Retour du palais à l'instant avec un certain nombre de sentiments à chaud:
cette défaite est celle de trop...
Cet Elan à refusé l'enjeu en refusant le jeu ni plus ni moins ! Un non-match en terme d'engagement et une équipe presque battue dès que Le Havre eut montré son intention dans le combat. Le déficit mental des Palois fut flagrant et certainement, ce soir plus que jamais. Passe la maladresse, passe la malchance sur le panier, passe encore l'errance au rebond, mais cet esprit de renoncement non...
Au sortir de ce match il faut bien se résoudre à l'admettre de manière claire, Les Havrais avaient la rage de réussir à se dépasser et méritent amplement cette victoire. Ils ont pu rajouter la manière ce qui ne fait que souligner davantage encore notre perdition sur le parquet ce soir. Nous n'avons pas pu répondre présent sur l'engagement physique avec une rupture très nette dans toutes les phases importantes du match. L'impression de vitesse et de facilité Havraise est saisissante.
Nous n'avons pas pu nous hisser mentalement au niveau des visiteurs et notre inertie à ce niveau se paye cash.
Le meneur du Havre sort une ligne de stats qui donne à méditer sur l'importance du recrutement sur ce poste clé et qui remet en débat notre stratégie par trop périlleuse dans ce secteur. Il n'est pas question d'enfoncer le clou, trop facile...il s'agit simplement de remettre en perspective le pari risqué qui fut tenté cette année.
Car malheureusement une cinglante évidence nous éclabousse ce soir, il nous manque une cohérence collective pour rivaliser avec l'adversaire. La défense ne peut tenir et n'offre-pas un rempart efficace, le score en témoigne une nouvelle fois. La production Havraise est de plus, homogène sur bien des aspects, car j'ai trouvé que ce team s'est joué de nous sur différents secteurs du parquet avec par exemple une réussite périphérique assez importante bonifiée par des circulations de balles qui firent de sérieux dégâts chez nous. Mais le plus surprenant fut la différence de rythme. Constat sans appel...en retard pratiquement tout le match avec des secondes chances à la pelle pour l'adversaire.
A noter aussi ce soir une certaine naïveté et finalement un manque évident de fond de jeu, ce qui pèse sur l'impression générale dégagée qui reste très mauvaise. Un quota de fautes trop élevé avec l'inévitable punition des LF qui font des trous au score sur l'ardoise finale. Des placements aléatoires qui permettent à l'adversaire d'aspirer nos défenseurs pour mieux les fusiller en périphérie. Des attitudes également, avec un manque évident d'automatisme collectif, de mouvement spontané, de solutions dans le placement d'attaque. Certains pointe le coaching, je reste dans l'intérrogatif sur cet aspect des choses ne présentant pas assez de connaissances techniques pour juger.
Bref, on peut croire que cette soirée scelle un avenir sombre presque écrit de toute façon. Mais l'Elan ne s'est pas battu il me semble et il perd sans gloire. En fait, on pourrait même pousser à dire qu'il ne gagne même-pas sa désillusion sur cette rencontre...Bon faut dire que je suis encore sous le coup de la déception, ça reste une impression, on verra demain.
Je disais en tête de fil: "ne pas tuer l'espoir". C'est moche, mais j'ai l'impression que l'espoir est mort ce soir.
Oui oui...pas d'inquiétude, je n'ai pas oublié cette histoire de 18 clubs...je vous rassure on dit en coulisse que ça se précise bien heureusement...