avenir du basket? ou du sport aquitain?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

avenir du basket? ou du sport aquitain?

Message par big6 »

je lance deux réflexions qui m'interpellent :
la compo potentielle de la pro B 2009/10 avec l'élan, la JDA, Paris, Limoges, antibes, me renvoie à la comparaison avec la ProD2 où l'on retrouve d'anciens grands (agen, racing, dax (demain), toulon (l'an dernier)).
le rugby est en train de devenir un sport de capitale régional (toulouse, paris, clermont, perpignan) ou prend racine grace à de gros investisseurs (Brive, Biarritz, Toulon,..) et ces glorieux anciens glissent vers le second niveau.
mais le basket?: les gros qui descendent sont remplacés par des clubs issus de ville moyenne et peine à s'implanter dans des villes comme marseille, paris, toulouse; (vichy, hyeres, besancon, cholet, gravelines, le mans sont tout sauf des metroples). deuxio, ces échecs sont tous liés à des carences de mauvaise gestion : financière pour antibes, le CSP ou sportive pour paris ,l'élan (voire les deux?).

autre constat: si l'élan déscend, il n'y aura plus de club en pro A sur le grand quart sud ouest. et là aussi même comparaison avec le rugby, dont les principaux aquitains agenais, bordelais, landais (s) seront au deuxieme niveau.

alors est-ce notre région qui souffre de carences et de partenariats économiques forts pour occuper le haut du pavé? est ce le basket qui est mal géré (non pas à la fédé, ça on le sait) au sein des clubs? est ce une carence de nos dirigeants?

je ne sais pas si je suis trés clair (merci de votre clémence) mais il y a truc et ....???????????????????????????????????????????????????????
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Re: avenir du basket? ou du sport aquitain?

Message par Nobody »

on peut pas dire que le grand quart sud ouest soit absent du top 14 : biarritz, bayonne, toulouse, montauban, castres voire brive... (sans compter dax et mont de marsan)
agen ou la section peuvent remonter en top 14 dès cette année. ce n'est pas demain que le top 14 désertera le sud ouest.
la descente des clubs de rugby que tu cites vient plutôt du resserrement de l'élite : 14 clubs seulement au plus haut niveau alors qu'ils étaient largement plus de 20 il y a quelques années. globalement, les 26 clubs "pros" (top 14 et pro D2) composent ce qui était le haut niveau il y a quelques années (à l'époque du groupe A et groupe B notamment) : ça n'a en fait pas tant changé que ça...

pour ce qui est du basket, l'élan a toujours été plus ou moins seul dans le sud-ouest (ça dépend si on considère que limoges fait partie du sud ouest ou pas) sauf à l'époque, éphémère, ou toulouse était en proA.

on peut pas dire que la situation de l'élan soit due au contexte économique de la région : même s'il subit la concurrence d'autres clubs pros, la descente amorcée vers la proB est surtout un échec sportif et non pas financier car le budget du club est plutôt dans la première moitié de proA si je ne m'abuse.

je pense qu'il est un peut tôt pour affirmer que le sport aquitain est en danger. il reste encore pas mal de clubs qui jouent au plus haut niveau.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Bordeaux semble être la seule issue pour un club de basket pérenne à haut niveau dans le sud ouest, même si ce n'est pas la priorité de la ville...
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

big6 a écrit :je lance deux réflexions qui m'interpellent :
la compo potentielle de la pro B 2009/10 avec l'élan, la JDA, Paris, Limoges, antibes, me renvoie à la comparaison avec la ProD2 où l'on retrouve d'anciens grands (agen, racing, dax (demain), toulon (l'an dernier)).
En 2009/2010, Paris ne sera sans doute plus en ProB. Je vous souhaite de suivre le même chemin.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par pascal64lons »

