[ProA - J16] ASVEL 97 - 66 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Re: [ProA - J16] ASVEL 97 - 66 Pau

Message par bearny64 »

Déroute...
Deux de suite, c est beaucoup.
On peut trembler pour nos prochains matchs.
Plus qu une question de joueurs, c est plutôt l état d esprit qui fait mal.
Je n ai pas vu le match mais a vous lire, il n y a pas eu de consistance, de jeu d équipe.
Je ne crois que nous sommes devenus nul, mais si on ne retrouve pas une cohérence et un esprit d équipe de combattant, j y vois pas beau pour cette seconde partie de saison.
Il faut se remobilliser et avoir la gnaque, et ressortir le fameux: On ne lâche rien!
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Pastis Rosé »

bearny64 a écrit :Déroute...
Je n ai pas vu le match mais a vous lire, il n y a pas eu de consistance, de jeu d équipe.
Je ne crois que nous sommes devenus nul, mais si on ne retrouve pas une cohérence et un esprit d équipe de combattant, j y vois pas beau pour cette seconde partie de saison.
Il faut se remobilliser et avoir la gnaque, et ressortir le fameux: On ne lâche rien!
Sauf le coach.
BOUBOULE
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par BOUBOULE »

Pastis Rosé a écrit :
bearny64 a écrit :Déroute...
Sauf le coach.
Qui n'a peut-être plus la faveur de son groupe... non ?
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

brons a écrit :Je réitère ma question ayant suivi la fin du match d'un Œil discret. Lesca était il benché?de qui parle-t-il question ego? Il avait parlemé du comportement de Nivins mais c'est notre leader....hristo et juice sûrement, voire Rémi et sy.
Quant aux jokers on en a utilisé 2. On a droit qu'à 3? Je croyais 4 ou 5. Je pense qu'un gros meneur serait le plus judicieux car c'est le on ne bridera pas jf et David. Donc soit on remplace nikolov par un. 2 ou 3 et on n'aura pas de rotation en 4. Soit c'est dj mais il a l'air bon esprit et pas encore intégré. Les russes n'auraient pas cherché a le débaucher si c'était une buse. De plus compte tenu qu'on a plus besoin d'un gros titulaire de plus que de banc. Juice devient le candidat le plus crédible. Par contre il faut un scoreur shooter passeur qui fait vivre la balle et défenseur. Bref la perle rare
Ouais enfin, Strawberry pendant les temps-morts, y compris en début de match, il avait l'air de s'en taper comme de sa première paire de chaussettes. Bon ok, c'est pas le seul, m'enfin bon.
Pour Nivins, il a eu l'air de faire la gueule, oui. Si c'est le cas, c'est que ce n'est pas en le descendant dans la presse que ça lui fera relever la tête. Mais peut être faisait il la gueule comme les autres en voyant que l'équipe prenait l'eau. Puis il a quand même été un peu moins mauvais que les autres.
Le problème se situe à l'extérieur à mon avis. Dès le premier quart-temps, seul JF a voulu mette le ballon sous le cercle à chaque fois, alors que c'est quand même pas le meilleur passeur de l'équipe. Après est-ce que le vrai problème est dans le niveau intrinsèque des gars ?

Certains disaient que Bergeaud n'y était pour rien, mais quand il y a faillite collective comme hier soir (et comme la semaine dernière), j'imagine qu'il y a trois "raisons" :

1- Les joueurs eux-mêmes qui sont des têtes de cons. On va pas se mentir, y en a et on ne va pas non plus tout excuser par les points 2 et 3. Ici qui sont les "coupables" ? A part JF et Driss, ça peut concerner tout le monde j'ai l'impression. Y compris Denave d'ailleurs, j'ai du mal à croire qu'on lui ai demandé d'arroser comme ça dès le début du match. M'enfin bon il était blessé tout ça puis il a pas eu le temps de montrer mieux après.

