Championnats du Monde : Groupe D
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
- Légendaire8
- Champion du Jaco Sportif 2019
Re: Championnats du Monde : Groupe D
Voila. Rigaudeau faisait ça très bien en effet, par son charisme et sans spécialement gueuler
Sciarra aussi, plus en mode grande gueule chiant
Bobo ne le fait pas
Sciarra aussi, plus en mode grande gueule chiant
Bobo ne le fait pas
On devrait jamais quitter Montauban
- TONY (FARMER)
- Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi!gfive a écrit :Moi je vois bien ce qu'il veut dire.TONY (FARMER) a écrit : Excuse, mais je comprends pas ce que tu veux dire par "aboyeur"!?
Babac parle sans arret avec ses coéquipiers! Je le trouve trés bon dans son role de capitaine!
Et Flo et bien présent dans son role de cadre lui aussi!!!
Le rôle d'un leader dans un cas comme ça, c'est d'EXIGER que l'équipe joue ce que le coach a demandé. Et si le mec a le charisme qu'il faut, ça marche.
C'est d'avoir l'aura nécessaire pour qu'on s'en remette à lui, en sachant qu'il fera ce qu'il faut (que ça soit une passe ou un shoot, ou une faute), ou qu'il assumera s'il se plante.
Rigaudeau a fait ça très bien.
Force est de constater que hier, aucun joueur n'a pris cette responsabilité. Babac parle beaucoup, mais il fait aussi pas mal de conneries de temps en temps (les pertes de balles ligne de fond, etc..) : il n'est pas assez fiable pour avoir ce rôle. Et je ne suis pas sûr qu'il en veuille.
Batum ne prend pas sa responsabilité de leader de l'attaque en faisant l'extra pass alors qu'il a le chemin ouvert.
Flo est leader par l'exemple, mais il ne se pose pas en patron.
Pourtant, c'est bien à eux, les joueurs à plus de 100 sélections, ou les joueurs "majeurs" de part leur apport, à jouer ce rôle.
bref, on a pas ce genre de joueur.
Tu décris le rôle d'un leader offensif: c'est celui de Batum qui n'y est pas tt a fait ces dernier jours mais contre le Canada...
Ensuite le ^rôle de Capitaine est trés bien tenu par Babac il parle sans cesse, si les mecs n'ont que faire de ce que leur dit un mec de son envergure....
Son job n'est pas de marquer 20pts /match mais de faire des passes et prendre des rebonds, et je croit que la y a pas grand chose à dire! On peut lui reprocher ses pertes de balle, mais quand les mecs ont les mains qui glissent, a qui la faute? Aprés, Babac n'est pas Rigaudeau, a la fois carismatique et leader offeznsif
-
- Joueur majeur de l'Elan
Ben si, t'es d'accord!TONY (FARMER) a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi!
Tu décris le rôle d'un leader offensif: c'est celui de Batum qui n'y est pas tt a fait ces dernier jours mais contre le Canada...
Ensuite le ^rôle de Capitaine est trés bien tenu par Babac il parle sans cesse, si les mecs n'ont que faire de ce que leur dit un mec de son envergure....
Son job n'est pas de marquer 20pts /match mais de faire des passes et prendre des rebonds, et je croit que la y a pas grand chose à dire! On peut lui reprocher ses pertes de balle, mais quand les mecs ont les mains qui glissent, a qui la faute? Aprés, Babac n'est pas Rigaudeau, a la fois carismatique et leader offeznsif

Tu dis bien que Babac n'est pas Rigaudeau.
C'est la partie en gras qui me dérange : un VRAI capitaine, celui qui nous manque, il n'admet pas que les joueurs n'aient "que faire de ce que leur dit un mec de son envergure".
Niveau international, pour le moment, Babac, c'est 0. Il n'a RIEN gagné. Il n'a jamais été un joueur majeur et respecté à un niveau qui s'approche de celui d'un mondial. Personne n'a bâti d'équipe autour de lui. Donc, son "envergure" est très très relative.
Alors que Rigaudeau, oui. Quand il jouait en EdF, les p'tits jeunes pouvaient se dire "ce type est un joueur majeur dans un club majeur d'Euroleague, faut quand même pas trop déconner". Aujourd'hui, Boris, c'est un joueur français de NBA parmi d'autres, dans une équipe moyenne, qui ne fait plus les stats qu'il a faites il y a quelques années.. Pas de quoi faire rêver grand monde.
Un Jordan, un Deschamps, un Navarro, si un mec de son équipe lui chie dans les bottes, je pense qu'il passe ensuite un très très mauvais moment. S'imposer de cette façon, Boris ne sait pas faire (et personne en EDF non plus, d'ailleurs)
Je ne reproche rien à Boris, je constate juste qu'il n'est pas le leader qui nous manque, c'est tout. Après, il a un rôle crucial dans le jeu. Mais dans les à côtés, non.
Après, je ne reproche rien non plus aux autres joueurs : ils sont sans doute plus emmerdés que nous d'avoir raté leur coup..Ca leur apprendra! Mais ce qui me gêne, c'est que cette formidable génération ne rajeunit pas (TP, Diaw, Piétrus(s), etc..) et qu'à fore de prendre le temps d'apprendre à devenir sérieux et vraiment concentrés, ils n'auront plus les cannes pour gagner quand il seront psychologiquement prêts à aller à la mine.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
- TONY (FARMER)
Quand je dis que les mecs ne l'écoute pas je mets un "si" parceque je ne pense pas que se soit le cas! Boris est un mec respecté au niveau internationnal!
Rigaudeau n'a rien gagné en EDF et l'exploi de Sidney semble passé aux "oubliettes" avec la victoire contre les champions en titre et grand favoris!
Je maintien, Babac est bien dans son rôle même si il n'a pas la double casquette qu'avait monsieur Rigaudeau (qui reste a mon avis le meilleur joueur français de tout les temps!)
Pour moi le probleme ne viens pas de la mais du manque d'un leader offensif constant! Ce que l'on attend de Batum! Pour le moment ca serait presque Gelabale le mieu placé, et donc peut être Collet devrait-il modifier ces choix en fonction de ca!?
Bon la je vais peut être un peu loin et j'avou ne pas avoir les conpétences pour parler serieusement de coaching!
---- Le message ci-dessous est un double post ----
De plus, pourquoi focaliser sur Diaw et ses pertes de balles alors que Batum en perd d'avantage!
Si il brillait plus sur le terrain on ne lui reprocherait sans doute pas de ne pas être à la hauteur de son rôle de capitaine!
Rigaudeau n'a rien gagné en EDF et l'exploi de Sidney semble passé aux "oubliettes" avec la victoire contre les champions en titre et grand favoris!
Je maintien, Babac est bien dans son rôle même si il n'a pas la double casquette qu'avait monsieur Rigaudeau (qui reste a mon avis le meilleur joueur français de tout les temps!)
Pour moi le probleme ne viens pas de la mais du manque d'un leader offensif constant! Ce que l'on attend de Batum! Pour le moment ca serait presque Gelabale le mieu placé, et donc peut être Collet devrait-il modifier ces choix en fonction de ca!?
Bon la je vais peut être un peu loin et j'avou ne pas avoir les conpétences pour parler serieusement de coaching!
De plus, pourquoi focaliser sur Diaw et ses pertes de balles alors que Batum en perd d'avantage!
Si il brillait plus sur le terrain on ne lui reprocherait sans doute pas de ne pas être à la hauteur de son rôle de capitaine!
- Légendaire8
Ce dont on parle, c'est du joueur que tout le monde suit quand il parle (sans mettre des "si" sur l'attitude des autres joueurs)
Comme dit gfive, un Didier Deschamps (caractère à la Sciarra) mais aussi un Zidane (plus dans le style Rigaudeau, moins gueulard mais tout aussi incontesté)
Et Bobo ne remplit pas ces caractéristiques
Comme dit gfive, un Didier Deschamps (caractère à la Sciarra) mais aussi un Zidane (plus dans le style Rigaudeau, moins gueulard mais tout aussi incontesté)
Et Bobo ne remplit pas ces caractéristiques
-
Je focalise sur Diaw parce qu'il est capitaine, c'est normal. Peut être que ça n'est pas à lui d'être capitaine. Mais malheureusement, il n'y a pas de joueur à même de tenir de rôle aujourd'hui. C'est pour ça que je ne l'accable pas, le pauvre.TONY (FARMER) a écrit :Quand je dis que les mecs ne l'écoute pas je mets un "si" parceque je ne pense pas que se soit le cas! Boris est un mec respecté au niveau internationnal!
