Sciarra dit Stop... à la rumeur page 9

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
brons
Joueur de banc de l'Elan

Re: Sciarra dit Stop !

Message par brons »

Catch and shoot a écrit :si l’information n’a toujours pas été confirmée hier lors du point presse de veille de match de Didier Dobbels à Pau, -qui a simplement lâché « cette fois, la chose est sérieuse »- l’affaire serait cette fois entérinée: Laurent Sciarra (37 ans) disputera ce soir, face au HTV, la dernière sortie de sa riche carrière de joueur, entamée 20 ans plus tôt dans le club Varois. Les négociations entre l’EBPLO et le joueur ne devraient pas tarder à aboutir.

Et les manoeuvres ont déjà débuté hier en interne dans le Béarn annonce le quotidien Sud Ouest pour préparer l’après Sciarra, puisque le jeune landais Florian Lesca, joueur de Nationale 2 du club, était convoqué hier dans les bureaux de Didier Gadou pour y signer son premier contrat professionnel… Une signature qui permet ce matin au club Palois de compter dans ses rangs 6 joueurs professionnels JFL, et d’ainsi anticiper le départ de Sciarra.
A mon avis c'est plutot Rémi qui signerait pro pour jouer espoir et pro mais l'empecharait de jouer en N2 mais ça paut aussi etre Flo qui était en balance avec Morency pour le jeune pro cette saison et prendrait la place de Sciarra puisque Gipson ne peut quasiment plus jouer en 2(F Lesca en 3 et Rimac beaucoup plus en 2) vu les remplaçants qu'il y a en meneur. Mais je pense que ça doit être Rémi qui je pense pourrait continuer à jouer en espoir malgré son contrat, alors que Flo serait grillé en N2. Le signer juste pour jouer 3-4mn jusqu'à la fin de saison?bof. Alors qu'il me semble qu'en espoir un pro peut jouer s'il a l'âge recquis(voir à l'époque les Piétrus, Diaw ou Evtimov)
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

gfive a écrit :
garçouille a écrit : Selon l'équipe d'aujourd'hui, si les raisons de son départ son celles ci, encore plus de mépris pour sciarra.
Ne pas se plaire a Pau (je rigole, moi qui ai fait plusieurs régions hors du sud ouest), souhait de meilleures relations avec DD (c'est le reve de tout employé). Vu que le club n'est pas pret a le laisser partir, c'est bien qu'il va bien niveau santé et que ca fout la team dans la merde... Mais ca , Mr SCIARRA, grand basketteur a la carriere immensément grandiose, ca bat les roufles et pense a LUI et a sa gueule, ce qui est tout a son honneur.

Faut il lui préparer une courronne et un carton de Jurançon pour féliciter de sa carriere lors de son départ???

Non mais je reve, on est le club qu'il a le plus détesté de sa carriere, il vient et part comme un voleur et on doit l'applaudir !!!
Et mais ho, sans déconner... N'importe qui ici qui a un travail sait que ce genre de truc peut arriver : on change de boulot en pensant avoir un truc bien, et on se trompe.

Démissioner parce qu'on ne s'entend pas avec son patron, ses collègues, ou parce que finalement, le poste qu'on nous a ne correspond pas à ce qu'on voulait, ou à ce qu'on nous avait annoncé, ça arrive TOUS LES JOURS dans le monde du travail.

Or, Sciarra, comme tous les basketteurs de l'elan, c'est un pro.

On ne peut pas parler de faute professionnelle quand les joueurs en prennent 30, et menacer de les virer pour "manque de perfs", et en même temps reprocher à un joueur de démissionner quand il en a envie. S'il veut partir, il en a le droit, dans les conditions de son contrat (qui doit être un CDD, avec un préavis et tout) et je ne vois strictement rien à lui reprocher. C'est une décision eminement personnelle, et c'est tout.

Si demain, tu démissionnes de ta boite parce que tu ne supportes plus ton boulot ou ton patron, ou autre chose, tu penses vraiment que tu te posera la question de savoir si ça va poser des problèmes à ton entreprise? Je ne pense pas, non (enfin, tu le fera peut être la première fois, en pensant naïvement que tu es redevable de qqchose à ta boite, mais je te garantis qu'avec un peu de vécu, tu n'en aura plus rien à cirer, à raison)

Bref. Le basket est un sport pro, et Sciarra, dans l'histoire, n'est pas plus à blâmer que Seillant, déclarant "Si Gordon Herbert m'avait dit qu'il ne voulait pas de Bauer, je ne l'aurais pas pris comme coach", ou Gadou et Bergeaud avec les blessures "diplomatiques" de certains joueurs.

