Bon, déjà, une belle victoire. Face à l’Asvel, c’est toujours une belle victoire de toute façon !
Je n’avais pas encore vu l’élan version Laurent Vila, j’en ressors plutôt rassuré.
Je ne m’épancherai pas sur la première mi-temps quia été jouée sur un faux rythme, les 2 équipes passant leur temps à se chercher.
En revanche, la 2ème mi-temps est plus intéressante.
Déjà, défensivement, et contrairement à ce qui est dit ici, je trouve qu’il y a du mieux. Comment ça, on prend 49 points sur la 2ème mi-temps set tu trouves qu’il y a du mieux ?
Ben oui, et largement.
J’ai vu des choses se mettre en place qui n’existaient pas en début de saison. Ca communique, des automatismes semblent se mettre en place (avec des choix qui sont parfois discutables, comme changer parfois sur tous les écrans, mais c’est un choix !).
Le seul hic, c’est de trouver une cohérence pendant 24s. Pour l’instant, on arrive à tenir 15s, pas beaucoup plus. Et quand l’asvel a été patient, ou a eu des 2èmes chances, on était désorganisés et on le payait cash.
Mais c’est plus cohérent ET il y a une envie commune, des mecs qui se jettent. Ce dernier point est la base d’une bonne défense.
Et c’est là que je vais me faire des amis : je trouve que l’absence d’Antoine Mendy se fait sentir. C’est un gros défenseur, il pique pas mal de balles et donne du jeu de contre-attaques (ce qui repose le reste de l’équipe…). C’est un bouffeur d’espaces, avec un jeu à haut risques (en défense, quand il se loupe, c’est souvent 2pts derrière. Mais les équipes adverses font plus attention dans leurs transmissions quand il est dans le coin…).
Bref, il manque ; on est une équipe avec des ambitions plus élevées avec lui, c’est incontestable. Et je me tape des supputations des uns et des autres.
Juste, comme ça, pourquoi ce ne seraient pas les dirigeants qui auraient déconné avec lui ? Pourquoi lui donner otujours le mauvais rôle ? Je suis joueur, je joue dans un club et je dis que je veux rester ; si je n’ai pas de proposition, c’est clair que je n’ai plus très envie de rester. On l’a rattrapé à l’arrache (faute de solutions… ?)
Commençons par montrer de la considération aux joueurs qui veulent rester. Et heureusement qu’on a réussi à rattraper Gipson qui lui aussi voulait rester, c’est la même cas que pour Antoine…
Et remplacer Mendy poste pour poste serait une ineptie. Il y a JFM et Marko qui peuvent jouer 3. Vaudrait mieux prendre un vrai 4, ça serait bien plus utile. Ou une doublure en 1-2…
Parenthèse Mendy fermée.
Donc défense collective sur la bonne voie. Manque juste de la taille au rebond, des box-outs pour bloquer le joueur adverse et avoir ainsi des rebonds propres, ce qui n’a pas forcément été le cas hier soir.
Mais l’intensité y était. Ray et Gipson ne se sont pas faits systématiquement trouer devant, Maravic, même limité est dans les bonnes attitudes, Rimac a toujours du mal mais sait faire les fautes si nécessaire, Junior dissuade tout comme le cube Marquis et JFM est très dur également, c’est bien.
Maintenant, faut travailler ensemble pour tenir 24 secondes, encore une fois.
Offensivement, maintenant.
Après la bouillie molle de la 1ère mi-temps (bouillie molle, c’est dire…), on a vu un peu plus d’alternance en 2ème mi-temps.
Bon, je ne suis pas un fan du pick& roll, mais on ne crée pas un collectif léché le 15 décembre. Le plus simple, surtout avec Gipson, Ray, Mendy, Elonu et Marquis, c’est ce mode de jeu.
Donc on y va à fond.
Et on alterne, intérieur, extérieur. Bon, seul souci, Marquis n’a jamais ressorti une balle de sa vie, il va falloir qu’il tente un jour (il verra, ça ne fait pas mal). Mais bon, il score sur ses rares ballons.
