[Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
l'ebro
Jeune Prospect
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2010 8:07

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par l'ebro »

Bonjour supporter bearnais
Concernant le match d'hier,en aucun cas votre équipe est en cause
Les arbitres millot et delaune ont simplement pourri un match par un arbitrage partial qui a contribué à faire basculer un match indécis
Lorsque pau a été en difficulté , les techniques, fautes imaginaires ou possessions rendues à votre équipe l'ont aidé à se maintenir dans le match.
Honnêtement les arbitres ont largement pallié les absences de Bauer et Raposo
Sinon sans aucun doute vous méritez votre montée, car vous avez une belle équipe , talentueuse et intelligente (j'ai apprécié que le chambrage ne soit pas de mise au contraire de certaine équipe de proa en coupe de france)
Maravitch a été énorme chez vous, pas très flash mais super efficace
Mendy ,un pur régal a voir jouer en plus un mec qui a l'air d'être intelligent sur le terrain et qui a largement le niveau d'un edwin jackson en pro a
Joseph même s'il a bénéficié des largesses arbitrales a tenu a lui tout seul le secteur intérieurs
YoungForEver
Jeune Prospect
Messages : 42
Enregistré le : 25 janv. 2010 17:20
Localisation : Limoges

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par YoungForEver »

Bravo à vous bearnais. Si nous avions une infime chance de revenir, il fallait qu'Evreux gagne. Maintenant je vous vois mal perdre les autres (peut être une et encore....) confrontations difficiles qui vous attendent. Il va falloir que Gipson, Maravic et compagnies assurent jusqu'a la finale des PO.

Pour L'Ebro, pas de chance car Delaune c'est ce que j'ai vu de pire comme arbitre jusqu'à présent. C'est une horreur son arbitrage et plus la salle siffle, plus elle sanctionne de maniére incomprehensible. Il faut des joueurs solides mentalement pour ne pas disjoncter.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par Guitou »

Il faut voir aussi qu'en première mi-temps, l'arbitrage a été à sens unique pour Evreux avec notamment 4 fautes offensives. Plutôt que partial, je dirais, sans avoir vu le match, qu'il a surtout été mauvais et que le fait que ça tombe sur Evreux en fin de match oriente l'appréciation finale de cet arbitrage.
Avatar du membre
Peña Biarnés
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 104
Enregistré le : 12 mars 2010 21:42
Localisation : Bergerac

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par Peña Biarnés »

Plusieurs vidéos du match réalisées par missdu27180 tournent sur dailymotion...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par Johni John »

C'est vrai que y a quasiment tout le match, le 1er quart ici http://www.dailymotion.com/video/xcnypv ... -tem_sport
C'est sympa la présentation des joueurs locaux avec les lumières baissées !
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3733
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par Method »

Johni John a écrit :C'est vrai que y a quasiment tout le match, le 1er quart ici http://www.dailymotion.com/video/xcnypv ... -tem_sport
C'est sympa la présentation des joueurs locaux avec les lumières baissées !
D'ailleurs pourquoi ne fait-on pas de présentation des joueurs un peu plus à la show americaine du coté du Palais?
Je comprends qu'on veuille garder certaines valeurs, moi le premier, mais une introduction avec une musique qui envoit, des lumières tamisées, et un speaker qui se la donne, ca motive autant les joueurs que le public.
Tiens, j'y pense, l'Elan recherche pas un DJ par hasard?
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par Johni John »

Pour la lumière, c'est dû à la technique, cette idée a été envisagée, mais pas possible.
Pour le DJ ambiance basket, mouais, perso je supporte pas le hiphop donc bon...
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3733
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par Method »

Johni John a écrit :Pour la lumière, c'est dû à la technique, cette idée a été envisagée, mais pas possible.
Pour le DJ ambiance basket, mouais, perso je supporte pas le hiphop donc bon...
Il n'y a pas que des musiques hiphop qui "mettent l'ambiance" ;)
Merci pour l'info
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par Tigre de Sants »

Exact.Un bon funk de derrière les fagots,voilà qui serait pas mal-et moins caricatural.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3733
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par Method »

