[ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
-
- Prési du forum
Re: [ProA - J24] Nanterre 90 - 77 Pau
Guitheguy : pourrais-tu imaginer qu'un bénévole, bien qu'ayant un travail à côté, passerait ses congés, ses week-ends, ses temps libres, ses soirées ou ses nuits à faire quelque chose ?
-
- Prési du forum
Donc, si je comprend bien, ce serait le fait d'avoir des bénévoles qui plomberait le club ?
-
- Joueur majeur de l'Elan
Je suis tout à fait d'accord avec GtG sur le scout..Et qu'on ne vienne pas objecter que "ouais, il est bénévole, c'est super vu qu'on a pas de sous" : pour virer des coaches, on a trouvé des sous, comme par hasard. Pour prendre ses joueurs au scout aussi.
Je ne mets pas son travail en cause, je met en cause d'une part, la relation forcément pas claire entre un club et cette personne : tout le monde sait que des relations de ce type ne sont pas bonnes pour le business : s'il se plante, on dit quoi? "ah ouais, spas grave, il est bénévole". Ben non, désolé, c'est pas comme _a que ça doit marcher. S'il se plante, il doit être en position d'assumer. Eventuellement financièrement. Et dans l'état actuel des choses c'est pas possible.
L'autre truc, c'est que le fait d'avoir un scout bénévole, ça laisse à penser que "ouais, le recrutement, c'est pas un truc qui doit coûter des thunes, on va faire des économies là dessus".... Mais c'est une grosse connerie : dans la mesure où le centre de formation ne peux pas approvisionner le club en joueurs de niveau proA d'une manière régulière et fiable, le recrutement est primordial. Et vu les joueurs sortis par le centre de formation ces dernières années, vu que le club n'a plus les moyens de retenir les rares pépites étant donné son déclin sportif, le recrutement est même plus important que la formation.
Avec les règles de la LNB en matière de joueurs US, il y 99% de chances qu'il y ait plus de joueurs majeurs non formés localement sur la feuille que de joueurs formés localement.
Et àç l'Elan, on a un déséquilibre de moyens sur ces deux postes qui n'est pas tenable.
Je ne mets pas son travail en cause, je met en cause d'une part, la relation forcément pas claire entre un club et cette personne : tout le monde sait que des relations de ce type ne sont pas bonnes pour le business : s'il se plante, on dit quoi? "ah ouais, spas grave, il est bénévole". Ben non, désolé, c'est pas comme _a que ça doit marcher. S'il se plante, il doit être en position d'assumer. Eventuellement financièrement. Et dans l'état actuel des choses c'est pas possible.
L'autre truc, c'est que le fait d'avoir un scout bénévole, ça laisse à penser que "ouais, le recrutement, c'est pas un truc qui doit coûter des thunes, on va faire des économies là dessus".... Mais c'est une grosse connerie : dans la mesure où le centre de formation ne peux pas approvisionner le club en joueurs de niveau proA d'une manière régulière et fiable, le recrutement est primordial. Et vu les joueurs sortis par le centre de formation ces dernières années, vu que le club n'a plus les moyens de retenir les rares pépites étant donné son déclin sportif, le recrutement est même plus important que la formation.
Avec les règles de la LNB en matière de joueurs US, il y 99% de chances qu'il y ait plus de joueurs majeurs non formés localement sur la feuille que de joueurs formés localement.
Et àç l'Elan, on a un déséquilibre de moyens sur ces deux postes qui n'est pas tenable.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
-
- Prési du forum
Sauf erreur de ma part : le p'tit Tony est bénévole, Josette est bénévole (les soirs de matchs) ou retraitée, à la buvette Maurice est bénévole et/ou Péones, l'avocat est bénévole aussi ... donc on est comme chez Ed ... et depuis des années.GuiTheGuy a écrit :Comme je l'ai dit, les week-ends et le temps libre et les nuits ne suffisent pas pour moi c'est établi. Et les nuits... Tant mieux si ya des superman, mais perso quand je fais des semaines de 80-90 heures (oui ça m'est déjà arrivé) mon cerveau décroche. Alors les nuits... Excusez-moi les mecs mais faut redescendre sur terre.KINDER64 a écrit :Guitheguy : pourrais-tu imaginer qu'un bénévole, bien qu'ayant un travail à côté, passerait ses congés, ses week-ends, ses temps libres, ses soirées ou ses nuits à faire quelque chose ?