Je trouve les tombereaux d'insultes que se prend Sciarra ici complètement surréalistes, surtout à l'Elan, vu le nombre de joueurs que le club a pris et jeté ces dernières années.

[edit] Et gueuler dans le genre "ouais, un contrat, ça s'honore jusqu'au bout, tout ça", franchement, si Bauer se fait effectivement virer, ça aura juste été très très amusant : c'est EXACTEMENT la même chose.

Et si vraiment Sciarra ne s'entend pas avec DD et d'autres depuis quelques temps, on peut même le remercier de ne pas avoir râlé plus tôt, et mis la merde dans le groupe.
Je suis pas d'accord avec toi , je m'explique :

Premierement, Sciarra, on contraire de tous les employés que nous sommes vit de sa passion et d'un sport ! Moi, le matin, je ne lève pas pour faire du foncier ou dérouler des systemes de jeu (ce je le fais pour m'amuser).
Deuxiemement, si demain je démissionne, je fous ma boite dans la merde MAIS je DOIS un préavis de 4 mois a ma boite (2 mois si on est pas cadre)
Troisiemement, quand le club "coupe" des joueurs c'est dans l'intérêt du club. De plus celui ci doit des indemnités de licenciement au joueur en question et n'est pas a l'abri de se faire trainer aux prud'hommes et devoir payer bien plus. Ce qui a causé une gestion financiere catastrophique qui a causé (entre autre ) la descente.
Quatriemement quand le club se comporte de facon anti humaine, je suis le premier a le relever ( en tant que modo tu as du voir mes messages supprimes lors du licenciement que je trouvais abusif de Ferchaud par exemple). Justement, j'essaie d'être objectif dans les deux sens... Quand le joueur nous fais un sale coup, je le dis, quand le club le fais, je le dis aussi...
Et pour finir, qui te dis que ca fout pas (ou que ca ne va pas foutre) la merde dans le groupe? Hier sur facebook, Georgy réagissait a mes propos sur Sciarra en disant qu il fallait le respecter et qu il l'avait appris hier seulement... Que vont penser les autres joueurs de ce départ anticipé? Et s'ils sont plusieurs demain a aller voir DG pour dire, bon ben, je me casse, j'ai plus envie et puis il a plu l'autre jour...

Tu ne m'enleveras pas du fait que cette fin est triste pour le club mais surtout que cela terni GRANDEMENT a sa carriere de sportif pro. Surtout quand je me remémore ses dernieres déclarations (on a de la chance d'etre sportif pro..)
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

brons a écrit :Je crois que si le salarié part, il doit payer quelque chose sauf s'il quitte un CDD pour un CDI. Hors dans le basket, et du sport en général le CDI n'existe pas ou peu. Après je suis sur de rien mais je me renseigne.
Je ne crois pas que le salarié doive de l'argent dans aucun cas. Par contre, il doit effectuer son préavis, donc rester employé pendant une période qui dépend du contrat (de sa durée pour un CDD)
On devrait jamais quitter Montauban
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

gfive a écrit :Non, mais bon, mon sentiment, c'est que Laurent et l'Elan cherchent sans doute une solution "la moins mauvaise" à un problème qui peut arriver.

Après, agonir Sciarra d'insultes, c'est complètement déplacé.

Il serait parti à la Catledge, je comprendrais, mais là, non, quoi. Il a le droit de démissioner, il l'exerce, dans les conditions prévues à son contrat, de la même manière que l'Elan peut licencier un joueur aux conditions prévues au contrat.

