Mon regard sur ce match:
L'Elan ne doit évidement d'abord s'en prendre qu'à lui-même tant son collectif d'hier soir s'est dilué sur le parquet, tant son mental s'est fragilisé face à des décisions loufoques du duo arbitral et tant son déficit au rebond défensif est coupable. Evreux à très bien joué le coup il faut le dire en éteignant notre armada de tireurs ce qui était une des clés du match et ce qui demandait un très gros effort physique, en interdisant l'accès à sa raquette ce qui était plus attendu et en se servant des décisions incompréhensibles des hommes au sifflet.
On déjoue beaucoup hier soir je trouve avec une sorte de faux rythme qui conduit à des mauvais choix et surtout un Gipson très perturbé et hors du match. Notre motivation apparaît également coupable il me semble avec une implication défensive suspecte. Notons aussi une certaine déconcentration sur des balles très importantes. Des balles perdues, des balles que l'adversaire vole dans nos mains, des balles qui refusent de rentrer dans le panier obstinément, des choix discutables. Bref, c'est un ensemble qui fait qu'hier soir l'Elan livre une de ses plus mauvaises parties à domicile car nous n'avons pas été bon en collectif mais pas bon non plus pour moi en individuel. Du déchet aux LF, un manque de réalisme sous le cercle, une défense passive de certains, des changements peut-être pas heureux dans le timing, les rebonbs offerts à l'adversaire, pas de leader capable de remettre l'équipe dans le bon sens hier soir...un peu de tout ça...
Bien entendu, on ne peut malheureusement faire l'impasse sur le duo arbitral hier soir qui sort totalement du match. Bouillie de basket, match complètement cassé avec des décisions très discutables (et d'ailleurs sans arrêt discutées) , de la sanction scolaire systématique avec un petit sourire. La dessus, les sportifs en général et les basketteurs en particulier vous diront avec raison que dans l'ensemble on trouve un équilibre à la fin mais hier soir ce n'était pas le cas sans qu'il ne faille dire que ce c'est qui nous fait perdre le match, ce serait trop facile et surtout faux. Notons quand même, Une "simulation" de Diakité qui restera dans les mémoires...une phase descendante qui défie les lois de la gravité puisqu'elle n'est même pas montée...un record de faute antisportives validé hier soir au Palais et qui va sans doute tenir un moment...une technique de fautes techniques et au final une prestation qui empêche le développement du jeu mais il faut évidement respecter les décisions des arbitres et être ici très clair pour condamner les gestes à l'encontre des hommes au sifflet à la sortie du parquet. Beaucoup d'énervement hier soir (je ne vais pas vous mentir, je suis moi-même sans voix ce matin

) sur cet aspect de la rencontre et un très fort sentiment négatif envers ce duo qui, déjà avait fait une sortie houleuse cette année. Rencontre à oublier très vite.
Du côté du staff:
- Coach Dobbels à donné son sentiment après le match: il a surtout souligné cette surprenante faillite mentale de ses joueurs qui possèdent pourtant une certaine force à ce niveau. Pour faire simple, on s'est fait un peu piégé comme des bleus en sortant du match à cause des décisions arbitrales et nous avons fait preuve d'énervement ce qui est bien évidement le meilleur moyen de perdre le fil et de laisser beaucoup d'énergie en route. Il s'est attaché à rester réaliste et à reconnaître tout simplement que nous avions fait un mauvais match au niveau du collectif, en forçant nos shoots et en faisant de mauvais choix et qu'Evreux avait lui réalisé une belle prestation en prenant sa chance et en jouant sur nos faiblesses du soir.
- Didier Gadou s'est lui inscrit dans un discours optimiste mais réaliste. Oui, nous avons fait preuve de fébrilité sur ce match par rapport à l'arbitrage alors-même que l'adversaire s'est lui servit avec intelligence de notre dispersion mentale pour arracher la gagne. C'est une défaite, on l'assume. Mais il s'est appuyé sur un souvenir personnel imprimé dans sa mémoire d'une défaite en début de P.O face à Châlon suivie de deux victoires derrières. Bien entendu, rien n'est perdu, d'autant qu'en lisant les stats, on constate que notre équipe perd finalement sans doute sur les rebonds défensifs. Le plus regrettable pour lui est tout de même l'inévitable amende que va devoir payer le club par rapport à la sortie houleuse des arbitres et le fait que le tunnel de protection n'était pas présent...3000 Euros la soirée ça fait mal !
Il faut d'ailleurs insister sur ce point: supporters, spectateurs, ne jetez rien ni sur le parquet et bien évidement encore moins sur les arbitres car c'est votre club que vous pénalisez directement !!
Les joueurs savent ce qu'il reste à faire à Evreux. La motivation sera sans doute différente sur la prochaine confrontation mais il est indiscutable qu'Evreux possède l'ascendant psychologique pour le moment avec cette victoire qui met une grosse pression sur l'Elan. Nous sommes tout simplement peut-être à un match de la fin de parcours et sortir par cette petite porte ferait un peu brouillon même si, au fond, la montée à sans doute enclenchée une certaine décompression dans les rangs Palois. A eux de relever le challenge et de prouver, de nous prouver qu'ils doivent encore s'acheter le droit d'avoir du plaisir à joueur encore ensemble pour aller chercher le titre.
1 - 0 pour Evreux. Ce n'est que la mi-temps du match.
Go Elan !
Ps: Joruus, je n'ai pas pu m'échapper mais il me semble avoir aperçu un homme à barbe avec un maillot aux couleurs de l'Elan migrer à la mi-temps vers la table...j'ai bon ?