Les congés? Ouais bien sûr, mais même s'il est dévoué à ce point vois-tu, j'ai des doutes sur le fait qu'il puisse les poser quand il veut exactement, et surtout quand il y a besoin de faire du scouting, pile à ce moment là.
Nan mais les mecs sérieux, je vais être très clair : on parle d'une entreprise dont le budget prévisionnel pour la saison était de 4.6 millions d'euros, dont de l'argent public et l'argent des billets (ainsi que l'argent des sponsors, qui doivent être ravis...) pas d'Ed l'épicier. Faut arrêter les conneries, la gestion à l'ancienne (et encore je déteste cette expression, parce qu'en plus, nous ne sommes plus dans une vraie gestion à l'ancienne, on le voit dans la com' du club, langue de bois à tous les étages) où c'est Maurice qui tient la buvette, Josette qui distribue les billets, Marcel qui va chercher les sponsors et le ptit Tony qui cherche des joueurs, vous pouvez vous la mettre où je pense. Si vous comprenez pas que c'est ce qui gangrène ce club...
Moulia c'était bien. C'est fini. Maintenant faut faire différent. Pas parce qu'on renie le passé. Mais parce que le monde change. Et je vous assure que si vous vous ne changez pas, le monde ne vous attendra pas et se chargera de vous filer un sacré coup de pied au cul pour vous le rappeler. Visiblement avec 2 descentes en pro B en 3 ans, non, malheureusement, yen a qui n'ont pas compris.
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
GuiTheGuy a écrit :
Petit aparté, c'est là que le club au sens large doit faire son introspection. Certains chargent DG, d'autres les joueurs. Pour ma part, je pense que la manière dont DG se décharge est très limite, ceci dit, comme je l'ai dit, pour des raisons de négociations il n'est peut-être pas complètement libre de parler. Son erreur à lui et à d'autres membres du staff aura été de se laisser berner avec autant de facilité et de manière si honteuse par la bande de pipe qui nous a servi d'équipe cette année. Là où je le rejoins, c'est qu'après, si sur le terrain les joueurs sont nuls et qu'en plus ils se foutent de toute remontrance, il ne peut pas faire beaucoup plus.

Avec sa connaissance du basket et son expérience, je trouve vraiment inexplicable qu'on se retrouve à nouveau dans cette situation.
J'ose penser comme toi, que DG s'est fait berner. Mais par qui? Pas certains joueurs, c'est sûr, mais pas uniquement.
On ne connait pas toutes les personnes qui gravitent autour du club avec plus ou moins de pouvoir direct ou indirect, mais celles-là aussi ont sûrement une part de culpabilité.
Les rares échos que j'ai eu du palais à l'époque ou Shakur n'était que l'ombre de lui-même et ou l'équipe balbutiait déjà son basket, étaient loin d'innocenter ce brave Antoine......Mendy : a bavé sur le club à l'intersaison, on l'a gardé, et cher en plus, a du jouer 2 matches correct depuis avril 2011 : exit. Quand en plus on voit la manière dont lui ou son entourage s'exprime, directement ou en sous-entendu, dans des médias publics. (oui oui un mur FB ouvert c'est public, le FB du club c'est public, dans l'esprit de toute personne qui comprend l'influence des médias) On parle d'un mec qui le lendemain du joli stage sur la cote et donc juste avant le départ de Vila, disait qu'il avait "besoin de changer d'air". Alors ouais, je peux encore me tromper à son sujet, et dans le monde des bisounours, c'est parce qu'il savait et qu'il était triste pour son coach. Pas comme s'il avait saboté le travail du précédent. Exit aussi. J'ajouterai : vu l'épisode du jour, ça confirme.