Quand à
Et j'en rajoute par rapport à ton edit : si on jette Mike, il touchera vraisemblablement des indemnités. Si Sciarra part, on a quoi à part une sensation désagréable au niveau de notre fondement?
Simple remarque : en france, le droit du travail dans ce genre de cas est plus favorable au salarié qu'au patron (le patron doit des indemnités de licenciement au salarié, qui lui ne doit rien au patron en cas de départ) donc la sensation au niveau du fondement de l'Elan ne sera pas plus désagréable que celle de n'importe quel patron qui voit un de ses salariés démissionner.
p'tite remarque quand meme : oui un salarié a le droit de quitter son entreprise , tout comme une entreprise a le droit de virer (avec indemnités) un employé pour faute mais quand un salarié quitte sa boite , bah il a un preavis a respecter alors que la dans le cas de Sciarra (qui je peux comprendre ne se plait pas au club et veux partir) bah pour l'instant il est ou le preavis ????????????????? hein il est ou ????????
si il l'avait deja donné , le club aurais pu prevoir , si il le donne aujourd'hui ...... le club peut prevoir !!! la ..... que dalle !! alors oui j'ai aussi le sentiment qu'il plante le club !!! (a part si comme precedement dit , une maladie entre en jeu)
donc qu'il trouve un accord avec le club , mais que le club ne le laisse pas partir comme ca ..............
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

brons a écrit :
Catch and shoot a écrit :si l’information n’a toujours pas été confirmée hier lors du point presse de veille de match de Didier Dobbels à Pau, -qui a simplement lâché « cette fois, la chose est sérieuse »- l’affaire serait cette fois entérinée: Laurent Sciarra (37 ans) disputera ce soir, face au HTV, la dernière sortie de sa riche carrière de joueur, entamée 20 ans plus tôt dans le club Varois. Les négociations entre l’EBPLO et le joueur ne devraient pas tarder à aboutir.

Et les manoeuvres ont déjà débuté hier en interne dans le Béarn annonce le quotidien Sud Ouest pour préparer l’après Sciarra, puisque le jeune landais Florian Lesca, joueur de Nationale 2 du club, était convoqué hier dans les bureaux de Didier Gadou pour y signer son premier contrat professionnel… Une signature qui permet ce matin au club Palois de compter dans ses rangs 6 joueurs professionnels JFL, et d’ainsi anticiper le départ de Sciarra.
A mon avis c'est plutot Rémi qui signerait pro pour jouer espoir et pro mais l'empecharait de jouer en N2 mais ça paut aussi etre Flo qui était en balance avec Morency pour le jeune pro cette saison et prendrait la place de Sciarra puisque Gipson ne peut quasiment plus jouer en 2(F Lesca en 3 et Rimac beaucoup plus en 2) vu les remplaçants qu'il y a en meneur. Mais je pense que ça doit être Rémi qui je pense pourrait continuer à jouer en espoir malgré son contrat, alors que Flo serait grillé en N2. Le signer juste pour jouer 3-4mn jusqu'à la fin de saison?bof. Alors qu'il me semble qu'en espoir un pro peut jouer s'il a l'âge recquis(voir à l'époque les Piétrus, Diaw ou Evtimov)
Tu as raison, Mini Lesca pourrait jouer en espoir au contraire de Flo qui a passé l'age. En plus, Flo est clairement barré par le duo Mendy/Morency alors qu'il y a des minutes à prendre derrière Gipson. Mais il faut aussi prendre en compte la fin de saison de l'équipe de N2. Y a-t-il plus de réserves dans l'aile ou à la mène pour remplacer l'un des cousins Lesca ?

Pour le reste, je trouve incompréhensible qu'on s'offusque d'une démission quand on a viré des joueurs et coachs à la pelle ces dernières années avec quelques convocations aux prud'hommes.
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

legendaire8 a écrit :
brons a écrit :Je crois que si le salarié part, il doit payer quelque chose sauf s'il quitte un CDD pour un CDI. Hors dans le basket, et du sport en général le CDI n'existe pas ou peu. Après je suis sur de rien mais je me renseigne.
Je ne crois pas que le salarié doive de l'argent dans aucun cas. Par contre, il doit effectuer son préavis, donc rester employé pendant une période qui dépend du contrat (de sa durée pour un CDD)
oui c'est ca !
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

De toute façon on sait très bien qu'un club sportif n'est pas logé à la même enseigne qu'une entreprise sur ce niveau là.
Licencier un salarié contre son gré est en pratique très difficile en entreprise, sauf faute grave, et un rendement moins bon qu'attendu à l'embauche n'en est pas une. Pour ça que lorsqu'un club coupe un joueur il y a négociations pour arranger tout le monde, ici c'est la même chose dans l'autre sens. Dire à Sciarra qu'il ne partira pas avant le terme d'un préavis, c'est payer un mec encore plusieurs mois alors qu'il ne servira plus à rien.

