Intersaison Pro A & B 2010 - Officiel

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Re: Intersaison Pro A & B 2010 - Officiel

Message par vinkeps »

KINDER64 a écrit :
vinkeps a écrit :Sans oublier que Girard a toujours fait les PO en proA, même a l'époque du Havre.
Tu sais, toutes les histoires ont une fin ... nous aussi on ne pensait jamais descendre et pourtant.

Pour ta comparaison Moncade/D'Almeida, je ne suis pas trop d'accord. D'Almeida ne montre rien par rapport aux espoirs que l'on pouvait espérer de lui à ses débuts. Moncade est un leader dans le vestiaire et un chien sur le terrain. D'Almeida a tendance à traîner hors du terrain avec les Américains (c'était Bergeaud qui disait ça il y a quelques années). A choisir entre les 2, je garde notre capitaine.
Je dis pas qu'on fera forcement les PO, mais juste que c'est pas impossible. Il la fait avec des effectifs largement moins forts, donc il peut aussi le faire cette saison. Mais vu a quel point le championnat est homogéne, il est quasiment impossible de dire qu'elles seront les 6, 7 et 8éme équipes aux classements. Il y a 4-5 grosses cylindrés, mais derrière tout est possible. Limoges, Pau, Poitiers, Nancy, Paris, le HTV, Poitiers, Chalon seront a mon avis a la lutte pour les 3 places en PO. Beaucoup de candidats, peu d'élus. Sachant que Vichy peut aussi avoir un role a jouer...

Je sais que D'Almeida trainer pas mal avec Alhaji Mohammed a Limoges. Il fait ce qu'il veut en dehors des terrains, tout ce qu'on veut a Limoges, c'est qu'il apporte sa defense et sa vitesse sur le peu de temps de jeu qu'il aura. Car clairement Wright devrait jouer au moins 30 minutes par match (avec un match par semaine, c'est pas un probléme).
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Johni John »

Au risque de provoquer le courroux de haut-viennois ^^

Vinkeps, tu me sembles bien certain de toi. Déjà, personne ne dit qu'on sera à coup sûr dans le top 5. Ensuite, comme il l'a été dit, Pau a la chance de pouvoir bénéficier d'un groupe qui a en grande partie déjà vécu ensemble. Enfin, il y a dans ce groupe une grosse culture basket, du talent bien sûr, mais aussi du clutch.

Comme le dit Kinder, déjà y a pas photo entre d'Almeida et Moncade. Pas de gros talent chez ces deux joueurs, mais deux hommes, deux personnalités de vestiaire différentes. L'un fédère quand l'autre.. Et autant que je me souvienne, j'ai jamais vu d'Almeida mettre un shoot important ou difficile comme l'a fait Moncade cette saison -et probablement avant puisqu'il commence déjà à les accumuler les saisons le gars de Malaussane-, plutôt le genre de joueur transparent dont on a loué les cannes en défense pour pas grand chose, et qui jamais ne verrait le trophée de MVP de près comme de loin comme ont pu le faire Moncade et Desroses, pour ce que ça vaut d'ailleurs vu la différence entre ProA-ProB... Il a fait un ou deux bons matchs avec Dijon la saison dernière dans une équipe sans hierarchie, à la bonne heure...

Ensuite la comparaison entre Massie et Bryant, faut voir aussi le classement des deux équipes. Et quand bien même, une confrontation directe, c'est quoi, un ou deux matchs dans la saison ? comme si un joueur ne pouvait pas faiblir lors de quelques matchs. Outre le talent pur dont il n'est pas seulement question, il y a aussi la forme de ces gars là.

Ensuite Guinn/Bauer... Puisque tu lis les stats de manières intensives, tu as vu celles de Bauer à Roanne, Pau, Nancy, Francfort et accessoirement Liège ? c'est autre chose que les clubs de Guinn qui, à Mariupol, avait beaucoup de place après les départs en cours de saison de Salyers et Nsonwu, qu'il a tenté de remplacer. Ensuite, la saison dernière, Artur (Drozdov) est arrivé seulement en février à Kiev, produisant de suite des chiffres très sympas, ce qui a eu pour effet de diminuer de plus en plus la production de Guinn, plus irrégulier que jamais en PO (détais sur eurobasket.com). Et si tu juges la supériorité de ton US sur le % à 3 pts, soit. Sauf que le contexte joue énormément. Je dis ça mais ce n'est pas pour cela que j'apprécie tant que ça Mike Bauer d'ailleurs...

Ensuite tu dis que Wright est inférieur niveau talent à Sciarra mais lui n'est pas sur la pente descendante... et bien, ça veut dire quoi ça ? en 1996 Dale Ellis était sur la pente plus que descendante mais il était toujours plus sympa de l'avoir lui que d'avoir Jud Buechler, à moins que tu aimes le beach volley. On compare les joueurs au jour J, et si Wright a plus de jambes que Sciarra, ben il n'empêche que ça me semble plus rassurant d'avoir Sciarra pour mener le jeu. Sciarra n'est pas un bon défenseur ? il ne me semble pas que Wright soit si bon que ça dans ce domaine, et puis le profil du gars qui sait défendre c'est Bennett apparemment, donc attendons de voir avant de penser qu'on pourrait avoir des difficultés à défendre sur le poste 1 adverse. Je ne dis pas que Wright n'est pas bon, attention, d'autant que j'aime bien ce joueur.

Ensuite tu dis que Gipson était le point central de notre collectif, à croire que tu n'as jamais vu jouer Pau alors, elle est pas mal celle là... des mecs comme Bauer, Rimac, Maravic ont une vision de jeu assez incroyable, et ce n'est pas en remplaçant Gipson par Sciarra que notre collectif va se perdre, au contraire. Lui au moins ne va pas garder la balle 15 secondes pour temporiser. Gipson était un chef, mais n'était pas le grand patron, il y avait toujours 2-3 patrons sur le terrain. Ce sont les images de Sport+ avec Gipson qui prend la parole sur le temps-mort qui te font dire ça ? non parce que bon, c'est loin de la vérité ça...

Enfin, le banc. Loin d'avoir un banc qui déchire, tu qualifies ce banc palois d'extrêmement faible ? Moncade-Rimac-Mendy-Joseph-Raposo + nos djeuns qui ont une vraie expérience du basket pro, tu compares vraiment ça à d'Almeida-Souchu-Desroses-Salmon-Weis ? sans rentrer dans le débat de qui du palois ou du limougeaud a la plus longue, on est loin d'avoir la même vision du basket...

Enfin, dernière chose, on est bien sur le forum de Pau ici, donc un peu normal de croire en nos chances, et de vouloir triompher autant que possible.

Oups !
Modifié en dernier par Johni John le 10 août 2010 23:33, modifié 2 fois.
haut-viennois

Message par haut-viennois »

Il est évident que Pau sur le papier c'est un ton au-dessus de Limoges, effectif plus talentueux et plus complet avec un vrai banc. Mais comparer une équipe à une autre joueur par joueur est assez délicat, surtout quand certains joueurs ne sont connus que par des lignes de stats. Et puis y'en a plein d'autres des équipes, et quand je vois le bilan de certaines la saison passée je me dis que dans un championnat globalement moyen sans très gros, avec une sorte de ventre mou comprenant 3/4 des équipes, y'a de la marge pour faire un gros parcours ou pas pour à peu près n'importe qui...
grosminet
Jeune Prospect

Message par grosminet »

ben Johni ta "belle" analyse prouve simplement que tu as à coeur de montrer que tu connais bien le pédigrée de beaucoup de joueurs de basket!!!
Pour te citer "Enfin, dernière chose, on est bien sur le forum de Pau ici, donc un peu normal de croire en nos chances, et de vouloir triompher autant que possible." Tu as raison et par respect pour les supporter Limougeauds, tu devrais donc, de temps en temps, te relire avant de poster sur le forum de Beaublanc.com
La vérité se fera sur le terrain
PS: Félicitations pour votre victoire en finale à Bercy
100% CSP.... mais je ne suis pas méchant ....
vinkeps

Message par vinkeps »

Ce faire manger 2 fois par le même pivot c'est plus que du hasard... Et regarde le CV de Massie, avec Chalon en préparation il tapait en moyenne 20pts 10 rebonds. Quand il a affronter N'sonwu (époque asvel) il a terminé a 19 d'évals en 19 minutes...

Pour le banc, oui il est faible votre banc ou alors ta oublier ce que valait la proA, ta oublier que Moncade et Mendy en proA c'est loin d'étre brillant, que Raposo sort d'une saison bien pourrie en proB et que Joseph a part avoir briller une fois a Paris a jamais était un grand joueur. D'un autre coté c'est pas plus brillant pour nous, mais au moins moi je le reconnais.

Et si certains parle de top 5, ca avait déjà "provoqué" une discusion il y a 1 mois il me semble.

Pour Gipson, on en reparle dans 4 mois.

J'ai pas parlé de la defense de Sciarra il me semble... Sciarra j'aurais bien aimer l'avoir durant la dernière décénie. La ca fait moins "rever". Surtout associer a Moncade. Heuresement pour vous, vous ne jouerez qu'une seul match par semaine. Ca reste un très bon joueur, très différent de Wright. En meneur français, on peut pas faire mieux, c'est certains (sauf Antoine Diot). Wright c'est un pari. Capable de sortir une très grosse saison comme une très très moyenne. Avec du temps de jeu et sans concurrence il est dans les conditions idéal pour faire une bonne saison.
Pour Bauer, du parle du gars qui a pas fait grand chose en Belgique et en proB ? Ah oui...

Pour ta dernière phrase, c'est drole que tu dise ca, vu que tu t'es fait une spécialité de venir temperer les espoirs des Limougeauds sur notre forum.

On sera jamais d'accord je pense. Le débat est un peu stérile. Donc je te propose de reparler de tout ca, après 7-8 journées de championnat :sante:
Johni John

Message par Johni John »

Sur le live, je charrie, et essaie de nuancer vos réactions comme sur le fait que pas mal ont un temps vu Dubois comme rotation solide sur 10 min.

En te lisant de bout en bout on voit que tu te fis beaucoup trop aux stats, tu risques d'être surpris...
vinkeps

Message par vinkeps »

Johni John a écrit :Sur le live, je charrie, et essaie de nuancer vos réactions comme sur le fait que pas mal ont un temps vu Dubois comme rotation solide sur 10 min.

En te lisant de bout en bout on voit que tu te fis beaucoup trop aux stats, tu risques d'être surpris...
Pour Dubois on est d'accord. C'est utopique de penser qu'il peut prendre 10 minutes dès le début. Va lui falloir du temps (6 mois sans joué a cet age la c'est du temps de perdu et un frein a la progression !).
Je me fis aux stats ? Pour des joueurs comme Guinn ou Massie oui, vu que c'est la seul chose que je sais d'eux (je l'ai ai jamais vu jouer, donc je me fis a sa, normal).
Pour les autres non. J'adore Weis alors qu'il a jamais était un joueur qui fait de grosse stats. Par contre pour defendre et poser des ecrans, il est très très bon, pour gener l'adversaire, l'emepecher de rentrer dans la raquette...

C'est pour ça que j'aime pas Bauer d'ailleurs. Parce que defendre c'est pas juste posé 2 contres dans le match... Je préfére largement McCord. Peut être moins talentueux, mais qui se donne a 200%, qui joue jamais pour ces stats, qui joue juste et qui fait passer le collectif avant tout.

Je suis pas un grand fan de Joseph, mais son mental de guerrier est un indéniable plus pour lui et pour l'équipe.
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

vinkeps a écrit :Juste pour dire que Massie et votre pivot se sont affronter la saison dernière en Grece et que si on regarde leurs stats, sa a largement tourné en faveur de notre pivot...
Mais L'équipe de bryant a gagné le match

Massie est plus fort que Bryant dans la réussite offensive mais Bryant ....
Guitou

Message par Guitou »

Je crois que Vinkeps a pas compris que nous on essayait de gagner les matchs, pas faire des stats...

Parce que pour mettre en doute les capacités de Bauer à jouer en pro A, c'est juste hilarant. Le mec qui a été décisif (avec Jeff Greer) en finale avec Nancy en éteignant Salyers (qui était fort et motivé à l'époque) n'a pas le niveau et ne sait pas défendre...Et réduire Mike à son shoot à 3 pts et sa mauvaise défense c'est ne rien comprendre au basket. Mike comme Georgi est un joueur intense et son intensité rejaillit sur ses coéquipiers. Si Rimac et Maravic amènent intelligence et intensité, Mike et Georgi amènent intensité et hargne. Comme le dit justement Kunter, l'intensité est la clé au basket et on en a vu la démonstration dans les 2 finales de Bercy. En plus, Mike est le meilleur poste 4 passeur vu à Pau depuis Josh Grant. Il contribue fortement à la fluidité de notre attaque par son placement poste haut et sa bonne vision du jeu. Il a des défauts mais je ne l'échangerais contre aucun des postes 4 titulaires en pro A.

Pour Mendy, il a clairement franchi un cap cette année et sera capable d'apporter 10 pts sans problème en plus de sa grosse défense individuelle. Et derrière, y a Morency qui peut se révéler après avoir tout gagné en N3.

Bref, juger cette équipe de Pau sur des stats, c'est passer complètement à côté du sujet. Il y a bien sûr des inconnues comme Bennett et Bryant (pareil que Guinn et Massie), mais le reste de l'effectif est très solide. Gipson va nous manquer mais le remplacer par Sciarra plus Bennett, ça donne quand même des garanties.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Personnellement Bauer, je l'échangerais bien contre Antywane Robinson, Dylan Page, Justin Doellman ou Dounia issa.
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Bigdaddy »

KINDER64 a écrit :Personnellement Bauer, je l'échangerais bien contre Antywane Robinson, Dylan Page, Justin Doellman ou Dounia issa.
Pareil.

