[EdF] Surprise Pré-Euro, revivez France-Belgique! (p.67)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par pascal64lons »

Ça nous promet un palais en fusion!!
Qu'on ait gagné d'un point ou perdu de 4, dans le fond ça ne change pas grand chose.
Comme l'a dit JohniJohn, si on ne passe pas la Belgique, c'est qu'on n'a rien à faire à l'Euro!

Il faudrait également que Collet se pose la question de savoir si mettre TP dans le 5 de départ n'est pas plus néfaste à l'EdF qu'autre chose...........
Si je me souviens bien, c'est avec TP sur le banc au départ que l'EdF a fait son meilleur résultat aux Championnats d'Europe, non?
En plus, quand il commence à s'enflammer à 3 pts, on voit le résultat......
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par Strasbourgeois ! »

Johni John a écrit :
Guitou a écrit :Ben c'était pas beau côté français...Même pas sûr que ça passe au retour en jouant comme ça.
l'écart de 4 points franchement ce n'est pas ça qui doit nous arrêter, si on est pas capable de battre les belges avec un plus gros écart c'est que vraiment on a rien à foutre à cet Euroe.
En même temps, si on perd contre les Belges, même en Belgique, a-t-on vraiment notre place à l'Euro ? :o

Je suis d'accord sur le fond, 4 pts, on doit pouvoir le faire, et même faire beaucoup mieux... mais j'ai quand même vu de drôles de vieux démons planer à Anvers... Espérons qu'ils restent là-bas, sinon même à Pau ce sera difficile.
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par gom jabbar »

Brrr!! Vraiment pas de quoi être rassuré....
Quel pauvre jeu collectif, on est complètement dans la Parker dépendance.
Même si on bat les Belges dimanche, on peut préparer les mouchoirs pour l'Euro en jouant ce basket là.
Des athlètes hors-normes et un jeu d'une pauvreté insigne, c'est l'équation à résoudre pour éviter que les Belges ou autres européens proposent un clinic à nos NBAers.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par Guitou »

On s'est quand même sacrément fait bouffer sur les postes arrières par des terreurs comme Van Rossom, Bosco, Moors et Lauwers ! C'est là que Mike aurait fait du bien. Il aurait jamais laissé Lauwers prendre ces 2 shoots dans le money time !
Pour la pauvreté du jeu offensif, c'est toujours pareil. Tant qu'on refusera les shoots à mi-distance pour aller quelques secondes plus tard s'empaler sur une défense regroupée dans la raquette, on n'avancera pas. Le basket reste un sport d'adresse...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par Légendaire8 »

Pas de jeu collectif à part quelques séquences, Batum présent d'un seul côté, Parker qui part fort mais joue seul ce qui a sans doute contribué à lancer l'équipe sur un jeu de 1c1, Flo limité par les fautes. Boris apathique en attaque qui s'est contenté de faire des passes. Grr... Heureusement, les points du début de match de TP et l'énergie de Turiaf ainsi que le 1er match correct de Koffi ont permis de limiter la casse.
De l'autre côté des Belges survoltés et euphoriques. D'un côté perdre contre eux n'est pas très rassurant en vue de l'euro. De l'autre, ce genre de match est par nature exceptionnel donc je pense qu'ils auront du mal à faire deux fois cette perf (même indépendamment du Palais ou d'Anvers)
Ce que je n'ai pas aimé, c'est notre incapacité à "casser" le jeu, à mettre une grosse défense sur une longue durée pour les faire revenir sur terre. On n'a défendu fort que par séquences et donc on est rentré dans le jeu fou-fou des belges.
J'ai aussi du mal à comprendre comment des défenseurs NBA, habitués à la défense individuelle et au 1c1 peuvent systématiquement passer sous les écrans face à des shooters à 3 points .....
On devrait jamais quitter Montauban
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par big6 »

le coach belge a fait un travail remarquable: on agresse TP et le poste 1; on blinde le secteur intérieur en partant du principe que l'EDF ne développe pas un jeu fait d'alternance à mi distance et de pénétrations.
et nous , on laisse TP faire son numéro de funanbule, il brille sur un quart temps mais ne développe rien au niveau du collectif et ensuite plus rien. pas d'alternance, aucune extra passe, pas de shoot exétrieur, Turiaf, boris, qui ne regardent jamais le cercle dés qu'ils ont le ballon, ....

