compétition, et pas de stoppeur extérieur. Kahudi est un très bon défenseur, mais je ne pense pas qu'il soit adapté pour défendre sur un meneur, encore moins un gars aussi technique et malin que Teodosic. Bon ok, il aurait sans doute pu le tenter plutôt que d'essayer Gelabale dans ce rôle.
Bref, tout ça pour dire que même si je ne suis pas fan d'Albicy, quand la situation était désespérée comme hier à ce niveau là, il aurait pu faire du bien (j'aurais aussi pu citer Bokolo mais vu le niveau affiché toute la saison, faut pas déconner non plus). Parce qu'Heurtel a toujours été une burne en défense et qu'il ne faudra jamais compter sur lui pour se mettre ventre à terre, et que Diot lui peut y mettre toute sa volonté mais prend vite des fautes.
Et une bonne défense tout terrain avec Albicy dans le rôle du chieur sur 3-4 minutes, ça aurait pu marcher. Remember France-Espagne 2010 où il avait éteint Rubio. Pour le coup en partant avec les seuls Heurtel et Diot, Collet n'est pas parti avec toutes les cartes qu'il aurait pu avoir à sa disposition, dommage.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan

Je regrette que Collet n'est pas essayé CK sur lui. Ce ne pouvait pas être forcément pire et ce, même si Téo est très technique et malin. Je suis d'accord que Nando n'aurait pas stopper Téodosic. Mais je trouve qu'offensivement et dans le jeu il nous aurait apporter un gros plus. Notamment dans un match offensif. Je n'enlève rien à Jackson et Fournier (dans ce registre offensif, ils ont été le facteur X chacun leur tour sur un match). Mais de De Colo c'est le niveau au dessus à l'heure actuelle. On a un seul joueur qui marque plus de 10pts par match (Batum et encore grâce au match d'hier je pense). Diaw et Batum (sur courant alternatif) bien ciblés. Il nous manque des solutions offensives plus régulières.
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Bah on score 85 points, c'est pas mal quand même pour une équipe qui manquerait de solutions offensives. Par contre on en prend 90, c'est énorme. Mais je suis d'accord, ça aurait valu le coup de tenter Kahudi sur Teodosic, même si je ne l'ai jamais vu défendre sur un meneur, il pouvait toujours essayer. Par contre un meneur défensif, c'est jamais du luxe dans une compétition qui dure deux semaines. Y a toujours un moment où ça sert à quelque chose.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan

Diaw et Batum (sur courant alternatif) ciblés, il nous manque une 3ème option offensive régulière. Ce qu'aurait pu être De Colo. Un seul joueur à + de 10pts (et encore grâce à son match d'hier). Hier, les serbes ont 5 ou 6 joueurs à + 10pts et nous 3 ou 4 (?). L'EDF a fait avec ses moyens. On n'a pas digéré l'Espagne finalement (physiquement et mentalement). Maintenant il faut accrocher la médaille de bronze pour ne pas avoir trop de regrets. . Ne pas passer possibilité de "tout" à "rien". Ce serait un gâchis malgré la grandiose victoire en 1/4.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan

El Famoso a écrit :Bah on score 85 points, c'est pas mal quand même pour une équipe qui manquerait de solutions offensives. Par contre on en prend 90, c'est énorme. Mais je suis d'accord, ça aurait valu le coup de tenter Kahudi sur Teodosic, même si je ne l'ai jamais vu défendre sur un meneur, il pouvait toujours essayer. Par contre un meneur défensif, c'est jamais du luxe dans une compétition qui dure deux semaines. Y a toujours un moment où ça sert à quelque chose.
Il aurait fallu défendre depuis le début.......perdre moins de ballons......on a pas eu le coup de rein nécessaire comme contre l'Espagne. Là c'est la Serbie qui l'a eu.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

El Famoso a écrit :Bah on score 85 points, c'est pas mal quand même pour une équipe qui manquerait de solutions offensives. Par contre on en prend 90, c'est énorme. Mais je suis d'accord, ça aurait valu le coup de tenter Kahudi sur Teodosic, même si je ne l'ai jamais vu défendre sur un meneur, il pouvait toujours essayer. Par contre un meneur défensif, c'est jamais du luxe dans une compétition qui dure deux semaines. Y a toujours un moment où ça sert à quelque chose.
C'est vrai qu'on marque 85 points mais presque la moitié (39) sur le seul 4QT avec une prise de risque maximale et une réussite maximale, le truc qu'on fait quand tout est perdu (ou presque) mais qui n'est en aucun cas un système de jeu. Batum est on fire, alors ça marche, mais c'est du 1 coup sur 10 ou 20 ou 100
Le score à la fin du 3QT est de 61 à 46 (par QT: 21-15 / 25-17 et 15-14). En première mi-temps on a bien à la fois un problème d'attaque et un problème de défense. D'où l'aide potentielle d'un Kahudi ou d'un Nando, chacun dans un des domaines. La fin de match est trompeuse à cet égard, même si ce retour était magnifique et nous a fait espérer le gros casse du siècle.
On devrait jamais quitter Montauban
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Légendaire8 a écrit :
C'est vrai qu'on marque 85 points mais presque la moitié (39) sur le seul 4QT avec une prise de risque maximale et une réussite maximale, le truc qu'on fait quand tout est perdu (ou presque) mais qui n'est en aucun cas un système de jeu. Batum est on fire, alors ça marche, mais c'est du 1 coup sur 10 ou 20 ou 100
Le score à la fin du 3QT est de 61 à 46 (par QT: 21-15 / 25-17 et 15-14). En première mi-temps on a bien à la fois un problème d'attaque et un problème de défense. D'où l'aide potentielle d'un Kahudi ou d'un Nando, chacun dans un des domaines. La fin de match est trompeuse à cet égard, même si ce retour était magnifique et nous a fait espérer le gros casse du siècle.
Oui, et quand bien même l'EdF n'aurait scoré que 65 points sans ce dernier quart-temps de folie ? Ca a suffit à battre l'Espagne. Par contre on ne peut pas espérer battre une grosse équipe en les laissant nous passer 90 points. Le problème le plus flagrant hier soir a été cette absence de défense. Heurtel mauvais, Diot guère mieux, Teodosic qui fait mumuse. Du coup je persiste et je signe, il manquait en priorité un meneur capable de mettre une vraie pression défensive sur le chef d'orchestre serbe. ^^
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan

Message par GrandVoix »

Quel scandale qu'on joue ce match aujourd'hui, si on perd à cause du manque de temps de récupération, on s'en souviendra longtemps de cette organisation débile.

Le pire dans le match ça été notre défense et les commentaires de france2............ (encore que Dacoury s'en sort pas trop mal mais l'autre il faut qu'il se taise....)

Allez les bleus!!

A 18h tous avec eux!!!!
Verrouillé