[ProA - J4] Gravelines 89 - 60 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: (ProA-J5) BCM Gravelines - EBPLO

Message par gpolin »

KINDER64 a écrit :N'attire plus ? il y a un Israëlien, un Brésilien qui ont été attiré. Des coups de chance mais ils sont quand même resté.
Ce sont Eliyahu et Splitter que l'on a recruté? oO
Parce que des prospects censés devenir de grands joueurs, on en a eu quelques-uns... Je rappelle quelques noms?

Alors oui, c'est mieux que rien, mais j'aurais préféré qu'on attire plutôt des joueurs pour l'équipe première, genre Vaty, Fournier (malgré son côté "kikoo lol mdr ptdr c'était une blague"), ou des US reconnus (sans vouloir du Kobe ou du LeBron non plus!)
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Il ne faut pas se leurer, on va jouer notre championnat avec Nanterre, Le Havre, Dijon et Poitiers.
On est 5 pour éviter l'avant-dernière place, vu que le HTV a déjà 3 pts de pénalité...

Après, on a la partie facile de critiquer le recrutement.
Peu de monde trouvait à redire lors des signatures, et c'était normal à la vue des résultats de l'an dernier avec quasiment le même effectif....

Ou est notre maillon faible? Shakur ou le banc?
Johni John

Message par Johni John »

On ne remplacera probablement jamais le prési, on est passé à une ère bien moins risquée, bien moins follichonne, bien moins bandante
pascal64lons

KINDER64 a écrit :N'attire plus ? il y a un Israëlien, un Brésilien qui ont été attiré. Des coups de chance mais ils sont quand même resté.
Désolé Kinder, mais ce n'est pas notre centre de formation qui va faire vivre le club (indirectement), et le faire rester en ProA.....
C'est super d'avoir un centre de formation renommé, mais si c'est pour avoir l'équipe fanion en ProB.......

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Johni John a écrit :On ne remplacera probablement jamais le prési, on est passé à une ère bien moins risquée, bien moins follichonne, bien moins bandante
C'est surtout qu'il n'y a plus Labarrère à la Mairie........
gpolin

Message par gpolin »

pascal64lons a écrit :C'est surtout qu'il n'y a plus Labarrère à la Mairie........
Attention, Martine "j'adore le sport de haut niveau" Lignères-Cassou va pas être contente :lol:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

pascal64lons a écrit :Il ne faut pas se leurer, on va jouer notre championnat avec Nanterre, Le Havre, Dijon et Poitiers.
On est 5 pour éviter l'avant-dernière place, vu que le HTV a déjà 3 pts de pénalité...

Après, on a la partie facile de critiquer le recrutement.
Peu de monde trouvait à redire lors des signatures, et c'était normal à la vue des résultats de l'an dernier avec quasiment le même effectif....

Ou est notre maillon faible? Shakur ou le banc?
Je te rejoins complétement sur la plupart de ton post, hormis sur le maintien (après on est habitué, tu es un pessimiste, moi un optimiste, et y a qu'à la fin qu'on saura qui a eu le nez creux :wink: ). Je suis mauvais pronostiqueur et je n'aime pas noircir le tableau, donc je ne me risquerai pas à un "on va descendre ou un on va jouer les PO, surtout que la saison est encore longue, et je crois encore qu'on peut se refaire (si je pensais qu'il n'était pas possible qu'on remonte au classement, je ne mettrais plus les pieds au palais).

Mais j'ai surtout l'impression qu'il manque un "grognard" dans cette équipe, un mec capable de rentrer et d'apporter sa hargne, exemplaire dans le combat et qui montre la voie dans ce domaine comme on l'avait il y a peu. Pas la peine de citer un nom hein, vous voyez sans doute de qui je veux parler. Dans ce sens, un Vasco ferait le plus grand bien.

