Euroleague/Eurocup 2008/2009
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
-
- Joueur majeur de l'Elan
Re: Euroleague/Eurocup 2008/2009
Cholet, dernier club français en Coupe d'Europe, entame ce soir son Top 16 à Bonn, en Allemagne.
Les choletais ont une belle chance de qualification dans la mesure où ils sont tombés dans une poule tout-à-fait abordable (Liège, Bonn et Den Bosch).
A titre d'exemple, la Poule J paraît bien plus relevée avec Galatasaray, Virtus Bologne ou Kiev notamment.
Bonne chance aux choletais!
Les choletais ont une belle chance de qualification dans la mesure où ils sont tombés dans une poule tout-à-fait abordable (Liège, Bonn et Den Bosch).
A titre d'exemple, la Poule J paraît bien plus relevée avec Galatasaray, Virtus Bologne ou Kiev notamment.
- Strasbourgeois !
- Joueur historique de l'Elan
Un quart est envisageable, mais ce n'est pas du tout gagné d'avance. Liège est très fort cette année, et Den Bosch, club très expérimenté au niveau européen, a l'énervante habitude de barrer la route aux clubs français. Bref, faudra être intraitable à domicile et s'imposer à Bonn, ce qui n'est pas évident...Reconquête a écrit :Cholet, dernier club français en Coupe d'Europe, entame ce soir son Top 16 à Bonn, en Allemagne.
---- Le message ci-dessous est un double post ----
Puisque on en parlait, le top16 de Cholet a commencé, et a peu près dans le bon sens puisque Cholet l'emporte à l'extérieur, face à Bonn 71-68.
Le score n'est pas super rassurant, l'équipe de Bonn devant être, à mon avis, la plus facile pour Cholet... Il faudra monter en puissance si on veut passer en quart. Mais enfin, c'est une victoire à l'extérieur, et hier je n'étais pas sûr que les gars des Mauges y arrivent !
Et puis bon, une victoire en top16 pour un club français, cela n'arrive pas tous les jours !!

- Joruus
- Seigneur Noir des Sith
Mais si, ça arrive parfois. Souviens-toi de la victoire paloise contre la Roma en Top 16 de l'Euroleague en mars 2007 ! 

- Strasbourgeois !
Et bien finalement, Cholet m'a bluffé sur le coup : 3 matchs, 3 victoires, dont une à domicile contre Den Bosch, bête noire des clubs français, sur le score sans appel de 85-68 !
La qualification est presque acquise : reste plus qu'à assurer une victoire à domicile face à Liège ou Bonn : très faisable. Chapeau à eux!

La qualification est presque acquise : reste plus qu'à assurer une victoire à domicile face à Liège ou Bonn : très faisable. Chapeau à eux!

-
- Joueur majeur de l'Elan
Leur poule est sur le papier la plus abordable car il faut bien avouer que c'est quand même mieux de jouer Bonn, Liège ou Den Bosch plutôt que Virtus Bologne, Kiev ou Galatasaray (poule J).Strasbourgeois ! a écrit :Et bien finalement, Cholet m'a bluffé sur le coup : 3 matchs, 3 victoires, dont une à domicile contre Den Bosch, bête noire des clubs français, sur le score sans appel de 85-68 !![]()
Ceci dit, ils ont eu le mérite de s'imposer d'entrée à Bonn, puis d'enchaîner par un exploit à Liège (invaincu avant ce match) et une belle victoire face à Den Bosch.
Avec désormais 2 matchs à domicile à suivre, ça s'annonce pas mal pour eux.
Merci aux choletais de sauver l'honneur du basket français en Coupe d'Europe!