Strasbourgeois ! a écrit :
big6 a écrit :je lance deux réflexions qui m'interpellent :
En 2009/2010, Paris ne sera sans doute plus en ProB. Je vous souhaite de suivre le même chemin.
Merci de nous envoyer d'ores et déjà en ProB!!! :wink:
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Je vois quand même une grosse différence entre le rugby et le basket.
Le rugby, poussé par une grosse vague médiatique (droits TV, mécènes (Toulon, Métro Racing)...) est en hyper inflation: les budgets augmentent énormément et les clubs de petites villes ou sans mécène (Biarritz) ont du mal à suivre (Bourgoin, Montauban, Dax, Mt de Marsan...). La sélection se fait beaucoup par les budgets
Pour le basket, je ne vois pas la même chose; c'est plutôt la manière dont le budget - stable ou presque - est utilisé, qui fait la différence: les bonnes utilisations récentes se nomment Roanne, Vichy ou Orléans, et les mauvais .... l'Elan (on n'est pas à la rue à cause du budget mais du recrutement)

On verra si le rugby ne se brûlera pas les ailes comme le basket "sport de l'an 2000" il y a dix ans; mais c'est un autre débat.
On devrait jamais quitter Montauban
baloncesto
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par baloncesto »

pascal64lons a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :
Merci de nous envoyer d'ores et déjà en ProB!!! :wink:
Même remarque. Tu tiens tes informations de dirigeants influents de la LNB ou quoi.

La JDA Dijon n'est pas encore condamnée alors amis Palois, pensez-y dans pas très longtemps... (le 18 avril) (k)

N.b : c'est un honneur de vous suivre en Pro B pour rendre celle-ci plus médiatique que sa grande sœur !!! (A la LNB, on trouve tout cela moins drôle vu sous cet angle...)
[color=#3333FF]JDA Dijon[/color], [color=#FF6600]la passion Basket[/color]

Mon Topic sur le forum JdaOff (Les Fans de la JDA Dijon), [url]http://www.jdaoff.com/component/option,com_punbo/Itemid,40/task,viewtopic/id,1751/[/url]
Pyranea
12ème homme de l'Elan

Message par Pyranea »

baloncesto a écrit :N.b : c'est un honneur de vous suivre en Pro B pour rendre celle-ci plus médiatique que sa grande sœur !!! (A la LNB, on trouve tout cela moins drôle vu sous cet angle...)
Pas du tout... Tout est un coup monte.

Canal+ possede les droits de la ProA et empeche les clubs de retransmettre les matchs en direct via le net ce qui bien sur aide enormement la mediatisation de la ProA :ange:

Donc la logique est simple, l'elan et la JDA descendent en 2009 rejoindre le CSP, Antibes... en proB.

Comme Canal+ n'a pas les droits, les matchs sont dispo en direct sur le web, la ProB devient ainsi plus mediatise que la ProA...
.... les sponsors fuient la ProA pour la ProB...
.... Stade2 cree une section speciale ProB de 15min...
en 2010 l'Elan et le CSP refusent la monte en ProA...
toujours en 2010 l'ASVEL et Le Mans suivent l'exemple de l'Elan et descendent a leur tour...
.....pour des raisons economiques (salles, budget, mediatisation) l'Euroleague decide d'inviter non plus le Champion de ProA mais celui de ProB...
...la ProA devient la OrpA chaques equipes de ProA essayant de perdre ses matchs pour rejoindre l'eldorado ProB.....
.... bon ok j'arrete :fumette:
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Pyranea a écrit : Pas du tout... Tout est un coup monte.

Canal+ possede les droits de la ProA et empeche les clubs de retransmettre les matchs en direct via le net ce qui bien sur aide enormement la mediatisation de la ProA :ange:

Donc la logique est simple, l'elan et la JDA descendent en 2009 rejoindre le CSP, Antibes... en proB.

Comme Canal+ n'a pas les droits, les matchs sont dispo en direct sur le web, la ProB devient ainsi plus mediatise que la ProA...
toujours en 2010 l'ASVEL et Le Mans suivent l'exemple de l'Elan et descendent a leur tour...
.....pour des raisons economiques (salles, budget, mediatisation) l'Euroleague decide d'inviter non plus le Champion de ProA mais celui de ProB...
...la ProA devient la OrpA chaques equipes de ProA essayant de perdre ses matchs pour rejoindre l'eldorado ProB.....
Image Image Image
baloncesto
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par baloncesto »

Joruus a écrit :
Pyranea a écrit : Pas du tout... Tout est un coup monte.

Image Image Image
Terrible et à propos d'école des Fans, j'ai repris ton message pyranea sur le forum des supporters de la JDA.

Merci à toi pour ton sens de l'humour. :oki:
[color=#3333FF]JDA Dijon[/color], [color=#FF6600]la passion Basket[/color]

Mon Topic sur le forum JdaOff (Les Fans de la JDA Dijon), [url]http://www.jdaoff.com/component/option,com_punbo/Itemid,40/task,viewtopic/id,1751/[/url]
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

legendaire8 a écrit :
On verra si le rugby ne se brûlera pas les ailes comme le basket "sport de l'an 2000" il y a dix ans; mais c'est un autre débat.
Je ne vois pas trop en quoi s'est brûlé les ailes... Il a juste été strictement incapable de surfer sur une vague médiatique sans précédent (Jordan, équipe US des JO de Barcelone, titre en C1 du CSP) pour se développer dans une conjoncture qui lui était très favorable, du fait de l'incompétence de ses dirigeants qui s'imaginaient qu'il suffisait... d'attendre l'an 2000 pour être les rois du pétrole!
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

visiteur a écrit :
legendaire8 a écrit :
Je ne vois pas trop en quoi s'est brûlé les ailes... Il a juste été strictement incapable de surfer sur une vague médiatique sans précédent (Jordan, équipe US des JO de Barcelone, titre en C1 du CSP) pour se développer dans une conjoncture qui lui était très favorable, du fait de l'incompétence de ses dirigeants qui s'imaginaient qu'il suffisait... d'attendre l'an 2000 pour être les rois du pétrole!
je ne dis pas le contraire; juste qu'effectivement avec une forte poussée médiatique, le basket s'était "envolé" et les salaires avec... et puis, pour des raisons d'incompétence, on est d'accord, s'est cassé la g.... Je pense juste que le rugby aujourd'hui se construit un peu de la même manière et sur des bases assez fragiles je pense, mais bon, c'est un débat à avoir sur un forum rugby plutôt que sur un forum basket.
On devrait jamais quitter Montauban
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

legendaire8 a écrit :
je ne dis pas le contraire; juste qu'effectivement avec une forte poussée médiatique, le basket s'était "envolé" et les salaires avec... et puis, pour des raisons d'incompétence, on est d'accord, s'est cassé la g.... Je pense juste que le rugby aujourd'hui se construit un peu de la même manière et sur des bases assez fragiles je pense, mais bon, c'est un débat à avoir sur un forum rugby plutôt que sur un forum basket.

Je ne connais rien au rugby et à sa situation, de très près en tout cas.

Mais je n'ai pas le sentiment que le basket se soit véritablement cassé la g... comme tu dis. Pour se casser la g..., il faut avoir pris des risques... J'ai du mal à voir quels risques a pris le basket en fait, à part celui de la professionalisation au milieu des années 80. Après ce virage, il n'y a plus eu grand chose derrière. La situation du basket est juste la conséquence de son impuissance à mener une politique de développement.

Vu de très loin, le rugby semble s'y prendre mieux, mais il est tout à fait possible que les fondations soient fragiles. Je n'ai pas de recul par rapport à ça. Mais c'est toujours mieux que de n'avoir rien construit...
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Les JSA Bordeaux, si ils remportent encore un match, seront en ProB l'année prochaine

Très bonne nouvelle pour le basket Aquitain.

Un petit JSA - EBPO l'année prochaine en prévision...
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan

Message par BAPTISTE24 »

On se console comme un peu !
Boulazac-Elan ou CSP-Elan, ça ne manquera pas non plus de saveur !
M'enfin, il reste encore un infime espoir.
Commençons par gagner à Cholet !
Répondre