Lorsque certains joueurs ont fait le nécessaire pour avoir la peau de DD, m'étonnerait pas que Mendy y ait mis du sien..... Idem dans le cas Vila.....
Comme tu le dis GtG, l'épisode du jour confirme que ce gars, après nous avoir fait son film l'an dernier, est très fort pour foutre le b......
Ce n'est que mon avis bien sûr!

Exactement! Comment un scout peut-il être efficace avec aussi peu de temps de dispo?Autre chose : Seillant disait que l'Elan avait 15 ans d'avance. Et c'était vrai. Au delà de la consanguinité et d'une gestion catastrophique cette année, c'est peut-être tout simplement qu'on a plus d'avance, voire même du retard, et qu'au petit jeu des recrutement, surtout quand on a moins d'argent, il est plus difficile de gagner. Sur ce point, l'aspect scouting est pour moi révélateur. Au delà des qualités de la personne en matière de scouting - qui s'il a fait de très belles pioches a fait à mon goût trop de grosses boulettes - c'est l'aspect bénévole. Qui dit bénévole dit qu'il a un job. Et donc qu'il ne peut se consacrer pleinement à l'Elan. Imaginons si en plus il consulte pour plusieurs acteurs du basket, cela fait trop juste. Pour moi, fini le temps où en 3-4 heures par jour on pouvait scouter un mec. Aujourd'hui, les contacts avec les autres coaches, les agents et le visionnage de quelques highlights ne suffit plus. Il faut bouffer de la vidéo, y compris de matches de merde, pour bien jauger le joueur, et se déplacer.
Certes, ce n'est peut-être pas un plein temps, mais un budget pour un tel job à mi-temps n'empièterait pas trop sur les autres postes, et le retour sur investissement serait bien plus important. Mais évidemment, il faut pour cela se rendre disponible pour au moins un vrai mi-temps. Et là l'Elan ainsi que le scout actuel vont devoir faire un choix. Quand on aime vraiment un club ou une cause, il faut parfois savoir y renoncer, ou s'y investir pleinement. Pas de tiédeur possible.
Il est obligé de faire confiance aux agents, et quand on sait comme ces gens là sont honnêtes, il y a de quoi être inquiets....
CB avait eu quelques mots à leur égard quand il avait pris les rênes du club. Remember......
Je me suis toujours demandé pourquoi TOTAL n'était jamais venu à l'Elan.......Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres. Le changement de statut du club est à mon sens indispensable : devant la dégringolade globale des dernières années, il est normal que beaucoup de gens ne veuillent plus voir d'argent public à l'Elan, ou beaucoup moins. Il est donc indispensable de faire appel à un systèmes de socios, que l'on voit souvent en Espagne, et de ramener des sponsors.
Ces sponsors, sauf cas exceptionnel d'un très gros sponsor qui donnerait tellement qu'il veuille avoir un droit de regard au niveau de la présidence, doit savoir rester à sa place et ne pas intervenir dans la com ou le sportif, ce que n'a pas sur faire Maher Abid. Evidemment, dans ce cas, les résultats devront être à la hauteur.
Moi aussi, mais avec les résultats actuels, je pense que ça ne va pas se bousculer au portillon.Pour ceux qui ne comprennent pas à quel point ce fut la merde, et je pense que DG doit malgré tout ce que certains peuvent penser souffrir de la situation, certains abonnés ont à priori obtenu le remboursement de leur abonnement cette année du fait des résultats daubesques.
Tout doit être revu, certains fantômes ont hanté et hantent encore les couloirs du Palais trop souvent. Si pour ma part malgré certains errements je considère encore DG comme l'héritier légitime du club, certaines personnes qui, comme d'autres l'ont dit, lui sucent la moelle pour maintenir un pseudo statut ridicule de notable doivent lâcher prise et vite. Et si pour ce faire un gros sponsor devait prendre le pouvoir, et bien je suis pour.
Il faut un patron à l'Elan!
Pourquoi pas DG? Mais il faut qu'il le montre......