2- Le coach. Difficile de nier que ça fait partie du travail d'un coach de savoir mobiliser ses gars, leur donner confiance, en tirer le meilleur. Un coach peut vite passer de burne à génie en fonction des joueurs qu'il a et sa capacité à en tirer le meilleur. Beugnot est passé en une saison de pire coach de ProA a meilleur coach qui gagnait tous les trophées. Kunter s'est planté sa dernière saison. Collet n'a pas su tirer le meilleur d'une équipe avec Walsh/Jefferson et Pops (il en a même tiré que le plus mauvais). Bref, c'est aussi à Bergeaud (et à son staff.) de gérer les égos. C'est juste leur boulot quoi, et si les mecs ne veulent pas se battre, c'est que cette partie de leur travail est mal faite.

3- DG et l'ensemble de son équipe. Il y a quand même des mecs là-dedans -je ne sais pas qui- qui sont censés se renseigner sur les joueurs avant de les signer, et les mettre dans les meilleures dispositions possibles en dehors du terrain pour qu'ils ne fassent pas la gueule etc... Ca fait X saisons qu'à partir de janvier dans ce club, les mecs tirent la tronche. Alors quand ça concerne un Mendy ou un Joseph, eux trouvent toujours une raison. Je vais pas faire la liste des évènements depuis 5-6 saisons, mais il y a quand même des gars apparemment irréprochables qui ont baissé les bras à chaque fois (y compris des mecs qui avaient bonne réputation chez nous : on est descendu avec des gars comme Gipson/Maravic/Rimac etc que le club avait resigné parce que c'était des "bons gars"). Thompson, Vincent voulait le garder à l'ASVEL. Donc il devait pas être aussi casse-couilles il y a encore quelques mois. J'ai du mal à croire que c'est l'air du Béarn qui transforme systématiquement des bons mecs en têtes de cons...
Pastis Rosé

Message par Pastis Rosé »

Tu as tout dit El Famoso !

Les joueurs passent mais les problèmes se repètent sans cesse.

Qui sont les gens en poste (par période pour certains) depuis ce déclin ?

Gadou, Bergeaud ainsi que certains membres du staff (tant techniques qu'administratifs).

Pour moi, il faut regarder à ce niveau là car c'est là que se trouve le problème. Arrêtons de tourner autour du pot.

De vraies nouvelles têtes s'il vous plait pour repartir (enfin) sur de nouvelles bases avec un vrai projet (même s'il doit etre trés modeste) !

Le recyclage c'est fini ! Le VRAI changement doit s'opérer maintenant !

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Et je profite de ce post pour souligner ceci :

Pendant les vancances de Noel, je me suis "amusé" à lire une grosse partie des sujets sur ce forum remontant pour certains de 2006-2007.

Et bien le constat est flagrand : On joue un disque rayé !

C'est fou. C'est copié collé quasiment à chaque fois !

Il faut changer ça, c'est plus soutenable.
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par big6 »

je n'interviens pas souvent sur ce forum que je lie tous les jours, mais j'avais stigmatisé il y a quelques temps, le manque d'ouverture du club vers l'extérieur et l'omnipotence du besoin de "couleurs locales" en stigmatisant, à l'époque, le recours aux cousins lesca et au retour de CB. L'amateurisme auquel vous faites référence renforce mon avis.
Je suis mal placé car je ne connais pas suffisamment l'organisation interne du club mais j'ai le sentiment que la promotion interne est quasi exclusive et qu'elle est rarement "qualifiée"; par cela, j'entends qu'alors que les ex pro se forme (à Limoges notamment où la formation de GM a accueilli des Beugnot, Monclarc, Blanc, Zidane et autres), le club s'appuie sur la promotion interne gage d'une identité locale garantie!? Quid de la compétence?

la débâcle des deux culotées est à porter aux crédits des joueurs certes, mais elle est aussi (et surtout?) le fruit d'errances de gestion voire de carences de compétences (cf Scott, Harper, ....).

la réaction attendue pour Cholet doit venir des joueurs mais devant l'étendue des dégâts le président et/ou le GM doivent trancher! Le fusible ? CB? un joueur (Thomson?) je ne sais pas mais tant que l'on ne va pas chercher Paul Henderson ou Paco ou le fils de Tom Schffler en poste 5 , ....

