L'Elan en Pro B - Revue de presse

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Jean Jacques
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Jean Jacques »

Si Monsieur Bergeaud souhaite "mourir" avec ses idées, soit!

Mais encore fallait-il qu'elles soient vraiment louables au départ non?

Je m'interroge donc.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Sans déconner, il me fait bien marrer, encore une fois....

Pour garder un centre de formation, il faut être en ProA. L'échec sportif, qu'il dit assumer, a pour conséquence directe (entre autres) la perte du centre de formation.

Alors bon, dire "si on ne m'accorde pas de dérogation pour les jeunes, je m'en vais", je trouve que c'est une drôle de façon d'assumer.

S'il voulait un centre de formation, fallait faire en sorte de rester en ProA....

Parce que bon, les passes droits, ça ne colle pas des masses avec la philosophie qu'il dit avoir....
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Ben visiblement, quoique dise Bergeaud devient, ici, imbécilité.

Il a raison non ? c'est complètement nul qu'il n'y est pas de centre de formation ou d'équipe espoir passé la proA. C'est sûr que si on était pas relégué on l'aurait toujours, mais les autres équipes de proB n'en auraient quand même pas.
J'ai lu qu'il y avait 2 ou 3 équipes de proB qui avaient une dérogation pour leurs équipes jeunes. Pourquoi pas nous ?
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

D'accord avec Kinder, limiter les centres de formation à la pro A, c'est débile et c'est d'abord une décision économique. Mais empêcher ceux qui souhaitent continuer malgré la descente n'a pas de sens. Est-ce que Nantes, en foot, a fermé son centre quand ils sont descendus ?

Pour la N3 avec Nord-Est, il faut voir qu'il y a déjà une équipe (ceux qui sont montés) et on ne peut pas se permettre de remplacer tous les joueurs par nos espoirs, au maxi 1 ou 2 selon les besoins. Donc pour les autres, c'est bien qu'on puisse les mettre en N2. D'ailleurs, même en pro A, je préfererais voir les espoirs en N2 que dans le championnat espoir...
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Pour revenir un peu sur ce que je disais, je suis d'accord avec Kinder et Guitou sur le fait que c'est mal foutu et stupide qu'il n'y ait pas de centres de formation pour les équipes au-delà de la ProA. Ca me semblerait bien que les équipes ProA-ProB qui le souhaitent puissent inscrire leurs équipes espoirs, quitte à faire deux poules, pourquoi pas par zone géographique Nord/Sud (limitation des déplacements, donc des coûts).

Ce qui me gêne plus, c'est de demander des dérogations au nom des succès passés de l'Elan (...et en plus ma maman elle m'a toujours dit que le chantage c'est pas beau).

En ce qui concerne Bergeaud, je n'ai absolument rien contre lui, je suis même contre sa démission, puisque j'ai l'audace de croire qu'il est suffisamment intelligent pour ne pas réitérer les erreurs de cette saison.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

C'est sûrement économique l'absence de centre de formation en proB, c'est bien dommage.
En foot, il y a la coupe Gambardella qui est reconnue et les jeunes jouent souvent en CFA (4ème niveau, soit la N2 en basket).
Pour USPNE, il ne faut pas oublier qu'ils montent de pré-nationale à la nationale 3 alors peut-être que certains ne vont pas continuer parce qu'ils n'ont pas le niveau et que prendre un espoir de l'Elan est envisagé. Mais perdre un Ramassamy, Daube, Bonnelalbay serait très dommage.

Pour parler de Bergeaud, si il part ça serait une grosse perte. L'Elan serait à mon avis finit. Je ne vois personne capable de le remplacer et reprendre l'Elan.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Non, mais je sui sd'accord avec l'histoire des centres de formations, ça serait dommage.

Mais dire "holala, si on ne m'accorde pas ma dérogation, je m'en irait, parce que je serais très très fâché", alors qu'il est sensé assumer la descente, c'est un discours limite, quand même!

Il y a une différence entre dire "j'aimerais qu'on ait une dérogation, ça cadrerait avec mon projet, mais je la joue profil bas parce que j'ai une responsabilité dans la descente qui fait qu'on a besoin de cette dérogation", et ce qu'il dit là.

C'est ça, qui me gêne : le manque d'humilité.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Il a dit qu'il assumait dans la presse. Mais en même temps, tu ne peux pas tout lui mettre dessus pour la mauvaise saison. Il n'y a pas qu'un seul coupable et puis on est pas dans un tribunal à faire le procés d'untel. Parce que sinon, des procés je peux en trouver plein : pourquoi l'Elan a failli déposer le bilan avant l'arrivée de Bergeaud ? pourquoi les joueurs ne défendaient pas ? pourquoi Emmett n'est pas revenu ? ...
Et puis, je n'ai pas lu quelque part quelqu'un qui faisait profil bas.
Guitou

Message par Guitou »

Ok, c'est pas ce que j'avais compris. Mais Claude est un personnage excessif, et comme Mike (que tu critiques aussi pour ses "déclarations") je les juges sur les actes. Cette année, il s'est planté, et il a du mal à l'admettre publiquement, il fanfaronne, noie le poisson, tout ce que tu veux, mais je pense qu'il ne fera pas les mêmes erreurs l'an prochain. C'est pour ça que je préfère passer sur ses déclarations à l'emporte-pièce...
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

Je me suis retenu 1 semaine depuis la descente mais là je ne peut m'empêcher de l'ouvrir !!!

Bergeaud me saoule grave !!!

- Déjà, après la descente dans l'itw d'élanforever, il dit qu'il assume mais que sans lui le club était mort.... ON SAIT CLAUDE CA FAIT 10 MOIS QU ON L ENTENDS CELLE LA! Comme ca il noie le poisson (gros le poisson) et n'assume PAS ses erreurs (contrats cassés abusifs (cf ferchaud), recrutement bidon, toupane,.....)
- Il donne sa démission en disant que c'est au CA de choisir.... Hahahahaha ont ils le choix quand on voit la date du vote (prochain CA) et la reprise logique pour préparer la saison en ProB? Vont ils prendre le risque d'accepter la demmission de CB + DG après la reprise et donc après les premières modifications du staff, de l'équipe, de la partie administrative du club..... NON et on nous dira " Vu la date, vaux mieux les garder car sinon on prends qui?"
- Maintenant il demande un passe droit (légitime selon moi) pour le centre de formation en faisant du chantage...

Alors, monsieur Bergeaud, merci pour avoir permit a l'élan de se faire RIDICULISER en ProA une saison !!!
Merci pour cette descente et merci de faire passer l'élan pour l'enfant gâté du basket français qui se mets a bouder si on lui refuse quelque chose...

Ce qui me fait sourire, c'est que Bergeaud a la même attitude que des américains (dans le sens économique et politique hein , pas sportif) C'est a dire qu'il arrive en sauveur, qu'il se plante et qu'il dit " ah mais oui, on s'en doutait, je peux y aller maintenant..." Comme quoi, a haïr les amerlocs, on finit comme eux Claude !!!
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Je lui met pas tout dessus pour la mauvaise saison, faut pas exagérer! :) Et je suis de ceux qui n'ont jamais hésité à donner leur avis, fut il très critique, sur la gestion passée du club.

Mais bon, je n'aime vraiment pas cette manière de fanfaronner, comme l'a si bien dit Guitou, dans la situation où il est. Surtout que ça ne va pas du tout avec les valeurs qu'il veut incarner.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Concernant D'Almeida et Ferchaud, il explique dans son interwiew à Basket news qu'ils avaient 2 contrats "Euroligue", soit qu'ils étaient payé comme du temps où l'Elan jouait l'Euroligue. On ne pouvait pas se permettre de payer ces 2 joueurs ainsi.

"... nous avons décidé de trouver des solutions pour 2 joueurs qui avaient des niveaux de salaire d'Euroleague (Xane D'Almeida et Cédric Ferchaud). Nous ne pouvions plus les assumer, sinon nous n'avions plus la possibilité de prendre des étrangers. On a cherché en vain un club pour ces 2 joueurs. Les négociations avec eux ne se sont pas très bien passées, si bien qu'au bout du compte, nous avions "peanuts" pour prendre des étrangers. Car oui, nous voulions des cadres étrangers capables d'assurer un leadership. Où l'on se plante complètement, c'est dans les cas d'Hiram Fuller et JamesOn Curry. Fuller, on le connaissait, on l'avait vu bon en Chine avec un genou nickel. Curry, erreur de casting, incapable de jouer à ce niveau-là."
Ensuite, il dit pour Fuller : "Il a vu se faire dézinguer le fils de son frêre qui est en taule et dont il avait la responsabilité ... quand il est arrivé, on lui a proposé un psy. Malheuresement, il est tombé dans une vraie dépression et il a adopté des solutions qui n'ont fait qu'accentuer le problème. Il est devenu un vrai chamallow. Il ne réagissait plus aux invectives, aux menaces et il nous a abandonnéssans toucher son dernier mois de paye."
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

Menacer de quitter le basket si on refuse d'intégrer les espoirs dans un championnat fédéral, c'est peut être finir de leur plomber leur avenir, comme il a plombé l'EDF, la proA de l'Elan et les péones, car ça pourrait donner des idées, même à la FFBB, de se débarrasser ainsi de lui, car il n'y a certainement pas que Garçouille à qui il prend le chou
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Pour reprendre l'expression de Seillant, certains me donnent l'impression d'avoir "le cul dans le miel". Des Péones qui râlent parce qu'il a voulu vous regrouper tous ensemble. Des internationaux qui râlent parce qu'il ne les a pas retenus. Il n'a, à mon sens, rien plombé.

Menacer de quitter le basket, c'est peut-être aussi vouloir faire réagir les hautes instances.
pascal64lons

Message par pascal64lons »

C'est vrai qu'on peut féliciter CB pour ce qu'il a fait pour le club l'été dernier. Il était le seul à l'époque, je pense, à faire l'unanimité, ou du moins une grande majorité. Il était également le seul à pouvoir rallier les collectivités à sa cause.Pour tout ça, bravo!! :oki1:

Par contre, on ne peut que faire le constat aujourd'hui, qu'il s'est complètement planté sur le côté sportif, et notament le recrutement. Je dis bien "il", car c'est bien comme unique responsable de ce secteur qu'il avait la volonté d'agir!
Il peut nous trouver toutes les bonnes raisons possibles à la venue de Toupane, le fait est que c'était une grossière erreur!
Avec 40000$ par mois, il ne devait pas y avoir trop de difficultés à trouver mieux que la paire Fuller/Curry! N'en déplaise à 13ème homme :0: :wink:
De plus, aux vues des premiers matchs amicaux, il aurait peut-être fallu prendre des décisions beaucoup plus tôt....
Mais bon, c'est fait! Il a voulu des responsabilités, il les a eu, il ne peut que les assumer maintenant. Donc présenter sa démission est la chose on ne peut plus logique, d'autant qu'il sait pertinement que personne aujourd'hui n'est de taille à reprendre le flambeau ou à conserver l'appui des politiques.

Pour ce qui est de son ultimatum à la fédé, même s'il est défendable sur le fond (aguérrir les jeunes), c'est vrai que la forme laisse à désirer. Uniquement par principe, je serais à la place des décideurs, je le renverrais à ses études.....
Mais on peut interprêter cet ultimatum différement, à savoir, que si les instances répondent négativement, il quitterait le navire Elan avec des excuses toutes trouvées, après avoir contribué à son naufrage en ProB!!
D'ailleurs je rejoins totalement Gfive à ce sujet là.
Ils veulent pas accepter ma requête? Et bien je me barre.........na!!!! Et demerdez-vous!! Comme ça la fédé sera responsable de la mort du centre de formation palois......
Un peu facile, non? Surtout pour quelqu'un qui dit assumer ses actes!
Se dédouaner et assumer, c'est pas la même chose!
Répondre