Tigre de Sants a écrit :Exact.Un bon funk de derrière les fagots,voilà qui serait pas mal-et moins caricatural.
Franchement, parfois, tu te demandes ou il va chercher certaines musiques. Une fois, un pote étranger était chez moi, et je l'avais emmené au Palais. Entre Paula, les pompom de 11ans, et les musiques qui font mal aux oreilles, il avait un peu halluciné :D
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par didier labrit-badie »

Bon, par où commencer?
Donc oui, j'étais à Évreux en famille et j'ai été au match avec ma fille aînée. On s'est retrouvé avec les peones qui avaient fait le voyage en bus pendant la nuit. Je peux vous dire qu'on a mis une sacrée ambiance et qu'à l'image des joueurs béarnais on n'a pas craqué! Merci aux péones pour les "tap-tap" offerts, merci aux supporters adverses qui nous ont accueilli pour le pot de l'amitié alors qu'ils en avaient gros sur le coeur.

Comme le dit guitou, si on insiste sur cette seconde mi-temps où il y a eu je pense 3 techniques et 1 disqualifiante pour Évreux, il ne faut pas oublier une première mi-temps à sens unique niveau arbitrage, mais dans l'autre sens. Par exemple dans le 2ème 1/4 on a 8 fautes quand enfin l'Alm en prend une après 4'45''. Déjà, à ce moment là, sans craquer alors qu'il y avait matière, on finit à -4 à la pause et c'est peut-être ce qui nous fait gagner au final.

En début de seconde on boucle tout entre le panier et les ligne à 3 points, l'Alm n'a plus de solution et on passe un 8-0 il me semble. Et les arbitres sont à 5 fautes pour Evreux et 0 pour nous! N'importe quoi.
La fameuse action qui met le feu aux poudres c'est quand Georji Joseph claque un shoot raté vers notre camp et que Teddy récupère la balle dans notre camp. Il doit y avoir retour en zone mais il n'est pas sifflé, la salle explose et Philippe Da Silva prend une technique. Pour moi le retour y est mais après le match j'ai discuté avec des personnes plus au fait et il paraîtrait que si la balle n'est pas contrôlée par le joueur, il n'y a pas de retour. Si quelqu'un pouvait nous éclairer ce serait bien...

Je ne reviendrai pas sur les autres incidents mais je pense que l'alm risque une forte amende pour les jets de projectiles.

Sur le match je retirerais 2 joueurs de chaque camp: Georji Joseph chez nous, Josh Gomes à Évreux.
Georji a été ENORME, un boulot incroyable dessous, plein de balles détournées quand il était dominé dessous, des rebonds offensifs percutants. Il a usé, usé, usé et résisté alors que Nouha, Tanguy et Marko avaient plus de mal. Les paniers il a été les chercher tout seul car nous n'avions pas de jeu de passe pour placer nos intérieurs, à de rares exceptions.

Josh Gomes s'est occupé de Teddy comme je n'ai jamais vu. Ca a d'ailleurs mis en l'air l'association Moncade en 1-Teddy en 2. Montée en début de match et en début de 2ème 1/4, DD a rapidement compris que l'isolation du jeu de Teddy par la défense de Gomes nous menait dans le mur. Teddy était mieux avec la balle dans la main dès le début. D'où la faible utilisation de Fred qui, part ailleurs, avait bien étudié le jeu de Da Silva en passant sous les blocs mais ce n'était pas son match.
Vers le fin l'entraîneur remet Gomes sur Teddy qui ne trouve plus de solution en pénétration. Peut-être qu'il aurait du le laisser en permanence sur Teddy...

Sinon dans l'ensemble je voulait souligner l'énorme maîtrise émotionnelle des joueurs béarnais qui n'ont jamais craqué même quand vers la fin les ébroïciens commettent d'énormes fautes, très limites alors que le match est mort. Mention particulière à Marko Maravic qui n'a pas craqué aux lancers dans une ambiance qui m'a rappelé la Moutète à ces moments là, c'est dire.

Slaven semble être LE stabilisateur. Il a organisé quantité de regroupements entre les joueurs, a fait les remises ligne de fond sous les invectives du public. C'est le stabilisateur émotionnel. Dans le topic sur l'effectif de la saison prochaine "on" parle de lui comme n'étant pas indispensable, lent, âgé, et bien j'ai été surpris par son jump-shoot trés haut et efficace même avec l'adversaire sur le dos. Il peut se créer son shoot, il nous le faut l'an prochain!

