---- Le message ci-dessous est un double post ----
donc merci
Une vrai blonde c'est un mec comme moi.....

Modérateurs : Joruus, Modérateurs
prof a écrit :Pour en revenir à la discussion sur le point average qui détermine le classement entre deux équipes à égalité, il faut savoir ce que signifie average en anglais...je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'est pas question de différence mais bien de division dans cette notion...
Pour DLB, qui ne comprend pas pourquoi à l'heure actuelle Limoges et Pau ont le même point average, c'est juste parcequ'on ne fait pas la différence entre les points marqués à l'aller et au retour mais bien sur l'ensemble des deux matchs etles deux équipes ont le même point average sur leurs deux confrontations : 1.
J'espère avoir été clair, en basket, dans toutes les compétitions, c'est toujours le point average par division qui est pris en compte, jamais par différence.
tu vas sur le topic "comment ajouter des smileys" qui se trouve sur la meme page mais un peu plus bas !!grosminet a écrit :merci "clin d'oeil"
---- Le message ci-dessous est un double post ----
donc merci
Une vrai blonde c'est un mec comme moi.....
Je ne sais plus comment te l'expliquer : la différence ne sert à rien, c'est toujours par quotient qu'on départage deux équipes dans le monde du basket pourquoi ? parceque ça enlève plus de cas d'égalités... exemple : equipe A : points marqués 1275 points encaissés : 1270, équipe B : points marqués 1276 points encaissés 1271 avec votre (mauvaise) habitude de nbe considérer que la différence de points vous diriez qu'il faut trouver autre chose pour les départager, avec le quotient : A : 1.003937007874 ; équipe B : 1.003933910306845... Bref c'est A qui a le meilleur point averageJaco11 a écrit :oohhhh mais je ne remettais aucunement ton anglais en cause , suis une quiche en anglais , juste que je ne comprends toujours pas si c'est le point average (qui est pour moi la difference entre points marqués et points encaissés) ou le quotient qu'on prends !!!!!!!
Moi qui croyait que les blondes étaient aquitaines et non limousines, la vache... tu m'as surpris là...grosminet a écrit :merci "clin d'oeil"
---- Le message ci-dessous est un double post ----
donc merci
Une vrai blonde c'est un mec comme moi.....
bon ben la c'est clairprof a écrit :Je ne sais plus comment te l'expliquer : la différence ne sert à rien, c'est toujours par quotient qu'on départage deux équipes dans le monde du basket pourquoi ? parceque ça enlève plus de cas d'égalités... exemple : equipe A : points marqués 1275 points encaissés : 1270, équipe B : points marqués 1276 points encaissés 1271 avec votre (mauvaise) habitude de nbe considérer que la différence de points vous diriez qu'il faut trouver autre chose pour les départager, avec le quotient : A : 1.003937007874 ; équipe B : 1.003933910306845... Bref c'est A qui a le meilleur point averageJaco11 a écrit :oohhhh mais je ne remettais aucunement ton anglais en cause , suis une quiche en anglais , juste que je ne comprends toujours pas si c'est le point average (qui est pour moi la difference entre points marqués et points encaissés) ou le quotient qu'on prends !!!!!!!
Bien vu PapyBear !PapyBear a écrit :Ce que l'on peut conclure avec ce système de quotient c'est que ça donne l'avantage aux défenses au détriment des attaques. Un exemple simple A gagne 60 à 50; B gagne 80 à 70 , même différence de points, le premier a un coeff de 1,2 le second n'a que 1,14. Dans un match le spectacle est meilleur quand il y a plus de points marqués plutôt quand c'est des défenses à la grecque. Enfin, d'après moi.
Heureusement que jamais les équipes ne jouent en pensant au coeff!
Désolé Prof, mais je ne partage pas ton avis. Pour moi, la notion de "point average" figurant à l'article 341.1 renvoie clairement à la notion de différence de points. En effet, le début de l'article en question indique que si 2 équipes sont à égalité, on calcule le "point average". Tout le monde sais bien que dans ce cas-là, c'est bien d'une "différence" de points qu'il s'agit. Ya qu'à voir toutes les fins de match opposant 2 adversaires directs, ils se tirent la bourre pour défendre ou récupérer l'écart de l'aller. Ces fins de matchs particulières n'auraient aucun intérêt si on départageait 2 équipes à égalité sur la base d'un "quotient", puisque impossible à calculer à l'avance.prof a écrit :Je ne sais plus comment te l'expliquer : la différence ne sert à rien, c'est toujours par quotient qu'on départage deux équipes dans le monde du basket pourquoi ? parceque ça enlève plus de cas d'égalités...
Désolé mais c'est prof qui a raison : le point average est égal au nombre de points marqués divisé par le nombre de points encaissés.kiki49 a écrit :Désolé Prof, mais je ne partage pas ton avis. Pour moi, la notion de "point average" figurant à l'article 341.1 renvoie clairement à la notion de différence de points. En effet, le début de l'article en question indique que si 2 équipes sont à égalité, on calcule le "point average". Tout le monde sais bien que dans ce cas-là, c'est bien d'une "différence" de points qu'il s'agit. Ya qu'à voir toutes les fins de match opposant 2 adversaires directs, ils se tirent la bourre pour défendre ou récupérer l'écart de l'aller. Ces fins de matchs particulières n'auraient aucun intérêt si on départageait 2 équipes à égalité sur la base d'un "quotient", puisque impossible à calculer à l'avance.prof a écrit :Je ne sais plus comment te l'expliquer : la différence ne sert à rien, c'est toujours par quotient qu'on départage deux équipes dans le monde du basket pourquoi ? parceque ça enlève plus de cas d'égalités...
Dans le cas qui nous occupe, c'est cette même notion de "point average" qui sert à départager 2 équipes à égalité parfaite, mais cette fois le calcul devant porter sur l'ensemble des rencontres.
Les esprits chagrins diront que sur le site de la LNB, le classement comprend une colonne indiquant les "quotients" calculés. A quoi sert alors cette colonne mystérieusement intitulée "GA" (goal average ? je savais pas qu'on marquait des buts en basket !). J'en sais rien, et il faudrait leur demander. Pour moi, mais je peux me tromper, elle aurait comme seul intérêt de départager provisoirement des équipes ex-aequo avec un calcul simple et automatique. Provisoirement, parce qu'avant la fin d'un championnat, on peut pas savoir combien yaura d'équipes ex-aequo, et même si yen a que 2, difficile de les départager tant que le match retour n'est pas joué. Donc pour établir les classements intermédaires, la LNB ne s'emmerde pas chaque journée à essayer de rechercher les résultats des matchs particuliers pour départager les éventuels ex-aequos.
De manière plus générale, si je suis OK avec toi pour reconnaître que le "quotient" est un meilleur discréminant qu'une "différence", en revanche il présente 2 faiblesses : 1) il favorise les équipes défensives ; 2) il est plus difficile à comprendre pour le grand public et à calculer à l'avance pour les équipes concernées.
Pour compléter mon propos, on peut aussi utilement se reporter à l'article 266 concernant la qualification des équipes pour la semaine des as, dont voici un extrait : Si des équipes sont à égalité de points, leur classement sera déterminé par point average (quotient) sur la base de toutes les rencontres Aller. Dans ce cas-là, on parle aussi de "point average" mais au sens de "quotient". Cette même précision ne figure évidemment pas à l'article 341.1 parce que, implicitement, on parle de "différence". Pourquoi alors calculer des quotients à la fins des matchs allers en PROA ? Par équité sportive (pour ne pas favoriser les équipes ayant reçu à l'aller). Parce que c'est un bon discréminant (comme indiqué plus haut).