Je vais y aller de mon petit sentiment sur ce match après cette "affiche" de Pro B au parfum de nostalgie même si tout ou presque est déjà brillement écrit ici. Je m'attache donc davantage à l'impression d'ensemble sans revenir en détail sur la partie.
Sur Limoges
Eric Girard en bon tacticien qu'il est s'est employé à contrarier la belle mécanique Paloise au cours de cette soirée. De l'intox pendant le match et une petite dose d'humour acide après avec ce regret de na pas être sifflé (et oui les temps changent

). Bref, il n'a pas changé et nous non plus surtout qu'il n'en doute-pas mais on sait être sport et disons que la passion qui accompagne les Pau- Limoges s'est un peu évaporée !
Son équipe possède de solides arguments et plus précisement une main de feu, celle de Mohammed qui pourrait légitimement enflammer les parquets de Pro A. Mais sur le fond de jeu de Limoges et sur sa capacité à élever son niveau il me semble que c'est un peu moins bon que prévu. Ce n'est pas complètement homogène et le secteur intérieur n'a pas été aussi redoutable que je m'y attendais. Souchu est toujours aussi bon, c'est un élément redoutable dans cette équipe. Bien sur, on ne présente plus les Ricains de Limoges...Le hold-up pouvait être envisagé à un moment, mais justement, les visiteurs n'ont pas su (pu ?) au moment clé élever leur niveau de jeu pour dépasser l'Elan alors même que nous étions un peu la tête dans le sac. Ceci dit, pour être honnête il faut bien avouer que leur retour à bien pimenté la fin de match. Il faut être deux pour jouer un bon match, donc respect à Limoges.
L'Elan Nouveau est Arrivé !
L'impression dégagée par le collectif Palois au sortir de ce match est assurément plus que positive. Ce qui frappe d'entrée par rapport à l'armée Mexicaine de l'année dernière (mais peut-on comparer ?) c'est tout de même une très belle cohérence d'ensemble au niveau de l'architecture d'équipe. On retrouve d'ailleurs tout de suite un profil général qui colle davantage à l'esprit de l'Elan.
Les Palois proposent une dynamique collective très valorisante avec, sur ce match, une production très fructueuse au scoring et une véritable créativité dans la consctruction. Il existe des liaisons dans le jeu que nous n'avions pas pu voir l'année dernière ce qui donne une belle fluidité. Le potentiel offensif est clairement évident mais la petite surprise vient d'une raquette qui produit un gros volume de jeu et se place comme une très belle machine à bonifier les ballons.
Evidement, point d'euphorie déplacée...

car le trou d'air du 3ème quart, reproduisant la panne de Clermont invite à l'humilité et précise une faille potentielle (temporaire ?) dans la belle armure Béarnaise, d'autant que l'ombre du hold-up n'était finalement pas si improbable à 4 minutes du terme. A l'évidence, l'investissement physique sera cette année de mise sur chaque parquet de Pro B on croit le comprendre et cette clé va sans doute beaucoup aider à ouvrir certaines portes dans des salles ou les locaux feront tapis la-dessus pour remporter la mise.
J'appréhende positivement le comportement général du team et note que, poste par poste, nous avons pu proposer une opposition de qualité même sur les rotations ce qui témoigne d'une bonne contruction d'équipe et renforce ce sentiment d'équilibre. Le socle fondamental sur lequel repose la gestion du jeu est solide et expérimenté. Nous avons d'ailleurs pu l'apprécier dans des moments forts de ce match avec par exemple un Slaven Rimac qui sait temporiser et transmettre de la lucidité à ses partenaires. La force de cette expérience est précieuse et c'est une excellente initiative que de capitaliser sur cet atout.
Sur les bonnes dispositions des uns et des autres:
- Il nous faut succomber à l'agréable satisfaction de compter dans nos rangs un garçon très solide qui a su marquer mon esprit et sans doute celui de beaucoup samedi: Thomson. Main ferme, geste précis, très bon ancrage dans la raquette et un bon volume physique...Mes amis, ça sent la très grosse pioche ! Son impact face à Limoges me semble très évident, il a laissé l'empreinte de ses chaussures un peu partout dans l'espace des visiteurs.
- Notre meneur "fuselé" s'est offert une séquence de haut vol dans la partie finale en prenant le jeu à son compte avec une assurance certaine. Sa pénétration n'est pas sans évoquer le souvenir d'un autre meneur de l'Elan et il devrait vite s'imposer à son poste et dans nos esprits même si on note quelques cibles non trouvées. J'ai bien aimé aussi.
- Bauer...c'est Mike tout simplement. Un joueur attachant aussi bien par son jeu que par sa personnalité. Un dynamiteur qui possède un charisme naturel et qui est un accélérateur de jeu. Du physique, de l'audace et du talent. Je ne suis pas objectif, j'adore complètement ce joueur et fut très heureux de son retour chez nous. Un tel profil en Pro B va nous aider c'est évident.
- J'ai véritablement bien apprécié Joseph pour son explosivité et son investissement dans le combat. Il capte bien le ballon et se fond dans le collectif avec brio. Disponible et volontaire, le gars montre une belle volonté.
- Lesca donne à penser qu'il pourrait être une des véritables surprises de l'Elan et fait montre d'un talent certain. Quelle bonne nouvelle ! Il se pose en élément très mature avec un très bel avenir à mon avis. Je pense que l'on est sur la route d'une grande révélation.
- Dardaine me semble être pour le moment l'élément un cran au dessous dans cette équipe. Son placement à été incertain et il fut dépassé sur la vitesse à chaque fois. Pas de scoring et une technique individuelle loin d'être concluante. Dommage...il faudra le revoir sur d'autres oppositions et bien évidement lui laisser sa chance de montrer autre chose.
Sinon très belle soirée évidement...