-
- Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
j'hésitai à le mettre dans le topic "avenir du basket français":
L'Euroligue retouche sa réforme, Villeurbanne furieux
AFP - 17.02.2009, 22h48
PARIS, 17 fév 2009 (AFP) - Le club de basket de Villeurbanne a exprimé sa colère mardi après le choix des membres de l'Euroligue réunis lundi à Rome de retoucher légèrement leur réforme de la plus prestigieuse des Coupes européennes.
Au coeur des débats, le format de qualification qui ne prévoit plus que treize licences "à vie" sur les vingt-quatre équipes du plateau, sur la base de trois critères, les résultats sportifs depuis 2002/03 (60%), les droits TV (30%) et les affluences dans les salles (10%).
Une précédente mouture de la réforme prévoyait quatorze places garanties à long terme, plus deux invitations. Une wild-card que convoitait justement Villeurbanne, qui ne peut aujourd'hui pas prétendre à une telle "licence A" sur d'autres critères.
Si la réforme est entérinée en l'état par l'Assemblée générale de l'Euroligue, la France pourrait se retrouver avec un seul club en Euroligue dès la saison prochaine - le champion de France - contre deux jusqu'à présent.
Cette perspective fait bondir l'Asvel, qui a critiqué mardi l'attitude des présidents de la Ligue nationale et de Nancy qui, en s'opposant à la précédente réforme, auraient empêché "de sécuriser la place de deux clubs français dans la compétition".
"Il est évident que l'opposition systématique proposée par René Le Goff et Christian Fra n'aura guère encouragé les dirigeants de l'Euroleague à faire preuve de mansuétude à l'encontre de la France, a souligné l'Asvel dans un communiqué. Pourtant ce projet recelait des évolutions comme la mise en place d'un tour préliminaire permettant de brasser plus d'équipes."
La nouvelle formule de l'Euroligue prévoit en effet la mise en place de tours qualificatifs concernant huit équipes pour deux places. Mais l'Asvel retient surtout que "plutôt que deux tickets garantis, il n'en restera qu'un sur du court-terme et un autre optionnel. Et tout le monde y aura perdu."
L'Euroligue retouche sa réforme, Villeurbanne furieux
AFP - 17.02.2009, 22h48
PARIS, 17 fév 2009 (AFP) - Le club de basket de Villeurbanne a exprimé sa colère mardi après le choix des membres de l'Euroligue réunis lundi à Rome de retoucher légèrement leur réforme de la plus prestigieuse des Coupes européennes.
Au coeur des débats, le format de qualification qui ne prévoit plus que treize licences "à vie" sur les vingt-quatre équipes du plateau, sur la base de trois critères, les résultats sportifs depuis 2002/03 (60%), les droits TV (30%) et les affluences dans les salles (10%).
Une précédente mouture de la réforme prévoyait quatorze places garanties à long terme, plus deux invitations. Une wild-card que convoitait justement Villeurbanne, qui ne peut aujourd'hui pas prétendre à une telle "licence A" sur d'autres critères.
Si la réforme est entérinée en l'état par l'Assemblée générale de l'Euroligue, la France pourrait se retrouver avec un seul club en Euroligue dès la saison prochaine - le champion de France - contre deux jusqu'à présent.
Cette perspective fait bondir l'Asvel, qui a critiqué mardi l'attitude des présidents de la Ligue nationale et de Nancy qui, en s'opposant à la précédente réforme, auraient empêché "de sécuriser la place de deux clubs français dans la compétition".
"Il est évident que l'opposition systématique proposée par René Le Goff et Christian Fra n'aura guère encouragé les dirigeants de l'Euroleague à faire preuve de mansuétude à l'encontre de la France, a souligné l'Asvel dans un communiqué. Pourtant ce projet recelait des évolutions comme la mise en place d'un tour préliminaire permettant de brasser plus d'équipes."
La nouvelle formule de l'Euroligue prévoit en effet la mise en place de tours qualificatifs concernant huit équipes pour deux places. Mais l'Asvel retient surtout que "plutôt que deux tickets garantis, il n'en restera qu'un sur du court-terme et un autre optionnel. Et tout le monde y aura perdu."
-
- Joueur de banc de l'Elan
Pour que tout le monde se fasse une idée de ce que propose l'Euroleague (ça n'est pas encore approuvé mais une base de discussion qui a fait consensus tout de même), voila le communiqué exact.
http://www.euroleague.net/news/i/44611/180/item
ça redistribue un peu les cartes et pas sûr du tout qu'il y ait le moindre club français dans les 24 l'an prochain. La procédure d'attribution de la licence B est floue dans mon esprit
http://www.euroleague.net/news/i/44611/180/item
ça redistribue un peu les cartes et pas sûr du tout qu'il y ait le moindre club français dans les 24 l'an prochain. La procédure d'attribution de la licence B est floue dans mon esprit
- didier labrit-badie
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
bon bé Cholet n'est plus invaincu, ils ont chuté à la Meillerie face à Liège 71-78 et doivent donc l'emporter dans une semaine à Den Bosch pour être 1er de poule. Voici un résumé du match
- Strasbourgeois !
Quand même, le basket serbe, c'est quelque chose.
La victoire du Partizan (je rappelle qu'il a un budget équivalent à Villeurbanne ou au Mans) sur le Panathinaicos fut un match d'anthologie, devant un public record : plus de 22 000 personnes ! Le Partizan, qui fut pillé, notamment par le Pana - Pekovic - durant l'été, qu'on disait sacrément diminué, se qualifie une nouvelle fois pour les quarts et peut toujours prndre la 1ère place du groupe devant le Pana !
Enorme partie de Stephane Lasme, que je ne connaissais pas, du pivot Vesely - un gamin tchèque de 18 ans ! ( et bien sûr, de Tripkovic et de Velickovic, comme toujours).
Et quelle défense, mes aïeux ! En face, Batiste et Nicholas n'ont pas pu marquer UN point et c'est Diamantidis qui a sauvé la mise et préservé le point-average. Raquette surbloquée, interception jouée toujorus intelligemment, un rebond qui est l'affaire de tout le collectif... Un modèle, d'autant que cela restait "viril mais correct" et que l'attaque n'en pâtissait pas trop.
Du basket comme ça, j'en redemande !!!

La victoire du Partizan (je rappelle qu'il a un budget équivalent à Villeurbanne ou au Mans) sur le Panathinaicos fut un match d'anthologie, devant un public record : plus de 22 000 personnes ! Le Partizan, qui fut pillé, notamment par le Pana - Pekovic - durant l'été, qu'on disait sacrément diminué, se qualifie une nouvelle fois pour les quarts et peut toujours prndre la 1ère place du groupe devant le Pana !
Enorme partie de Stephane Lasme, que je ne connaissais pas, du pivot Vesely - un gamin tchèque de 18 ans ! ( et bien sûr, de Tripkovic et de Velickovic, comme toujours).
Et quelle défense, mes aïeux ! En face, Batiste et Nicholas n'ont pas pu marquer UN point et c'est Diamantidis qui a sauvé la mise et préservé le point-average. Raquette surbloquée, interception jouée toujorus intelligemment, un rebond qui est l'affaire de tout le collectif... Un modèle, d'autant que cela restait "viril mais correct" et que l'attaque n'en pâtissait pas trop.

- Elan Forever
Je n'ai vu que la deuxième mi-temps mais effectivement, c'était du gros gros costaud... Lasme l'avait pas joué à l'ASVEL il y a quelques années... Intensité, ambiance extraordinaire, et un record de dingo!Strasbourgeois ! a écrit :Quand même, le basket serbe, c'est quelque chose.![]()
- didier labrit-badie
la vue ddepuis en haut de la salle était impressionnante. Une vraie cuvette.
-
- Joueur de banc de l'Elan
M'enfin voyons, nous on a la meilleure formation du monde.Strasbourgeois ! a écrit :Quand même, le basket serbe, c'est quelque chose.![]()
C'est le DTN qui le dit, ça fait 20 ans qu'on le paye, il doit savoir de quoi il parle quand même
Pis nous, on quand même la finale de basket que le monde entier nous envie
Pis nous, on n'a pas de chance, on a plein d'impôts à payer qui nous empêche de pratiquer une bonne défense sur un terrain de basket...
Non, franchement, tu déconnes là strasbourgeois, le basket français n'a vraiment rien à envier au basket serbe et le match d'hier soir en est bien la preuve flagrante....

- Guitou
Ouais, enfin, le basket serbe et yougo en général a connu un trou pendant quelques années (même nous on les battait!). Mais depuis 1 an ou 2, ils récoltent clairement les fruits d'une politique volontariste de mise en avant des jeunes formés aux clubs. Les jeunes jouent dès 16-17 ans en championnat, ont rapidement des responsabilités et on voit maintenant le résultat. Combien d'années d'EL pour Tripkovic ou Pekovic avant qu'ils soient à leur niveau actuel ? Ils ont aussi l'avantage d'avoir une grande quantité de grands techniciens...
Hier soir j'étais moi aussi impressionné devant ma télé. L'ambiance joue indéniablement un grand rôle et tous les mecs du Partizan étaient prêts pour livrer un combat de chaque instant. Comme d'hab on se rend compte que pour atteindre le haut niveau il faut une défense en béton armé !!!! C'était impressionnant de voir ce rideau defensif et l'impuissance du Pana pour contourner le bloc serbe...
Cela permet aussi de remettre en perspective pas mal d'excuses médiocres avancées au niveau de nos instances pour expliquer les résultats pitoyables des clubs français en EL.
Même si le creux en terme de formation que tu évoques est bien réel guitou, on s'aperçoit aussi que l'adhésion à un vrai projet avec un coach charismatique et qui impose une base de jeu sérieuse et solide permet d'aller très haut. Je ne me suis pas trop penché là-dessus mais la génération précédente qui a coincidé avec le déclin relatif du basket serbe n'est pas cette génération de joueurs qui ont cédé très jeunes aux sirènes Nba et/ou européennes avant d'être arrivés à maturité ?
Cela permet aussi de remettre en perspective pas mal d'excuses médiocres avancées au niveau de nos instances pour expliquer les résultats pitoyables des clubs français en EL.
Même si le creux en terme de formation que tu évoques est bien réel guitou, on s'aperçoit aussi que l'adhésion à un vrai projet avec un coach charismatique et qui impose une base de jeu sérieuse et solide permet d'aller très haut. Je ne me suis pas trop penché là-dessus mais la génération précédente qui a coincidé avec le déclin relatif du basket serbe n'est pas cette génération de joueurs qui ont cédé très jeunes aux sirènes Nba et/ou européennes avant d'être arrivés à maturité ?
-
- Prési du forum
Programme des quarts de finale aller :
Mardi 17 mars 2009
19h00 : Triumph Moscou (RUS) - Perm (RUS)
20h00 : AEL Limassol (CYP) - Amsterdam (Pays-Bas)
20h30 : Cholet (FRA) - Kiev (UKR)
20h30 : Bologne (ITA) - Bonn (GER
Mardi 17 mars 2009
19h00 : Triumph Moscou (RUS) - Perm (RUS)
20h00 : AEL Limassol (CYP) - Amsterdam (Pays-Bas)
20h30 : Cholet (FRA) - Kiev (UKR)
20h30 : Bologne (ITA) - Bonn (GER