- didier labrit-badie
Pour avoir Total faut avoir Gasol!pascal64lons a écrit :Je me suis toujours demandé pourquoi TOTAL n'était jamais venu à l'Elan.......
- garçouille
- Joueur de banc de l'Elan
- Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...
Pas d'accord...gfive a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec GtG sur le scout..Et qu'on ne vienne pas objecter que "ouais, il est bénévole, c'est super vu qu'on a pas de sous" : pour virer des coaches, on a trouvé des sous, comme par hasard. Pour prendre ses joueurs au scout aussi.
Si tu as lu l'itw de Dominique loeilh , http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 176998.php
On peut y lire ça : : « Le scouting, c'est un travail long et solitaire, indépendant du recrutement. Il permet d'anticiper, de gagner du temps, en ayant des connaissances précises sur des profils de joueurs. A l'Elan, le tournant se situe en 1998, avec Claude Bergeaud. On s'est mis à suivre de près les Américains de CBA puis de D League, la ligue de développement de la NBA. Je me suis mis à visionner de plus en plus de matches, parfois jusqu'à cinq par jour. A partir de 2001, j'ai aussi commencé à me rendre aux Etats-Unis l'été. Des matches entre copains, aux camps NBA en passant par des tournois régionaux, la possibilité de découvrir de bons joueurs est immense. C'est aussi à travers ces déplacements qu'on rencontre du monde, des entraîneurs, des agents. Ce qui permet de tisser un tissu international de connaissances, un réseau fiable à travers le monde. »
Ça : « Lorsqu'un besoin de joker apparaît, une première question se pose : Quelles sont, à l'instant « T », les disponibilités de joueurs qui ont le profil recherché ? Avec le travail que j'effectue en amont, j'ai cette connaissance. Je peux, très rapidement, proposer au coach une liste de jokers qui répondent aux principaux critères : qualités, défaut, mental, prix. Ensuite, c'est au coach que revient de prendre la décision finale. »
Et ça : « Il faut toujours avoir à l'esprit que monter un effectif c'est respecter un budget, une masse salariale, tout en se donnant des priorités de recrutement. Je ne suis absolument pas impliqué dans la finalité du recrutement. A l'Elan, l'entraîneur choisit le joueur, et Didier Gadou, le directeur général, signe le contrat. »
C'est fou de vouloir trouver en lui le responsable...
Vous voulez prendre un mec en plus, le payer et qu'il fasse le même job ?
Car au risque de me répéter si le choix final est mauvais, la gestion/comm calamiteuse, joueurs sans cervelles, il me semble évident, que le fait de payer un nouvel employé pour recruter arrangerai bien nos histoires...
-
Autre anecdote pour confirmer que la gestion des joueurs a vraiment changé:
Pour dire ses quatre vérités à Ray, il y a deux semaines, Paco a été obligé d'attendre que son agent débarque, sous peine de complications!
Ou va-t-on?
Bientôt, même pour corriger leur placement sur le terrain il va falloir prendre des gants.....

Les agents sont parfois bien contents de fourguer des gars ingérables, surtout quand ça presse. Et ce n'est pas avec des vidéos ou sur des terrains d'entrainement que ça se voit!
Et pour ça, avec le monde qu'il connait, je pense que DG est mieux placé que le scout pour en être informé.
Pour dire ses quatre vérités à Ray, il y a deux semaines, Paco a été obligé d'attendre que son agent débarque, sous peine de complications!
Ou va-t-on?
Bientôt, même pour corriger leur placement sur le terrain il va falloir prendre des gants.....

Dans ce cas, le scout n'est-il pas responsable d'avoir proposé ce genre de joueurs???garçouille a écrit :C'est fou de vouloir trouver en lui le responsable...
Car au risque de me répéter si le choix final est mauvais, la gestion/comm calamiteuse, joueurs sans cervelles, il me semble évident, que le fait de payer un nouvel employé pour recruter arrangerai bien nos histoires...
Les agents sont parfois bien contents de fourguer des gars ingérables, surtout quand ça presse. Et ce n'est pas avec des vidéos ou sur des terrains d'entrainement que ça se voit!
