Championnat du monde : les quarts

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

KINDER64
Prési du forum

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par KINDER64 »

Reconquête a écrit :Match ultra serré dans ce 3ème 1/4 temps. Après un 10-0 initial de l'Espagne qui les a remis en course, les 2 équipes se livrent à un chassé-croisé et passe devant l'une après l'autre.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

+8 pour les serbes à 7min de la fin. Ils font vraiment un gros match.
Les Espagnols font leur remontée en défendant en zone ?
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :
Sinon, la Turquie est vraiment injouable à ce niveau, une telle adresse tout un match, c'est du jamais vu à ce niveau. J'avais vu juste en disant que la Slovénie ne pourrait pas contenir les ailes turques !
J'avoue, je ne pensais pas voir la Slovénie exploser aussi vite. Mais aussi, quand on shoote à 8/10 à 3pts dans le premier quart d'heure, malgré une défense appliquée (quoique le coup du décalage qui finit dans l'angle gauche, les Slovènes s'y sont fait prendre trop souvent) , je ne vois pas trop comment on peut résister. D'ailleurs, ce ne sont pas que les ailes qui ont enrhumé les Slovènes: Arslan, qui fait décidément un tournoi remarquable (je suis content, j'ai toujours apprécié ce joueur), Tunceri et Güler s'y sont mis. Cette équipe joue incroyablement juste (merci Tanjevic, quand même !) et vole sur un nuage au niveau de l'adresse.
S'ils continuent à ce niveau, ils peuvent être champions.

Sinon, j'ai trouvé la vidéo sur youtube. A revoir, cela donne toujours autant le frisson !
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Je sais pas s'il faut considérer le switch comme une erreur compte tenu de la fin de l'action: certes Garbajosa est loin pour couvrir le drive mais quand même teodosic shoot à 9m avec un pivot de 2m10 devant lui donc ça complique encore la chose. Le switch est une erreur en soi car le drive étant la solution la plus logique compte tenu de l'égalité au score, mais shooter à 9 m devant un pivot, waou il en faut sous la ceinture,.... vriament énorme. Maintenant j'aimerais bien savoir qui sur qui défendait Rubio, car Téodosic était clairement et en toute logique celui qui allait prendre le shoot. Mais bon Scariolo a l'air d'avoir une énorme confiance en Llull(que je ne connais pas bien)
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Et ce cher Strasbourgeois qui trouvait Teodosic un peu ''fatigué''... :yeah:

Bon, gros joueur (pas aussi gros que Did, mais qd-même), ça se confirme. Fallait oser le prendre, ce shoot.
Le prochain, il faudra qu'il le prenne à -2, ce sera pas la même pression. Plus facile de savoir que si on rate, on ne fait pas perdre son équipe...

Dommage pour l'Espagne, mais il y a incontestablement un effet Ivkovic. Je rejoins Strasbourgeois dans son analyse, il a changé le style et la mentalité. La aussi, grand monsieur du basket.

Ca me désole qd-même que les ricains réussissent à éviter toutes les grosses équipes. Ils auraient pris la Grèce en 1/8ème et la Serbie en 1/4, je me demande dans quelle mesure leur séjour en Turquie n'aurait plus été que touristique...

Ma grosse surprise vient de l'équipe de Turquie. Je ne les attendais pas à ce niveau.
Leur défense est monstrueuse et leur adresse très insolente.

Mais il y a quelque chose qui me surprend pas mal. Je trouve leur condition physique assez stupéfiante.

Leur zone mixte 2-1-2 1-3-1 demande une énergie folle car les joueurs doivent tout le temps être en mouvement. Les slovènes, tout comme les français, ont littéralement été asphyxiés par leur défense.
Et en plus, ils marquent un max de points en contre-attaque, où ils se retrouvent régulièrement en surnombre...
Bref, j'avoue que voir des Asik, Erden (2 joueurs sales, je ne les aimes pas) ou autres Savas et Gonlum terminer les contre-attaques, ça me laisse songeur. Surtout après 10 jours de compétition...