On se targue d'avoir le plus d'européens dans la grande ligue américaine; ben OK, mais on a aussi hérité de son absence de fond de jeu et de fondamentaux collectifs

je pense que malgré cet échec on passera la "montagne belge" mais je reste dubitatif sur notre potentiel pour le CE.
l'EDF et son style de jeu se rapprochent des affres qui ont mené les USA aux échecs des mondiaux, des jeux avant que ceux ci ne fassent l'union sacré et intégrent les parametres de jeu FIBA aux derniers JO.

comme les dream team, notre EDF repose sur un fort potentiel athlétique, sur un potentiel défensif énorme mais sur des carences collectives importantes et stéréo-TP (escusez moi,stéréotipées ), et moi ça ne me fais pas réver!!!
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par BAPTISTE24 »

Ouais.
Le match nous a prouvé que l'on est en valeur absolue au-dessus de la Belgique qui,elle, n'est plus aussi faible qu'elle l'a été.
Alors quoi ? dimanche, en faisant un match sérieux, porté à notre tour par le public, on doit leur mettre 15 pts minimum.

Après, on semble découvrir qu'avec les caractéristiques de nos joueurs, on est facilement capable de produire de la bouillie. C'est souvent le cas en NBA ! Et on a des joueurs NBA. Ne leur demandons pas de jouer un basket Euroligue, ils en sont incapables pour la plupart !
N'est pas Gasol ou Nowitsky qui veut !
Ou alors il faut se passer de ces joueurs et on a vu ce que cela a donné l'année dernière.
Soyons lucide: on aura du mal à remporter un titre avec cette génération.
Ou alors sur un malentendu. Mais on est loin de l'Espagne, de la Grèce et compagnie.
Mais profitons quand même, car ce n'est pas sûr que les générations suivantes fassent mieux !

Autrement, ce qui me gonfle, c'est la réaction des joueurs qui parlent d'un peu de suffisance. Ils ont pris les belges à la légère ! Faute professionnelle !
(partagée avec le staff!) Quelle leçon a-t-on retenue de la Finlande ?
On sentait bien derrière les discours de circonstances une pointe de compassion, d'affection pour le cousin belge qui nous l'a fait payer !
Pour finir reprenez l'Equipe d'hier, que j'ai lue après le match et ça m'a fait rire (jaune):
Batum: " faire un écart dès le premier match pour montrer qu'on ne va pas à l'Euro pour rigoler!" On va se marrer si on va en Pologne !
Diaw: " jouer avec motivation, intensité et agressivité" Les belges étaient prêts pour la guerre.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par didier labrit-badie »

et bé on l'a notre suspense pour dimanche. Portée par une grosse ambiance on va sûrement rentrer tête baissée dans le match.
Mais ensuite? Les belges peuvent faire un match de traînards à 10-15 points de nous et nous mettre sur la ligne dans le dernier 1/4, et vu notre réussite (proprement) scandaleuse dans ce secteur, il pourrait y avoir un final de muerte qui se joue à pile ou face.

Pour éviter tout ça? Bé que Flo reste sur le parquet! Ronny était bien seul hier en défense. Certains trouvent que Koffi a fait un beau match? Moi je trouve qu'il était à la ramasse complet en défense. Et j'en suis le premier désolé, moi qui demandait plus de temps de jeu pour lui. Mais bon, c'est la faute à Flo qui n'a jamais pu rentrer dans le match.

Bref, la défense de Flo sur Hervelle est, pour moi, la clé du match. Ce gars est la transmission entre le jeu intérieur et le jeu extérieur belge.

Par contre quelle frayeur sur le shoot de Christophe Beghain à 3pts et +8 pour les belges et qui roule sur le cercle!
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par awaremann »

Avec l'équipe de France, c'est toujours pareil, que en soit en basket, en rugby, en foot... on gagne quelques matchs difficiles, et après on prend tout de suite la confiance, et on perd des matchs plus facile qu'on prend par dessus la jambe (la Finlande, la Belgique). Dans les bons cas on se reveille juste à temps, espérons que ce sera le cas ce coup-ci pour le match retour.
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par BAPTISTE24 »