Et pour ça, avec le monde qu'il connait, je pense que DG est mieux placé que le scout pour en être informé.
-
- Prési du forum
Pascal64lons, comment sais-tu pour Ray et son agent ? ça n'a pas été médiatisé cela ; en tout cas, je ne l'ai vu nulle part.
Tu penses que le scout est un couillon ? ce n'est pas parce qu'il n'est pas pro que c'est un amateur
Tu penses que le scout est un couillon ? ce n'est pas parce qu'il n'est pas pro que c'est un amateur

-
Oups! J'ai oublié de te donner ma source!!KINDER64 a écrit :Pascal64lons, comment sais-tu pour Ray et son agent ? ça n'a pas été médiatisé cela ; en tout cas, je ne l'ai vu nulle part.

Une autre fois peut-être.........

Les sources on ne les cites pas, on est bien d'accord, mais j'ai déjà dit et je le répète, les "scoops" ou "rumeurs invérifiables" on se les garde aussi...pascal64lons a écrit :Oups! J'ai oublié de te donner ma source!!KINDER64 a écrit :Pascal64lons, comment sais-tu pour Ray et son agent ? ça n'a pas été médiatisé cela ; en tout cas, je ne l'ai vu nulle part.
Tu penses que le scout est un couillon ? ce n'est pas parce qu'il n'est pas pro que c'est un amateur![]()
Une autre fois peut-être.........![]()
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
-
Je ne veux pas trouver en lui un responsable, je voudrais que l'Elan considère mieux le travail de scouting et de recrutement, et le fasse sérieusement.garçouille a écrit :
C'est fou de vouloir trouver en lui le responsable...
Vous voulez prendre un mec en plus, le payer et qu'il fasse le même job ?
C'est à dire en ayant des gens rémunérés pour le faire.
Effectivement, ce que Dominique Loeilh décrit de son travail (les nuits à regarder des matches, les voyages aux US, ou autre), c'est une bonne chose, il faut le faire. Mais soyons objectifs : parmi les joueurs de l'Elan, combien sortent du centre de formation, et combien doivent être scoutés?
Et plus important, parmi ces joueurs là, lesquels sont des joueurs majeurs, dont le rendement est crucial pour la survie sportive du club, et donc pour la survie du centre de formation et de l'équipe espoir? Ce sont les joueurs confirmés ou majeurs recrutés à l'extérieur, le plus souvent, et qu'il a donc fallu scouter.
On en arrive donc à la conclusion logique :
- il n'est pas tout à fait normal que quand le centre de formation a des locaux, des employés, et tout, le scouting se soit une seule personne bénévole, aussi talentueuse soit elle.
- Pour faire un vrai bon scouting, il faut non seulement connaître les joueurs (ce qui est fait), mais aller les voir. Souvent. Et ça, avec un autre métier à côté, et même avec toute la bonne volonté du monde, c'est compliqué.
Après, je sais pas, peut être que Mr Loeilh sort des noms et que des gens du club vont voir les joueurs, je sais pas, mais c'est pas l'impression que ça donne.
Quand un JDC allait passer une partie de son été voir les joueurs US, nos coaches faisaient quoi?
Bref, je ne dénigre pas le travail du scout actuel, qui fait probablement au mieux avec le temps et les moyens dont il dispose étant donné qu'il a un métier à côté et probablement une famille. Je met en cause la façon dont le club a l'air de considérer le scouting et le recrutement (cela dit, je le répète, je sais pas comment ça se passe dans le détail)
Enfin voilà, quoi.