Et j'aime bien les messages où je laisse planer un gros soupçon de dopage, histoire d'alimenter le forum... :o
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

brons a écrit :Je sais pas s'il faut considérer le switch comme une erreur compte tenu de la fin de l'action: certes Garbajosa est loin pour couvrir le drive mais quand même teodosic shoot à 9m avec un pivot de 2m10 devant lui donc ça complique encore la chose. Le switch est une erreur en soi car le drive étant la solution la plus logique compte tenu de l'égalité au score, mais shooter à 9 m devant un pivot, waou il en faut sous la ceinture,.... vriament énorme. Maintenant j'aimerais bien savoir qui sur qui défendait Rubio, car Téodosic était clairement et en toute logique celui qui allait prendre le shoot. Mais bon Scariolo a l'air d'avoir une énorme confiance en Llull(que je ne connais pas bien)
Même en cas de shoot longue distance, un grand sur un petit ne peut pas être efficace car un simple cross avec feinte de drive et retour en arrière permet de le mettre dans le vent. C'est un geste technique parfaitement maîtrisé par les meilleurs arrières européens (Rudy, Navarro, Teodosic, Lakovic, Diamantidis, même moi je le passe mais moins vite :fumette: ). Bref, Garba n'avait aucune chance de stopper Teodosic ce qui augmente fortement la réussite du shoot. Donc grosse erreur de Llull et Garba mais aussi gros shoot de Teodosic.

Pour répondre à Bozo sur les Turcs, il me semble quand même qu'ils font beaucoup tourner et que seuls les ricains font appel à autant de joueurs (11 dans la rotation normale turque) quand les français jouaient à 7-8.

Pendant ce temps les Russes mènent après 15 minutes devant les Ricains. Sacré David Blatt, il arrive à gêner les US avec des joueurs improbables comme Fridzon, Vorontsevich ou Khvostov ! ça ne va pas durer mais c'est une belle perf.
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Les USA sont tout de même venus à bout de la Russie 89-79. Un match un peu plus serré que prévu.

En ce moment la Lituanie met une taule à l'Argentine : 66-41 vers la fin du QT3. Un tel écart est assez surprenant.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

Dans le 3ème 1/4 temps, la Lituanie mène 66 à 36 face à l'Argentine.
Scola est parfaitement bien muselé et les lituaniens sont d'une adresse diabolique à 3pts (11/15!!!!!!!!!!!!!!!!) alors que les argentins ont un piteux 0/10 dans le même domaine.
Vu tous les joueurs qui leur manquent lors de ce Mondial, les lituaniens vont être de sérieux clients lors de l'Euro 2011 qu'ils joueront à domicile. Les 2 places pour les JO vont être très chère et la France aura bien du mal à en obtenir une, même au complet.
Strasbourgeois !

Surtout, les Argentins me paraissent morts, grillés, carbonisés. Leur manque de réserve se fait sentir maintenant après leur 8e épique.
Sauf coup de folie (avec l'Argentine, on ne sait jamais), la Lituanie va une fois de plus se qualifier pour une 1/2 finale au niveau mondial (coomplètement dingue, quand on songe à la taille de ce pays et au fait qu'elle est plus que décimée par les forfaits !), ce qui signifie qu'il y aura 3 européens en demi.

Mais si les USA sont champions, 3 européens en demi ne changeront rien au fait que le règlement débile d e la FIBA ne prévoit que deux places directes pour les JO lors du prochain euro... :cinglé:
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

Et si le Champion du Monde est européen, est-ce que ça libèrerait une place de plus pour les JO pour l'Europe?
Strasbourgeois !

Reconquête a écrit :Et si le Champion du Monde est européen, est-ce que ça libèrerait une place de plus pour les JO pour l'Europe?
Uniquement si le champion, qui serait qualifié d'office, serait parmi les deux finalistes. Dans ce cas-là, le bronze serait qualificatif.

Depuis la 34e, Magnano a fait entrer tout son banc pour défendre en press. L'écart est passé de + 32 à + 17 pour la Lituanie. Ce sera insuffisant, mais je suis admiratif de l'effort produit.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

Les argentins sont effectivement un peu revenus mais la Lituanie a fait gros match avec une très grosse adresse à 3pts. Jasaitis a fait un joli match.
Néanmoins, ça sera une autre paire de manches en 1/2 face aux USA et ils n'auront pas toujours cette adresse qu'ils ont eu ce soir.
Comme tu l'as dit, on a senti les argentins émoussés après leur 1/8 difficile face au Brésil.
Guitou

Message par Guitou »

Après l'effondrement Argentin, il est à noter que les 4 demi-finalistes sont tous parmi ceux qui ont la rotation la plus longue dans ce championnat du monde. Des équipes jouant à 8-9 comme l'Espagne, la Slovénie ou l'Argentine ont été sorties. Alors que Turcs et Lituaniens sont en pleine forme à force de jouer à 11. Leur niveau ne baisse pas quand il font rentrer des Savas, Güler, Seibutis, Jasaitis. Et je ne parle pas des ricains avec leurs 11 joueurs interchangeables autour de Durant.
Autre remarque, la Lituanie et la Turquie ont gagné sur une adresse diabolique à 3 pts. A voir comment ils s'adapteront l'an prochain aux CE avec les nouvelles règles.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

rhaaa, que je suis content de voir la Lituanie en 1/2! (et s'ils pouvaient taper les US, ça serait un plus. L'apothéose : une finale Serbie/Lituanie.

Deux équipes jeunes, reconstruites en pas longtemps, avec un projet solide et à long terme, des coaches de talent qui valident en sélection le travail fait autour des jeunes en club.

Mais bon, si c'est USA/Turquie, je regarderais quand même.

Sur le match de la Lutianie, j'ai été bluffé par la défense de Jankunas sur Scola. Bon, Luis était pas dans un bon jour, mais Jankunas l'a fait définitivement sortir du match. M'étonnerait pas qu'il soit envoyé sur Durant, lui.

Le USA/Russie ne m'a pas impressionné : les Russes manquent de vécu, ça se voit, mais les américains ne m'ont pas fait forte impression du tout. Se retrouver à jouer les yeux dans les yeux avec des joueurs qui n'ont quand même pas de grosses références en club, pendant 25 minutes (50/45 à la 25°), c'est vraiment pas "marquant".

Contre la Lituanie, qui a d'autres moyens défensifs, et une attaque nettement plus complète, c'est loin d'être gagné d'avance.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gpolin

Message par gpolin »

Un bel article de lequipe.fr (il faut le souligner des fois :o ) sur le gourou Ivkovic à lire ici.

Et pour ceux qui ont pas eu la chance de voir le shoot stratosphérique de Teodosic, ça se passe !!! :venere:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Garbajosa aurait dû le presser d'avantage. Il pouvait voir le chrono du shoot de l'autre côté.

L'Equipe.fr a écrit :Car s'il y a bien une chose qu'Ivkovic avait vu, une chose qui le rassurait même à Vantaa, c'est que la jeunesse serbe redevenait ce qu'elle avait été : la meilleure. En 2007, quand leurs aînés sombraient, les jeunes Serbes gagnaient tout : Euros cadets, juniors, espoirs (dont le MVP fut un certain Milos Teodosic) et Mondial des 19 ans. «La moitié de l'équipe est composée de joueurs de ces générations», a rappelé Ivkovic mercredi après avoir déchu l'Espagne de son titre (92-89).

Pour lancer cette reconstruction, restait à régler deux problèmes. Le premier : comment reprendre la main sur une sélection que ses joueurs NBA, Jaric, Milicic ou encore Radmanovic, avaient laissé choir ? Dusan Ivkovic pouvait bien expliquer qu'il irait «voir les joueurs de NBA», le message était clair : «Nous allons rebâtir notre autorité. Nous n'accepterons plus de situations où les joueurs disent ''merci mais non merci''.» Aujourd'hui, Il ne reste plus dans l'équipe qu'un seul joueur NBA, le capitaine Nenad Krstic.
J'ai l'impression d'avoir aussi un aperçu d'une situation dont l'équipe de France pourrait s'inspirer ... mais bon, n'est pas la fédération Serbe qui veut et tout le monde n'est pas Dusan Ivkovic non plus.
Répondre