Après, qu'il soit respecté au niveau international, j'en doute pas. Mais il n'est pas respecté comme un Papaloukas pouvait l'être. Ou comme les 3/4 des joueurs Espagnols le sont.
Le problème d'hier soir n'est pas que celui d'un leader offensif : à -9, quand Collet a demandé une faute, et que PERSONNE ne trouve le moyen de la faire, c'est dingue! Ca, c'est clairement le boulot du capitaine ou du leader : s'il voit que personne ne fait la faute, il doit la faire.
Et si il n'y arrive pas, il doit assumer, comme l'avait fait Rigaudeau contre les grecs : il a pris la défaite pour lui en disant "c'est ma faute, j'ai raté mes lancers".
Et encore une fois, je n'accable pas Boris : c'est un formidable joueur (qui devrait de temps en temps penser à shooter

Ce joueur là, on ne l'a pas en EdF. Donc, on est obligé de faire sans. Et dans des matches comme ça, ça manque énormément.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
- TONY (FARMER)
Je sais pas! On doit pas voir les memes match!?! Il fait que ca, reprendre les gars! Il est tout le temps en train de leur parler!
Et je me repete, le probleme est offensif! Je ne pense pas que Babac ne soit pas écouté!
Gfive, tu parles du manque d'un joueur qui marque quand personne n'y arrive, donc bien d'un leader OFFENSIF, soit le rôle dévolue a Batum! Pour moi c'est la qu'est le probleme, et quelque part il me semble qu'on est d'accord, il manque un mec qui fasse la decision! Un passeur aura beau distilé la balle qui créera le décalage, si le mec met pas dedans...
Pour moi c'est un leader offensif qu'il nous manque. Ce que ne sont ni Boris ni Flo! Mais ce n'est pas non plus cee qu'on leur demande!
Apres, dans la forme, peut-être n'est-il pas assez virulant dans ces propos, mais il parle, et on le voit bien à l'image
En fait, je crois que le débat se tourne plutôt sur le rôle de capitaine!
Qu'en pensez-vous Gfive et Legendaire8?
Et je me repete, le probleme est offensif! Je ne pense pas que Babac ne soit pas écouté!
Gfive, tu parles du manque d'un joueur qui marque quand personne n'y arrive, donc bien d'un leader OFFENSIF, soit le rôle dévolue a Batum! Pour moi c'est la qu'est le probleme, et quelque part il me semble qu'on est d'accord, il manque un mec qui fasse la decision! Un passeur aura beau distilé la balle qui créera le décalage, si le mec met pas dedans...
Pour moi c'est un leader offensif qu'il nous manque. Ce que ne sont ni Boris ni Flo! Mais ce n'est pas non plus cee qu'on leur demande!
Apres, dans la forme, peut-être n'est-il pas assez virulant dans ces propos, mais il parle, et on le voit bien à l'image
-
Non, je ne parle pas d'un joueur qui marque quand personne n'y arrive. Il n'était pas nécessaire de marquer hier soir pour s'en sortir. A -7, on ne DOIT PAS PRENDRE ce shoot ave-maria de Penney avec la faute de Batum.TONY (FARMER) a écrit : Et je me repete, le probleme est offensif! Je ne pense pas que Babac ne soit pas écouté!
Gfive, tu parles du manque d'un joueur qui marque quand personne n'y arrive, donc bien d'un leader OFFENSIF
Et à -9, on ne doit pas encore prendre un 3pts à la con avec 6 secondes à jouer. On doit faire ce que le coach a demandé, à savoir une faute.
Faire en sorte que l'équipe fasse ça, c'est le rôle du coach et du leader de l'équipe (qui n'est pas forcément le capitaine, d'ailleurs).
Avant ça, jouer la montre, garder la tête froide, être celui à qui on peut donner la balle en sachant qu'il va assumer, et pas faire envoyer un alley-hoop au dessus d'un Ukrainien de 2m15, ou s'enferrer ligne de fond avant de balancer une passe à la con qui finira dans les tribunes.
Ca, c'est aussi le rôle du leader. C'est pas forcément lui qui marque, mais c'est qqun qui a suffisament de bouteille pour pas se faire bouffer par la pression, qui a suffisament de respect des arbitres pour qu'on le siffle si un adversaire le tacle pour lui piquer la gonfle, etc.. Et ça, Boris ne l'est pas. TP non plus. C'est tout. Mais on a PERSONNE comme ça.
