[Pro B - PO 1/4 Aller] Pau 66 - 67 Evreux

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Re: [Pro B - PO 1/4 Aller] Pau 66 - 67 Evreux

Message par Reconquête »

Comme vous tous, je suis extrêmement déçu de la défaite et j'ai du mal à l'avaler celle-là.

D'abord on n'a pas été bons. J'ai senti un manque d'implication des joueurs. Comme le dit Fred Moncade, "vendredi on saura suivant notre réaction si on a envie d’aller plus loin dans les play-offs".
Mais surtout Evreux a très bien joué le coup: ils ont très bien muselé Gipson (Gomes a fait une grosse défense sur lui), ont été très présents au combat (avec parfois la clémence arbitrale mais ils ont bien joué le coup), et Da Silva a géré tout ça de main de maître pour ensuite assommer les palois sur sa dernière interception.
Concernant les arbitres, je n'ai jamais vu ça: siffler 5 fautes techniques ou antisportives à une même équipe en moins de 10min, c'est un record qui n'est pas prêt d'être battu.
Diakité qui prend une antisportive pour simulation alors que Da Silva fait la même chose sur l'action d'après et... rien. Un contre de Diakité qui semblait valable et on accorde 2pts à Evreux. On s'accroche malgré tout et là on nous siffle une double faute à Bauer (4LF + balle + 4ème faute à Bauer). Quelques secondes plus tard Maravic prend un coup (pas de faute sifflée et il sort sur blessure avec l'arcade ouverte). Evreux aussi a eu quelques bizzareries sifflées (quelques marchers imaginaires notamment). Bref, l'arbitrage a pourri le jeu et c'est bien dommage.
Pourtant Maestre est arbitre international (il a même arbitré des championnats du Monde) et Creton est formateur d'arbitres.

Mais on ne reviendra malheureusement pas en arrière.
Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que les palois nous démontrent qu'ils sont encore motivés pour aller au bout et cela passe par un exploit à Evreux où ça va être très très chaud.
Mais les joueurs nous doivent une revanche et on a tous envie d'une belle au Palais mardi prochain.
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

Reconquête a écrit : ils ont très bien muselé Gipson (Gomes a fait une grosse défense sur lui)
pffff, j'avais dit au match retour à Evreux que Josh Gomes défendait super bien sur Gipson, le coupant de ses partenaires et je ne comprenais pas pourquoi Rémy Valin n'avait pas continué, replaçant Gomes en 2 en défense...
Vla-t-y pas que Rémy Valin lit le forum et en plus j'ai donné la soluce pour nous battre :pistolet: désolé :oops:

Donc Rémy, si tu mes lis, pour gagner assurément vendredi il faut absolument laisser Da Silva, Doles, Mathis et Toffin sur le banc tout le match et jouer à 3. Tu verras, ça perturbera l'élan! :wink:

J'en avais parlé avec les supporters après, soulignant l'énorme boulot en défense de Gomes (et qui n'avait pas été manchot de l'autre côté) et on m'avait dit que c'était le première fois qu'il défendait ainsi alors qu'il était plutôt passoire en temps normal! Gipson l'inspire!
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Method a écrit :Oui c'était bien Joruus ;)

Un des deux arbitres me semblait bien jeune, et sans grande experience, puisque très très vite dépassé. Quoiqu'il en soit, revoir ce type d'arbitrage, en SR comme en PO, c'est inadmissible.

Cette photo serait jolie, si ce n'était pas celle de la dernière possession Paloise...

Image
On peut aussi se demander comment les arbitres n'ont pas trouvé de faute à siffler sur cette action!!!
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Method a écrit :Un des deux arbitres me semblait bien jeune, et sans grande experience, puisque très très vite dépassé. Quoiqu'il en soit, revoir ce type d'arbitrage, en SR comme en PO, c'est inadmissible.
Apparemment tu parles de Nicolas Maestre, qui n'est pas si jeune (la quarantaine), et possède une solide expérience puisqu'il arbitre en ProA depuis plus de dix ans, qu'il est arbitre de l'Euroligue et a participé à de nombreuses compétitions internationales ! :lol:

Mais, Nix est bien placé pour le savoir, il faut croire que certains sont moins doués que d'autres pour tirer profit de leur expérience, ou pour l'oublier... :o
Method
Clutch player de l'Elan

Message par Method »

Jeune, visuellement. Le brun si ma mémoire est bonne.

