[ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau

Message par Légendaire8 »

Bon, moi aussi, je m'y mets ... Et je cite mes sources: moi !
Que ce soit utile / nécessaire d'avoir un scouting professionnel, je pense qu'il n'y a pas débat - après faut voir si c'est effectivement à temps plein ou pas - probablement quand tu construis l'équipe vers l'été, à voir le reste du temps

Ce qui me gêne par contre, c'est de venir l'accuser de mauvais recrutement - on fait souvent référence aux entreprises et au management, eh bien ça tombe bien, je pratique à grande échelle et à l'international. Pour moi les gens qui viennent dire que s'ils se sont plantés, c'est de la faute du consultant (le scout en l'occurence), ce sont des losers et des minables.
1- parce qu'in fine les décideurs ce ne sont pas le scout, mais (à l'Elan), le coach puis le DG
2- parce que si le scout te propose des canards boiteux, tu n'as qu'à changer de scout
3- que si tu penses que le travail du scout est superficiel (et qu'il bosse), donne lui plus de moyens (et rend le professionnel le cas échéant)
4- que personne ne sait ici si le coach a toujours pris les premiers choix du scout ou a préféré y mettre sa sauce.

Donc oui, on gagnerait sûrement à avoir un coach plus investi, c'est évident, mais le chapeau reste un peu large pour lui

PS: celle là, elle est énorme :yeah:
didier labrit-badie a écrit :
pascal64lons a écrit :Je me suis toujours demandé pourquoi TOTAL n'était jamais venu à l'Elan.......
Pour avoir Total faut avoir Gasol!
On devrait jamais quitter Montauban
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Complètement d'accord avec la Légende, nos problèmes ne sont absolument pas liés au travail du scout.

Par contre, je suis aussi d'accord pour dire que si on veut reprendre de l'avance sur nos concurrents et rejouer le titre (il faudra remonter d'abord), il faut tenter des choses comme faire bosser un scout à 30 % par exemple qui utilise quelques semaines dans l'année payées par l'Elan pour aller voir plein de matchs et améliorer ses infos sur les joueurs.
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Je suis d'accord avec gfive sur son optique pour la saison prochaine. Plutôt que Turpin je garderais Rémi Lesca et aussi JFred et Hillotte. Avec en plus Si le profil des "titulaires le permet Pelos en 4ème rotation intérieure(comme gfive basé sur le sperfs mais pas sur une réalité de niveau que je ne connais pas pour lui) voire nos 2 internatioanaux brésilien et israelien s'ils le mértent. Au pire on fait comme Dijon avec leloup, on propose à 1 ou 2 jeunes d'autres clubs du temps de jeu. Pour le reste, du sûr niveaux caractère et jeu, du vieux routier de Pro B permattant de jouer la montée dès l'an prochain. Et si on doit se louper de peu du fait d'avoir fait joué les jeunes, banco(j'ai dit de peu pas finir 14ème). Effectivement, je pense qu'on sera une des 2 wild cards sans aucun souci si Boulazac et Limoges montent(Antibes, Rouen voire Bordeaux et Fos("pour Marseille") se disputant la 2ème à mon avis.Si on tente ce coup, je pense que le niveau "projet" complètera bien la salle, l'historique nécessaires à la WC.
Pour Guitou, je ne suis pas d'accord sur un point. Le scouting c'est un travail permanent pas sur quelques semaines. Si les Spurs dégotent tant de joueurs à l'étranger, c'est parce qu'ils sont en permanence sur le terrain. Sinon on se limite à scouter soit des joueurs très connus qu'on n'aura jamais soit soit des joueurs de 2nd choix qu'on aura peut être. Mais jamais de réelle trouvaille si on n'y passe pas plus de tmeps. Donc au final c'est pas loin de ce qu'on fait déjà. Par contre faire comme JDC effectivement en complément d'un scout OK.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Ah j'ai oublié Morency.

Malheureusement, je ne sais pas s'il voudra rester en proB alors que je suis sûr qu'il peut avoir un vrai rôle dans un club de milieu de tableau de ProA. Maintenant, si on arrive à le garder, c'est très bien!

Remi Lesca, je sais pas faut voir. Mais bon, j'ai vraiment constitué ma liste en ne prenant que des espoirs : ça marcha aussi avec ces deux là. Mais Morency, pour moi, ça n'est plus un jeune : il va avoir 23 ans, à cet age là, on demande à des joueurs US sortis d'université d'être des joueurs majeur en ProA.

