ProA & ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

D'accord avec toi sur le constat sur la ProA
En ce qui concerne Nanterre en EL, pour moi c'est pas différent de Roanne, jouant à Clermont et avec les mercenaires Salyers and co, non ?
On devrait jamais quitter Montauban
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

legendaire8 a écrit :D'accord avec toi sur le constat sur la ProA
En ce qui concerne Nanterre en EL, pour moi c'est pas différent de Roanne, jouant à Clermont et avec les mercenaires Salyers and co, non ?

Pas vraiment, à la différence que Nanterre n'aura probablement pas les moyens de garder son équipe l'an prochain.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

Question sur lequel je n'ai aucun avis, j'avais déjà entendu dire que Moerman avant quelques soucis et souhaitait rentrer en France et je viens de voir comme vous sur C&S que le CSP aurait transmis une offre à celui-ci ainsi qu'à Sommerville. Première question, qu'en et-il du budget de Limoges , très supérieur au notre ? A-t-on une bonne raison de ne pas éventuellement s'aligner nous aussi sur ces dossier ? Je veux dire, avec la saison qu'ils viennent de faire, Limoges a-t-il objectivement (faut ptèt demander l'avis à Strasbourgeois!) plus d'arguments sportifs que nous ?
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Ben les budgets doivent être plus ou moins similaires. Après aux clubs de choisir s'ils veulent passer la moitié de leur masse salariale sur un joueur ou la répartir différemment.

Mais bon, là on parle d'une simple proposition de contrat, pas encore d'une signature. Il doit être courtisé par TOUS les clubs de ProA, y compris ceux qui joueront l'Europe et le haut du tableau en ProA. Puis bon, signer des joueurs avant de trouver un coach, c'est un peu curieux comme manière de faire (à moins que Giannakis ait la garantie de rester, mais que cherche Forté alors en allant chouiner devant la LNB pour relire le contrat ?).
Légendaire8

Pour Moerman, ça ferait quand même une trajectoire bizarre de faire Orléans, l'Espagne puis Limoges (ou Pau) ... Ou alors c'est que sa côte aurait bien baissé. Ou qu'il aime la porcelaine. Ou ...

En ce qui concerne l'Elan, j'imagine que la priorité est de décider qui reste / part, et à partir de là, de calculer quelle masse salariale reste pour quels joueurs.
Selon que Mendy (même avec un contrat revu à la baisse), Brian ... restent ou partent, ça doit jouer sur le bilan
Légendaire8

A moins que le staff ne joue la montre pour faire baisser les prix; un joueur moyen (pas les stars, of course) a sûrement des prétentions plus élevées en juin qu'en septembre quand tout le monde lui a claqué la porte au nez. Pour nous, c'est sans doute nécessaire. Et du coup, j'imagine qu'on peut hésiter à lacher les joueurs actuels (ou qu'on négocie au moins)

Il me semble que CB avait dit ne pas vouloir se précipiter sur des contacts qui n'aboutissent pas (et j'imagine qu'il visait des joueurs qui se servent de l'Elan (et d'autres) pour faire monter les enchères)
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

gfive a écrit :
legendaire8 a écrit :D'accord avec toi sur le constat sur la ProA

Pas vraiment, à la différence que Nanterre n'aura probablement pas les moyens de garder son équipe l'an prochain.
Est-ce si sûr ? avec l'EL, leur budget va facilement doubler. Je ne crois pas que Nanterre et mercenaire riment si bien que ça, au fond...
Légendaire8

Strasbourgeois ! a écrit :
gfive a écrit :

Est-ce si sûr ? avec l'EL, leur budget va facilement doubler. Je ne crois pas que Nanterre et mercenaire riment si bien que ça, au fond...
Hier dans l'Equipe, Jean Donnadieu parlait de faire passer le budget de 2,7 à 3 M€ soit un maigre 10% d'augmentation, et encore, il faisait un appel au peuple pour les sponsors ... :shock:
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Strasbourgeois ! a écrit : Est-ce si sûr ? avec l'EL, leur budget va facilement doubler. Je ne crois pas que Nanterre et mercenaire riment si bien que ça, au fond...
Ca s'est vu! Tout ça pour pouvoir ensuite dire que Strasbourg a été battu par une équipe calibrée EL! :D

