Guitou a écrit :Et que penses-tu de Kentucky qui cumulait le coach le plus hype de NCAA et le futur 1er choix de draft John Wall ?
Ce qui me semble étonnant, c'est que les deux finalistes présentaient un jeu très classique avec un grand pivot, une grosse défense et des shooteurs alors que les années précédentes, les vainqueurs semblaient très créatifs.
Ah Kentucky....
Ils m'ont vraiment déçu, pas tellement dans le tournoi final parce que j'avais le sentiment qu'il n'arriveraient pas au bout. Déjà parce que le comité leur a réservé une région coton.
Ensuite et surtout parce que les matchs que j'ai vu d'eux avant le tournoi final ne m'ont jamais convaincu. Passe encore en début de saison quand l'osmose doit se créer, mais même en janvier/février cette équipe n'arrivait pas à décoller. Elle reposait sur d'énormes individualités, mais individualités loin d'être matures, en revanche, le collectif n'a jamais véritablement pris forme. La différence sur le terrain se faisait via l'intensité qu'elle mettait dans sa défense, par des prises de risque individuelles en attaque, mais son incapacité à faire la différence quand elle était tenue sur 1/2 terrain montrait bien de profondes lacunes collectives que West Virginia a su mettre à jour.
Constat très décevant car j'avais découvert Callipari il y a deux ans lors du tournoi 2008. Jusqu'alors je ne lui accordais pas la moindre importance... Mais devant le jeu que Memphis a déployé cette année là, j'ai été suffoqué... Une qualité phénoménale...
Ensuite, c'est toujours l'histoire de la réussite d'un coach... Pourquoi est-ce qu'avec un groupe ça marche du tonnerre de Dieu et 24 mois plus tard, ça fait un gros flop... L'environnement est certes différent, mais il bénéficiait à Kentucky de plus de "moyens" d'action, d'une division plus relevée, bref, il semblait avoir tout en main pour tout déchirer et pis pschiiiiiiiiiiiiiiiiit...
Pour le reste, sur BI, j'ai parlé de champion de transition pour Duke en 2010. C'est une équipe certes fort attachante, c'est du très bon basket mais très académique délivré par Coach K, mais clairement ce n'est pas un champion de la trempe des dernières années: que ce soit le Florida 2006/2007 ou le Kansas 2008 par la qualité de jeu, ou le UNC 2005/2009 par la densité de ses individualités. Je n'ai pas regardé les prévisions de draft 2010 mais il m'étonnerait fort qu'il y ait un autre joueur que Singler dans celle-ci.
L'autre grosse désillusion c'est Kansas. Là encore, c'est le même syndrome pour Bill Self que celui de Callipari. Jamais il n'est arrivé à insuffler à son groupe un jeu de la qualité de celui de son équipe d'il y'a deux ans. Collectivement j'avais vraiment l'impression que tout reposait sur Collins et qu'en dehors de sa relation avec Aldrich, l'équipe ne servait que de faire valoir autour. Absolument rien à voir avec le brio de 2008. Et là, contrairement à Kentucky où il y avait un défaut de maturité, Collins était un senior, donc....
La très grosse satisfaction pour moi dans ce tournoi final, outre la "demi" révélation de Buttler et de son coach jeune trentenaire, c'est Michigan State. Franchement, ce qu'ils ont fait est totalement ébouriffant... Perdre son meilleur joueur au début du tournoi, qui plus est au poste 1, qui plus est sur les lignes arrières qui était clairement le point fort de l'équipe et se faire éliminer sur la dernière possession au Final 4 et en gardant malgré tout une qualité de jeu certaine, ça montre la qualité de coaching hors norme de Tom Izzo. Je te laisse imaginer, je sais pas moi, une équipe française perdant son poste 1 emblématique, meilleur joueur, et son impact sur les résultats....