Tu sors du sujet, ou essaies de l'elargir sans raison. Je parle de renouveau de l'attraction, c'est à dire attirer depuis l'exterieur. Pourquoi vouloir trouver la petite bête à tout prix ? Depuis le départ je ne parle que de ceci.Strasbourgeois ! a écrit :J'avais bien compris !Johni John a écrit : Vous n'avez pas du tout compris mon message initial. Je disais et continue de dire qu'on n'attirait plus de gros joueurs venant de gros clubs, et que ça fait 15 ans que ça dure. Et à voir les noms des possibles futurs arrivant, je parle justement d'un renouveau car on n'attirait plus ces joueurs là confirmés. Jamais je n'ai parlé des bons joueurs ayant joué en Pro-A et révélés ici comme tous ceux cités, plus Marcus Brown aussi que tu cites là. Esteller faisait partie de mes quelques exceptions.![]()
Mais je persiste à dire :
-que ta limite chronologique (1995, arrêt Bosman ?) ne marche pas: à la fin des années 1990, la ProA n'avait aucun problème d'attractivité. D'abord, les gros clubs n'étaient pas forcément tous à l'étranger : à cette époque, l'ASVEL faisait le final four et Limoges gagnait la Korac. La situation n'avait donc rien à voir. Ensuite, on faisait venir des internationaux étrangers et des US de NBA assez régulièrement : Paspalj, Brown, Estreller, Lukovski Markovic, Threatt, Richardson, Kurtinaitis, Edwards (pas Vujcic, pas encore un joueur confirmé, à l'époque), cela commence à faire beaucoup d'exceptions ! Sans compter les coachs dont parle Vinkeps.
-que ce n'est pas parce deux gros noms signent en France qu'on peut parler de renouveau. Ce n'est pas un critère suffisant. Si on est capable d'attirer deux bons joueurs, mais pas de retenir plein d'autres, c'est qu'il n'y a aucun renouveau.
Vujcic était prêté par Tel Aviv donc rentrait dans ma description de ce sujet initial que vous avez fait passer des simples provenances des joueurs aux niveau de ceux ci et maintien de ceux ci ici. Qui dit d'ailleurs que desormais ils ne vont plus rester en sachant qu'ailleurs ils ne seront peut être plus payés ? Marcus Brown était un inconnu avant de venir, drafté bien bas, avait sa carte upper deck à son nom, ce même nom parfois dans les box scores de baskethebdo, et c'est tout. Rusty LaRue n'avait pas grand chose à lui envier. Anthony Roberson était plus referencé en arrivant la saison dernière où tu sais. JameSon (même plus certain de son prenom) Curry pareil. Kurtinaitis, Threatt, Paspalj etaient en fin de carrière, donc pas de réel intérêt à les citer puisqu'en aucun cas quicinque peut affirmer qu'attirer des papys peut être un signe encourageant, tout ça est bien loin de Lasme et Zizic. Que penser aussi de MR Richardson ? du gros niveau encore une fois, mais arrive avec deja beaucoup d'années au compteur. Donc je confirme ce que je disais, très peu d'exceptions hormis celles que j'avais cité plus quelques oublis, des vrais joueurs arrivant dans la force de l'âge et ne debarquant vraiment pas de petaouchnok. Enfin, comme je l'avais précisé (et surtout integré car c'est avec cette idée que j'avais construit mon post), je parle "surtout" de la periode depuis 2000.