Effectif 2011-2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Re: Effectif 2011-2012

Message par Vincent »

Cette fois la com de l'élan prend les devants de façon très pro, ça fait plaisir parce que les histoires de collégiens après l'affaire Sciarra ça commençait à devenir saoulant. A m'en dégoûter du sport pro si ça devient une habitude.

Je suis de ceux qui pensent que certaines choses n'ont pas à faire l'objet de déballages publics, ce serait bien certains journalistes s'en tiennent à leur rôle et n'extrapolent pas de trop!

"Jean Fauret pas un de trop!", à recopier 1000 fois.
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par gpolin »

vinvin a écrit :"Jean Fauret pas un de trop!", à recopier 1000 fois.
:class:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

KINDER64 a écrit :Moi, il y a un truc que j'ignorais dans le monde du sport pro :
Didier Dobbels a écrit :"Il y a un élement que personne ne peut contrôler, c’est le secret médical. Il existera toujours et on est devant un secret médical quant à savoir s’il pouvait le faire en fin de saison ou si il y avait urgence à le faire aujourd’hui. Ni Didier (Gadou) ni moi n’avons la réponse. Il n’y a qu’Antoine et le médecin du club qui peuvent avoir cette réponse. »
Je pensais que le secret médical n'existait pas dans le sport entre le joueur et son employeur. Comme le club paye un joueur en fonction de ses qualités physiques, je pensais qu'il ne devait pas y avoir de secret. Mais, comme beaucoup de fois, je pense mal.
Le secret médical existe pour tout le monde (employé, sportif, homme politique...), indépendamment de son statut ou profession
Deux exemples pour s'en convaincre
- Mitterrand qui avait promis bulletin de santé mensuel et qui dès le 1er après son élection se voit détecter un cancer. Silence radio, et son médecin perso a dû la boucler pendant 10 ans, même s'il n'était pas d'accord. ça avait fait scandale après coup
- Benoit Lecouls, pilier du stade toulousain, annoncé inapte au rugby par le staff de l'équipe de France (problèmes cervicaux) et grosse embrouille avec le joueur et le club pour avoir violé le secret médical

Pour être précis, Kinder, le club peut être au courant (il est l'employeur) mais il n'a pas le droit d'en parler publiquement
On devrait jamais quitter Montauban
Pyranea
12ème homme de l'Elan

Message par Pyranea »

legendaire8 a écrit :Le secret médical existe pour tout le monde (employé, sportif, homme politique...), indépendamment de son statut ou profession
Exact. Et heureusement d'ailleurs.

Je rajouterai qu'en sport de la même manière que dans les autres types de professions, les docteurs ne sont la que pour déterminer si la personne est apte a la pratique (de son sport ou de son travail) sans avoir a en donner les raisons exactes.
Après bien sur il est plus facile d’être apte physiquement a être Informaticien que Maçon, basketteur ou rugbyman. :wink:

Aux USA (ou le secret medical existe aussi) il me semble que dans certains clubs NBA les contrats des joueurs stipulent que l’arrêt de travail doit être donné/confirmé par le docteur du club. (Celui-ci restant quand même soumis au secret médical)
Seulement comme ce docteur est un salarié du club, les dirigeants ont une confiance plus grande envers lui qu'envers un médecin lambda.
Bon déjà il faut avoir les moyens d'avoir un médecin comme salarie.. lol.; et puis en France je pense que c'est illégal et que seulement la sécurité sociale peut faire ou imposer "une contre expertise".
vinvin a écrit :Cette fois la com de l'élan prend les devants de façon très pro, ça fait plaisir
BIG :+1:
Je pense que le club a tire les leçons de "l'histoire" avec Sciarra. Il vaut souvent mieux clarifier les choses rapidement pour pas laisser les rumeurs, ragots et vrai news cohabiter pendant plusieurs jours dans la presse.

Je viens de relire le résumé sur le site de l'Elan (voir lien de Prof vers le site de l'Elan) et après une bonne nuit de sommeil, je pense que la conférence de presse d'hier mets les choses bien au clair. La presse a vu (ou allumé?) un incendie la ou il n'a y a eu que quelques désaccords/malentendus.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

On apprend quand même que Mendy souhaiterait rester (si possible), et ça, c'est cool.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Légendaire8

gfive a écrit :On apprend quand même que Mendy souhaiterait rester (si possible), et ça, c'est cool.
Je ne l'ai pas lu exactement comme ça. Plutôt comme le fait que l'Elan est une option (il n'est pas contre le fait de rester, il se sent bien) mais parmi d'autres. Disons qu'il ne souhaite pas spécialement partir mais que s'il le faut (ou plutôt si on lui offre mieux ailleurs ...)
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

Oui, mais finalement, nous n'en savons pas plus sur ce point là. Nous espérons qu'il restera, mais nous savons également qu'il sera très convoité.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

legendaire8 a écrit :
gfive a écrit :On apprend quand même que Mendy souhaiterait rester (si possible), et ça, c'est cool.
Je ne l'ai pas lu exactement comme ça. Plutôt comme le fait que l'Elan est une option (il n'est pas contre le fait de rester, il se sent bien) mais parmi d'autres. Disons qu'il ne souhaite pas spécialement partir mais que s'il le faut (ou plutôt si on lui offre mieux ailleurs ...)
oui, tu as raison.

Disons qu'on a appris qu'il est pas contre l'idée de rester (alors que les dernier évènements pouvaient faire penser qu'il avait déjà la tête ailleurs)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan

Message par Ted Lapidus »

Karamasof a écrit :Oui, mais finalement, nous n'en savons pas plus sur ce point là. Nous espérons qu'il restera, mais nous savons également qu'il sera très convoité.
Ce qui est convoité, aussi, côté joueur, c'est un club sain, qui a un palmarès notoire, qui paye (svp mettez de côté un ou deux épisodes tendus dont on ne connait pas les détails exacts ici), dans une région plutôt attirante, avec une salle de 8000 places, des équipes de jeunes, formatrices, des dirigeants reconnus fiables, des Ecoles, une Université, un aéroport, etc ... (pensons à la femme et aux enfants des joueurs, aussi)

Donc un joueur Pro, avant d'aller se faire plumer (voire menacer) dans un club d'Europe de l'Est), avant de se faire rouler en cours de saison, ou cirer un banc, va réfléchir.

Aujourd'hui, vous êtes JFL de bon niveau, libre fin de saison : rester/venir à Pau est une bonne option, à intégrer à la réflexion
Vous êtes un bon joueur non JFL, l'Elan est un club auquel il est agréable de songer, s'il y a une proposition.

En somme, l'Elan est plutôt sexy, vu côté joueur et carrière. J'estime que l'on est dans le top 3 en France sur ce plan.
Que les jeux de balle relient les hommes.
Légendaire8

Ted Lapidus a écrit :
Karamasof a écrit :Oui, mais finalement, nous n'en savons pas plus sur ce point là. Nous espérons qu'il restera, mais nous savons également qu'il sera très convoité.
Ce qui est convoité, aussi, côté joueur, c'est un club sain, qui a un palmarès notoire, qui paye (svp mettez de côté un ou deux épisodes tendus dont on ne connait pas les détails exacts ici), dans une région plutôt attirante, avec une salle de 8000 places, des équipes de jeunes, formatrices, des dirigeants reconnus fiables, des Ecoles, une Université, un aéroport, etc ... (pensons à la femme et aux enfants des joueurs, aussi)

Donc un joueur Pro, avant d'aller se faire plumer (voire menacer) dans un club d'Europe de l'Est), avant de se faire rouler en cours de saison, ou cirer un banc, va réfléchir.

Aujourd'hui, vous êtes JFL de bon niveau, libre fin de saison : rester/venir à Pau est une bonne option, à intégrer à la réflexion
Vous êtes un bon joueur non JFL, l'Elan est un club auquel il est agréable de songer, s'il y a une proposition.