Ce que je trouverais intéressant pour l'avenir, c'est que l'Elan capitalise sur certains trucs : la présence de Marko et Slaven depuis plusieurs saisons peut être intéressante, je trouve... Utiliser leurs connections au pays pour ramener des jeunes prometteurs me semblerait une bonne idée.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
- Guitou
Je vais faire mon Kinder, mais sur Ray par exemple, c'est le staff qui a décidé de le prendre malgré son caractère, qui avait sûrement été identifié par le scout (cf l'interview où il dit qu'il s'intéresse à ce genre de choses). Il est évident qu'il n'a pas l'efficacité des scouts des Spurs, rémunérés pour aller voir les matchs et discuter avec les staffs et joueurs, mais au niveau du budget de l'Elan, n'est-ce pas suffisant ? Toutes les équipes devant nous (s'étant donc moins trompées sur le recrutement) payent-elles les prestations d'un scout ? Non. Certaines le font (par exemple, le fils de Collet est scout pour des clubs français et européens), mais la grande majorité ne le fait pas.
Pour ma part, je n'ai pas l'impression que le problème de l'Elan soit un déficit de scouting. Quelles sont les erreurs marquantes cette année : le prix de Mandy et Gipson, et la santé de Rimac/Maravic. On peut ajouter Diarra, mais c'était vraiment un pari, bien compensé par Marquis, le mental de Junior et le caractère de Ray (dont il est impossible de mettre la responsabilité sur le scout, ne connaissant pas son rapport sur le joueur). Ces erreurs sont imputables pour la très grande majorité au staff (Gadou, les différents coachs, Abid ?). Pour moi, le scouting est vraiment le dernier des problèmes de l'Elan actuellement.
Pour ma part, je n'ai pas l'impression que le problème de l'Elan soit un déficit de scouting. Quelles sont les erreurs marquantes cette année : le prix de Mandy et Gipson, et la santé de Rimac/Maravic. On peut ajouter Diarra, mais c'était vraiment un pari, bien compensé par Marquis, le mental de Junior et le caractère de Ray (dont il est impossible de mettre la responsabilité sur le scout, ne connaissant pas son rapport sur le joueur). Ces erreurs sont imputables pour la très grande majorité au staff (Gadou, les différents coachs, Abid ?). Pour moi, le scouting est vraiment le dernier des problèmes de l'Elan actuellement.
-
Nan, mais je crois que vous n'avez pas compris mon propos (et peutêtre celui de GtG) : je dis pas que le scout ne fait pas bien son travail...Et d'ailleurs, je sais pas si c'est tellement le scout qui doit faire le boulot auquel je pense, mais bon...
Donc, je reprends..
A mon sens, un club de ProA (hors très gros) a 2 façons de construire son équipe :
1 - à la JDC période pré 2007~8 : le club suit toutes les ligues mineures US, envoie des gens passer leur été aux US, et déniche un noyau de joueurs majeurs (relativement) fiables. Ok, il y a parfois des erreurs de casting, mais globalement, ça peut fonctionner. On entoure ça par des joueurs de complément, et voilà.
2 - à la Cholet période pré euroleague, ou le Mans période Batum & co : on fait confiance aux jeunes du centre de formation, qu'on entoure par des seconds choix US référencés pour limiter les risques. Cette option ne fonctionne qu'avec l'accord du coach (il faut qu'il accepte de donner de vraies responsabilités aux jeunes), et avec un super centre de détection/formation. Mais il faut avoir une attractivité sportive suffisante pour que les gros prospects viennent.
A l'Elan, on a fait du "2+" pendant la période Bergeaud : on a fait confiance à des jeunes super bien détectés, qu'on a entouré par des cadors, parce qu'on en avait les moyens...C'est le top!
Mais on peut plus le faire aujourd'hui.
Depuis quelques années, on n'a pas eu un groupe de jeunes suffisament talentueux pour constituer un noyau d'équipe. Peut être qu'on l'a aujourd'hui avec les Pelos, Turpin & co, je sais pas..
On a pourtant essayé de faire un projet jeune..Mais avec un coach qui n'a pas voulu (ou pas pu) donner de responsabilités à des joueurs pas assez talentueux (et qui ont passé l'âge d'être des prospects, en fait), ça n'a pas fonctionné.