Si on veut pouvoir un jour concurrencer les grosses équipes en faisant jouer des jeunes, il faut vraiment les faire commencer jeunes, à 18~20 ans, quoi (et un peu plus tard pour les pivots, peut être). Mais à 23~25 ans, c'est trop tard : si le mec n'a pas atteint sa plénitude à cet âge là, qu'on en dit toujours que "il est jeune, il faut être patient", ben c'est qu'il n'atteindra probablement jamais le niveau espéré.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Légendaire8

GuiTheGuy a écrit :Ah purée les deux vous êtes bons. C'est ce que je répète dans mes posts depuis quelques temps... Mais j'imagine que vous ne vous adressez pas qu'à moi pour le coup.
"Même les paranos ont des vrais ennemis" :o

On est dans la discussion générale et au delà de ce post sur les responsabilités des uns et des autres
Sur le scout, c'est bien, on est d'accord
Sur les autres, ça dépend. Quand tu dis que DG serait autant victime que responsable (bon, je résume plusieurs posts en 3 mots, donc monte pas sur tes grands chevaux, mais je crois que c'est l'idée ), je pense qu'à son poste, il est davantage responsable (ou alors son poste est honorifique)

Sur le reste, c'est sûr que c'est la foire dans ce club, mais je n'en suis pas assez proche pour savoir d'où ça vient
Légendaire8

OK, on est d'accord - pour moi DG qui a été un grand joueur a semblé débordé comme GM, pour ne pas dire plus, alors qu'il devait être leader

sur la parano, j'espère que tu apprécies la citation, elle est nice, non ?
Légendaire8

GuiTheGuy a écrit :Je ne connaissais pas Roland Topor. Ceci dit, quelqu'un qui est un peu un héritier d'Alfred Jarry ne peut pas dire que des conneries. :o

D'ailleurs la boucle est bouclée : dans le genre ubuesque on se pose là en ce moment à l'Elan non?
Topor avait écrit un livre extraordinaire appelé "Café Panique" ... mais j'ai pas dit que ça s'appliquait à l'Elan

Quant à Jarry, que te dire d'autre que "Merdre" ??

Putain, le niveau remonte en flèche, là
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Message par Tigre de Sants »

Et Topor à la tv, ça a donné "Téléchat", dans les années 80 (un chat avec un bras dans le plâtre présentant un journal télévisé surréaliste flanqué d'une autruche appelée Lola).Les quarantenaires de ce forum s'en souviennent peut-être...
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Et pour revenir au sujet-même si je vous rappelle que l'on n'est pas dans le bon topic!- je suis d'ac.avec ceux qui pensent que cette descente peut être un mal pour un bien à moyen terme et l'occasion de relancer un projet jeunes qui pourrait porter ses fruits dans le futur.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

gfive a écrit :Ah j'ai oublié Morency.

Malheureusement, je ne sais pas s'il voudra rester en proB alors que je suis sûr qu'il peut avoir un vrai rôle dans un club de milieu de tableau de ProA. Maintenant, si on arrive à le garder, c'est très bien!

Remi Lesca, je sais pas faut voir. Mais bon, j'ai vraiment constitué ma liste en ne prenant que des espoirs : ça marcha aussi avec ces deux là. Mais Morency, pour moi, ça n'est plus un jeune : il va avoir 23 ans, à cet age là, on demande à des joueurs US sortis d'université d'être des joueurs majeur en ProA.

Si on veut pouvoir un jour concurrencer les grosses équipes en faisant jouer des jeunes, il faut vraiment les faire commencer jeunes, à 18~20 ans, quoi (et un peu plus tard pour les pivots, peut être). Mais à 23~25 ans, c'est trop tard : si le mec n'a pas atteint sa plénitude à cet âge là, qu'on en dit toujours que "il est jeune, il faut être patient", ben c'est qu'il n'atteindra probablement jamais le niveau espéré.
Qui vous dit que le scout ne va pas aux USA voir des camps ? d'ailleurs, n'en parle t'il pas dans son interview ?
Choulet a fait quoi ? champion de France mais avec un salyers qu'il avait déjà joué chez nous. Alors il a trouvé des bons meneurs, des bons arrières mais sans Salyers il n'aurait pas obtenu ses titres. Il est bon dénicheur de talent mais ce n'est pas Dieu non plus.
Un joueur sort des espoirs à 21ans. 23-25 ans ça me paraît encore jeune pour dire qu'il a atteint sa plénitude. Après tout le monde est différent.

PS : je ne suis pas quarantenaire et je regardais aussi Téléachat.
Légendaire8

KINDER64 a écrit :
PS : je ne suis pas quarantenaire et je regardais aussi Téléachat.
Je ne suis plus quadragénaire :cry: et je regardais puisque j'ai toujours adoré Topor
Le chat commençait toujours par "chat-lut'

P... c'est moche, Téléchat, la Moutète, Pierre Seillant, les deux-chevaux, Denise Fabre, ...
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Sans oublier Garcimore.Chienne de vie, tout fout le camp.
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

GuiTheGuy a écrit :Je ne connaissais pas Roland Topor. Ceci dit, quelqu'un qui est un peu un héritier d'Alfred Jarry ne peut pas dire que des conneries. :o
Dans mes bras ! :copain:

Jarry, Topor, deux grands amours littéraires et artistiques ! Et, puisqu'on parle du Lavallois, faut avouer que la situation de votre Elan m'a souvent fait penser à Ubu, cette année...
bearnish
Joueur de banc de l'Elan

Message par bearnish »

Belle victoire de Nanterre avec des stats d'enfer!!!
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

bearnish a écrit :Belle victoire de Nanterre avec des stats d'enfer!!!
J'ai halluciné en entendant ce résultat. Victoire deNanterre à Chalon, jamais je n'aurais mis 0,01 centimes d'euros là-dessus :shock:
Répondre