Il ya aussi le fils de Carter (je crois) qui joue en prénat à Lons! :lol:
Johni John

Message par Johni John »

Moi j'aimais les coups de sang de Paco. Dès le début on lui a filé les clefs d'une situation insurmontable, et au final cette fin de saison fut la partie la moins désagréable de toute la saison.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

Il y a effectivement certaines choses qui frisent l'amateurisme. :?????:
On demande à Scott d'être un leader alors que l'on ne s'est pas renseigné sur son mental... car son agent nous l'a interdit.
Pour Harper, si on savait qu'il avait signé un contrat ailleurs à partir de janvier pourquoi ne pas l'avoir pris en tant que pigiste médical de Scott?
Son agent nous dit "on va s'arranger" sauf que c'était évident que le club vénézuélien demanderait une compensation et n'allait pas le lâcher gratos.
En le prenant pigiste médical, ça nous coûtait pas plus cher... sauf qu'on gardait un joker (on n'en a que 3 et aujourd'hui il ne nous en reste qu'un seul).
J'ai parfois l'impression que les agents font ce qu'ils veulent avec le club. oO

Dans l'intéressante interview de Bergeaud faite par Joruus, une phrase m'a interpellé: "Avec la masse salariale dévouée à l'équipe professionnelle dans notre club, on ne pouvait pas faire en terme de salaire autre chose que ce que nous avons fait".
En gros, ça veut dire qu'on a des moyens très limités pour recruter des joueurs. Quand on pense qu'on a quand même le 7ème budget de Pro A, je m'interroge.
Pour Scott, c'était le plus gros salaire des joueurs. Comment peut-on prendre un tel risque alors qu'on n'a même pas pu se renseigner sur le mental du joueur?
Quand tu cherches un leader d'équipe, il me semble que le mental est un critère de sélection important.
Bref, vous l'aurez compris la nuit n'a pas suffit à me calmer. :colere:
Enchaîner le match contre Chalon (qui au passage a un budget inférieur au notre et une masse salariale quasi équivalente mais une équipe qui me parait mieux tenir la route que nous) puis celui de l'ASVEL, ça fait beaucoup en peu de temps.
Et j'ai malheureusement bien peur qu'on enchaîne contre Cholet.

Johni John a écrit :Moi j'aimais les coups de sang de Paco. Dès le début on lui a filé les clefs d'une situation insurmontable, et au final cette fin de saison fut la partie la moins désagréable de toute la saison.
Il n'a pas hérité d'une situation facile ça c'est clair et je me souviens aussi que c'est quand il a coaché qu'on a enfin pu voir un semblant de jeu collectif mais malheureusement on était parti de trop loin pour se sauver.
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Reconquête a écrit :Dans l'intéressante interview de Bergeaud faite par Joruus, une phrase m'a interpellé: "Avec la masse salariale dévouée à l'équipe professionnelle dans notre club, on ne pouvait pas faire en terme de salaire autre chose que ce que nous avons fait".
En gros, ça veut dire qu'on a des moyens très limités pour recruter des joueurs. Quand on pense qu'on a quand même le 7ème budget de Pro A, je m'interroge. Pour Scott, c'était le plus gros salaire des joueurs. Comment peut-on prendre un tel risque alors qu'on n'a même pas pu se renseigner sur le mental du joueur?
Quand tu cherches un leader d'équipe, il me semble que le mental est un critère de sélection important.
Bref, vous l'aurez compris la nuit n'a pas suffit à me calmer. :colere:
Ca c'est juste du gros flan. On a une masse salariale équivalente aux autres clubs, on n'a pas moins d'argent que les autres pour payer les joueurs. C'est juste qu'il y a des arbitrages qui ont été faits, comme avoir un long banc quitte à avoir des titulaires moyens par exemple. Et il y a eu des erreurs de recrutement (Scott par exemple). Difficile de dire que l'argent dévolu à payer les joueurs a été parfaitement optimisé quand même.
phil 64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par phil 64 »

Cholet l'a emporté hier soir et sa nouvelle recrue qui fait des ravages avec 22 pts et des passes et des rebonds.
et ben on est pas sortie de l'auberge. On y va tout droit vers la sortie proA, car tout est à jeter dans cette
équipe en ce moment et je ne nous vois pas relever la tête.
je suis dégouté :burps: par le comportement de cette équipe et j'ai regardé le match jusqu'au bout.
Dunker's delight
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Dunker's delight »

Pastis Rosé a écrit : Qui sont les gens en poste (par période pour certains) depuis ce déclin ?