Maintenant que l'Elan est redevenu un petit club, il faut faire un choix : on a nos 2 solutions :
- on construit l'équipe de ProB en prenant les jeunes du centre de formation dont on croit qu'ils ont un vrai potentiel pour être un joueur majeur de proA, et quelques joueurs fiables (pas forcément des méga cadors, mais des mecs...fiables, j'ai pas d'autre mot : irréprochables mentalement, pas caractériels, assez matures pour avoir passé l'âge des conneries "à la Mendy" : Marquis, par exemple, Maravic avec un dos en bon état, etc..)
- on construit une équipe de joueurs étrangers recrutés un peu partout.
Aujourd'hui, je ne pense pas que la structure et les habitudes du club nous permettent d'envisager sereinement la seconde solution (et d'ailleurs, on a essayé, et on s'est plantés plusieurs fois)
Je disais aussi que c'est peut être pas le boulot du scout, parce qu'en relisant l'ITW, je m'aperçois que son taf, c'est plutôt de surveiller le marché à la recherche d'une "bonne affaire", ou en cas d'urgence type blessure, ou d'être capable de savoir que tel club paye plus ses joueurs et donc qu'il y a peut être une opportunité, etc.. : son taf consiste à être à l'affut des infos, à les synthétiser et à les filer au cxlub, qui ensuite fait son marché.
Voilà voilà...
Perso, je trouve que la descente en ProB serait une bonne occasion de retenter un projet jeune.. Vous allez me dire "MER IL EST FOU!" (les plus geeks comprendront le pourquoi de la faute volontaire).. Mais j'assume : on a une opportunité en OR MASSIF de faire jouer des jeunes français, à un niveau de responsabilité qu'ils auront difficilement en ProA, et un - relatif - filet de sécurité avec les wild cards...
Imaginez le scénario suivant :
on se fait une équipe de ProB avec (je sais pas si c'est crédible, je connais pas bien les joueurs : j'ai pris les gros performers en Espoir) :
Poste 1 : Paul Turpin,
Poste 2/3 : Romain Hillotte, Bastien Pinault, Gaylor Curier
Poste 4/5 : Pierre Pelos
On prend en plus 5 joueurs référencés en ProB, ou des joueurs en fin de carrière de ProA (genre Marquis, un Slaven d'il y a 2 ans, etc..)
et ont les fait JOUER.
Si ça marche, ils arriveront en ProA l'année d'après avec un vécu incomparable, et on aura VRAIMENT construit quelque chose.
Sur un projet comme ça, le recrutement des 5 autres joueurs est capital : on ne peut pas se permettre de se planter : il faut des joueurs fiables, ayant du vécu, pas des mecs sortis de College ou de Fac US, dont on ne connaît pas à priori le comportement .
Donc, je reprends..
A mon sens, un club de ProA (hors très gros) a 2 façons de construire son équipe :
1 - à la JDC période pré 2007~8 : le club suit toutes les ligues mineures US, envoie des gens passer leur été aux US, et déniche un noyau de joueurs majeurs (relativement) fiables. Ok, il y a parfois des erreurs de casting, mais globalement, ça peut fonctionner. On entoure ça par des joueurs de complément, et voilà.
2 - à la Cholet période pré euroleague, ou le Mans période Batum & co : on fait confiance aux jeunes du centre de formation, qu'on entoure par des seconds choix US référencés pour limiter les risques. Cette option ne fonctionne qu'avec l'accord du coach (il faut qu'il accepte de donner de vraies responsabilités aux jeunes), et avec un super centre de détection/formation. Mais il faut avoir une attractivité sportive suffisante pour que les gros prospects viennent.
A l'Elan, on a fait du "2+" pendant la période Bergeaud : on a fait confiance à des jeunes super bien détectés, qu'on a entouré par des cadors, parce qu'on en avait les moyens...C'est le top!

Depuis quelques années, on n'a pas eu un groupe de jeunes suffisament talentueux pour constituer un noyau d'équipe. Peut être qu'on l'a aujourd'hui avec les Pelos, Turpin & co, je sais pas..
On a pourtant essayé de faire un projet jeune..Mais avec un coach qui n'a pas voulu (ou pas pu) donner de responsabilités à des joueurs pas assez talentueux (et qui ont passé l'âge d'être des prospects, en fait), ça n'a pas fonctionné.
