jack a écrit :gazogeme a écrit :Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que certains joueurs sont surcotés (et effectivement la distinction entre athlète et joueur de basket complet est pertinente).
Quand j'incrimine la fédé, c'est sur l'incapacité récurrente à donner les moyens nécessaires à l'EDF pour qu'elle réunisse les meilleurs éléments français et créer une vraie osmose. Dans les équipes de jeunes, on est toujours au top, donc y a une bonne formation.
Le problème, c'est que la paupérisation du basket français a conduit à des situations inouies : quand Bobo est obligé de payer lui-même l'assurance pour son dos, c'est vraiment n'importe quoi...
Et quand tu nommes Michel Gomez à la tête de l'EDF à cause de luttes intestines d'influence, c'est d'une nullité désespérante. Moi je rêve d'un vrai coach, avec un vrai projet. Un mec qui est au fait de ce qui se passe dans le basket des années 2000 et pas une ex-sommité des années 80 qui n'a pas pris sa retraite quand il était encore temps...
Sauf que vu le bourbier actuel, rares sont ceux qui accepteraient de rejoindre un tel navire. Et ce gâchis était évitable si Mainini et ses potes avaient oeuvré pour le bien du basket français et pas leur petite gloire ombilicale...
les résultats des équipes de jeunes ne viennent pas forcément de notre qualité de formation .
la base du recrutement c'est le coté athlétique , pas le basketteur.
quand tu as 15 , 16ans tu peux dominer sur le plan physique , défendre tout terrain avec ces qualités c'est plus facile
avec le temps , les fondamentaux, l'adresse , la tactique comblent l'écart et c'est pour ça que l'on se fait bananer par nos amis européens , l'espagne , lituanie , les yougos ,etc

Dire que la "réussite" de la formation française est due aux qualités athlétiques de nos joueurs c'est carrément irrespectueux pour nous. Regarde les meilleures nations en jeunes c'est exactement les mêmes qu'en senior. T'y retrouves Etats-Unis tout le temps avec eux c'est une constante pareil pour la Serbie, la Lituanie, Espagne pratiquement tout le temps aussi après il y a la France, la Croatie, l'Italie, la Grèce, l'Argentine aussi et la Russie, la Turquie maintenant le Monténégro bref toutes les nations qui comptent après en senior compte déjà en jeunes. D'ailleurs on parle de réussite mais la vérité est qu'on est certainement pas meilleur même à cet âge que la Serbie, la Lituanie ou encore l'Espagne la génération Parker déjà n'avait pas d'avance sur les autres nations il suffit de voir le match face à la Croatie pour le titre de champion d'Europe, de plus sa réussite ne reposait non pas sur ses qualités athlétiques mais plutôt sur un déjà surdoué Tony Parker et les autres joueurs notamment extérieur avec Diaw et M.Piétrus, R.Turiaf à cet âge on voyait pas comment il pouvait aller un jour en NBA par exemple malgrès ces qualités athlétiques il était loin de dominer. La dernière grosse génération celle de Vaty and coe pareil n'a aucune avance sur les Etats-Unis, la Serbie ou les autres pays censés être fort et si elle a réussit c'est surtout pcq il y avait de bons intérieurs Vaty, Moerman, de la taille aussi avec Ajinça ce que toutes nos générations n'ont pas contrairement à la Serbie et d'autres pays, de l'adresse avec M'Baye, Jackson et puis Diot, Batum.
Voilà c'est juste pour recadrer parce que dire qu'en jeune on a de l'avance en jeune c'est faux et quand une de nos équipes réussie pas que par nos qualités athlétiques sinon tu m'expliquera pourquoi la Grece, la Serbie ou encore l'Espagne ont une formation au moins aussi bonne que la notre. Si l'EDF senior n't arrive pas c'est surtout parce que notre proA est faible et les joueurs progressent moins vite que ceux qui jouent dans les gros championnats, qu'on a des coachs néophytes à ce niveau, qu'on manque de taille, on fait preuve de maladresse ( pourtant on a des bons shooteurs Pietrus, Parker, De colo, Morandais, Gelabale, Diawara, Gomis,...) et surtout on a du mal à réunir les meilleurs.