[Pro B - PO 1/2 Aller] Pau 80 - 71 Aix-Maurienne

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

PAULY
12ème homme de l'Elan

Re: [Pro B - PO 1/2 Aller] Pau - Aix-Maurienne

Message par PAULY »

nounours a écrit :Fred Moncade s'entraine pour l'an prochain au niveau du tir à 3 pts !!!!!!!!!!!! Les 50 cm derriere la ligne y etait sur pas mal de ses tirs !
Moncade, Sciarra en meneurs !!! ça va le faire pour les 3 pts, mais pour le jeu rapide :lol: :lol: :lol:
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Johni John »

Sciarra n'est pas non plus un as à 3 pts, loin de là. De toutes façons il n'a pas signé, ou du moins ce n'est pas officiel, donc pas la peine d'utiliser le présent en ce qui le concerne...
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

GuiTheGuy a écrit :... Mais n'est pas yougo qui veut. N'est pas les frères Gadou ou Pietrus ou Freddy Fauthoux qui veut. Didier a été lancé dans des matches de fou avec des noms légendaires en face, et il n'avait pas peur de faire de conneries. Il se jetait dans la bataille, il donnait tout ce qu'il avait. Fisher était-il plus sympa avec les jeunes que Dobbels? Et mon cul c'est du poulet?
Et les Pietrus, au delà de leurs qualités athlétiques hors normes, c'est des mecs qui ne doutent de rien.

Alors moi les histoires comme quoi DD serait un vilain qui leur ferait perdre tous leurs moyens en leur mettant une épée de damocles au dessus de la tête, et qu'à la moindre erreur il les sort, ça me fait gentiment marrer. C'est sa faute si Raposo est capable de se chier des paniers à 20 cm du cercle alors qu'il a la position idéale et qu'il peut partir au dunk? C'est sa faute si Sambe (que j'adore pourtant) ne fait plus que balancer la gonfle à 3 points alors qu'en début de saison il était tranchant et n'hésitait pas à driver les mecs?

N'en déplaise à certains, mêmes avec de bons jeunes, même avec un centre de formation de qualité, on ne sort pas des Gadou, Pietrus, Fauthoux ou Drozdov à chaque génération hein ...
Un gros +1 pour moi.
Et je rajouterais que nous serons jamais comme les Yougos car nous ne sommes pas des Yougos. Nous n'avons pas la même technique, la même formation. On ne fera jamais des Danilovic, des Divac ou des Bodiroga. On n'aura jamais une équipe comme le Partizan qui chaque saison crée des nouvelles stars.
Johni John

Message par Johni John »

Des Divac c'est clair qu'on en aura jamais en France, mais un joueur comme Rigaudeau avait plus ou moins le talent de ceux là. Et encore une fois, le Partizan n'est pas chaque saison une usine à talent qui crée des stars, cette saison y a McCalebb et Maric qui se sont révélés, avec l'expérience d'un Kecman retrouvé après son année quasi blanche au Pao, et puis Vesely a confirmé qu'il était un tout bon, mais cela a fonctionné SURTOUT grâce aux ordres et au travail prônés par l'excellentissime coach Vujosevic. Partizan c'est d'abord ce coach et ensuite ces joueurs. car pour la majorité d'entre eux, pour cette saison comme les précédentes, les autres joueurs c'est vraiment pas terrible, mais ils forment un groupe qui marche très bien ensemble. Ailleurs, ces joueurs ils ne sont pas à ce niveau, c'est certain. Même Maric aurait des difficultés à réitérer les mêmes perfs ailleurs.

Pour ce qui est d'appliquer le modèle belgradois, voici ce qu'Ali Traoré disait récemment :

Le Partizan c’est une équipe de coeur. Quand tu vois comme ils s’arrachent, les gars tu leur coupes les jambes ils rampent,tu leurs coupes les bras ils mettent des coup de dents. C’est des bulldogs, ils abandonnent jamais. Y’en a beaucoup qui disent qu’il faut qu’on fasse la même chose que le Partizan en France mais je sais pas si c’est applicable. Je sais pas si les jeunes en France accepteraient de s’entraîner des heures et des heures et qu’on insulte leurs familles et ancêtres à la moindre erreur, parce que les coachs insultent leurs ancêtres. Franchement, c’est une exception culturelle et on ne peut pas faire ça en France. Bon après le truc de responsabiliser les jeunes super tôt, ça faut le faire mais le reste, on ne peut pas. Les coachs en Serbie, leur objectif premier, c’est de mettre les jeunes sur le terrain. Ici, je sais pas si les coachs seront prêts à faire ça un jour, y’en a qui le font mais trop peu. Le succès du Partizan est une exception culturelle, faut s’en inspirer mais tout le monde ne peut pas forcément le faire a leur manière.
Method
Clutch player de l'Elan

Message par Method »

Bien dit Traoré.

Sinon je savaia spas que t'étais espion JJ :D

Et moi je fume pas !

Pour ce qui est des jeunes, comme je l'ai dit à Joruus and co, JF Morency, j'étais avec lui au lycée, et même à la FAC. Je le connais pas mal, ayant joué avec lui, on mangeait souvent ensemble, bref, ca fait un moment que je le "suis". Et je peux vous dire que c'est celui qui a le plus progressé de tous. Sambe stagne depuis quelques années. Raposo a eu cette blessure qui l'a empeché d'exploser, mais je le sens revenir mieux depuis un mois ou deux. Faut lui faire confiance pour l'an prochainn il marche vachement au mental ce gars. Lesca je le connais pas plus que ca par contre.
Pour revenir sur JF, ca me semble évident qu'il faut lui donner des clés à son poste. Il a le physique du basketteur "parfait". Athlétique, mais pas que. Y'a qu'à voir comment son shoot à trois points a progressé. Et puis il est super rapide, un peu comme un Nico Batum.

Quand j'étais au lycée avec eux, on parlait de l'avenir de Sambe surtout, et de Raposo. Mais personne voyait JF passer pro un jour. Pourtant aujourd'hui, c'est celui des 3 qui a le plus de chances de faire une belle carrière, s'il fait pas le con.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par laurentiu »

KINDER64 a écrit :
GuiTheGuy a écrit :... Mais n'est pas yougo qui veut. N'est pas les frères Gadou ou Pietrus ou Freddy Fauthoux qui veut. Didier a été lancé dans des matches de fou avec des noms légendaires en face, et il n'avait pas peur de faire de conneries. Il se jetait dans la bataille, il donnait tout ce qu'il avait. Fisher était-il plus sympa avec les jeunes que Dobbels? Et mon cul c'est du poulet?
Et les Pietrus, au delà de leurs qualités athlétiques hors normes, c'est des mecs qui ne doutent de rien.

Alors moi les histoires comme quoi DD serait un vilain qui leur ferait perdre tous leurs moyens en leur mettant une épée de damocles au dessus de la tête, et qu'à la moindre erreur il les sort, ça me fait gentiment marrer. C'est sa faute si Raposo est capable de se chier des paniers à 20 cm du cercle alors qu'il a la position idéale et qu'il peut partir au dunk? C'est sa faute si Sambe (que j'adore pourtant) ne fait plus que balancer la gonfle à 3 points alors qu'en début de saison il était tranchant et n'hésitait pas à driver les mecs?

N'en déplaise à certains, mêmes avec de bons jeunes, même avec un centre de formation de qualité, on ne sort pas des Gadou, Pietrus, Fauthoux ou Drozdov à chaque génération hein ...
Un gros +1 pour moi.
Et je rajouterais que nous serons jamais comme les Yougos car nous ne sommes pas des Yougos. Nous n'avons pas la même technique, la même formation. On ne fera jamais des Danilovic, des Divac ou des Bodiroga. On n'aura jamais une équipe comme le Partizan qui chaque saison crée des nouvelles stars.
désolé mais j'appelle ça cultiver la loose ... et si je dois looser, je fais pas de compet, je reste avec maman faire de la broderie ... puis tant qu'à faire, on arrête le centre de formation , l'école de basket et puis on dit à tous les gamins que c'est pas la peine parce qu'ils feront jamais de grands basketteurs, qu'il vaut mieux aller dans le sens du vent ... être un toutou bien gentil et obéissant...

Comme ça c'est sûr, on fera pas de guerriers... et on sera condanné à se réjouir de voir arriver des Sciarra à 37 ans ... parce qu'ici à priori, ça gêne personne ! Lui qu'on voulait pas il y a quelques saisons de ça, aujourd'hui tapis rouge, tout le monde au garde à vous le froc en bas...

C'est du conformisme et si Bergeaud était mort, vous saliriez ça mémoire.

je vous laisse, je vais vomir !!!!
Johni John

Message par Johni John »

Method a écrit : Quand j'étais au lycée avec eux, on parlait de l'avenir de Sambe surtout, et de Raposo. Mais personne voyait JF passer pro un jour. Pourtant aujourd'hui, c'est celui des 3 qui a le plus de chances de faire une belle carrière, s'il fait pas le con.
Surtout si la malchance le laisse tranquille un peu, car lui vraiment on peut dire qu'il n'a pas eu de pot avec les blessures. Chaque fois qu'il revenait à peine il se refracturait déjà je ne sais quoi. Il a passé un cap depuis quelques mois, bravo à lui.
Depuis le début que je le suis un peu JFM, il me fait penser au jeune Grant Hill (bon ok je ne parle pas du talent évidemment) à sa façon d'être sur le terrain.
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

laurentiu a écrit :désolé mais j'appelle ça cultiver la loose ... et si je dois looser, je fais pas de compet, je reste avec maman faire de la broderie ... puis tant qu'à faire, on arrête le centre de formation , l'école de basket et puis on dit à tous les gamins que c'est pas la peine parce qu'ils feront jamais de grands basketteurs, qu'il vaut mieux aller dans le sens du vent ... être un toutou bien gentil et obéissant...

Comme ça c'est sûr, on fera pas de guerriers... et on sera condanné à se réjouir de voir arriver des Sciarra à 37 ans ... parce qu'ici à priori, ça gêne personne ! Lui qu'on voulait pas il y a quelques saisons de ça, aujourd'hui tapis rouge, tout le monde au garde à vous le froc en bas...

C'est du conformisme et si Bergeaud était mort, vous saliriez ça mémoire.

je vous laisse, je vais vomir !!!!
Ouais enfin, sauf que des mecs de 20 ans qui se battent comme des morts de faim en France, va falloir les chercher. Faut arrêter un peu de comparer des pays qui sont culturellement très différents, et partir du principe que ce qui marche quelque part peut marcher partout. Surtout entre un pays relativement privilégié à plusieurs niveaux comme la France, qui n'a pas la même histoire récente que l'ex-yougoslavie (à tout prendre, j'aime autant avoir grandi en France que là-bas, quitte à ne pas être compatriote avec Divac ^^).

De même, si le prix à payer pour avoir de bons basketteurs en France et de leur inculquer la "gagne" à n'importe quel prix, c'est cool, on aura un bon pays d'abrutis, mais au moins ils courront vite et sauterons haut. Je caricature évidemment, mais le basket reste un sport, et le sport un jeu. Alors la culture de la loose ou de la gagne, former des "guerriers", perso je m'en tamponne bien, si j'ai des gosses qui font du basket j'espère qu'on leur apprendra à prendre du plaisir avec les copains plutôt qu'à devenir des bêtes de compétition. S'ils veulent jouer au haut niveau, ils choisiront eux-mêmes les sacrifices qui vont avec. Appelle ça du conformisme si tu veux. Après y a aussi la question du talent.

Et comme je le disais ailleurs, en France tu vas former des jeunes, dès qu'ils auront un niveau correct, ils partiront en NBA ou ailleurs. L'Elan a gagné quoi en formant Petro ? A part pouvoir se la toucher en disant qu'on forme des mecs qui partent en NBA, pas grand chose. L'ASVEL va gagner quoi avec Tillie ou Jackson ? Cholet avec Séraphin à part un apport certain sur une saison ? Aujourd'hui un projet jeune tient plus à de la philanthropie qu'à un projet de long terme pour un club (en France en tout cas, où les ponts ProA-NBA sont de plus en plus solides).

Aujourd'hui l'Elan joue dans un basket français où les jeunes ne restent pas dans un club, n'ont pas "l'amour du maillot", et le club ne représente même plus grand chose au niveau régional, à part de la nostalgie chez certains (sinon y aurait eu un peu plus de spectateurs pour une demi-finale). Y a un moment où il va aussi falloir prendre conscience de qu'est l'Elan aujourd'hui, et surtout de ce qu'est le basket français (je ne parle de l'Elan que comme exemple, c'est la même chose partout).
Johni John

Message par Johni John »

El Famoso a écrit : De même, si le prix à payer pour avoir de bons basketteurs en France et de leur inculquer la "gagne" à n'importe quel prix, c'est cool, on aura un bon pays d'abrutis, mais au moins ils courront vite et sauterons haut.
Non ça c'est déjà le cas et c'est bien tout ce qu'on a ^^ il manque tout le reste donc.
Guitou

Message par Guitou »

GuiTheGuy a écrit :-ont-ils un mental? Pas nécessairement. Et ça c'est pas un coach qui le leur l'apprendra.
C'est là que t'as pas compris ce qu'était le boulot de coach ! Tu crois que la gnac du Partizan vient de leur "culture" ?
A ce moment là, pourquoi les autres clubs serbes n'ont pas les mêmes résultats ?
La tactique c'est très utile mais savoir donner de l'intensité aux joueurs, c'est ça qui fait la différence !
DD sait clairement utiliser les vétérans pour avoir un jeu intense (gestion de Gipson, Maravic et Rimac). Mais pour les jeunes c'est un échec complet car ils ne sont pas tous aussi faciles à coacher que Flo Pietrus !
Bref, personne ici (à part visiteur :lol:) ne dit que DD est une quiche, mais un forum est fait pour discuter donc on peut discuter de la gestion des jeunes joueurs et de la stratégie à long terme de l'élan. La stratégie de Claude n'était pas de sortir des dizaines de joueurs NBA ou EL mais des bons joueurs pros qui restent au club et progressent petit à petit.
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par laurentiu »

GuiTheGuy a écrit :Je commence à en avoir marre qu'on râle sur le coach à tout bout de champs, quel que soit ce coach.

On perd : c'est la faute du coach.
On gagne : le coach est un abruti qui n'a rien compris au basket et qui ne sait pas copier les yougos et faire rentrer les jeunes.

Mais n'est pas yougo qui veut. N'est pas les frères Gadou ou Pietrus ou Freddy Fauthoux qui veut. Didier a été lancé dans des matches de fou avec des noms légendaires en face, et il n'avait pas peur de faire de conneries. Il se jetait dans la bataille, il donnait tout ce qu'il avait. Fisher était-il plus sympa avec les jeunes que Dobbels? Et mon cul c'est du poulet?

N'en déplaise à certains, mêmes avec de bons jeunes, même avec un centre de formation de qualité, on ne sort pas des Gadou, Pietrus, Fauthoux ou Drozdov à chaque génération hein.

Pour l'instant celui que je vous le mieux parti, c'est Morency, parce qu'il défend vraiment bien et se sert intelligemment de son physique, et qu'il fait preuve de culot offensif.

Souhaitons que les autres arrivent à faire quelque chose.
pour te répondre Gadou a eu Fisher, les Piétrus ont eu Bergeaud et nos jeunes actuels n'ont personnes. Après s'ils loupent à 20 cm ou s'ils ne font que shooter à 3 pts, c'est peut être un problème de confiance.
Pour reparler du coach DD,son style c'est s'appuyer sur 8 joueurs sûrs pour assurer ses objectifs, en gros 0 risque... si vous avez pas compris pourquoi Bergeaud a jeté l'éponge ... voilà MA réponse
Preuve à l'appui, DD veut Sciarra !

