KINDER64 a écrit :D'aiileurs, Nancy est souvent dans les premiers du championnat espoir, mais ils ne sortent que peu de joueurs si je ne me trompe pas.
Exact pour Nancy. C'est Cholet qui a sorti le plus de joueurs qui sont aujourd'hui pros. Ils sont pros mais pas à Cholet. A un moment donné, Dijon était pas mal aussi. Le Havre a eu sa génération: Mahinmi, Causeur, Pape Sy, Duport. Et l'Elan en a formé une flopée qui sont ailleurs. Alors c'est vrai on peut se demander si l'idée qu'on peut survivre grâce au CF n'est pas une idée fausse.
legendaire8 a écrit :1- OK, on ne sort pas forcément des pépites du centre de formation; en tout cas notre équipe ne repose pas sur ces joueurs. C'est un fait. Cela étant - même si je reconnais qu'ils ne sortaient pas forcément de notre centre - on a aussi eu une "politique" telle que nos jeunes de valeur n'ont pas voulu rester
2- le raisonnement sur les autodidactes, les gars qui ont du talent qui s'en sortent toujours, c'est un peu simpliste. C'est parfois vrai, parfois pas. Comme disait Brassens "sans talent, un don n'est rien qu'une sale manie". Des joueurs doués qui n'ont pas été pris en main par des bons entraineurs et ont stagné toute leur carrière il y en a une flopée. Boris Diaw, OK, c'est un cas, il aurait réussi dans tous les cas. MP aussi. Flo, c'est déjà bien moins évident.
3- faut arrêter les raisonnements vases communiquants du style: la mairie donne X, là dessus, il y a Y qui part au centre de formation, reversons les à l'équipe pro. Parce que tout payeur a un droit de regard sur ce qu'il verse, et il est probable que la mairie ne verserait plus X si la destination des fonds changeait. Donc on peut dire que le centre de formation ne marche pas mais ne pas rêver sur le fait que mécaniquement on pourrait prendre de meilleurs joueurs
4- enfin, nous n'avons pas la 14ème masse salariale sur l'équipe pro, sûrement pas. Poitiers ou Nanterre ne peuvent pas se payer des Gipson ou des Mendy, qu'on le veuille ou non. Or on est 14ème au classement; On peut rêver d'autres joueurs, mais déjà si cette équipe jouait au niveau de l'effectif papier, on se poserait moins de questions
Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un détail minime. Brassens dit "sans technique", parce que le don et le talent c'est un peu la même chose. Appliqué au basket, un jeune aux moyens exceptionnels (talent, don) ne fera rien sans passer par un centre de formation(technique).
En tout cas cette discussion est très intéresante, même si parfois certains arguments sont un peu surprenants. Ce n'est pas grave.
En ce qui concerne la formation, quelqu'un, je ne sais plus qui, avait proposé que la fédé et la LNB créent des centres régionaux, financés par la participation des clubs et ces deux organismes, et à la fin de la saison, on organise une draft. Les clubs n'auraient plus à se préoccuper d'avoir un CF. Ce serait en quelque sorte une mutualisation des moyens consacrés à la formation. Mais je crois que c'est trop idéaliste pour que ce soit réalisé un jour.
les centres régionaux existent déjà pour les minimes...et quand ils deviennent Cadets ils partent soit à l'INSEP soit dans les clubs pros, soit dans les clubs de Nationale...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
PapyBear a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un détail minime. Brassens dit "sans technique", parce que le don et le talent c'est un peu la même chose.
Merci d'avoir corrigé. En plus je connais la vraie citation par coeur. J'irai en pèlerinage à Sète pour expier ma faute, j'ai trahi Brassens
bearnish a écrit :Et Le Mans?Faites le total de tous les anciens Manceaux partis sous d'autres cieux!
En fait, il n'y a presque plus d'équipe qui peut garder ses espoirs plusieurs saisons. Il n'y a peut-être que Koffi qui doit être au Mans depuis 10 ans.
Le Havre avec Causeur, Sy, Jomby et Duport avait une belle équipe espoir. Je me souviens d'un match espoir au Palais où la traction arrière Causeur/Jomby nous avait littéralement démoli !
KINDER64 a écrit :Il n'y a peut-être que Koffi qui doit être au Mans depuis 10 ans.
Euh, Koffi a quitté Le Mans avant d'y revenir tout de même. Et encore, faut voir dans quel état il est revenu!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"