Et quand bien même Nanterre arriverait à garder ses joueurs, il n'en erste pas moins qu'un championnat sans aucune réelle place forte, où des supposés gros clubs n'arrivent parfois pas en playoffs tout en jouant la seconde compétition la plus relevée au monde, ça fait un peu désordre, je trouve.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

gfive a écrit : Ca s'est vu! Tout ça pour pouvoir ensuite dire que Strasbourg a été battu par une équipe calibrée EL! :D
Remue pas la hallebarde dans la plaie, s'il te plaît ! :cry:
Et quand bien même Nanterre arriverait à garder ses joueurs, il n'en erste pas moins qu'un championnat sans aucune réelle place forte, où des supposés gros clubs n'arrivent parfois pas en playoffs tout en jouant la seconde compétition la plus relevée au monde, ça fait un peu désordre, je trouve.
Ah mais je suis entièrement d'accord avec le constat général. C'est juste le terme "mercenaire" qui me faisait tiquer un peu.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

ok, le terme était mal choisi..

Disons, équipe "one shot", alors.
Légendaire8

Je suis entièrement d'accord sur le niveau, le nivellement par le bas, donc en gros une certaine "médiocrité", qui génère de l'incertitude mais fait de nous des guignols de l'Euroleague
Ensuite, sur l'aspect "mercenaire", qui aujourd'hui peut construire sur le long terme ? Heurtel, Vaty chez nous, Tillie, Westermann à l'ASVEL étaient censés être des projets d'avenir. Quant aux ricains, on le sait, ils ne sont que de passage. Donc c'est vrai pour Nanterre mais pas que
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Je dis pas le contraire. Quoique : Chalon, Cholet, Le Mans, L'ASVEL ont fait jouer des jeunes relativement récemment.

Avant eux, l'élan l'a fait aussi.

Mais depuis la fin de la période wild card de l'ASVEL en EL, aucun club ne domine suffisament pour assurer une place en EL à des prospects : tu m'étonnes qu'ils ne restent pas!

Si des clubs français pouvaient dire à un jeune "Tu signes 5 ans, avec clause de sortie NBA au début des 4° et 5° années", ils signeraient peut être.
Malheureusement, aucun club ne peut leur assurer de présence européenne (sans même parler de qualification en Euroleague) pour les 3 premières années du contrat!

A ce compte là, autant signer en Espagne : au moins, le championnat est plus relevé, et en plus ils joueront du fait de leur statut d'étranger. Alors qu'en France, ils passeront systématiquement (ou presque) après les ricains.
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

OK avec toi sauf sur la dernière phrase. Ils te feront pas jouer parce que t'es étranger ou Bosman devrais-je dire. La tu mets le doigt dans l'œil. regarde Flo Piétrus est l'exemple parfait. Si je ne me trompe pas Tillie et Moerman ont eu aussi du mal à percer et avoir leur chance au début. Le seul intérêt c'est l'exposition mais si t'es étranger et pas bon, tu joues pas ou tu es viré(encore que pour les bosman c'est peut être pas aussi simple que les pour les ricains). C'est le niveau qui décide si tu joues à l'étranger. Je t'accorde une plus grande frilosité en France. Par contre les jeunes prospects français, comme au foot acceptent plus facilement de faire banquette à l'étranger qu'en France, question de mentalité. Car à moins d'avoir des coachs "formateurs" du type Ivanovic comme Heurtel à Vitoria, tu apprends plus en jouant à l'ASVEL qu'en cirant le banc à Estudiantes ou Murcie

---- Le message ci-dessous est un double post ----

JJ c'est un exemple, je ne sais pas si les coachs de ces 2 clubs sont des formateurs ou pas...
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Johni John »

C'est pas moi qui écrivait ça !

Sinon y a que Kirksay qui joue comme français à Estu, t'as dû confondre avec Bilbao pour Moerman
Verrouillé