
L'ELAN au repos forcé
La rencontre à Antibes initialement prévue ce soir à été reportée en raison de la grippe A qui frappe l'effectif azuréen
Parti hier matin 8h depuis le palais des sports de Pau, la délégation béarnaise était de retour à son point de départ dans la soirée. Entre-temps, une journée de bus, un Pau-Marseille aller-retour avec pour seules distractions un arrêt sandwich et deux pauses pipi. 1200 bornes d'autoroute pour rien, trop pour les batteries des ordinateurs portables et autres lecteurs DVD des joueurs, forts contrits d'apprendre si tard l'annulation du match de ce soir.
Présent dans le bus palois, Claude Bergeaud, directeur de l'Elan, "pestait contre la légèreté dont à fait preuve le club d'Antibes au sujet des deux cas de suspicion de grippe A", en prévenant si tard l'Elan de l'éventualité d'un possible report du match.
Ce milieu de semaine, l'intérieur antibois Julien Doreau était officiellement touché par le virus H1N1. Sont venus s'ajouter deux cas de suspicion concernant le meneur Arnaud Kerckhof et l'arrière américain, meilleur marqueur azuréen (16,5 points), Darnell Harris. A priori pas de quoi boulverser le calendrier.
Evreux, vendredi prochain
Or, depuis lundi et une nouvelle directive émise par la LNB (Ligue nationale de basket

Contraint de retourner tout penaud en béarn, les palois se posent maintenant la question de la reprogrammation de ce match qu'ils auraient préféré jouer en temps et en heure. Une rencontre abordée en totale confiance (quatre victoires de rang en championnat) face à des antibois aux abois (16ème avec deux succès seulement et un dernier revers lourd, 85-63 ramené de Bourg). Qu'en sera-t'il au moment de mettre à jour le calendrier ? Nul ne le sait.
Enfin, ce report imprévu oblige l'Elan à passer deux semaines sans compétition officielle. La prochaine échéance n'est prévue que vendredi prochain au palais des sports face à Evreux, actuel coleader de Pro- B aux côtés de Pau et trois autres équipes. Un choc que les Palois auraient certainement préféré aborder avec un souvenir plus frais dans les janmbes que celui qui date de vendredi dernier face à Nantes (90 - 59).
Jean Fauret
La République des Pyrénées du 20 Novembre 2009