En somme, l'Elan est plutôt sexy, vu côté joueur et carrière. J'estime que l'on est dans le top 3 en France sur ce plan.
Mendy est d'abord convoité comme JFL, donc par des clubs français. Comme JFL, il a une très grande valeur. Dans un autre pays, c'est un bon joueur (ni plus, ni moins). A ma connaissance, quasiment tous les clubs en France payent leurs joueurs, on trouve des écoles dans pas mal de villesn (quand tu as un enfant qui va à l'université, tu es souvent à la retraite sportive :?????: ), des aéroports, il y en a. Des équipes de jeunes, quand tu es pro, c'est franchement pas ton problème. Et des clubs / villes valant l'Elan / Pau et capables de payer plus et/ou de proposer un meilleur challenge sportif, y en a quand même une paire.
Top 3, voire ....
Donc, l'Elan est une bonne piste, mais une parmi d'autres
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan

Message par Ted Lapidus »

aéroport international de Châlon sur Saône ? de Cholet ? de Roanne ?
Université de Gravelines ? de Vichy ?
(It's a joke !)

Question cadre de vie, même si je conviens de ma subjectivité atlantico-pyrénéenne, ici, c'est quand même pas mal.
Quant au club lui-même, il est lui aussi attractif, tout de même.

A salaire égal, je pense qu'un joueur classera l'Elan (béarnais) dans le haut de ses choix.

Derrière mon propos, il y a aussi la volonté de ne pas se mettre dans la situation de faiblesse dans les discussions avec les joueurs à signer ; eux aussi peuvent nous désirer, un p'tit peu.
D'ailleurs, les clubs professionnels, tous sports confondus, ne sont pas dans une santé financière resplendissante. Donc, le rapport de forces offre/demande devient plus complexe. Les joueurs pro ne sont pas tous des divas qu'il faut supplier de venir ; il y en sûrement plein qui ne savent pas ce qu'ils vont faire l'an prochain, et pas des moindres (par exemple des réputés fragiles physiquement)
Que les jeux de balle relient les hommes.
Légendaire8

Oui, oui, bien d'accord
Je pense que l'Elan est attractif, pour beaucoup de raisons
Juste que certains clubs sont attractifs aussi, comme ville (Lyon ? Strasbourg ?), comme projet sportif (coupe d'Europe, voire mieux Euroleague) et salaires.

PS: chuis né à Orthez, donc je comprends cette subjectivité
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Johni John »

Pau c'est aussi très excentré, c'est loin. Puis surtout comme vous le dites, n'oubliez pas votre subjectivité... Le Bearn c'est ce qui vous semble de mieux ou presque, ben oui vous êtes de là. Je pense la même chose de la Bretagne. Puis concernant le club, je ne suis pas certain que les recents propos de Sciarra aient avantagé le club. Enfin on verra bien au moment voulu.
Een-Dor
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par Een-Dor »

Cependant ils n'ont pas non plus démenti la piste Flo Pietrus!
Pyranea
12ème homme de l'Elan

Message par Pyranea »

Ted Lapidus a écrit :A salaire égal, je pense qu'un joueur classera l'Elan (béarnais) dans le haut de ses choix.
:+1:

D'ailleurs avec une famille même avec un gros salaire il vaut mieux habiter a Pau qu'a Paris ou Lyon.

Un autre point c'est la "dynamique" du club, l'Elan remonte de ProB, va très probablement se maintenir tranquillement en étant pas loin des POs. L’année prochaine les POs seront l'objectif numéro 1. Le budget du club est sain et en cas d'Europe pourra augmenter de façon non négligeable grâce notamment a un salle sans équivalent en France. On sent un club assez serein entrain de se rebâtir et qui est plutôt en phase ascendante. En plus l’Élan reste un des clubs Francais les plus connus en Europe ou au prés des Scouts US.

Après c'est sur que si l'offre de l'Elan est 50% plus basse ben le choix sera vite fait. De même un joueur US (ou autre) qui veut sortir tous les soirs sera probablement mieux a Paris ou a l'ASVEL, mais ces joueurs la même s'il sont souvent brillants sont pas forcement, ceux qui font le socle d'une bonne équipe.

En bref l'Elan a pas mal d'atouts en main par rapport a la plus part des autres clubs Francais quand même.
Répondre