Sinon, comme tu le dis, on était globalement plutôt satisfait de l'effectif au mois de juillet, donc difficile de cracher dessus maintenant sans faire notre mea-culpa. Rimac commence toujours doucement ses saisons, espérons qu'il suive la même courbe cette saison. Les jeunes doivent se montrer plus (DD a toujours suivi la même logique, ceux qui se montrent et font les efforts dans la semaine jouent le week-end), Shakur doit montrer de quoi il est capable. Il a toujours eu un shoot douteux mais j'ai confiance dans le fait qu'il puisse faire une belle saison. En tout cas, difficile de tout lui mettre sur le dos, parce que d'autres ne sont guère mieux, notamment Antoine et Marko. Ils sont censés être des cadres tout de même, et ils sont loin d'être irréprochables. Mais on sait qu'ils valent bien mieux, donc on peut encore espérer qu'ils se reprendront : après tout, nous n'en sommes qu'à 4 matchs joués.

Si j'ai encore confiance dans l'équipe, il faut clairement qu'il n'y ait pas de défaillance individuelle de la part d'un JNFL, parce que les jeunes peuvent apporter, oui, mais ils ne sauveront pas la baraque non plus si dès fois elle avait besoin d'être sauvée.
Modifié en dernier par El Famoso le 31 oct. 2011 20:18, modifié 1 fois.
Johni John

Message par Johni John »

Johni John a écrit :On ne remplacera probablement jamais le prési, on est passé à une ère bien moins risquée, bien moins follichonne, bien moins bandante
C'est surtout qu'il n'y a plus Labarrère à la Mairie........[/quote]
100% d'accord, mais l'état d'esprit au sein du club a t-il perduré ? le coup du prési qui en impose, ça valait le déplacement (et l'achat du livre, oyé oyé ! ^^)
pascal64lons

:+1: Guy,

Ma 1ère réaction à la signature de Teddy, c'est la crainte qu'ils se marchent sur les pieds avec Shakur....
En fait, ceux qui ont sûrement mis le boxon dans le recrutement, c'est Teddy et Antoine, alors que le staff montait une équipe sans eux. Après, la tentation a été trop grande de les reprendre quand l'occasion s'est présentée....
Le fait de garder la même ossature, gage à priori certain de réussite, à fait pencher la balance. Ajoutez à cela un Maravic et un Rimac en dessous de leur niveau théorique et nous voilà en queue de peloton.
Que faire?
Tout chambouler sachant qu'on en a pas les moyens et qu'on ne sait pas ou on va?
Faire le dos rond et espérer un léger mieux qui nous permettra de laisser au moins 2 clubs derrière nous?
La série contre Nanterre, Dijon et Le Havre sera cruciale et sûrement déterminante sur la suite des événements.....
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

pascal64lons a écrit :
Désolé Kinder, mais ce n'est pas notre centre de formation qui va faire vivre le club (indirectement), et le faire rester en ProA ...
C'est super d'avoir un centre de formation renommé, mais si c'est pour avoir l'équipe fanion en ProB ...
N'empêche que l'on est connu et que nos infrastructures plaisent.
On verra sur le long terme si Gravelines pourra aligner régulièrement une grosse formation comme cette année. Avoir un bon centre de formation c'est aussi une vitrine.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
GuiTheGuy a écrit :Tiens sinon dans la série "je prends mes désirs pour des réalités" question bête : Diabaté est-il JFL, au cas où il se fasse carrément virer? (comme ça on coupe Shakur - coupe ça court ah ah hmm... - et on prend un 4-5 JNFL pour palier les déficiences de la raquette)
Et tu continues la saison avec Gipson/Lesca/Rimac comme meneurs/arrières ? tu ne trouves pas ça léger ?
Je reste persuadé que Shakur est un bon joueur.
Johni John

Message par Johni John »