Bauer m'a beaucoup déçu cette année.
Je pensais qu'il allait amener plus que ça et surtout je m'attendais à une "pile", comme à son premier passage chez nous mais j'ai l'impression que le poids des années et surtout un manque de motivation (à mes yeux) plombe sa saison.

J'espère qu'il sera mieux cette saison...mais je le sens pas...
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
vinkeps

Message par vinkeps »

Guitou a écrit :Et réduire Mike à son shoot à 3 pts et sa mauvaise défense c'est ne rien comprendre au basket.
Ca fait 2 fois que t'insinue que j'y connais rien au basket juste parce que j'ai osé dire que je trouvais votre équipe pas aussi forte que ce que vous allez croire. Le ton condesendant et arrogant que t'emploi avec moi tu te le garde et ne répond pas a mes messages. Je préfére parler a des gens moins aggressif et arrogant que toi, monsieur "science infuse".
Method
Clutch player de l'Elan

Message par Method »

vinkeps a écrit :
Guitou a écrit :Et réduire Mike à son shoot à 3 pts et sa mauvaise défense c'est ne rien comprendre au basket.
Ca fait 2 fois que t'insinue que j'y connais rien au basket juste parce que j'ai osé dire que je trouvais votre équipe pas aussi forte que ce que vous allez croire. Le ton condesendant et arrogant que t'emploi avec moi tu te le garde et ne répond pas a mes messages. Je préfére parler a des gens moins aggressif et arrogant que toi, monsieur "science infuse".

Wow, hey mais faut se sortir le balais du cucu, si ca c'est agressif, 98.9% des débats sont agressifs.

Mike fait un énorme travail loin du ballon, sur les écrans notamment, comme lui demande le coach. A vous entendre, on dirait qu'il est à peine bon pour la Pro-B, alors que pour moi, s'il était dans une équipe ou le jeu serait plus axé sur lui, il serait clairement l'un des meilleurs du championnat.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
gpolin

Message par gpolin »

C'est vrai qu'en regardant les stats de Mike en Pro B, on peut penser que son niveau a baissé, mais je pense, que comme l'a dit Method, cela vient du style de jeu demandé par Dobbels. Il y a plus de circulation du ballon, en périphérie ou intérieur-extérieur. Et je rejoins Guitou sur l'impact de Mike sur cet aspect du jeu de l'équipe la saison passée, et espérons le cette année en Pro A!! :o
A Roanne et Nancy, les américains (+ Greer au SLUC) ont souvent eu beaucoup de liberté dans le jeu, alors que cette saison, Mike était un pion essentiel de notre jeu de passe.

Son côté energizer qui avait séduit le Palais lors de son premier passage est moins présent désormais, mais cela est aussi à mettre en relation avec son rôle au sein de l'équipe. En 2006, il était un joker de luxe, et c'était ce qu'on lui demandait! Cette saison, il faisait partie des cadres, et il ne pouvait pas se permettre de sortir de son match pour haranguer à plusieurs plaisirs le public.

Après, il a ses qualités et ses défauts comme n'importe quel autre joueur!! C'est sûr, il n'évoluera jamais en NBA ou un top team d'Euroleague, mais dans une équipe comme la notre, avec notre budget notamment.

Et en ce qui concerne les pourcentages à 3 points, je pense qu'il faut s'en méfier. Cette année la ligne sera plus loin, et certains joueurs pourraient s'en accommoder mieux que d'autres. Ça va être une des inconnues de cette saison.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Guitou

Message par Guitou »

vinkeps a écrit :
Si tu veux pas qu'on te reprenne sèchement, contente-toi de parler des choses que tu connais, en l'occurrence, évite de parler de Mike Bauer...On peut ne pas être d'accord avec moi sur Bauer (comme Johni John) et en discuter sereinement tant qu'on ne balance pas des phrases fausses et péremptoires du style "Pour Bauer, du parle du gars qui a pas fait grand chose en Belgique et en proB ? Ah oui... ".

Je n'ai pas la science infuse, mes opinions sont souvent minoritaires sur le forum et j'en fais pas un caca nerveux mais je rectifie les bêtises comme celle-là. Je demande juste un peu d'argumentation.

Et ma réponse sèche n'a rien à voir avec le fait que tu penses que notre équipe n'est pas si forte que ça, ce qui est tout à fait acceptable. Moi je nous vois entre 6 et 9 du fait de la continuité et de l'intelligence des joueurs. Mais tu as raison de pointer des interrogations comme la défense sur le poste 1, l'âge de certains joueurs ou les inconnues que sont Bryant et Bennett.

Après, si tu refuses de me parler, pas de problème :sante:
Répondre