Maintenant que l'Elan est redevenu un petit club, il faut faire un choix : on a nos 2 solutions :
- on construit l'équipe de ProB en prenant les jeunes du centre de formation dont on croit qu'ils ont un vrai potentiel pour être un joueur majeur de proA, et quelques joueurs fiables (pas forcément des méga cadors, mais des mecs...fiables, j'ai pas d'autre mot : irréprochables mentalement, pas caractériels, assez matures pour avoir passé l'âge des conneries "à la Mendy" : Marquis, par exemple, Maravic avec un dos en bon état, etc..)
Aujourd'hui, je ne pense pas que la structure et les habitudes du club nous permettent d'envisager sereinement la seconde solution (et d'ailleurs, on a essayé, et on s'est plantés plusieurs fois)
Je disais aussi que c'est peut être pas le boulot du scout, parce qu'en relisant l'ITW, je m'aperçois que son taf, c'est plutôt de surveiller le marché à la recherche d'une "bonne affaire", ou en cas d'urgence type blessure, ou d'être capable de savoir que tel club paye plus ses joueurs et donc qu'il y a peut être une opportunité, etc.. : son taf consiste à être à l'affut des infos, à les synthétiser et à les filer au cxlub, qui ensuite fait son marché.
Voilà voilà...
Perso, je trouve que la descente en ProB serait une bonne occasion de retenter un projet jeune.. Vous allez me dire "MER IL EST FOU!" (les plus geeks comprendront le pourquoi de la faute volontaire).. Mais j'assume : on a une opportunité en OR MASSIF de faire jouer des jeunes français, à un niveau de responsabilité qu'ils auront difficilement en ProA, et un - relatif - filet de sécurité avec les wild cards...
on se fait une équipe de ProB avec (je sais pas si c'est crédible, je connais pas bien les joueurs : j'ai pris les gros performers en Espoir) :
On prend en plus 5 joueurs référencés en ProB, ou des joueurs en fin de carrière de ProA (genre Marquis, un Slaven d'il y a 2 ans, etc..)
et ont les fait JOUER.
Si ça marche, ils arriveront en ProA l'année d'après avec un vécu incomparable, et on aura VRAIMENT construit quelque chose.
Sur un projet comme ça, le recrutement des 5 autres joueurs est capital : on ne peut pas se permettre de se planter : il faut des joueurs fiables, ayant du vécu, pas des mecs sortis de College ou de Fac US, dont on ne connaît pas à priori le comportement .
-
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
J aime.gfive a écrit :Nan, mais je crois que vous n'avez pas compris mon propos (et peutêtre celui de GtG) : je dis pas que le scout ne fait pas bien son travail...Et d'ailleurs, je sais pas si c'est tellement le scout qui doit faire le boulot auquel je pense, mais bon...
Donc, je reprends..
A l'Elan, on a fait du "2+" pendant la période Bergeaud : on a fait confiance à des jeunes super bien détectés, qu'on a entouré par des cadors, parce qu'on en avait les moyens...C'est le top!Mais on peut plus le faire aujourd'hui.
Voilà voilà...
et ont les fait JOUER.
Cela explicite très bien mon idée. Merci Gfive!
On a une possibilité en or de faire quelque chose de nouveau et de prendre une avance sur les autres formations de proA (j en avais parle dans un autre post, mais personne n avait réagi), chose qui nous manque cruellement depuis 10 ans.
On ne prends pas énormément de risque sachant que la Wild card, ça serai un comble que l on ne l a tope pas (d autant que j ai pas vu bcp de villes montrer leur intérêt suite a l annonce d Alain Beral), et que donc on pourrait se mettre déjà, 1 an avant les autres, dans le mode Franchise car c est bien a cela que l on tend a horizon 5 ans et c est pas plus mal!
Finalement, cette descente va nous faire du bien! (je ne sais pas encore si je suis ironique ou si je crois mes propos présentés ci-dessus)