jusqu'à preuve du contraire, le patron c'est DG et s'il n'a pas oublié de là où il vient, alors l'élan vivra...
El Famoso a écrit :
Ouais enfin, sauf que des mecs de 20 ans qui se battent comme des morts de faim en France, va falloir les chercher. Faut arrêter un peu de comparer des pays qui sont culturellement très différents, et partir du principe que ce qui marche quelque part peut marcher partout. Surtout entre un pays relativement privilégié à plusieurs niveaux comme la France, qui n'a pas la même histoire récente que l'ex-yougoslavie (à tout prendre, j'aime autant avoir grandi en France que là-bas, quitte à ne pas être compatriote avec Divac ^^).
tu crois que les gamins en centre de formation en France sont des gosses de riches ? tu crois qu'ils sont mieux lotis que des gamins yougos ? tu crois que leur avenir est plus facile que celui des yougos ?
El Famoso a écrit : De même, si le prix à payer pour avoir de bons basketteurs en France et de leur inculquer la "gagne" à n'importe quel prix, c'est cool, on aura un bon pays d'abrutis, mais au moins ils courront vite et sauterons haut. Je caricature évidemment, mais le basket reste un sport, et le sport un jeu. Alors la culture de la loose ou de la gagne, former des "guerriers", perso je m'en tamponne bien, si j'ai des gosses qui font du basket j'espère qu'on leur apprendra à prendre du plaisir avec les copains plutôt qu'à devenir des bêtes de compétition. S'ils veulent jouer au haut niveau, ils choisiront eux-mêmes les sacrifices qui vont avec. Appelle ça du conformisme si tu veux. Après y a aussi la question du talent.

Et comme je le disais ailleurs, en France tu vas former des jeunes, dès qu'ils auront un niveau correct, ils partiront en NBA ou ailleurs. L'Elan a gagné quoi en formant Petro ? A part pouvoir se la toucher en disant qu'on forme des mecs qui partent en NBA, pas grand chose. L'ASVEL va gagner quoi avec Tillie ou Jackson ? Cholet avec Séraphin à part un apport certain sur une saison ? Aujourd'hui un projet jeune tient plus à de la philanthropie qu'à un projet de long terme pour un club (en France en tout cas, où les ponts ProA-NBA sont de plus en plus solides).

Aujourd'hui l'Elan joue dans un basket français où les jeunes ne restent pas dans un club, n'ont pas "l'amour du maillot", et le club ne représente même plus grand chose au niveau régional, à part de la nostalgie chez certains (sinon y aurait eu un peu plus de spectateurs pour une demi-finale). Y a un moment où il va aussi falloir prendre conscience de qu'est l'Elan aujourd'hui, et surtout de ce qu'est le basket français (je ne parle de l'Elan que comme exemple, c'est la même chose partout).

on parle de jeunes en centre de formation, pas de gosses qui vont occuper leur samedi après midi entre copains, les objectifs des uns et des autres ne sont pas les mêmes...
aussi tordus soient les gamins d'aujourd'hui, si tu leur donnes du temps de jeu, ils partiront pas comme ça, les Diaw, Piétrus and Cie auraient pu partir bien plus tôt chercher des dollars et pourtant, ils ont fait deux voire trois saisons de plus.
quand mon père me disait "moi de mon temps..." je le trouvais rabajoie alors je me refuse de saper les jeunes d'aujourd'hui parce que si je leur tiens la tête au fond du saut, sûr que je vais pas les voir grandir comme il faudrait.

une question pour finir,
pourquoi des équipes de coupe piocs de Landais battent ils des formations on ne peut plus athlétiques et techniques ?
Johni John

Message par Johni John »

laurentiu a écrit :
El Famoso a écrit :
tu crois qu'ils sont mieux lotis que des gamins yougos ? tu crois que leur avenir est plus facile que celui des yougos ?
T'es sérieux quand tu dis ça ? j'espère que non... c'est d'une évidence.

Sinon, puisque c'est un sujet récurrent entre certains ici, vous pouvez toujours ouvrir un topic pour discuter de ceci, car là y a plus aucun lien avec la confrontation face à Aix-Maurienne.
prof
Prési du forum

Message par prof »

Pour ceux qui veulent revenir sur le match, je garanti à 99% que la 5ème faute de Georgi n'y était pas...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

C'était sur le contre non ?

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Pour revenir à la formation, vite fait, il y a une sacrée différence entre les jeunes Français qui se voient en NBA rapidement et les jeunes Yougos qui rêvent avant tout de jouer au Partizan et de gagner l'Euroligue.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Je verrais bien des demi-finales en 2 manches ... soit demain soir on connaîtra les 2 finalistes.
Method
Clutch player de l'Elan

Message par Method »

Non la 5ème de Joseph n'y est pas, il ne le touche pas, il est à 1m.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Répondre