Sciarra veut partir, le club n'a peut-être plus besoin de lui, Sciarra part, tout le monde y gagne (peut-être).
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

D'après Sud-Ouest, c'est bien Flo Lesca qui signe pro et qui quitte l'équipe de N2, ce qui n'empêche pas Rémi de faire quelques minutes derrière Gipson.
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

un joueur viré: peut retrouver un club. s'il est français avec les nouvelles règles, c'est plus facile(pardon j'aurai du dire JFL)
un club perd un JFL: combien de français au même poste ou un poste permettant de bouger de posteun joueur de l'effectif?
Sans compter(même si ce n'est pas le cas) que le nombre de changement est limité lorsuq'il s'agit d'un étranger.
Dans une entreprise normale, le marché de l'emploi est libre. Si une entreprise perd un salarié, il lui suffit de passer une annonce et d'attendre les candidatures(après qu l'entreprise ait du mal à trouver celui qu'elle cherche par rapport aux candidats est un autre problème) voir même recruter un étranger. La marché est plis limité de par les règles et en qualité pour un club de basket
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

garçouille a écrit :
Je suis pas d'accord avec toi , je m'explique :

Premierement, Sciarra, on contraire de tous les employés que nous sommes vit de sa passion et d'un sport ! Moi, le matin, je ne lève pas pour faire du foncier ou dérouler des systemes de jeu (ce je le fais pour m'amuser).
Deuxiemement, si demain je démissionne, je fous ma boite dans la merde MAIS je DOIS un préavis de 4 mois a ma boite (2 mois si on est pas cadre)
Troisiemement, quand le club "coupe" des joueurs c'est dans l'intérêt du club. De plus celui ci doit des indemnités de licenciement au joueur en question et n'est pas a l'abri de se faire trainer aux prud'hommes et devoir payer bien plus. Ce qui a causé une gestion financiere catastrophique qui a causé (entre autre ) la descente.
Quatriemement quand le club se comporte de facon anti humaine, je suis le premier a le relever ( en tant que modo tu as du voir mes messages supprimes lors du licenciement que je trouvais abusif de Ferchaud par exemple). Justement, j'essaie d'être objectif dans les deux sens... Quand le joueur nous fais un sale coup, je le dis, quand le club le fais, je le dis aussi...
Et pour finir, qui te dis que ca fout pas (ou que ca ne va pas foutre) la merde dans le groupe? Hier sur facebook, Georgy réagissait a mes propos sur Sciarra en disant qu il fallait le respecter et qu il l'avait appris hier seulement... Que vont penser les autres joueurs de ce départ anticipé? Et s'ils sont plusieurs demain a aller voir DG pour dire, bon ben, je me casse, j'ai plus envie et puis il a plu l'autre jour...

Tu ne m'enleveras pas du fait que cette fin est triste pour le club mais surtout que cela terni GRANDEMENT a sa carriere de sportif pro. Surtout quand je me remémore ses dernieres déclarations (on a de la chance d'etre sportif pro..)
Premièrement : et donc, si ton boulot te plaît, et que plein de gens aimeraient pouvoir le faire, tu dois t'asseoir sur tes droits? (la volonté de quitter un boulot est un droit, même quand ledit boulot consiste à jouer au basket)

Deuxièment : en CDD, les préavis sont différents, et Sciarra et le club sont en discussion pour négocier son départ, il n'est pas encore parti comme un voleur, que je sache. Imagine que l'info ne soit pas sortie sur la rép, et que le club ait fait un communiqué du genre "face à une lassitude et à des problèmes de migraine, l'Elan et Laurent Sciarra ont décidé de mettre fin à leur collaboration", PERSONNE n'aurait rien dit, Sciarra aurait eu un bel hommage, et c'était plié. Sans pour autant qu'on puisse dire dans un cas comme dans l'autre ce qui est vrai ou pas.

Troisièmement : "quand le club "coupe" des joueurs c'est dans l'intérêt du club" oui, et pas dans l'intérêt du joueur. Ce qui me choque dans les réactions de pas mal de gens, c'est qu'ils tombent à bras raccourcis sur le dos de Sciarra, sans se poser la question de ce qu'ils feraient dans ce genre de situation (s'ils se faisaient chier au taf, est-ce qu'ils ne feraient pas tout pour négocier de pas faire leur préavis? Evidement que oui, comme tout le monde! Ca me choque de voir que comme il s'agit de l'Elan, pas mal de monde est prêt à faire des entorses au droit du travail (les blessures bidons, etc..), à considérer que les joueurs ont un devoir sacré envers le club, etc.. alors qu'ils auraient certainement un discours bien moins complaisant à l'égard de n'importe quelle autre entreprise.