KINDER64 a écrit :
pascal64lons a écrit :
Désolé Kinder, mais ce n'est pas notre centre de formation qui va faire vivre le club (indirectement), et le faire rester en ProA ...
C'est super d'avoir un centre de formation renommé, mais si c'est pour avoir l'équipe fanion en ProB ...
N'empêche que l'on est connu et que nos infrastructures plaisent.
On verra sur le long terme si Gravelines pourra aligner régulièrement une grosse formation comme cette année. Avoir un bon centre de formation c'est aussi une vitrine.
Ouais, mais pour quoi au final ? se faire piquer les joueurs ? En Espagne les deux vitrines de type semblables sont celles ses clubs de Badalone et de l'Estudiantes. Ah oui, ça pour sûr ils en sortent des bons, mais au final que se passe t-il ? les clubs ne parvenant jamais à se hisser tout en haut (atteignant difficilement le milieu même), les bons jeunes se barrent. Et ça fait des années et des années que ça dure. Remporter le championnat espoirs c'est sympa, mais sincèrement je m'en fous.
Kinder, ça fait déjà quelques années que Gravelines nous la met mauvaise, ce n'est pas que depuis cette année.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Une question : on a touché des indemnités quand Heurtel a rejoint Vitoria ? ce n'est peut-être qu'en foot qu'il y a cette régle qui permet au club formateur de toucher quelque chose lors d'un transfert ?
Remarque, on a touché quand Diaw et Piétrus sont partis en NBA ou quand Heurtel est allé à l'ASVEL (enfin Strasbourg).
Johni John

Message par Johni John »

Mais même si on touche quelques ronds, ce n'est rien en comparaison du sacrifice financier et des ambitions forcément revues à la baisse pendant des saisons et des saisons pour permettre au centre de formation d'être performant, ça ne veut pas le coup... C'est super d'avoir quelques jeunes, mais bon, je préfèrerais avoir des titres
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Suis-je seul à apprécier la formation à l'Elan ?
Depuis quand favoriser la formation donne des ambitions à la baisse ?
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

KINDER64 a écrit :Suis-je seul à apprécier la formation à l'Elan ?
Les Gadou, Fauthoux ont progressé en étant sur le terrain et non pas sur le banc
Johni John

Message par Johni John »

KINDER64 a écrit :Suis-je seul à apprécier la formation à l'Elan ?
Depuis toujours ?
Si tu donnes autant de fric pour la formation, mathématiquement il t'en reste bien moins pour attirer des valeurs sures, résultats tu fais des paris. Et avec des paris, pas de d'ambitions au sommet. Ca peut marcher sur un malentendu, avec un gros coup de ch*tte (genre le Roanne de Spencer, Salyers et Harper). Mais pour viser le Top 3, puis le titre il en faut plus que ça. Suis-je amnésique où ne nous a t-on pas dit récemment que le club souhaitait retrouver les sommets (ça aurait d'ailleurs pu être évité de l'ouvrir sur ce sujet, surtout quand on voit notre début de saison) ? je les aime beaucoup, mais Morency et les Lesca ne vont pas forcément nous aider à attendre le top niveau (bémol pour Morency quand même, j'aime vraiment beaucoup).

Puis tu pars dans l'extrême, non t'es pas le seul à apprécier la formation, moi aussi j'aime bien, mais je trouve qu'on est allé too much là dedans, alors ouais c'est cool on a des bons jeunes (et encore, on n'a pas fait deux dernières très bonnes saisons en espoirs, et celle ci ne part pas parfaitement bien, quant à la N2, mouais... Ca te sert à te faire rendre compte que tes Buval, Ramassamy ou autres sur lesquels t'as bien investi ne joueront pas pros avec toi), pourquoi au final ?

En comparaison, Rennes a en foot le meilleur centre de formation depuis pas loin de 10 ans. Résultat, on s'est fait piquer Gourcuff, Briand, Mvila va suivre, etc. Et à part la Gambardella et quelques apparitions très rapides en coupe d'Europe, y a zéro résultat
Répondre