Antoine, après un première mi-temps en demie teinte a su exploser physiquement en seconde mi-temps et peser sur ses adversaires. En première, quand on est limite au niveau fautes, il en fait une énorme sur Correa qui part au dunk (il pose la main sur la balle, c'est avec le corps qu'il fait faute) mais qui calme les intérieurs d'Evreux pour un moment!

Bref, voilà quelques aperçus du match de samedi...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par Légendaire8 »

Salut Didier, merci pour ce beau résumé
didier labrit-badie a écrit :Pour moi le retour y est mais après le match j'ai discuté avec des personnes plus au fait et il paraîtrait que si la balle n'est pas contrôlée par le joueur, il n'y a pas de retour. Si quelqu'un pouvait nous éclairer ce serait bien...
Je me lance: effectivement, pour qu'il y ait retour, il faut que la balle ait été préalablement contrôlée par le camp attaquant (par exemple, si l'équipe en défense (disons Evreux pour simplifier) récupère la balle, fait une passe déviée par un (disons) bérnais en zone d'attaque, et récupérée par un béarnais en zone de défense, il n'y a pas retour, le camp attaquant (Elan) n'ayant pas contrôlé la balle
Je crois aussi que lorsqu'il y a tir, plus personne n'a le contrôle de la balle: pas de retour en zone possible. Ce qui expliquerait pourquoi il n'y aurait pas retour en zone dans ce cas

Et effectivement, comme je suis scrupuleux, je trouve dans le règlement:
14.3: le controle de la balle prend fin lorsque
- un adversaire prend le controle du ballon
- le ballon devient mort
- le ballon a quitté les mains du joueur lors d'un tir au panier du terrain ou d'un lancer franc
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par PAULY »

legendaire8 a écrit :Salut Didier, merci pour ce beau résumé
didier labrit-badie a écrit :Pour moi le retour y est mais après le match j'ai discuté avec des personnes plus au fait et il paraîtrait que si la balle n'est pas contrôlée par le joueur, il n'y a pas de retour. Si quelqu'un pouvait nous éclairer ce serait bien...
Je me lance: effectivement, pour qu'il y ait retour, il faut que la balle ait été préalablement contrôlée par le camp attaquant (par exemple, si l'équipe en défense (disons Evreux pour simplifier) récupère la balle, fait une passe déviée par un (disons) bérnais en zone d'attaque, et récupérée par un béarnais en zone de défense, il n'y a pas retour, le camp attaquant (Elan) n'ayant pas contrôlé la balle
Je crois aussi que lorsqu'il y a tir, plus personne n'a le contrôle de la balle: pas de retour en zone possible. Ce qui expliquerait pourquoi il n'y aurait pas retour en zone dans ce cas

Et effectivement, comme je suis scrupuleux, je trouve dans le règlement:
14.3: le controle de la balle prend fin lorsque
- un adversaire prend le controle du ballon
- le ballon devient mort
- le ballon a quitté les mains du joueur lors d'un tir au panier du terrain ou d'un lancer franc
Il semblerait donc que les arbitres aient eu raison sur ce coup là, tir de Rimac, la balle rebondit sur le cercle et il y a claquette de Joseph qui ne contrôle pas la balle
http://www.dailymotion.com/video/xcnzsz ... t-te_sport
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par Jaco11 »

je me suis renseigné aupres d'un arbitre de "haut niveau" !!!!! il m'a repondu que si le joueur ne controle pas et fait juste une claquette ....... c'etait a "l'appreciation" de l'arbitre qui voit si c'est vraiment un controle ou pas .......... par contre si quelqu'un pouvait me dire quand a lieu l'action ?? a quelle minute ?? que je puisse lui envoyé le lien de la vidéo et qu'il me reponde apres avoir vu l'action
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Re: [Pro B - J25] ALM Evreux - Elan Béarnais

Message par garçouille »

C'est a 2min20 de ce lien.
Pour ma part, en toute objectivité :x , il me semble tout de même que Joseph "redirige " la balle vers son camp. Ni controle franc, ni simple touchette...
Si j'étais arbitre, au bénéfice du doute, je donnerai l'avantage à l'équipe à domicile.......Donc Evreux !
Je peux le dire, car maintenant, on a gagné et c'est bien ça le plus important !!! :tek:
Répondre