[Pro B - J17] Pau - Nanterre

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par didier labrit-badie »

pascal64lons a écrit :Des pertes de balle à gogo, des intérieurs totalement absents. Voilà le menu indigeste de ce soir!!

Je ne pense pas que ce soit la meilleure préparation pour vendredi prochain. Il ne faudrait pas qu'ils se mettent à doûter maintenant.
C'est là où Teddy Gipson doit prendre le match à son compte avec des pénétrations éclairs comme il sait le faire mais il n'a rien fait pour. On ne va pas critiquer un joueurs parce qu'il est altruiste, mais à un moment, il faut qu'il soit plus égoïste, ça libère de la place pour les autres...
Vendredi ce sera une autre équipe, comme Limoges d'ailleurs...
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1759
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par bearnish »

C'était une bouillie de basket ce soir, trop de balles perdues, des passes dans le vent. Comme dans pareilles circonstances Nanterre qui était empruntée, maladroite en début de rencontre a pris confiance et contrairement à d'autres équipes qui auraient craqué ils ont tenu le choc avec une bonne défense et de la réussite en attaque. Curieux l'attitude de Gipson qui a plusieurs reprises n'a pas osé tirer à trois points alors que le shoot était ouvert. L'élan a déjoué. On ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain mais il faut se reprendre, c'est tout ce que l'on peut espérer.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par Johni John »

Même Mendy a refusé des shoots, peu dans son habitude ça. Superbe défense des nanterriens en tous cas, chapeau bas.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par El Famoso »

Bouillie de basket, c'est le moins qu'on puisse dire.
Y avait rien ce soir, on a été inférieur à notre adversaire du jour. Et autant sur les matchs gagnés à l'arrachée, on avait le sentiment que notre retour tenait à pas grand chose, autant ce soir j'ai eu l'impression que de coller au score jusqu'à 4 minutes de la fin était presque un miracle (après c'est peut être qu'une impression personnelle). On a été dominé dans tous les secteurs, et surtout à l'intérieur, avec un Badiane extraordinaire et qu'on a pas su contrer. Il nous a fait peur dès son entrée en jeu, du coup plus d'attaque intérieur et plus de pénétration (belle défense de manière générale de Nanterre aussi).
Le seul point pas trop négatif de la soirée est peut-être la défense extérieure, et encore.

Je pense que c'est vraiment le collectif qui est à mettre en cause ce soir, aucun joueur n'a été vraiment bon de toute façon. Par contre je commence à m'interroger sur Mendy. En début de saison il était clairement un joueur dominant en ProB, mais depuis quelques matchs il n'est plus que l'ombre de lui-même. Il ne prend plus les shoots ouverts (2 shoots à 3 points archi-ouverts dans la même action de jeu qu'il ne prend pas, il hésite à monter au panier quand il reçoit le ballon dessous, et il nous a même refait son spécial, le air-ball a 2 mètres du cercle). C'est vrai que c'est curieux, ça a quand même plus l'air d'un soucis de mental que de jeu, parce qu'on sait tous qu'il peut être très bon.

Concernant l'arbitrage, je ne l'ai pas trouvé bon. Un qui siffle beaucoup contre nous, un autre qui siffle beaucoup contre Nanterre. A l'arrivée ça s'équilibre sans doute, mais je n'ai pas trouvé ça vraiment bon. Mais j'avais une place dans les premiers rangs derrière le panneau, donc très mauvais angle pour ce qui se passait de l'autre côté.

Bref, ça nous pendait au nez avec ce jeu offensif avec peu de mouvements sans ballon, fallait bien que ça arrive. Fallait pas croire qu'on ne perdrait plus, maintenant faudra que ça serve de leçon. :)
ATHENES
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 178
Enregistré le : 13 juil. 2009 23:40
Localisation : LIMOGES Beaublanc

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par ATHENES »

Ca devait bien arriver un jour. Toutes ces victoires arrachées après des remontées extraordinaires, ça ne peut quand même pas durer éternellement. Cette défaite nous permet de gommer notre faux pas contre Antibes et nous place dans une bien meilleure position avant de vous recevoir. J'espère qu'on va gagner à Evreux, mais quoiqu'il arrive, on a notre destin entre nos mains. Ca va être énorme la semaine prochaine, The Big Big Match!!! J'ai hâte d'y être! Je vous raconterai! :wink:
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10694
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par Joruus »

Retour du Palais quelque peu déçu par ce match.
Une victoire plutôt logique de Nanterre.

Nanterre a réalisé une prestation défensive supérieure à la nôtre lors de cette rencontre.
Les défenseurs adverses changeaient la plupart du temps lors des passages d'écrans. Les béarnais n'ont par ailleurs pas souvent joué sur l'avantage de taille.
Les nanterriens ont également bien coupé Mike Bauer du jeu. Lui qui est souvent un bon passeur sur le poste 4 a très peu distribué ce soir.
Et lorsque la fatigue pointait son nez côté Nanterre, les passages ponctuelles en zone leur ont permis de souffler. Les joueurs palois n'ont malheureusement pas trouvé la mire.

L'Elan a également perdu beaucoup trop de ballons : parfois bêtement, parfois à cause de la défense adverse.
Malgré la domination de Badiane dans la raquette en attaque grâce à sa taille et à quelques bons moves, la bataille aux rebonds a été remporté par l'Elan.
La réussite aux shoots longue distance était à l'avantage de Nanterre. Corosine a été très adroit à 3 pts et Riley était en mode clutch en fin de match.