On va leur en mettre 25, comme ça on dira qu'on est prêt pour l'Euro.
En plus, on va jouer l'Allemagne sans le grand pénible (facile, les mecs qui restent, ils ont 2 ans maxi de Basket), la Russie sans ses américains (inconstants les Russes) et des lettons (ils doivent avoir un championnat UFOLEP, ou un truc dans le genre): donc du gâteau !
Ensuite les grecs, les lituaniens, il leur manque leurs meilleurs joueurs.
La Pologne, la Grande-Bretagne, laissez-moi rire !
Les serbes et les croates: comme les slovènes, ils manquent trop de qualités athlétiques.
La Turquie, elle n'est même pas vraiment en Europe, vaut mieux qu'elle se fasse discrète...
What else ?
A la limite, il n'y a que l'Espagne qui pourrait nous inquiéter: mais on a plus de joueurs NBA qu'eux, alors.
Moi je vous dis Champions d'Europe, fingers in the noise !
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par GrandVoix »

Je pense que si l'on va à l'euro, on peut le gagner ou finir dernier...

C'est ça que j'aime avec l'équipe de France de basket...on ne sait jamais ou l'on va...

Ce qui me donne de l'espoir c'est le coach, Vincent Collet, à mon avis un des meilleurs que l'EDF n'ait jamais vu.

En tout cas dimanche ils vont avoir besoin de nous!
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par BAPTISTE24 »

GrandVoix a écrit :Je pense que si l'on va à l'euro, on peut le gagner ou finir dernier...

C'est ça que j'aime avec l'équipe de France de basket...on ne sait jamais ou l'on va...

Ce qui me donne de l'espoir c'est le coach, Vincent Collet, à mon avis un des meilleurs que l'EDF n'ait jamais vu.

En tout cas dimanche ils vont avoir besoin de nous!
Jusqu'à présent, cela a rarement été vers les sommets, mis à part le malentendu de Sydney.
On a souvent été déçus. Moi, je suis un peu désabusé.
Mais je trouve quand même que l'on manque de beaucoup de choses:
- de taille et de poids dans la raquette (Mahinmi est différent de Petro, mais le constat est le même: pour l'instant, il est trop juste à ce niveau ! Noah, si tu m'entends, une trop grande exposition au soleil est nuisible pour ta santé :o)

- de compréhension, de lecture de jeu, d'intelligence situationnelle (sic), de jugeotte quoi ! ça, c'est le label NBA (mauvais côté)

- surtout, mis à part Parker à la limite, on n'a pas de gars qui chaque jour de l'année a des responsabilités à haut niveau. Les mecs qui analysent, qui gèrent les moments importants, qui jouent les derniers ballons, il yen 3ou 4 en Grèce, en Lituanie, en Espagne mais pas chez nous !
Les nôtres toute l'année, ils sont spectateurs dans ces moments là !
C'est pour moi le problème majeur. Après on peut toujours parler adresse, envie, technique.... Si tu n'as pas l'habitude de jouer et d'avoir des responsabilités dans ces gros matchs, Play-offs NBA, Euroligue, ça devient difficile.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par Guitou »

Et puis le Collet, il a été très très médiocre dans la préparation de ce match et dans son déroulement. J'attendais beaucoup mieux que ça...
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par BAPTISTE24 »

Tu pourras mettre le meilleur entraîneur du monde, si dans une sélection les mecs n'ont pas cette culture de la gagne, du haut niveau, de la prise de décision et de responsabilité dans les moments importants, dans les gros matchs, ce sera difficile.
Il n'y qu'à voir les rosters des équipes qui ont remporté les dernières compétitions.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par Légendaire8 »

Pas sûr qu'un TP manque de "culture de la gagne, de haut niveau ou de la prise de responsabilité". Qu'il ait joué seul et mis le jeu de l'EdF sur orbite 1c1, certes mais pour le reste...
Les rosters des équipes qui ont gagné les dernières compétitions avaient certes un roster avec des joueurs clés nourris au bon grain du basket FIBA / Euroleague, mais pas forcément plus de culture de la gagne

Bon, le match d'hier était pourri, mais il ne faut peut-être pas sombrer dans le catastrophisme non plus. Les matches contre l'Italie (certes très faible) étaient plus intéressants.

D'accord avec Guitou sur la préparation. Il y a eu vacances après la Finlande, et une apparente démobilisation ... comme si on était déjà à l'euro. Je pense que le match d'hier aura au moins ça de salutaire qu'il aura réveillé les esprits. Et sur la prépa tactique, c'est quand même étonnant qu'on se laisse prendre comme ça par deux équipes de shooters à la suite sans être capables de s'adpater
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre