Effectif 2013/2014 Complet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Guitou »

Il a fait le tournoi NCAA avec des responsabilités donc ce n'est pas une très faible université. C'est le même niveau que Yak Diawara et son retour à Dijon avait été fort. Je ne dis pas que Sy sera aussi fort, mais je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter sur la différence de niveau.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Johni John »

Tu l'as déjà vu jouer ce Sy là ? Comment le compares tu avec Diawara qui s'etait lui déjà distingué plus jeune et notamment avec la fameuse edF jeune championne à Zadar avec Diaw et Parker. Puis Diawara venait d'une fac réputée plutôt faible en plus.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2896
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par kikinou16 »

c'est marrant quand même de recruter Brian Boddicker pour 2 ans et au bout d'un an de dire qu'il ne correspond pas au jeu de l'Elan
ok on l'a eu moins cher mais aujourd'hui il a un contrat d'encore un an quand même

belle façon de se tirer une balle dans le pied :pistolet:
kikinou -450€ ou Token baisé
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par brons »

c'est ce que je dis je ne peux pas juger. Si on regarde les matchs de sa saison, les universités les plus connues qu'il a affrontés sont UTEP(4 et 10 points), Utah State(12) et Louisiana tech(7 et 12) et c'est quand même pas des "grosses universités" donc je reste perplexe mais comme je dis je peux difficilement juger. Yak c'était 14 et 18 points de moyenne. Donc un pari de plus quoiqu'il en soit...
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Pastis Rosé »

Moi je vais aller plus loin : l’Élan ne va-t-il pas se résoudre à garder Boddicker comme remplaçant, tout en ayant Nikolov et en signant Sy par exemple ?

Effectif :

Thompson - Lesca
Denave -Driss
Sy - Morency
Nikolov -Boddicker
? - Sylla

Est-ce vraiment inenvisageable ? d'un point de vue gestion des hommes et couts financiers ?
Non parce à ce compte là, si c'est bien Sy qui vient, il manquerait plus que le pivot et rideau.
Et moi en fait cette effectif me va pas si mal.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par brons »

va falloir que le poste 5 marque 30 points par match non?
j'exagère un peu mais franchement si Sy éclate tout OK mais à priori très très risqué.
Si on part du principe que le poste 5 est énorme et même si on peut espérer que Thompson scorera plus qu'à l'ASVEL, va falloir espérer que Denave éclate....sinon on descend. trop de paris à mon goût.
Au mieux on sera très fort en poste 4. Nikolov international donc ne le sous estimons pas. et Boddicker même parfois transparent en défense ça reste solide.
Le poste 1 pour moi super.
Le poste 5 devrait être pas mal puisque CB annonce un fort joueur. Sylla en back up ça peut le faire mais...aussi ça peut ne pas le faire. Mais bon au pire on aura un JNFL qui joue 35 mn.
Dans ta configuration les postes 2 et 3 sont super risqués. au poste2, même si j'ai à priori confiance en Denave, on a 2 joueurs qui ne connaissent pas la Pro A. je pense aussi qu'on est d'accord que Driss ne peut avoir qu'un rôle limité.
Sur le poste 3 2 postes 4/3 ou 3/4. Donc le seul recours en 2 serait le meneur US. On manquerait d'un pur 3 voire d'un 3/2. Compte tenu des inconnues au poste 2+les inconnues sur le franchissement d'un cap de Jfred et la totale inconnue Sy, pour moi ça le fait pas.
a la limite Sy pour remplacer Boddicker sachant que le gros calibre annoncé en 5 doit aussi pouvoir jouer 4 ça le ferait plus. Surtout si le poste 3 est référencé.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3684
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Tigre de Sants »

Mouais... Hum, ça fait pas rêver quand-même. Sur le papier on ne peut pas dire que ce soit un effectif vraiment taillé pour la pro A, là. Trop risqué à mon avis. Et trop de paris, on sait où ça mène...

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Ah ben tiens, Brons tu m'as devancé. D'ac.avec toi.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Trait d'union »

brons a écrit :va falloir que le poste 5 marque 30 points par match non?
j'exagère un peu mais franchement si Sy éclate tout OK mais à priori très très risqué.
Si on part du principe que le poste 5 est énorme et même si on peut espérer que Thompson scorera plus qu'à l'ASVEL, va falloir espérer que Denave éclate....sinon on descend. trop de paris à mon goût.
Au mieux on sera très fort en poste 4. Nikolov international donc ne le sous estimons pas. et Boddicker même parfois transparent en défense ça reste solide.
Le poste 1 pour moi super.
Le poste 5 devrait être pas mal puisque CB annonce un fort joueur. Sylla en back up ça peut le faire mais...aussi ça peut ne pas le faire. Mais bon au pire on aura un JNFL qui joue 35 mn.
Dans ta configuration les postes 2 et 3 sont super risqués. au poste2, même si j'ai à priori confiance en Denave, on a 2 joueurs qui ne connaissent pas la Pro A. je pense aussi qu'on est d'accord que Driss ne peut avoir qu'un rôle limité.
Sur le poste 3 2 postes 4/3 ou 3/4. Donc le seul recours en 2 serait le meneur US. On manquerait d'un pur 3 voire d'un 3/2. Compte tenu des inconnues au poste 2+les inconnues sur le franchissement d'un cap de Jfred et la totale inconnue Sy, pour moi ça le fait pas.
a la limite Sy pour remplacer Boddicker sachant que le gros calibre annoncé en 5 doit aussi pouvoir jouer 4 ça le ferait plus. Surtout si le poste 3 est référencé.
C'est tout ça que cette configuration me parait plus réaliste

1 - Thomson / Lesca
2 - Denave / Driss
3 - JNFL / Sy
4 - Nikholov / Morency
5 - JNFL - Sylla

Avec éventuelle inversion Nikholov / Sy
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3684
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Tigre de Sants »

Entre B.Sy et Richardson, il doit bien y avoir un juste milieu quand-même, ou alors on n'a décidément pas un radis.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Pastis Rosé »

Trait d'union a écrit :
brons a écrit :va falloir que le poste 5 marque 30 points par match non?
j'exagère un peu mais franchement si Sy éclate tout OK mais à priori très très risqué.
Si on part du principe que le poste 5 est énorme et même si on peut espérer que Thompson scorera plus qu'à l'ASVEL, va falloir espérer que Denave éclate....sinon on descend. trop de paris à mon goût.
Au mieux on sera très fort en poste 4. Nikolov international donc ne le sous estimons pas. et Boddicker même parfois transparent en défense ça reste solide.
Le poste 1 pour moi super.
Le poste 5 devrait être pas mal puisque CB annonce un fort joueur. Sylla en back up ça peut le faire mais...aussi ça peut ne pas le faire. Mais bon au pire on aura un JNFL qui joue 35 mn.
Dans ta configuration les postes 2 et 3 sont super risqués. au poste2, même si j'ai à priori confiance en Denave, on a 2 joueurs qui ne connaissent pas la Pro A. je pense aussi qu'on est d'accord que Driss ne peut avoir qu'un rôle limité.
Sur le poste 3 2 postes 4/3 ou 3/4. Donc le seul recours en 2 serait le meneur US. On manquerait d'un pur 3 voire d'un 3/2. Compte tenu des inconnues au poste 2+les inconnues sur le franchissement d'un cap de Jfred et la totale inconnue Sy, pour moi ça le fait pas.
a la limite Sy pour remplacer Boddicker sachant que le gros calibre annoncé en 5 doit aussi pouvoir jouer 4 ça le ferait plus. Surtout si le poste 3 est référencé.
C'est tout ça que cette configuration me parait plus réaliste

1 - Thomson / Lesca
2 - Denave / Driss
3 - JNFL / Sy
4 - Nikholov / Morency
5 - JNFL - Sylla

Avec éventuelle inversion Nikholov / Sy
Ok sauf que je ne crois pas une seconde que si Sy signe (désole :-) ) il vienne pour être remplaçant. Dans une équipe de haut de tableau oui mais pas chez nous.

Après je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il faut que le pivot soit une bestiole et qu'il va jouer au moins 30 min minimum car Sylla, c'est trés faible sur le papier et je ne vois pas pourquoi il exploserait comme par magie chez nous.
Il nous faut un méga pivot (pour nos finances j'entends...mais quelles sont-elles ?)
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par brons »

Le mec sort d'on ne sait ou(New Mexico State je sais, façon de parler) et il va avoir des exigences? le mec sortirait avec ces stats de UNC, Duke ou même Syracuse, OK mais là faut peut être pas pousser. Qui dit à ce jour qu'il est meilleur que JFred ou Nikolov? il a fait du buzz avec ses dunks semble-t-il mais même le Shaq ne dunkait qu'entre 3 et 4 fois par match et sans défense de zone en plus. Je suis d'accord avec JJ, le Yak était champion d 'Europe junior et on n'était même pas sur à l'époque qu'il réussirait sa transition du poste 4 au poste 3.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Trait d'union »

Pastis Rosé a écrit : Ok sauf que je ne crois pas une seconde que si Sy signe (désole :-) ) il vienne pour être remplaçant
Désolé mais pas d'accord. Il lui reste tout à prouver.
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 202
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Dunker's delight »

brons a écrit :Le mec sort d'on ne sait ou(New Mexico State je sais, façon de parler) et il va avoir des exigences? le mec sortirait avec ces stats de UNC, Duke ou même Syracuse, OK mais là faut peut être pas pousser. Qui dit à ce jour qu'il est meilleur que JFred ou Nikolov? il a fait du buzz avec ses dunks semble-t-il mais même le Shaq ne dunkait qu'entre 3 et 4 fois par match et sans défense de zone en plus. Je suis d'accord avec JJ, le Yak était champion d 'Europe junior et on n'était même pas sur à l'époque qu'il réussirait sa transition du poste 4 au poste 3.
Franchement la NCAA, ca veut tout dire et n'importe quoi. Il y a certes des éléments capables de jouer a haut niveau, dans les ligues professionnelles, mais ce n'est pas le cas de TOUS les joueurs, memes ceux issus de facs huppées. A titre d'exemple, je me souviens d'une taule monumentale qu'avait pris la fac de Kansas (une des toutes meilleures au niveau basket) par St-Vallier il y a 2 ans en pré-saison (plus de 40 pts a mon souvenir). Pareil pour Antibes qui a mis un tarif similaire a une fac aussi cotée la saison derniere en pré-saison.
Apres, il me semble qu'au vu de l'effectif en place, on se doit d'attendre des éléments solides. Bandja Sy est probablement un prospect talentueux et plein de promesses, mais il n'en reste pas moins un jeune sans expérience du niveau professionnel. Autant j'aime pas le jeu de Boddicker, mais si c'est pour voir ce jeune arriver a sa place, c'est meme pas la peine. Autant garder Boddicker qui, certes, defend comme un pompe, mais connait bien son role et à l'expérience necessaire pour assurer le maintien.

Bon on peut toujours dire que New Mexico a sorti un certain Kawhi Leonard de la draft précedente, ou bien Tony Snell de la nouvelle draft (drafté 20eme par les Bulls), mais accorder sa confiance a un joueur NCAA, qu'il soit le frere de tel ou tel, comporte un risque.

Et svp, arretez d'assimiler Morency a un 4, il jouera a son poste (le plus) "naturel" qui est le 3 la saison prochaine, et c'est tant mieux pour lui comme pour l'équipe :)
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par fan de dragan »

Sy n'a pas signé encore, c'est vrai que je me suis un peu emballé hier mais si on reprend les propos de Bergeaud, JF va jouer en 3 (perso ça m'enchante pas mais bon) et au risque de faire le papy gâteux de 25 ans, Boddicker a un contrat, et tant qu'un accord amiable ou un autre club n'est pas trouvé il est là et même si défensivement discutable c'est notre arme offensive N°1 et a prouvé qu'il pouvait l'etre en pro A donc si on récapitule

Thompson-Lesca -> le mec est juste titulaire de l'équipe demie-finaliste de pro-A et j'en lis qui font la fine bouche

Denave-Driss

X (Sy?)-Morency-> effectivement peut-être qu'on peut trouver mieux que 11 pts 7rbds en NCAA, je sais pas ce que ça vaut, je serais plus rassuré avec un nom connu, mais rien n'est signé, et puis C&S signale que Pau et Antibes l'ont contacté, c'est peut-êtres les seuls en Pro-A, pas forcément en Europe...

Nikolov (accessoirement à joué une coupe d'europe, pour le promu que nous sommes c'est pas si mal )-Boddicker

X-Sylla -> certains à l'époque s'enflammaient sur Mahinmi titulaire en arrivant du Havre, nombreux sont ceux qui enscent Gobert après 1 saison à Cholet ou sur Jaiteh, quatrième de pro-B, je dis pas que Sylla est supérieur mais je vois pas ce qu'il a à leur envier, il a goûté à la Pro-A et même un peu à L'euroligue. Et il arrive pour être un back-up, raison de plus de se rassurer
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Pastis Rosé »

Je ne dis pas que Sy a le niveau pour jouer directement titulaire vu que je ne le connais pas mais je ne pense pas que si le club est vraiment intéressé par ce joueur, ce soit pour le faire jouer remplaçant.

Jusqu’à preuve du contraire, la communication du club est clair : il manque un 3 et un 5. C'est tout.
Et ces 2 éléments seront des titulaires, pas des remplaçants.

La seule chose qui peut faire changer la donne c'est si Boddicker ne reste pas mais j'ai pas l'impression qu'on en prenne le chemin donc pour moi c'est clair :
Si Boddicker reste et qu'on signe Sy dans le même temps, Sy sera là pour être titulaire en 3. Il n'y aurait aucune logique sinon !

Par contre, si Boddicker part et qu'on signe Sy quand même, là ok, je veux bien croire que le club remplace numériquement Boddicker et qu'a ce moment là, Sy serait le remplaçant de Nikolov. Mais on en revient à dire que Sy jouerait alors 4 hors c'est soit disant un 3.

Donc on va pas signer deux nouveaux 3 ! lol

Enfin, une autre possibilité : plus de boddicker et pas de Sy. mdr

Bref, j'ai mal à ma tête. Je vais prendre un cachet.
Modifié en dernier par Pastis Rosé le 16 juil. 2013 15:28, modifié 1 fois.
Verrouillé