Ce qui m'a fait particulièrement râler, c'est la gestion des fautes et des possessions lors des 3 dernières minutes.
Alors que l'Elan était mené de 5-6 points, la défense paloise ne faisait pas de fautes immédiates pour arrêter le chrono.
Certes l'Elan effectuait une défense tout-terrain. Mais plusieurs fois l'un de nos joueurs faisait faute alors qu'il ne restait que 4-5 secondes à l'horloge.
Soit on fait faute dès le départ de la possession et on espère des échecs aux lancers-francs, soit on défend sans faute jusqu'au bout de la possession.
Laisser tourner l'horloge pour finalement faire quand même faute, c'est du grand n'importequoi !!
ATHENES
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 178
Enregistré le : 13 juil. 2009 23:40
Localisation : LIMOGES Beaublanc

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par ATHENES »

Joruus a écrit :...Nanterre a réalisé une prestation défensive supérieure à la nôtre lors de cette rencontre.
Les défenseurs adverses changeaient la plupart du temps lors des passages d'écrans. Les béarnais n'ont par ailleurs pas souvent joué sur l'avantage de taille.
...
Ca, c'est une défense made in Girard! :wink:
Donnadieu avait dit lors de son interview d'après match que son équipe avait été très génée par cette défense. Visiblement, il en a pris bonne note, ................pour notre plus grand plaisir. :wink: :o
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7609
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par Elan Forever »

vinvin a écrit :Félicitation aux commentateurs de France Bleu Béarn, impeccables avec Fauthoux, ils ont presque réussi à me faire passer la fin de match pas trop mal. Une défaite devait forcément arriver, ce n'est pas grave il faut continuer à foncer!
Merci, j'essayerai de faire encore mieux tout seul à Limoges la semaine prochaine! :jap: :jap: :jap:
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10694
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par Joruus »

Elan Forever a écrit :
vinvin a écrit :Félicitation aux commentateurs de France Bleu Béarn, impeccables avec Fauthoux, ils ont presque réussi à me faire passer la fin de match pas trop mal. Une défaite devait forcément arriver, ce n'est pas grave il faut continuer à foncer!
Merci, j'essayerai de faire encore mieux tout seul à Limoges la semaine prochaine! :jap: :jap: :jap:
Si tu as besoin de quelqu'un pour tenir ta malette et aller te chercher les feuilles de stats, n'oublie pas que je suis prêt à me sacrifier et à faire l'effort inhumain de t'accompagner à Limoges. :o
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 821
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par Ted Lapidus »

vos avis sont pertinents et je les partage.

de plus, des points m'ont marqué :
- après les temps morts demandés, eux sont repartis, nous non ; il faudrait voir de près le match, mais il me semble qu'ils ont mieux tiré profit de leurs temps morts. Cette balle est dans le camp de DD (je n'ai pas digéré la suite de la gestion lors de notre retour à égalité 59/59.)
- sur les matches précédents, on s'en est tiré à plusieurs reprises, parce qu'il y avait un sauveur ; hier, pas de sauveur.
- Bauer occupant plutôt un poste 3 en attaque ; cela nous rend trop faible dans la peinture (et les séquences de nando n'ont pas été assez percutantes pour compenser)
- vous direz ce que vous voulez, mais on ne peut pas être régulier si on ne se renforce pas poste 3 avant la fin de la saison. Mendy a du talent, mais il produit un jeu parfois exotique. Rimac peut remplir un rôle intéressant, mais pas tenir le poste sur la durée d'un match.
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par PAULY »

d'après DD, certains avaient pris un peu le chou et se voyaient déjà trop beaux, pas assez de sérieux, trop de dilettante le résultat est sans appel
Gipson, 8 PD mais 7 ballons perdus, (pas sérieux)
Bauer, inexistant
Mendy, toujours aussi précieux en défense mais frileux en attaque
et les intérieurs !!! bouffés par Badiane
Ils savent ce qu'il leur reste à faire à Beaublanc pour se faire pardonner
Il vaut mieux une victoire contre le CSP et une défaite contre Nanterre que l'inverse
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13774
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par Jaco11 »

ouais cette defaite n'est pas faite pour nous arranger mais comme le dit pauly vaut mieux gagner a limoges et perdre contre nanterre .... YES WE CAN les gars !!!!!!!! :lol:
d'ailleurs je pense que le 1er de la saison finira a 5-6 defaites .......
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1759
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par bearnish »

Si ils prennent le chou dés qu'ils sont premiers ils n'ont pas fini. Visiblement ils ont laissé passer le coche dés le début de la rencontre en se disant, bon on n'a pas pris une volée dés le début, on est dans les clous, un coup d'accélérateur en deuxième période et hop l'affaire est dans le sac. Sauf que là cela n'a pas marché. Il faut être plus intense dés le départ et ne pas laisser l'équipe adverse prendre confiance. Espérons que cette défaite aura pour effet de remettre les choses en place (de toute façon nous ne faisons que ça depuis le début de l'année, espérer, croire, prier, trembler, espérer,croire , prier, trembler...).
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 772
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par Nos »

On espérait le meilleur des scénarios. On a échappé de justesse au pire (victoire d'Evreux après prolongations).
Verre à moitié vide ou à moitié plein?....
Evreux reste dans la course...
Nous restons à une portée de fusil de Limoges...
Pfff... Elle est pas belle cette défaite!!!
Tout dépendra du résultat de Vendredi prochain...
Mais vu nos difficultés à domicile, ce serait bien de finir premier!!! :colere: :colere: :colere:
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1759
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [Pro B - J17] Pau - Nanterre

Message par bearnish »

Question: Est ce que Limoges est prêt à perdre trois fois de suite?
Répondre