Gadou, Bergeaud ainsi que certains membres du staff (tant techniques qu'administratifs).

Pour moi, il faut regarder à ce niveau là car c'est là que se trouve le problème. Arrêtons de tourner autour du pot.
Oui, mais ce qui est triste, quitte à déplaire certaines personnes du forum et qui lisent les posts, c'est que l'Elan, c'est un peu comme l'OM en football: pour y déloger les requins en place et solidement ancrés grâce à des soutiens politiques, tu peux te lever tôt pour les bouger... Tant pis si je me prends une rafale pour ce que je vais dire, et sans faire le réac de base: ce club ne pourra pas avancer avec une organisation aussi incompétente, grassement payée, et qui squatte une belle part de la masse salariale comparé au reste des clubs de ProA. La part dans le scouting est négligée, après on s’étonne de signer des étrangers de seconde zone. Bref je vous apprends rien, mais rien n'évolue dans le temps, et les mêmes symptômes réapparaissent sans cesse, chaque année, l'Elan c'est la croisiere s'amuse, toujours pleins de rebondissements, histoire de donner de l’émotion à ses supporters :roll:
Est ce que les responsables ont envie de se remettre en question et quitter le navire d'eux même? Ce n'est tout simplement pas dans leur intérêt personnel.

Mais au delà de ce constat, les joueurs ne sont pas à épargner pour autant: quand on joue un "clasico", qu'on a quelque chose à prouver après la déroute face à Chalon devant ses supporters, on ne peut pas montrer une attitude pareille, c'est indécent. Si encore ils avaient joué comme des pompes, mais qu'ils auraient mouillé le maillot, j'aurais été inquiet mais j'aurais pardonné, mais il y a eu rien de rien, quand on voit le néant dans la lucidité défensive collective comme individuelle, on se demande franchement si c'est pas une plaisanterie. Un maintien, ça se joue avec les cojones, pas mal d'entre eux semblent l'avoir oublié et se perdent face à leur propre égo.
Montagnard
Clutch player de l'Elan

Message par Montagnard »

J'en reviens au match d'hier soir sur un détail mais a qui eu peut être une grande importance ! Boateng dans le cinq majeur !!
Sans vouloir le "démériter" , cet espère de paris de Claude à peut être eu des effets trés négatifs sur les joueurs et sur Nivins aussi.
ça n’excuse rien, mais c'est peut être une étincelle qui a mis le feu...
Que la montagne est belle....
PapyBear
12ème homme de l'Elan

Message par PapyBear »

@Dunker:
Parler de "requins ...grassement payés", tu ne penses pas que c'est un peu diffamatoire?
Qui te fait dire ça? Tu as vu leur bulletin de salaire? Faut pas délirer quand même!
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Il y a des "dynasties" dans quasiment tous les clubs, pas qu'à l'OM ou à l'Elan. Nancy, Limoges par exemple, qui n'ont pas fait que des gros résultats toutes ces dernières années
Et oui, on est en danger, mais on n'est pas en Pro B. On a 3 victoires d'avance sur Le Havre et Antibes qui tournent sur 3 cylindres (voire 2).
Donc si on réagit, ça peut passer. Mais il y a urgence

Maintenant, il y a quand même sur plusieurs années une accumulation de choses (attitude des joueurs, recrutements, ...) qui nous ont coûté deux descentes et on ne semble pas en tirer les leçons. Je trouve qu'on n'évolue pas (ou peu). C'est Strasbourgeois! qui remarquait ça l'autre jour (quelque chose comme "pourquoi ces trucs-là n'arrivent qu'à Pau ???". Ben ouais, quand même.

Bon, mais la saison n'est pas foutue, si le staff ne déconne pas, on peut éviter le crash. Les jours à venir vont compter double
On devrait jamais quitter Montauban
phil 64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par phil 64 »

Il va falloir trouver un poste 2 car pour D DENAVE, si la déchirure est confirmée c 6 8 semaines mini je crois.
alors quel sont les solutions : trouver un JFL correct a ce poste, ca court pas les rues je pense.
Jnfl on a le quotas dans l effectif la, alors quels sont les alternatives?
Répondre