Effectif 2013/2014 Complet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par brons »

il peut peut être faire la maille en 2 e tant que joker de DD maisd à la base c'est un meneur donc s'il est bon il peut remplacer Juice
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 585
Enregistré le : 11 oct. 2006 9:25
Localisation : Belgrade - Serbie

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par bearny64 »

Pastis Rosé a écrit :
bearny64 a écrit :Pas simple cette situation, d autant qu il faut garder le rythme de victoires sans trop y laisser de plumes et ne pas trop tirer sur la corde pour certains joueurs.

C est bien un poste 2 que nous recherchons? Chaud a fin janvier de trouver un joueur en forme, de bon niveau et qui vienne pour une pige de quelques semaines...M enfin, a cœur vaillant, rien d impossible !
Non, y'a bien des p'tits caincains qui trainent par là souhaitant se montrer un peu sur le vieux continent.
Pas des stars hein, mais des gentils universitaires capables de flamber sur 2 ou 3 rencontres, en attendant le retour de David.
Moi j'y crois.
A la loterie, seuls ceux qui jouent ont une chance de remporter le gros lot, et comme nous devons jouer, jouons!
J attend l annonce du nom de l heureux élu avec impatience.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par funderbrown »

gfive a écrit :Si Hristo est écarté, ça sera un constat d'échec terrible pour Bergeaud, à mon sens.

C'est SON choix, et on peut relire ça :

Le choix de prendre des joueurs à la culture de basket-ball européen est une vraie option de recrutement. Il s’agit de joueurs habitués à s’entraîner, à pratiquer un style de basket bien identifié, collectif et ce, tant dans les stratégies et les missions défensives qui vont avec, que sur les organisations offensives de jeu. Hristo est un 4 « à la Marko Maravic », très intense, dur au mal, qui pèse sur le jeu au sens propre et figuré (110 kilos / 2 mètres). Il est très basket, il sait faire beaucoup de choses avec la balle et notamment créer, passer. Il peut même être spectaculaire : cela ne manquera pas de plaire au public ! Il avait été le choix de Greg Beugnot pour Châlon lors du départ de Lauvergne en cours de saison. Il est en équipe de Bulgarie et leader de cette même équipe. C’est sa première sortie dans une grande ligue et il nous arrive super motivé.

Ca me rappelle Samad Nikkah, dans une certaine mesure.
1. :?????:
2. Chanceux le Greg, il ne doit pas regretter.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Légendaire8 a écrit :
El Famoso a écrit : Pour en revenir au sujet, quelqu'un en a parlé plus haut, j'imagine aussi qu'on va réduire l'arrêt de Sylla (tout est possible avec ces fameux jokers médicaux...), et donc se séparer de Boateng pour engager un 2. Sauf si la piste Mike Pietrus peut se concrétiser...
Si tu as raison (et il y a des chances pour que ce soit le cas), sans dec, tu m'étonnes que le basket français ce soit le b...
Un mec se blesse, il prend six semaines, tarif de base (même pour un ongle cassé on dirait -ce qui n'est pas le cas de Denave). Tu prends un joker. Il te plait pas, tu réactives le mec initial. :shock: C'est la foire
:+1:
Petits arrangements entre amis ?
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Reconquête »

gfive a écrit :Si Hristo est écarté, ça sera un constat d'échec terrible pour Bergeaud, à mon sens.

C'est SON choix, et on peut relire ça :

Le choix de prendre des joueurs à la culture de basket-ball européen est une vraie option de recrutement. Il s’agit de joueurs habitués à s’entraîner, à pratiquer un style de basket bien identifié, collectif et ce, tant dans les stratégies et les missions défensives qui vont avec, que sur les organisations offensives de jeu. Hristo est un 4 « à la Marko Maravic », très intense, dur au mal, qui pèse sur le jeu au sens propre et figuré (110 kilos / 2 mètres). Il est très basket, il sait faire beaucoup de choses avec la balle et notamment créer, passer. Il peut même être spectaculaire : cela ne manquera pas de plaire au public ! Il avait été le choix de Greg Beugnot pour Châlon lors du départ de Lauvergne en cours de saison. Il est en équipe de Bulgarie et leader de cette même équipe. C’est sa première sortie dans une grande ligue et il nous arrive super motivé.

Ca me rappelle Samad Nikkah, dans une certaine mesure.
Quand on l'a signé, vu le gabarit annoncé (2m, 110kg), et vu qu'il était dit qu'il pouvait convenir pour des missions défensives, je me disais qu'on avait peut-être fait une bonne pioche pour le poste 4 mais en réalité c'est plus un poste 3 vu son jeu et puis pour la défense on a vu mieux. Il a montré des choses intéressantes au début (13.4pts/matchs sur les 5 premiers matchs notamment) mais ça s'est gâté par la suite à tel point qu'il tourne à 3.6pts/match sur les 5 derniers matchs.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Pastis Rosé »

Reconquête a écrit :
gfive a écrit :Si Hristo est écarté, ça sera un constat d'échec terrible pour Bergeaud, à mon sens.

C'est SON choix, et on peut relire ça :

Le choix de prendre des joueurs à la culture de basket-ball européen est une vraie option de recrutement. Il s’agit de joueurs habitués à s’entraîner, à pratiquer un style de basket bien identifié, collectif et ce, tant dans les stratégies et les missions défensives qui vont avec, que sur les organisations offensives de jeu. Hristo est un 4 « à la Marko Maravic », très intense, dur au mal, qui pèse sur le jeu au sens propre et figuré (110 kilos / 2 mètres). Il est très basket, il sait faire beaucoup de choses avec la balle et notamment créer, passer. Il peut même être spectaculaire : cela ne manquera pas de plaire au public ! Il avait été le choix de Greg Beugnot pour Châlon lors du départ de Lauvergne en cours de saison. Il est en équipe de Bulgarie et leader de cette même équipe. C’est sa première sortie dans une grande ligue et il nous arrive super motivé.

Ca me rappelle Samad Nikkah, dans une certaine mesure.
Quand on l'a signé, vu le gabarit annoncé (2m, 110kg), et vu qu'il était dit qu'il pouvait convenir pour des missions défensives, je me disais qu'on avait peut-être fait une bonne pioche pour le poste 4 mais en réalité c'est plus un poste 3 vu son jeu et puis pour la défense on a vu mieux. Il a montré des choses intéressantes au début (13.4pts/matchs sur les 5 premiers matchs notamment) mais ça s'est gâté par la suite à tel point qu'il tourne à 3.6pts/match sur les 5 derniers matchs.


Exact.

Il a commençé à partir en sucette dés l'annonce du All star game. Il se chauffait sur son twitter en disant qu'il était sur d'y être, etc...
Le mec s'est complètement enflammé, se pensant encore en Bulgarie ou Roumanie.
Il s'est vu à l'aise trop vite et s'est ramassé.
Aujourd'hui, il est même en dessous de ce qu'il semblait fournir lors des precedentes années et son physique n'est même pas (ou plus) un avantage dans sa panoplie peu fournie.

Bref, il a fait pschittt, à mon grand désarroi car comme pas mal d'entres-vous, j'en faisait un fer de lance dans cet effectif.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par gfive »

Ce qui me fait marrer moi (jaune, mais bon), c'est que ce bon Cloclo recrute des joueurs avec des critères précis : du basket plein les mains, dur au mal, tout ça...

Et régulièrement, ces joueurs n'arrivent pas exprimer ces qualités sous ses ordres.

Moi, je vois 2 solutions :
* Soit cloclo se trompe sur les joueurs,
* Soit il ne sait pas les mettre dans les conditions d'exprimer leurs qualités.

Vu que c'est lui qui choisit les joueurs, c'est pas super bon signe : hypothèse 1 : il choisit des joueurs en se trompant sur leurs qualités, ou leur niveau. Hypothèse 2 : il n'arrive pas à construire un collectif permettant à ses joueurs de s'exprimer.

En ce qui me concerne, vivement la relève. Depuis 2005, Claude n'a plus rien fait de vraiment bien en matière de coaching...(ni de réellement mauvais, c'est pas Toupane non plus, mais bon)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Montagnard »

Étonnant qu'on n'est aucune nouvelle d'un pigiste pour DD !! jusqu'à maintenant on a été habitué à plus de réactivité
pour les pigistes ! d'autant plus que DD trainait la patte depuis un moment déjà !
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Pastis Rosé »

gfive a écrit :Ce qui me fait marrer moi (jaune, mais bon), c'est que ce bon Cloclo recrute des joueurs avec des critères précis : du basket plein les mains, dur au mal, tout ça...

Et régulièrement, ces joueurs n'arrivent pas exprimer ces qualités sous ses ordres.

Moi, je vois 2 solutions :
* Soit cloclo se trompe sur les joueurs,
* Soit il ne sait pas les mettre dans les conditions d'exprimer leurs qualités.

Vu que c'est lui qui choisit les joueurs, c'est pas super bon signe : hypothèse 1 : il choisit des joueurs en se trompant sur leurs qualités, ou leur niveau. Hypothèse 2 : il n'arrive pas à construire un collectif permettant à ses joueurs de s'exprimer.

