Johni John a écrit : Mais je continue néanmoins de penser que la Ligue Adriatique dans sa globalité c'est plus fort (et plus intéressant). Moins de pognon, moins d'étrangers, mais un sacré paquet de très bons joueurs drivés par des coachs élevés à l'école du basket yougo, the basket quoi.
De toute façon il existe peu de critères entièrement objectifs. Le seul critère qu'on puisse avoir, c'est les résultats des uns et des autres dans les coupes d'Europe et là - cette année du moins - les clubs grecs ont un avantage certain (j'attendais mieux de Vrsac et du FMP, un de mes chouchous) : les trois clubs grecs d'EL au top16, les deux autres en 1/4 et 1/2 d'Eurocoupe : c'est un beau bilan.
Mais je suis d'accord que cela ne reflète pas forcément l'intensité et l'intérêt des championnats locaux. Ce que j'aime beaucoup, dans la ligue adriatique, c'est que c'est un vivier incroyable de jeunes joueurs - d'où mon goût pour le FMP, en particulier. Et peut-être qu'on peut la trouver plus intéressante (plus fort, j'ai des doutes, quand même). Après, c'est aussi une question de regard. J'avoue connaître mieux la ligue grecque, et l'intensité des matchs qui se livrent chaque samedi est tout simplement hallucinante. Un Panionos-Colossos, les gars la jouent comme si c'était un quart de finale d'euroligue ! Il y a là le
fighting spirit grec dans toute sa grandeur, avec des défenses de malade, des renversements à la dernière minute incroyables - et quand même un sens du collectif et du sacrifice que j'apprécie particulièrement.
Bon, après, Grecs et ex-Yougos sont relativement similaires dans leur approche du jeu. Y a un côté basket balkanique commun.
On s'éloigne de Bauer, là, désolé !