J'ouvre ce topic avec la victoire impressionnante des Manceaux sur Kazan.
Bon, Kazan a une équipe toute neuve qui n'est clairement pas au point, mais jamais, au grand jamais, je n'aurais imaginé qu'elle pût se faire éliminer par Le Mans ! Il y avait quand même dans le roster russe des Eidson, Lyday, Kaimakoglou, des gars qui ont gagné l'Euroligue et des superstars qui doivent savoir gagner un match à eux seuls - et ils ne joueront pas l'euroligue à cause d'un petit poucet français !
Kazan était très faible collectivement, Chatman et Lyday monopolisant la balle. Ils ont utilisé intelligemment les surprenants grecs Kaimakoglou et surtout Vougioukas, très fort poste bas. Mais Eidson était inutile, uniquement utilisé comme shooteur extérieur.
Par contre, j'ai été très impressionné par la maturité du Mans et leur jeu très intelligent. Le Manceaux agressent constamment le cercle. El Amin est très fort pour servir le Big Fundamental brésilien Batista, Victor est aussi très puissant au poste. Et surtout Pape Sy attaque le cercle constamment, désorganisant vraiment les défenses, j'adore ce joueur, inutilisé par Monschau l'an dernier. Cam Long est aussi un très beau joueur, très technique et old school avec une capacité à se créer son shoot extérieur. Bref, je vois bien les Manceaux se qualifier et ils sont pour moi favoris pour le titre.
Difficile d'enchainer 3 gros adversaires comme ça. Le match contre Kazan avait laissé des traces et Cantu avait eu un jour de repos avant la finale. Ça fait beaucoup
Égoïstement, Chalon peut se réjouir de récupérer 300 000 € de droits TV supplémentaires
Pour celles et ceux qui participent à l'Euroligue fantasy challenge http://fantasychallenge.euroleague.net/index.php j'ai créé une ligue privée "Forum Pau-Lacq-Orthez" et dont le mot de passe est: pau-lacq-orthez
Première victoire de Chalon hier soir face à une équipe de Gdynia assez faible sur certains postes. Mais, contrairement au match de l'ASVEL, on a vu un jeu équilibré avec Evtimov, Schilb ou Rush qui attaquent le cercle, même si ça shoote encore trop extérieur à mon gout.
Dans la lourde défaite de son équipe à Kaunas, Gélabale a été le meilleur joueur avec 18 pts à haut pourcentage.
Oui, belle entrée en matière de Chalon après une première mi-temps bien cirspée et crispante. C'est au cours du 3ème 1/4 temps que les choses se sont débloquées.
Premièr match en Euroligue, première victoire, c'est bien. La patte Beugnot en défense se fait sentir je trouve: les joueurs étaient bien préparés aux schémas adverses et le chemin sous le cercle a été barré. Ils peuvent s'appuyer sur ça.
Par contre je trouve triste qu'il y ait des chaises vides. Certes, ce n'était pas face à un cador mais quand même, première Euroligue pour eux...A Malaga c'est autre chose qui a du vider la salle, malheureusement...
Autant la seconde mi-temps de Chalon a été bonne, autant la première a quand même été très mauvaise. Ils étaient devant à la mi-temps uniquement parce que les polonais étaient vraiment mauvais.
Bon la seconde mi-temps était bien mieux par contre. Le petit Capela continue a étonner aussi. Pour un gamin de 18 ans, sa volonté en fait un vrai plus en sortie de banc.
Je les vois en streaming sur le net, sur des sites divers. En tapant l'affiche du match sur google, tu peux tomber sur des diffusions soit de Sport+ ou autres chaines étrangères, soit d'EL TV, le mieux car les commentaires en anglais sont de très bonne qualité. Mais tout ceci est illégal...
Chalon en prend une belle face au Maccabi qui a pourtant fait largement tourner. Gipson montre qu'il a le niveau EL face au CSKA et le Real gagne chez le Fener de McCalebb grâce à l'insupportable (mais très impressionnant dans le money time) Fernandez. Le collectif offensif turc est encore très perfectible et je ne les vois pas au Final Four dès cette année malgré l'un des plus gros budgets de la compétition.