En ce qui me concerne, vivement la relève. Depuis 2005, Claude n'a plus rien fait de vraiment bien en matière de coaching...(ni de réellement mauvais, c'est pas Toupane non plus, mais bon)[/quote]

C'est aussi ce que je pense.
Il a perdu son mojo :)

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Montagnard a écrit :Étonnant qu'on n'est aucune nouvelle d'un pigiste pour DD !! jusqu'à maintenant on a été habitué à plus de réactivité
pour les pigistes ! d'autant plus que DD trainait la patte depuis un moment déjà !
Plus de réactivité oui mais bon là c'est pas pour remplacer un remplaçant (Sylla) par exemple.
Il s'agit de bien choisir car Denave faisait beaucoup de boulot donc il faut un remplaçant à la hauteur.

Donc sur ce coup je préfère qu'ils prennent le temps qu'il faut (raisonnablement hein) vu notre marge sur les deux derniers que de prendre encore un pinpin qui n'ira pas.
Et comme je l'ai déjà dit, sur ce genre de poste et à cette époque de l'année, y'a quand même du choix et donc moyen de trouver un bon joueur.
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 583
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par latrell »

gfive a écrit :Ce qui me fait marrer moi (jaune, mais bon), c'est que ce bon Cloclo recrute des joueurs avec des critères précis : du basket plein les mains, dur au mal, tout ça...

Et régulièrement, ces joueurs n'arrivent pas exprimer ces qualités sous ses ordres.

Moi, je vois 2 solutions :
* Soit cloclo se trompe sur les joueurs,
* Soit il ne sait pas les mettre dans les conditions d'exprimer leurs qualités.

Vu que c'est lui qui choisit les joueurs, c'est pas super bon signe : hypothèse 1 : il choisit des joueurs en se trompant sur leurs qualités, ou leur niveau. Hypothèse 2 : il n'arrive pas à construire un collectif permettant à ses joueurs de s'exprimer.

En ce qui me concerne, vivement la relève. Depuis 2005, Claude n'a plus rien fait de vraiment bien en matière de coaching...(ni de réellement mauvais, c'est pas Toupane non plus, mais bon)
Je trouve que tu as la dent dure avec CB. Avec Nikolov, il a tenté un coup à mon avis. Il a cru au bon rapport qualité prix! Il a eu plus de flair avec Denave, Nivins et Bandja Sy qui, à mon avis, est une bonne recrue...pour l'année prochaine s'il reste! Lui, ça vaudrait le coup de le mettre dans les meilleures conditions, parce que je pense qu'il peut faire un malheur si on le laisse se lâcher un peu.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Légendaire8 »

latrell a écrit :
gfive a écrit :Ce qui me fait marrer moi (jaune, mais bon), c'est que ce bon Cloclo recrute des joueurs avec des critères précis : du basket plein les mains, dur au mal, tout ça...

Et régulièrement, ces joueurs n'arrivent pas exprimer ces qualités sous ses ordres.

Moi, je vois 2 solutions :
* Soit cloclo se trompe sur les joueurs,
* Soit il ne sait pas les mettre dans les conditions d'exprimer leurs qualités.

Vu que c'est lui qui choisit les joueurs, c'est pas super bon signe : hypothèse 1 : il choisit des joueurs en se trompant sur leurs qualités, ou leur niveau. Hypothèse 2 : il n'arrive pas à construire un collectif permettant à ses joueurs de s'exprimer.

En ce qui me concerne, vivement la relève. Depuis 2005, Claude n'a plus rien fait de vraiment bien en matière de coaching...(ni de réellement mauvais, c'est pas Toupane non plus, mais bon)
Je trouve que tu as la dent dure avec CB. Avec Nikolov, il a tenté un coup à mon avis. Il a cru au bon rapport qualité prix! Il a eu plus de flair avec Denave, Nivins et Bandja Sy qui, à mon avis, est une bonne recrue...pour l'année prochaine s'il reste! Lui, ça vaudrait le coup de le mettre dans les meilleures conditions, parce que je pense qu'il peut faire un malheur si on le laisse se lâcher un peu.
Plutôt d'accord avec gfive sur ce coup là (comme souvent d'ailleurs). Sur tes exemples: Denave, on le prend en ProB où il était référencé, pas un pari, donc. Idem pour Nivins, référencé en Pro A. Nikolov, échec. Bandja plutôt bien.
On devrait jamais quitter Montauban
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 583
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par latrell »