- TONY (FARMER)
Ok avec toi sur certains mauvais choix qu'il a fait.
Mais on ne peut pas lui reprocher la faute de Batum, ni le fait que les NZL aient bien joué leur dernière pocession et su évité la faute!
Par contre il était en retard sur ce shoot à 6s de la fin...Peut-il jouer 3 pendant 30min/match? Avec son gabarit...Meme si sur cette action il me semble qu'il était en 4
Mais on ne peut pas lui reprocher la faute de Batum, ni le fait que les NZL aient bien joué leur dernière pocession et su évité la faute!
Par contre il était en retard sur ce shoot à 6s de la fin...Peut-il jouer 3 pendant 30min/match? Avec son gabarit...Meme si sur cette action il me semble qu'il était en 4
- Légendaire8
Le problème n'est pas sur une action en particulier (comme la faute de Batum), mais sur la conduite du match en attaque et en défense sur les 3 dernières mns
Quel était le relai du coach sur le terrain ? Voire même, qui aurait pu outrepasser les consignes et prendre le pouvoir
Dans l'ensemble, je plussoie avec les arguments de gfive
Quel était le relai du coach sur le terrain ? Voire même, qui aurait pu outrepasser les consignes et prendre le pouvoir
Dans l'ensemble, je plussoie avec les arguments de gfive
- Guitou
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
De toute façon, si Bobo commençait par être irréprochable sur le terrain ça serait déjà pas mal. Où est passé le Diaw de 2005 qui avait régné sur le championnat d'Europe. Maintenant, il est lourd, lent, prévisible et maladroit. On ne lui a jamais demandé de mettre 20 pts mais en mettre 4 par match, c'est juste ridicule. Il a un hook très efficace qu'il n'utilise jamais, il cherche toujours des passes inutiles. Il ne va même plus au poste haut où on sait qu'il peut rayonner. Je ne sais pas si le problème est physique mais les 3 derniers matchs de Bobo n'incitent pas à l'optimisme.
Après, je suis d'accord avec Tony Farmer, il s'applique dans son rôle de capitaine mais ce n'est pas un compétiteur aussi féroce qu'un Rigaudeau, Sciarra ou Bonato (ou Rimac!) donc il ne transmet pas la même chose à ses coéquipiers mais je ne vois pas qui pourrait tenir ce rôle en France.
Après, je suis d'accord avec Tony Farmer, il s'applique dans son rôle de capitaine mais ce n'est pas un compétiteur aussi féroce qu'un Rigaudeau, Sciarra ou Bonato (ou Rimac!) donc il ne transmet pas la même chose à ses coéquipiers mais je ne vois pas qui pourrait tenir ce rôle en France.
-
- Prési du forum
Boris doit parler et être écouter, mais de là à être entendu ... j'adore Boris, c'est un exemple, un super capitaine mais il n'a pas le charisme d'un leader.
Un mec comme Fauthoux était un sacré leader. Gadou aussi. Ils se battaient, ils avaient du caractère.
Un mec comme Fauthoux était un sacré leader. Gadou aussi. Ils se battaient, ils avaient du caractère.
Il est à craindre que le problème de Bobo, est qu'il n'a plus la facilité que par le passé et qu'il le sait.
Il n'a jamais été un scoreur et aujourd'hui, il est conscient de sa maladresse au point de refuser des shoots et de confier la balle à un partenaire. Du coup dans le meilleur des cas, les passes décisives s'accumulent et les pertes de balles aussi...Ce n'est qu'une simple constatation sans la volonté de critique, car c'est un garçon en fin de cycle qui a malgré tout accepté de consacrer ses vacances à l'équipe de France et pour cela, bravo.
Il n'a jamais été un scoreur et aujourd'hui, il est conscient de sa maladresse au point de refuser des shoots et de confier la balle à un partenaire. Du coup dans le meilleur des cas, les passes décisives s'accumulent et les pertes de balles aussi...Ce n'est qu'une simple constatation sans la volonté de critique, car c'est un garçon en fin de cycle qui a malgré tout accepté de consacrer ses vacances à l'équipe de France et pour cela, bravo.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
- Guitou
Il n'a que 28 ans. Il a largement le temps de faire un régime...
- gpolin
Guitou a écrit :Il n'a que 28 ans. Il a largement le temps de faire un régime...

Excellente ta blague Guitou!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"