[EdF] Surprise Pré-Euro, revivez France-Belgique! (p.67)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan

Re: [EdF] Défaite dans le grand Nord, 73-77! (page 42)

Message par BAPTISTE24 »

En parlant de Turiaf, des nouvelles ?
Est-il déjà dans l'avion ?
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

Voilà, la France reste la France: capable de battre n'importe quelle équipe de top niveau mondial si elle est concentrée, mais n'ayant aucune marge de manoeuvre face à une équipe de niveau "b" si elle prend le match à la légère...

Les grandes équipes savent, sans forcer, gagner les matchs comme celui d'hier soir même de quelques points, nous on n'y arrive pas encore.
En tout cas c'est une expérience importante gagnée par Vincent Collet.

Pour le match de jeudi, je ne vois pas une grosse victoire des belges, voire même une défaite. Les portugais sont à 0 et vont vouloir, par fierté, gagner un match dans cette poule. Et les belges joueront avec une forte pression, c'est à gérer pour le groupe et le coach, et ce n'est pas dit qu'ils y arrivent sereinement.

Sinon depuis le retour de tp, je trouve qu'il y en a un qui s'éteint à petit feu, c'est Bobo, offensivement s'entend. Il est assez frustre, et je trouve qu'il est à contre-temps du tempo du match. Il prend des shoots alors qu'il faudrait passer la balle dessous et, à contrario, va se débarasser de la balle alors qu'il peut jouer en un contre un. Je me demande si tp ne le domine pas mentalement, ce qui l'intimide et le bloque. Face à l'Italie à l'aller il était beaucoup plus libéré, jouant juste et faisant des choses essentielles pour le groupe sans que ça compte statistiquement, et tp n'était pas là. Par contre en défense, et ce depuis le début, il joue des muscles. Je ne l'ai jamais vu s'imposer comme ça, prendre des gros rebonds, rentrer dans la xingare de son adversaire direct et ce, tout au long du match, pas par séquences. Tous les autres joueurs "anciens" (Ronny, Flo) gardent leur niveau de jeu, les jeunes ne sont pas habitués à regarder tp jouer donc ils osent (De Colo, Diot, Batum) mais notre bobo semble annihilé par la présence du n°9.

Que pensez-vous de ma nalyse?
gpolin

Message par gpolin »

Cette fois, c'est pour de bon...

Petro écarté

Comme pour le match Finlande-France perdu lundi soir, Ian Mahinmi fait partie des douze joueurs retenus par Vincent Collet pour disputer la finale des repêchages (27 et 30 août). «Nous avons décidé de réduire le groupe à douze afin de nous concentrer et pour que les joueurs soient en totale confiance, qu'ils n'aient plus à se soucier d'un éventuel dernier "cut". Nous nous séparons d'Edwin Jackson et de Johan Pétro», a expliqué vincent collet dans un communiqué. Le remplacement de Jackson, qui «a beaucoup apporté par son enthousiasme et sa fraicheur lors des entraînements», mais qui attend toujours sa premirèe cape, par Nicolas Batum, de retour de Portland, était bien entendu prévue.

«On a intégré Ian (Mahinmi) il y a une quinzaine de jours seulement parce que les Spurs ne l'avaient pas rendu disponible avant, a expliqué le sélectionneur. Je pense qu'il peut nous aider davantage dans un registre défensif, sachant que le titulaire du poste est Ronny Turiaf et que sur le rôle de joker offensif on a Ali Traoré. (Johan Petro) a eu un comportement tout à fait correct, presque exemplaire, mais pas assez d'impact sur le plan du basket. En attaque, il a de vraies capacités, mais défensivement il est très en retard». (Avec AFP)

source : lequipe.fr

Il est d'autant plus dispo pour l'Elan :wink:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
bibiche
12ème homme de l'Elan

Message par bibiche »

didier labrit-badie a écrit :Voilà, la France reste la France: capable de battre n'importe quelle équipe de top niveau mondial si elle est concentrée, mais n'ayant aucune marge de manoeuvre face à une équipe de niveau "b" si elle prend le match à la légère...

Les grandes équipes savent, sans forcer, gagner les matchs comme celui d'hier soir même de quelques points, nous on n'y arrive pas encore.
En tout cas c'est une expérience importante gagnée par Vincent Collet.

Pour le match de jeudi, je ne vois pas une grosse victoire des belges, voire même une défaite. Les portugais sont à 0 et vont vouloir, par fierté, gagner un match dans cette poule. Et les belges joueront avec une forte pression, c'est à gérer pour le groupe et le coach, et ce n'est pas dit qu'ils y arrivent sereinement.

Sinon depuis le retour de tp, je trouve qu'il y en a un qui s'éteint à petit feu, c'est Bobo, offensivement s'entend. Il est assez frustre, et je trouve qu'il est à contre-temps du tempo du match. Il prend des shoots alors qu'il faudrait passer la balle dessous et, à contrario, va se débarasser de la balle alors qu'il peut jouer en un contre un. Je me demande si tp ne le domine pas mentalement, ce qui l'intimide et le bloque. Face à l'Italie à l'aller il était beaucoup plus libéré, jouant juste et faisant des choses essentielles pour le groupe sans que ça compte statistiquement, et tp n'était pas là. Par contre en défense, et ce depuis le début, il joue des muscles. Je ne l'ai jamais vu s'imposer comme ça, prendre des gros rebonds, rentrer dans la xingare de son adversaire direct et ce, tout au long du match, pas par séquences. Tous les autres joueurs "anciens" (Ronny, Flo) gardent leur niveau de jeu, les jeunes ne sont pas habitués à regarder tp jouer donc ils osent (De Colo, Diot, Batum) mais notre bobo semble annihilé par la présence du n°9.

Que pensez-vous de ma nalyse?
Je suis tout a fait d'accord. Et c'est limite agaçant. Une bonne équipe doit avoir plusieurs leaders. On a Flo Pietrus qui est le leader défensif et TP le leader offensif. Ok. Mais Boris doit être partout ! Il en est largement capable et si comme hier un leader (en l'occurence Parker) est en difficulté, il doit prendre le relais et s'imposer comme le patron. Il ne le fait pas et le résultat on le connait.
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan

Message par BAPTISTE24 »

gpolin a écrit :Cette fois, c'est pour de bon...

Petro écarté

Comme pour le match Finlande-France perdu lundi soir, Ian Mahinmi fait partie des douze joueurs retenus par Vincent Collet pour disputer la finale des repêchages (27 et 30 août). «Nous avons décidé de réduire le groupe à douze afin de nous concentrer et pour que les joueurs soient en totale confiance, qu'ils n'aient plus à se soucier d'un éventuel dernier "cut". Nous nous séparons d'Edwin Jackson et de Johan Pétro», a expliqué vincent collet dans un communiqué. Le remplacement de Jackson, qui «a beaucoup apporté par son enthousiasme et sa fraicheur lors des entraînements», mais qui attend toujours sa premirèe cape, par Nicolas Batum, de retour de Portland, était bien entendu prévue.

«On a intégré Ian (Mahinmi) il y a une quinzaine de jours seulement parce que les Spurs ne l'avaient pas rendu disponible avant, a expliqué le sélectionneur. Je pense qu'il peut nous aider davantage dans un registre défensif, sachant que le titulaire du poste est Ronny Turiaf et que sur le rôle de joker offensif on a Ali Traoré. (Johan Petro) a eu un comportement tout à fait correct, presque exemplaire, mais pas assez d'impact sur le plan du basket. En attaque, il a de vraies capacités, mais défensivement il est très en retard». (Avec AFP)

source : lequipe.fr

Il est d'autant plus dispo pour l'Elan :wink:
Quel énorme gâchis !
A en pleurer: Moïso en pire...
Car lui ne semble pas disposé à venir jouer en Europe.
Johni John

Message par Johni John »

Moïso et Petro sont comparables de part leurs origines, l'INSEP, une carrière NBA dans les choux, mais basta. Moïso est devenu un vrai bon joueur de basket, la maturité peut-être...
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan

Message par BAPTISTE24 »

Johni John a écrit :Moïso et Petro sont comparables de part leurs origines, l'INSEP, une carrière NBA dans les choux, mais basta. Moïso est devenu un vrai bon joueur de basket, la maturité peut-être...
ça fait pas mal...
Je parlais surtout de leur relation à l'Edf.
Moïso est devenu bon joueur d'Euroligue, mais il semblait promettre encore plus à ses débuts.
Petro reste une énigme. Je ne l'ai pas connu personnellement, est-ce dans la tête, docteur ?
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

BAPTISTE24 a écrit :
Johni John a écrit :Moïso et Petro sont comparables de part leurs origines, l'INSEP, une carrière NBA dans les choux, mais basta. Moïso est devenu un vrai bon joueur de basket, la maturité peut-être...
ça fait pas mal...
Je parlais surtout de leur relation à l'Edf.
Moïso est devenu bon joueur d'Euroligue, mais il semblait promettre encore plus à ses débuts.
Petro reste une énigme. Je ne l'ai pas connu personnellement, est-ce dans la tête, docteur ?
Mouais...Pour Moïso, désolé, je n'ai pas le même avis. Il a été sabré (avec d'autres) lors de son passage raté en EDF (et encore, son passage à lui n'a pas forcément été raté). On avait assisté alors à un divorce complet entre des joueurs, un coach, bref...

On a vécu la même chose à l'Elan depuis, et plusieurs fois, même....Est-ce à dire que tous les joueurs passés par l'Elan et qui ont connu le même genre de problèmes sont dans le même état d'esprit qu'un Pétro, je n'en sui pas persuadé.

Pour moi, Moïso est un mec qui a été très durement traité alors qu'il était encore jeune. Il a ensuite été méprisé et moqué par une bonne partie du monde du basket Français...Contrairement à Weiss, qui avait subi un peu le même genre de chose (rappellez vous les quolibets au moment de sa draft), il a choisi de ne pas pardonner, et de couper totalement les ponts. Bon, soit. Je peux le concevoir.

Pour Pétro, on parle d'un mec qui donne l'impression d'avoir un melon tellement considérable, qu'il serait en partie responsable de la retraite internationale de Julian... C'est pas tout à fait la même chose.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

gfive a écrit :Mouais...Pour Moïso, désolé, je n'ai pas le même avis. Il a été sabré (avec d'autres) lors de son passage raté en EDF (et encore, son passage à lui n'a pas forcément été raté). On avait assisté alors à un divorce complet entre des joueurs, un coach, bref...

On a vécu la même chose à l'Elan depuis, et plusieurs fois, même....Est-ce à dire que tous les joueurs passés par l'Elan et qui ont connu le même genre de problèmes sont dans le même état d'esprit qu'un Pétro, je n'en sui pas persuadé.

Pour moi, Moïso est un mec qui a été très durement traité alors qu'il était encore jeune. Il a ensuite été méprisé et moqué par une bonne partie du monde du basket Français...Contrairement à Weiss, qui avait subi un peu le même genre de chose (rappellez vous les quolibets au moment de sa draft), il a choisi de ne pas pardonner, et de couper totalement les ponts. Bon, soit. Je peux le concevoir.

Pour Pétro, on parle d'un mec qui donne l'impression d'avoir un melon tellement considérable, qu'il serait en partie responsable de la retraite internationale de Julian... C'est pas tout à fait la même chose.
Pétro et Moïso même combat.
2 supers potentiels qui n'ont pas atteint le niveau que l'on pensait. Ils se crâment (ou se sont crâmés) tout seul.
Ils ont eu leurs chances en équipes de France, ils ont déçus. La NBA ne les fait pas jouer non plus.
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par laurentiu »

petro, c'est qui ? il joue au basket ce gars ?
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

gfive a écrit : Pour Pétro, on parle d'un mec qui donne l'impression d'avoir un melon tellement considérable, qu'il serait en partie responsable de la retraite internationale de Julian... C'est pas tout à fait la même chose.
Euh.. j'ai quand même pas l'impression que Petro ait bouté Julian hors de l'EdF. CB l'a choisi à l'époque au détriment de Cyril et ensuite son mondial au Japon ne s'est pas bien passé. Mais je pense que c'est plutôt Claude qui a poussé Julian à la retraite internationale (enfin poussé, c'était surement pas son but mais ça a été la conséquence de ce choix). D'ailleurs Cyril en a après Claude, je n'ai jamais lu ou entendu qu'il en veuille à Petro qui avait juste cherché à gagner sa place.

Arf, je défends Petro maintenant ...
On devrait jamais quitter Montauban
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

legendaire8 a écrit :
gfive a écrit : Pour Pétro, on parle d'un mec qui donne l'impression d'avoir un melon tellement considérable, qu'il serait en partie responsable de la retraite internationale de Julian... C'est pas tout à fait la même chose.
Euh.. j'ai quand même pas l'impression que Petro ait bouté Julian hors de l'EdF. CB l'a choisi à l'époque au détriment de Cyril et ensuite son mondial au Japon ne s'est pas bien passé. Mais je pense que c'est plutôt Claude qui a poussé Julian à la retraite internationale (enfin poussé, c'était surement pas son but mais ça a été la conséquence de ce choix). D'ailleurs Cyril en a après Claude, je n'ai jamais lu ou entendu qu'il en veuille à Petro qui avait juste cherché à gagner sa place.

Arf, je défends Petro maintenant ...
J'ai mis un conditionnel. Ce que j'avais entendu moi, c'est que Pétro - sans doute par l'intermédiaire de son agent, et peut être à son insu - aurait fait comprendre qu'il ne viendrait pas s'il devait faire banquette (alors que bon, il n'avait il me semble jamais rien montré en EdF).

Bergeaud, soucieux de lancer des jeunes, et peut être d'éviter une Moïso, aurait alors choisi Pétro au détriment de Julian.

Pas la faute directe de Pétro, donc. Mais revendiquer du temps de jeu quand tes seuls fait d'armes sont qques minutes en Euroleague, et une draft uniquement sur un potentiel, ça me dérange. Que je sache, Moïso n'a jamais rien revendiqué pour venir (ou pas) en EdF. C'est en ça que je place la différence : Moïso ne m'a jamais fait l'effet de qqun qui a le melon. (ce qui n'empêche pas que son comportement soit une énigme, mais c'est une autre question)

Et parmi certains joueurs de la même génération, je trouve qu'il n'est pas le seul. Un Gélabale qui préfère ne pas jouer en NBA plutôt que de se relancer en EL, ou un Diawara....je ne les comprends pas. Moïso a (apparament) eu le même genre de comportement, mais au moins, il en est revenu. Ces 3 là auront ils ce courage si jamais leur carrière NBA ne décolle pas? je sais pas.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

BAPTISTE24 a écrit : Quel énorme gâchis !
A en pleurer: Moïso en pire...
Car lui ne semble pas disposé à venir jouer en Europe.
Bon, sachons garder raison. Moiso est revenu en Europe à 28 ans. Juste à temps pour avoir quelques dernières belles années de basket après la galère NBA.
Petro, je suis d'accord qu'il serait mieux en Europe, mais bon, il a 23 ans, il a encore le droit d'essayer la NBA, d'autant que la maturation des grands pivots est un long long processus. D'autre part, Vincent Collet dit que son état d'esprit est irréprochable.

(oups, moi aussi je défend Pétro : serait-ce contagieux ? :lol: )
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Voilà j'ai acheté mes places pour la finale. Qu'importe le jour où se déroulera le match à Pau, j'y serai. Allez les Bleus !!
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Strasbourgeois ! a écrit : D'autre part, Vincent Collet dit que son état d'esprit est irréprochable.
... ce qui est plutôt encourageant. Je vois mal Collet faire de la langue de bois, ça n'a pas l'air d'être son genre.

Après, son changement d'attitude est peut être la conséquence du relatif enbouteillage à son poste : aujourd'hui, on a un seul titulaire, c'est Turiaf. Derrière, ils sont 3 pour une seule place, et parmi ces 3, Pétro ne peut pas faire jouer le "standing NBA", vu qu'ils y sont tous! (Noah, Mahinmi, Pétro)...Il a peut être aussi muri, et s'est rendu compte qu'il faut qu'il bosse pour gagner sa place.

N'empêche, vous vous rendez compte, pour une équipe qui n'avait jamais de grand??? On aura bientôt trop de pivots NBA!

Ce que je ne comprends pas, c'est les fleurs que lui envoie Monclar dès qu'il touche la balle.
Répondre