Quoiqu'il en soit, ils ont été mauvais comme tout :)
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
fred64
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par fred64 »

les supporters du csp ont les boules que l' elan ait perdu, c' est fou!!!!!!

y 'en a meme un qui a osé dire que si y avait 10 journées de plus ils nous seraient passés devant!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

quelle mauvaise foi et qu 'ils s' occupent d' eux memes s' ils veulent vraiment monter!!!!
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

pascal64lons a écrit :
Method a écrit :Oui c'était bien Joruus ;)

Un des deux arbitres me semblait bien jeune, et sans grande experience, puisque très très vite dépassé. Quoiqu'il en soit, revoir ce type d'arbitrage, en SR comme en PO, c'est inadmissible.

Cette photo serait jolie, si ce n'était pas celle de la dernière possession Paloise...

Image
On peut aussi se demander comment les arbitres n'ont pas trouvé de faute à siffler sur cette action!!!
et elle fout encore plus les boules après Gipson car il reste à ce moment là 5" 3 et il nous tente ce lay up de merde alors qu'Antoine est seul ligne de fond et aurait pu au pire obtenir 2 lancers. Mais Mendy n'est-il pas le MVP palois de ces derniers matches !!! ceci explique peut être cela car Gipson hier soir n'a joué que pour sa gueule et ce n'est pas dans cet exercice qu'il est le meilleur, loin s'en faut
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

En même temps, Mendy ne venait-il pas de rater 2 lancers-francs consécutifs ?

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Karamasof a écrit :Deux temps morts consécutifs pour voir l'élan prendre un shoot plus que forcé avec deux joueurs sur Gibson... Il n'y a pas un problème ? :?????:
Le premier temps-morts était pour Evreux, le second pour l'Elan et ainsi faire la remise en jeu dans le camp d'Evreux.
GiPson étant notre "clutch player" c'est normal qu'il est ce ballon. Il a déjà démontré toute la saison qu'il pouvait déposer n'importe quel défenseur.
Method
Clutch player de l'Elan

Message par Method »

GuiTheGuy a écrit :Ah oui sinon, moi qui ne suis allé qu'à mon deuxième match en environ deux ans au palais, je comprends mieux les remarques de certains. C'était quoi cette banda consternante? Oo Où sont passées nos bandas qui savaient jouer juste au bon moment?
:+1:

Quand il reste quelque chose comme 28 secondes, et que Evreux a la balle, elle joue, alors que le public doit faire le "boulot", nawak.
Et puis jouer des airs qui normalement passent quand la victoire est acquise, dans la dernière minute, alors qu'il reste 2.30, c'est un peu béta.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

KINDER64 a écrit :En même temps, Mendy ne venait-il pas de rater 2 lancers-francs consécutifs ?

Karamasof a écrit :Deux temps morts consécutifs pour voir l'élan prendre un shoot plus que forcé avec deux joueurs sur Gibson... Il n'y a pas un problème ? :?????:
Le premier temps-morts était pour Evreux, le second pour l'Elan et ainsi faire la remise en jeu dans le camp d'Evreux.
GiPson étant notre "clutch player" c'est normal qu'il est ce ballon. Il a déjà démontré toute la saison qu'il pouvait déposer n'importe quel défenseur.
Je ne dis pas que Gibson n'aurait pas du avoir la balle, mais même avec le temps mort d'Evreux, ça fait quand même deux temps morts pour les palois. En basket, il existe aussi des systèmes avec des blocs pour avoir justement un joueur de libre. Or sur ce coup là, on se demande ce qui a été dit durant ces deux temps morts, parce que c'était tout sauf un shoot facile. Après, on sait tous que Gibson n'excelle pas dans les lay-up.

GuiTheGuy a écrit :Ah oui sinon, moi qui ne suis allé qu'à mon deuxième match en environ deux ans au palais, je comprends mieux les remarques de certains. C'était quoi cette banda consternante? Oo Où sont passées nos bandas qui savaient jouer juste au bon moment?
:+1:

Cela fait bien des années que ça dure..... Dommage de voir le public se faire "couper la parole" par la banda dans les moments chauds !
Suffragette
Joueur de Pau Nord-Est

Message par Suffragette »

Ben jeunes pas tant que ça(37 ans pour nicolas Maestre et 42 pour Philippe Creton) Par contre expérimentés c'est sûr. Parfaits moins, mais bon, les joueurs non plus, les coaches non plus le service d'ordre non plus apparemment et le public non plus, les dirigeants (certains) pareils.
Donc, c'est vrai les arbitres ont commis des erreurs, mais ce ne sont pas les seuls et eux n'ont pas vraiment loupé de lancers francs.

Petite aparté perso Didier L as-tu reconnu jean de Nadau ?

Bonnesoirée

Method a écrit :Jeune, visuellement. Le brun si ma mémoire est bonne.

Quoiqu'il en soit, ils ont été mauvais comme tout :)
Quasar

Message par Quasar »

Gipson revient justement dans la République et L'Eclair de ce matin sur cette dernière possession manquée et l'assume complètement:

" la dernière possession manquée, c'est ma faute. Celle-là, je la prends pour moi et c'est une explication importante de notre défaite. Mais avant le prochain match, je ne dois pas m'y attarder. Il faut se relancer".

Bien évidement, la question chaude du moment lui a été posée: Le club aimerait vous conserver, serez-vous encore à Pau la saison prochaine ?

"Non, à l'heure actuelle je ne sais pas si je serais encore là. Je me concentre sur le travail en cours. Je veux essayer de garder l'équipe motivée pour ça. Le reste, je n'en ai aucune idée. Mais pour moi, c'est habituel. Je ne signe jamais rien avant que la saison soit finie, avant de décider je préfère avoir toutes les options.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

Suffragette a écrit : Petite aparté perso Didier L as-tu reconnu jean de Nadau ?
aaaah, Yann, c'est tout un programme...J'ai regardé la match sur elantv mais je n'ai pas pu entendre ses chanson, la liaison était mauvaise chez moi et sur radiofrance y'avait un certain commentateur qui n'arrêtait pas de parler pendant Yann chantait!

Mais de loin, oui, j'ai reconnu Michel :wink:
Johni John

Message par Johni John »

KINDER64 a écrit : Gipson étant notre "clutch player" c'est normal qu'il est ce ballon. Il a déjà démontré toute la saison qu'il pouvait déposer n'importe quel défenseur.
Sauf qu'il n'avait quasi rien rentré de la soirée à ce moment là, que tout le monde n'est pas MR Richardson, et que surtout il n'est pas le seul joueur clutch comme tu as l'air de le sous entendre. Bien sûr, même s'il n'a pas le même physique que notre Sergerio, dans mon esprit et par rapport à ce que j'ai vu cette saison, Slaven est au moins aussi clutch que Gipson, pour moi comme apparemment pour les commentateurs de France Bleu Bearn c'est lui qui aurait dû avoir cette balle. M'enfin, on ne va pas refaire encore et encore le match, on perdu, place au match de demain !
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Tout à fait, on a perdu, c'est comme ça, place au prochain match.

Sans dire que tout va bien, on a assuré le principal avec la montée. Maintenant on est passé plus ou moins au travers, ça fait chier parce que ça met une grosse pression pour le match retour. Mais il ne faut pas non plus remettre en cause tout ce qui allait jusqu'à aujourd'hui, sous prétexte qu'on a perdu un match important. En particulier Gipson, mis à part ses tous premiers matchs, je ne me souviens pas du dernier match où il est vraiment passé au travers (ça répond à la question de notre ami ébroïcien, on ne peut pas dire que Gipson soit inconstant, mais ça arrive à tous les joueurs de rater quelques matchs, quel que soit le niveau). D'autant que 8pts/9rbds/6pd ne soit quand même pas si mal, même s'il a apparemment moins pesé sur le jeu et qu'il a déconné sur la fin. Idem, Da Silva en face fait un bon match, ça n'a rien de surprenant. Puis peut-être joue-t-il trop depuis quelques matchs, mais ça c'est une autre histoire...

Bref, "ne brulons pas ce que nous avons adoré hier", comme disait l'aut', en espérant que ça ne se reproduise pas demain, pas envie que la saison s'arrête là. :)
Répondre