Quatrièment : ne vois aucune attaque personnelle, j'ai réagit sur ton message, mais ça aurait pu être sur un autre.

Dernier point : Ce qui me gêne, donc, c'est pas d'avoir un avis sur la question : on peut ce qu'on veut de Sciarra sur ce coup là, je m'en fous. Par contre, l'insulter comme certains le font ici, sans avoir la moindre idée de ce qui se passe vraiment (pour le moment, on a RIEN d'officiel), c'est inadmissible.
Un peu comme à l'époque Herbert, qui s'est fait insulter gravement ici et là, ou Moïso, que d'aucuns ont traité de demeuré.

Le basket est un sport, il n'y a aucune raison qu'il donne lieu à des attaques ad hominem, ou à des comportements qu'on ne voit qu'au foot.

[edit] Et encore une fois, quoi qu'il arrive, pour le moment, Sciarra et l'Elan doivent être en discussion, et n'ont RIEN dit. Si quelqu'un fout la merde dans l'ambiance du club en sortant une info, c'est le journaliste, pas Sciarra.

Ce qui est probable, c'est que Laurent soit allé voir Didier Gadou, et lui ait fait part de sa volonté de partir, sans rien dire à personne d'autre, pour éviter de foutre la merde, justement (j'ai eu à le faire, et c'est exactement comme ça qu'on te demande de le faire). Ensuite, au cours des discussion, ça a fuité, et un malin a cru bon d'en faire un article. Je ne vois pas où est la responsabilité de Sciarra là dedans.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

je n'ai pas tout relus mais il me semble pas qu'il se fasse insulter (apres tout depend de l'interpretation du mot insulte .....) mais par contre il me semble que beaucoup (moi aussi) pense qu'il ne faut pas qu'il puisse partir sans contrepartie ... enfin c'est ce que j'en ai deduis !
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Jaco11 a écrit :je n'ai pas tout relus mais il me semble pas qu'il se fasse insulter (apres tout depend de l'interpretation du mot insulte .....) mais par contre il me semble que beaucoup (moi aussi) pense qu'il ne faut pas qu'il puisse partir sans contrepartie ... enfin c'est ce que j'en ai deduis !
Honorer un contrat lui dit quelquechose?
Voilà, il a eut se qu'il voulait, jouer devant 8 000 personnes, à Pau, en tant que joueur hôtes ! et en plus contre le CSP.
pas l'applaudir non plus car vu la fin il ne le merite pas !!
Comme quoi, il sait parler haut et fort le père Sciarra, mais il oublie parfois de joindre le geste à la parole!!
Autrement dit, faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais.....
Comme donneur de leçons, ya mieux!
C'était pas la peine de faire tous ces beaux discours en arrivant pour nous planter de la sorte!
A croire qu'il a signé que pour SA gueule à l'élan. Il voulait gagner les AS, donc, il signe dans le club hôte de la compétition pour tentyer d'y parvenir et vu que cela n'a pas été le cas il abandonne 10 jours apres.... Tant mieux qu'on ai pas gagné les as cette année, des as on en a eu et on en aura d'autre mais pour lui, c'est dans le c*l !!!

Bon, j'essaie de reprendre un peu d'objectivité, j'hallucines sur un mec qui part en court de saison, qui n'assume pas ses décisions (vu qu'il se tait depuis qqes temps), qui laisse une équipe dans la merde.
En signant a l'élan, il aurait pu redorer son image dans la région mais là, je pense que c'est terminé!!! Et j'espère que les gens présents au palais seront moins respectueux que la majorité d'entre vous... S'il a le courage d'être là comme le dit Nix ...

En tout cas HONTE a lui et surtout je lui souhaite une belle descente avec le PL !
Et pour ceux qui croient mordicus que ses propos seront vérité vraie, c'est qu'il n'ont pas la notion de la "langue de bois".
encore plus de mépris pour sciarra.[...]
Mais ca , Mr SCIARRA, grand basketteur a la carriere immensément grandiose, ca bat les roufles et pense a LUI et a sa gueule, ce qui est tout a son honneur.
Non mais je reve, on est le club qu'il a le plus détesté de sa carriere, il vient et part comme un voleur et on doit l'applaudir !!!
Bref, pas d'inslutes, effectivement, mais une violence dans les propos et un côté vierge outragée que je trouve complètement déplacé.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
bearnish
Joueur de banc de l'Elan

Message par bearnish »

Il s'agit plus de réactions de dépit que d' insultes à proprement parler !
Son départ doit être négocié s'il souhaite partir et le club doit demander une compensation.
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

Ok, donc pas d'insultes :wink:

De plus, le premier a avoir parlé d'un arrêt prématuré de Sciarra est ..... Georges Eddy il y a plus d'un mois...
Donc le journaliste de la rep na fait que relayer l'info hier vu que ca se précise...
C'est ca qui me choque le plus... On en parle sur le forum depuis 1 mois et maintenant que ca chauffe, tu dis qu'il aurait peut etre été voir DG récemment. Je pense que c'était dans son "plan" d'arréter après les as et ça, ça me choque (et je peux me tromper)

Enfin, tu compares l'élan avec une société privée, va donc au bout de ta comparaison : Une grosse société (faisant partie de l'élite de son secteur) a une de ses têtes pensantes qui veut partir du jour au lendemain (meneur de l'équipe commerciale oui marketing et qui doit encadrer les jeunes de la dite société). Cette personne ne s'explique pâs publiquement et laisse planer toute éventuelité sur les raisons de ce départ. Je peux t'assurer que cette personne se fera "pourrir" par les dirigeants de la société mais surtout par les actionnaires de celle ci... Sans attendre le pourquoi de cette personne qui se barre.
Ici, c'est pareil, les actionnaires, c'est nous (on ramasse pas de blé mais il nous font vivre notre passion) et on râle.
CQFD.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Actionnaires ? Hmmm, on a mis combien dans l'affaire ? Moi pas grand chose, en tout cas
Sur la tête pensante de la grande entreprise, ça arrive tous les jours. Moi dans ma grande entreprise, j'en vois. Le fait de le "pourrir" est une notion classique de dynamique de groupe, pour préserver l'unité de ceux qui restent (celui qui part est forcément un mouton noir, un traître), mais ça n'a jamais rien empêché. ça fait du bien de gueuler mais bon

Sur le fond, maintenant, je suis d'accord avec gfive, ce qui ne m'empêche pas de ne pas aimer la situation. Je répète que Laurent n'avait sans doute pas une foi sans bornes quand il a signé (mais je ne crois pas qu'il ait pu y avoir chez lui une intention de planter un club soi-disant détesté)
Cela dit

1- ça arrive qu'un joueur (employé) veuille filer sa dem'. C'est la vie
2- quand ça arrange le club, il ne se gêne pas pour virer des joueurs qui voudraient peut-être rester. Et là, peu de leçons de morale sur la « méchanceté » du club. Et le fait que ça puisse mettre le joueur en position difficile, qu’il puisse avoir du mal à retrouver un bon contrat en cours de saison, après avoir été coupé, personne n’en parle jamais.
3- j'aime bien le côté "ah mon bon monsieur, mais l'amour du maillot ....". On voudrait que les joueurs viennent jouer gratos (et à genoux s'il vous plait) et s'en aillent gentiment quand on n'est pas satisfait. Tout ça pour l'amour du maillot. C'est mignon. Comme le dit gfive, on n'est pas nombreux à faire ça au boulot (moi le premier). Le fait que ce soit un sport ou une passion, bof, c'est aussi et d'abord un métier. Surtout quand le club lui même n'hésite pas à te couper ou à ne pas renouveler ton contrat quand tu ne joues pas bien. Donc qu'il agit comme un employeur (responsable). Ben le joueur se comporte comme un employé

Bref, même si j'ai une nostalgie de l'époque où cet amour du maillot existait, j'en prends acte. Et en particulier, ce qui me gêne, c'est la dissymétrie Elan / joueurs (coaches). En gros, le club a tous les droits, quand il coupe un joueur, il a raison car c'est "dans son intérêt" (je cite). Mais le joueur, lui, doit se plier gentiment à toutes les volontés du club. Venir, partir, ne pas coûter cher, se laisser couper, etc.

Donc soit on est dans du pro, et ce genre de conflit existe, soit on est dans de l'affectif, c'est plus sympa mais on joue probablement en départementale
On devrait jamais quitter Montauban
Verrouillé