Légendaire8 a écrit :
latrell a écrit :
Je trouve que tu as la dent dure avec CB. Avec Nikolov, il a tenté un coup à mon avis. Il a cru au bon rapport qualité prix! Il a eu plus de flair avec Denave, Nivins et Bandja Sy qui, à mon avis, est une bonne recrue...pour l'année prochaine s'il reste! Lui, ça vaudrait le coup de le mettre dans les meilleures conditions, parce que je pense qu'il peut faire un malheur si on le laisse se lâcher un peu.
Plutôt d'accord avec gfive sur ce coup là (comme souvent d'ailleurs). Sur tes exemples: Denave, on le prend en ProB où il était référencé, pas un pari, donc. Idem pour Nivins, référencé en Pro A. Nikolov, échec. Bandja plutôt bien.
Conclusion : il faut recruter des joueurs référencés en proA et/ou en ProB :cinglé:
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 583
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par latrell »

GuiTheGuy a écrit :Il n'a pas dit ça. Quand il dit également "Bandja plutôt bien" il sous-entend, sauf si je me trompe, que parfois les paris payent. Et donc qu'un pari reste ce qu'il est : un pari. Même pour quelqu'un qui a le nez fin. C'est le principe des paris. Et sur l'histoire des références, c'est une lapalissade. Bien évidemment qu'on prend moins de risque en prenant un mec référencé. Ceci dit, la prise de risque peut être payante (Bandja) ou moins. (Hristo) Et la boucle est bouclée.
Merci merci GuiTheguy, tu as bien résumé ma pensée! C'est bien une histoire de paris. Bandja c'est effectivement un bon pari je pense. A contrario, Moustapha Diarra, dans le style "je sors d'une université américaine", était un mauvais paris il y a deux ans.
Par ailleurs, je pense que Nikolov, dans le style "pays de l'est avec du basket plein les mains" est le même genre de pari que Maravic, avec beaucoup moins de réussite...
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Trait d'union »

latrell a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Il n'a pas dit ça. Quand il dit également "Bandja plutôt bien" il sous-entend, sauf si je me trompe, que parfois les paris payent. Et donc qu'un pari reste ce qu'il est : un pari. Même pour quelqu'un qui a le nez fin. C'est le principe des paris. Et sur l'histoire des références, c'est une lapalissade. Bien évidemment qu'on prend moins de risque en prenant un mec référencé. Ceci dit, la prise de risque peut être payante (Bandja) ou moins. (Hristo) Et la boucle est bouclée.
Merci merci GuiTheguy, tu as bien résumé ma pensée! C'est bien une histoire de paris. Bandja c'est effectivement un bon pari je pense. A contrario, Moustapha Diarra, dans le style "je sors d'une université américaine", était un mauvais paris il y a deux ans.
Par ailleurs, je pense que Nikolov, dans le style "pays de l'est avec du basket plein les mains" est le même genre de pari que Maravic, avec beaucoup moins de réussite...
Sauf que Maravic était un joueur avec beaucoup plus de référence que Nikolov. C'est pour ça que je n'avais pas trop adhéré à la comparaison de CB à l'époque.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Légendaire8 »

Effectivement, ce que je voulais dire c'est qu'il n'y avait pas tant de paris que ça, et que la réussite était moyenne
Là où je suis surtout d'accord avec gfive, c'est sur ça:
gfive a écrit :En ce qui me concerne, vivement la relève. Depuis 2005, Claude n'a plus rien fait de vraiment bien en matière de coaching...(ni de réellement mauvais, c'est pas Toupane non plus, mais bon)
Je ne participe pas au CB Bashing, mais je ne saute pas au plafond non plus. L'eau tiède. Pas génial, pas mauvais
On devrait jamais quitter Montauban
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par gfive »

Je suis d'accord sur les paris...

Bandja Sy est un pari en cours de réussite. (et un joueur qu'il faut garder, et mettre dans de bonnes conditions, c'est à dire avec des responsabilités et du temps de jeu)

Le problème concernant Nikolov, c'est que si on regarde le roster du début de saison, il devait être un cadre, pas un joueur de banc.

Or, sur un cadre, c'est très embêtant de rater son pari.

Le "pari" Scott a été raté aussi,

Thompson et Nivins sont au niveau qu'ils avaient avant, donc c'est bien.

Denave s'est très bien adapté..

Du coup, en réfléchissant à ça, je me dis que si le pari Denave a réussi, c'est peut être parce que Bergeaud a besoin d'avoir les joueurs longtemps avec lui pour savoir quoi en faire.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Verrouillé