Salaires sportifs

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Salaires sportifs

Message par bitouet »

Il y a sur la version papier de l'équipe un article sur les salaires des sportifs, et Sciarra donne une interview. Ceux qui ont lu l'article peuvent-ils en parler? le scanner?
Merci pour les expatriés!
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par El Famoso »

A défaut du dossier complet, y a déjà ça :
C&S a écrit :Le quotidien l’Equipe, dans son numéro jour se penche dans un excellent dossier sur l’épineuse question des salaires des joueurs de sport collectifs de salle. Question relativement tabou en France, ces pratiques sont pourtant très courantes dans certains pays, et notamment aux Etats-Unis, où les rémunérations des joueurs de basket sont connues aux centimes près. Tous les internautes peuvent ainsi savoir que Tony Parker perçoit 820 000 euros bruts mensuels.

Dans le championnat de France de Pro A, à titre indicatif, l’Equipe révèle que l’international Mike Gelabale touche aujourd’hui à l’Asvel « 33 000 €, bruts mensuel ». Ricky Davis aurait lui, selon nos informations, signé à Roanne pour 130 000 euros jusqu’à la fin de la saison.

Interrogé par David Loriot dans les colonnes de l’Equipe, le meneur Palois Laurent Sciarra décris plus en détail le niveau de rémunération actuelle d’un ex-international Français de tout premier plan. Avec franchise. « Aujourd’hui, à Pau, je suis à 100 000 euros sur dix mois, soit 10 000 euros par mois, plus la maison. Sur mes deux saisons à Orléans, j’étais à 13 500 euros net par mois avec la voiture et la maison. J’ai eu de très bons contrats. À l’époque, je gagnais 180 000 francs par mois à l’ASVEL en 2000-2001, 30 000 dollars à Panionios en Grèce l’année d’après, 30 000 euros par mois avec M. Nicollin à Paris entre 2002 et 2004. À Trévise, c’était pas mal non plus. À Dijon (2005-2008), j’avais 18 000 euros par mois plus des bonus. Je n’ai pas de diplôme et je répète tout le temps que je dois tout au basket. Je sais quel est le salaire minimum en France. Quand je fais mes courses dans les magasins, j’ai la chance de ne pas regarder les prix. Je suis content d’en être là.

Le seul choix que j’ai fait pour l’argent, dans ma vie, c’est l’ASVEL et je n’ai pas du tout aimé (il ne sera resté qu’un an à Villeurbanne, ndlr). Je sais d’où je viens. C’est une phrase que mon père me répétait souvent et que je garde toujours en moi. Si j’ai eu des contacts en Turquie, en Russie, en Israël, je n’ai jamais eu le méga-contrat non plus. Et puis il y a mon fils. Partir loin, pour moi c’était inenvisageable ».

Soucis majeur de nombreux joueurs, multi-millionnaires durant leur carrière NBA et endettés aujourd’hui, l’après basket nécessite d’être réfléchi très tôt et l’argent gagné placé à bon escient. Laurent Sciarra est un parfait exemple de ces joueurs ayant compris l’intérêt de placer leur argent pour la fin de leur carrière. « Ma mère était banquière. J’ai toujours eu ce souci d’épargner. J’ai pris mon premier contrat assurance-vie en 1995, j’avais vingt-deux ans et je l’ai toujours aujourd’hui. L’année d’après, j’ai acheté des appartements pour défiscaliser. J’ai commencé à investir très tôt. Et puis je crois que la génération précédente, qui a jeté tant d’argent par les fenêtres, nous a aidés aussi à prendre conscience de la valeur de l’argent ».

Malgré tout, l’ex-joueur d’Orléans et du PBR entre autres n’en a pas pour autant oublié d’en profiter étant jeune… Il en sourit encore aujourd’hui.« C’est sûr que, quand tu prends 85 000 francs par mois sur ton premier contrat pro à vingt ans, ce n’est pas là que tu fais les meilleurs placements ! À l’époque, je grillais 70 % de mon salaire. Sur ces deux premières années à Paris (1993-1995), avec “Bonat” (Yann Bonato), qu’est-ce qu’on en a jeté ! C’était à celui qui achèterait le plus de bouteilles en boîte. Il l’emportait toujours, il avait un plus gros salaire et une carte Premier. Moi, je n’avais qu’une Visa ! ».
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bitouet »

Merci El Famoso pour cet article! Très intéressant. Où l'on comprend que Sciarra a la tête sur les épaules malgré ses jeunes années durant lesquelles il a eu un comportement normal de jeune touchant ses premiers gros salaires! Sa mère banquière, ça doit aider aussi pour gérer l'argent. Comme quoi, le niveau social dont on est issu importe même en sports, pas directement sur le niveau sportif, mais sur la gestion de la carrière, de la retraite, etc...
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Pas mal d'agents en France conseillent financièrement leurs joueurs. J'avais lu que Mahinmi avait investi ses premiers gros salaires dans l'immobilier sur les conseils de son agent (Bouna N'Diaye ?).
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Sciarra touchait un peu plus de 27 000 euro/mois à l'ASVEL si mes calculs sont exacts !

NB : 180 000 francs / 6.55957.
Répondre