Junior a un physique comme on en voit peu en pro A, on l’a bien servi sur les 20 dernières minutes, ça donne du 8/10 au shoot. Money in the bank.
Donc ça ouvre des spots extérieurs et avec les snipers qu’on a, on a des bonnes positions. C’est aussi simple que ça.
Après, faut que Lesca et Rimac les mette, ces p****** de shoot ouverts !
Mais 9/20 à 3pts, c’est plus qu’honorable. Et on ne shoote plus 35 fois à 3pts !
Et ce dernier shoot, quel équilibriste cet ourson (Teddy, ourson… Blague pour Did, bien sûr…) !
Alors, pour certains encore une fois, je ne pense pas que Laurent Vila a passé 1mn de temps-mort avec ses joueurs pour leur raconter un conte du père noël (ou une blague de Did. Sinon, ils seraient carrément parti de la salle…)..
Je rejoins Guitou sur le principe de structures de jeu à appliquer qui permettent de la liberté et une minimum d’impro, plus que des systèmes à suivre bêtement comme au foot américain.
On s’est adapté, on a trouvé Teddy (qui, pour moi, était la première option…) et il a marqué. Bravo le coach, point.
L’asvel n’est quand-même pas une équipe de manchots non plus, c’est une très belle victoire.
En conclusion, je suis un peu plus rassuré qu’en début de saison sur notre capacité à nous maintenir.
Gipson et Ray, c’est du très bon et très complémentaire. Mais à 38et 34mn, ça manque cruellement de rotation. Faut que Rimac se mette en mode fin de saison et se bouge le c** (JJ, va lui dire,stp !!

).
Mendy, pourvu qu’il revienne vite pour nous donner une autre dimension.
Je persiste, mais on est tous d’accord, JFM doit jouer plus. C’est un joueur hyper polyvalent, qui manque juste de temps de jeu et de confiance. Mais il a de l’élégance, il sent le jeu, j’adore ce joueur. Faut qu’il continue juste à rester humble et à progresser, qu’il ne nous fasse pas une Raposo…
Marko, pfff , Marko. De la vaillance, de l’exemplarité, c’est déjà beaucoup. Mais vu l’attitude du mec, c’est difficile d’en dire du mal. Dommage qu’on ne le sente qu’à 70% de ses possibilités.
Mais on sent le mec en or dans une équipe.
Lesca Fo, faut bosser. Qu’il multiplie au moins par 2 ses séances de shoot extér, et qu’il se concentre plus en défense. Il doit absolument progresser là-dessus. Et un peu de dribble aussi…
Lesca Rémi, qu’il continue à faire ses gammes. Son rôle de pom-pom lui va bien pour l’instant. N’est pas Fred Fauthoux qui veut, faut bosser, bosser et bosser.
Var. Euh, ceux qui parlent de gros potentiel ont certainement vu d’autres matchs que moi. Mais il est léger, très léger. Et il est naïf en défense, ne fait pas l’effort, même Livio Jean-Charles l’amuse. Y’a beaucoup de boulot.
Enfin, Junior, il faut le signer pour encore 3 ans minimum, lui. Bien entouré, il peut faire un carnage (il lui manque un gros 4 pour le libérer du rebond, lui donner de l’espace, il ferait un massacre… Antwayne, reviens !!), mais c’est un très bon. Et Marquis fait du Marquis. Du cube, du rebond, de la bidoche qui ne recule pas, qui gobe ce qui passe, sans génie en attaque, incapable de faire une bonne passe, mais on le savait dès le départ.
Donc si on continue comme ça, on devrait finalement se maintenir tranquillement.
Et comme je dis souvent, pas de blessés, surtout pas de blessés !!!
Bonnes fêtes à tous (et même à toi Guytheguy, même si [s]tu dis parfois vraiment n’importe quoi[/s] je ne suis pas d’accord avec toi).
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB