Pour moi Collet est une pièce importante du problème. Et pourtant je l'aime bien, mais il a un coaching, pour reprendre l'expression de Guitou, parfois "mollasson", gentillet. Mais sinon je ne pense pas qu'il soit vraiment un mauvais coach.
Là où c'est plus inquiétant, c'est que sa qualité première est, je pense, sa façon de gérer un groupe, de le faire se transcender sur le terrain, tout en laissant régner la bonne humeur. C'était un peu la marque de cette EdF ces derniers temps, des mecs qui prennent du plaisir ensemble.
Aujourd'hui, il y aurait des tensions dans le groupe, les mecs font la gueule, quand il leur demande de ne pas calculer et de tout faire pour gagner, certains joueurs avouent avoir calculé dès lors qu'ils se sont aperçus que les NeoZ étaient motivés (en même temps, pourquoi ce choix de diffuser Russie-Grèce dans les vestiaires à quelques minutes de leur match ?), et quand il demande à ses joueurs de faire faute, ils ne le font pas...
Si on ajoute à ça sa communication sur l'attractivité des NBAers (on applique la charte -enfin, on l'applique avec Diawara mais les "gros" joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent-, on met Palmer pour convaincre les franchises de libérer les joueurs, on travaille (travaillait ?) en étroite collaboration avec Larry Brown...) qui est quand même un semi-échec, si on prend un nouvel éclat contre les turcs, la question sur son niveau de responsabilité sera clairement à poser. Qu'on perde contre plus fort que nous, ok, qu'on prenne une rouste contre la Nouvelle-Zelande parce que le coach n'a pas su motiver ses joueurs (sans rien enlever à leur responsabilité non plus), c'est quand même beaucoup plus problématique.