[ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1762
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par James »

KINDER64 a écrit :Ce que j'ai vu, ce sont des joueurs sans envie. La défense a été nulle. Pas d'aide, ce n'est pas normal que Le Mans viennent nous prendre des rebonds offensifs ou qu'ils viennent se ballader dans la raquette quand on est en zone.
Moncade a été vaillant. Sur le banc, il parle et encourage les autres. (1)Il a beaucoup parlé avec Paco Laulhé aussi. Et quand il est rentré, même si le public l'a pris en grippe, (2)c'est celui qui en défense a montré le plus de volonté. Il a pressé le porteur du ballon quand les autres restent à 1 mètre. Heurtel m'a plu aussi, mais je regrette qu'il ne prennen plus aucun tir en première intention.
Emmett a été bien pris par les Manceaux. Horton décevant.

Maintenant, il faut oublier ce départ. Se vider l'esprit. On reçoit Dijon, il y a Cholet, Hyères-Toulon et Orléans.

(1) Non mais c'est bien gentil qu'il parle avec Lauhlé ou un autre, mais ça suffit pas pour un joueur...

(2) Mais comment tu peux dire ça alors qu'il n'a joué qu'1 minute!!!!!!! Et en plus à ce moment là on était en zone!!!

Je vois pas pourquoi tu nous parles d'un gars qui joue plus... à part pour polémiquer!!!

En début de saison, beaucoup de gens (dont moi) ont dit que le recrutement de Moncade était une erreur, surtout en titutlaire, qu'il n'avait pas le niveau.
Il n'a rien montré de l'année (mis à part 1 match), là il ne joue même plus. Force est de constater que ces gens là avaient raison. Il serait bien que les autres aient la délicatesse de le reconnaître. C'est bien d'admettre ses erreurs parfois...

Que Moncade parle et tape des mains sur le banc, ça suffit pas pour justifier un niveau Pro A. Et puis il est capitaine, donc c'est son job. D Gadou ou Freddy n'en faisaient pas moins, tout en assurant sur le terrain!!!
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par Nobody »

tu parles de banderoles alors que le public n'est même pas capable de mettre une bronca à l'équipe en fin de match, et applaudit même...

franchement, si les joueurs n'avaient pas le niveau, étaient mauvais, on pourrait l'accepter mais la ce n'est pas le cas, les gars n'en ont rien à fou..., y'a aucune envie, pas de défense, pas de jeu collectif. les types y se baladent sur le terrain et des fois, il ont le ballon alors ils shootent... ou pas.

je pensais pas que le mal était si profond.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par Karamasof »

KINDER64 a écrit :Moncade et Nikkah sont pris en grippe par le public.
Moncade, visiblement, beaucoup de monde s'attendait à le voir faire des stats qu'il n'a jamais faites dans sa carrière. Il a un bon niveau, pas un niveau Euroleague, mais pour moi le talent pour jouer en proA. Il en prend plein la gueule car c'est Bergeaud qui l'a choisit en mettant en avant son côté joueur du coin.
A l'origine, il devait avoir un combo-guard à ses côtés pour le suppléer et on lui a mis un arrière/ailier quand Curry est parti.
A mon sens, les fifflets ne sont pas du tout mérité, même si actuellement il ne donne pas satisfaction. Il ne baisse pas les bras, il encourage, il s'engage, pour ça, il mérite qu'on le respecte.
Je n'ai pas compris pourquoi Mopsus le faisait sortir si rapidement alors qu'Horton s'en foutait.
Pour le shoot, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, mais je voulais juste dire que je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Dire que Moncade a un bon niveau..... Faudrait savoir ce que tu appels "avoir un bon niveau". Si c'est en comparant des gens comme toi et moi, alors d'accord, Moncade a en effet un bon niveau. Il a eu une carrière Pro, ce n'est pas rien.

Mais en le comparant aux joueurs de son niveau, des joueurs qui sont eux aussi Pro, je ne dirais pas qu'il a un bon niveau. Sur ce qu'il a montré cette saison, il n'a pas le niveau de la Pro-A. Ce n'est pas une critique, mais une simple constatation. C. Bergeaud et D. Gadou l'ont eux même affirmé. Le poste de meneur de cette équipe est trop faible.

Après, je suis d'accord que les sifflets soient un peu dur. Il fait ce qu'il peut, on ne peut pas lui enlever ça.

Cette équipe est beaucoup trop faible, et se trouve actuellement à sa place. Le maintien n'est plus d'actualité, et ça, depuis un moment. Il faut se faire une raison. Ceci dit, je ne reste pas fataliste pour autant.

Cette saison, il fallait l'assurer. L'équipe dirigeante a prit trop de paris. On ne peut pas lui en vouloir, car si ces paris auraient été gagnant, nous aurions été fier de notre équipe. Il y a eu trop de nouveautés d'un coup.

Une nouvelle équipe dirigeante, et une nouvelle équipe sur le terrain. Une saison se prépare six mois à l'avance. C'était loin d'être le cas en Juin, quand se jouait le destin du club.

Cette année, l'élan va descendre. Mais si nous regardons un moment les résultats de Paris en Pro-B, cela peut redonner espoir. Il faut au plus tôt préparer la saison prochaine, pour remonter au plus vite. Gommer les erreurs de cette année, s'en servir de leçon, et repartir d'un bon pied.
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par lebron64 »

oui il faut preparer serieusement la pro B dés aujourd'hui pour esperer remonter aussitot ca c'est sur...
le cas de paris en est un trés bon exemple.
parce que là j'en viens à me demander si on ne va pas finir sur un 0v 30d quand meme à ce rythme là...les joueurs ont deja declaré forfait dans leur tete c'est ce qui me fait le plus peur, encore plus que de descendre!!!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par Elan Forever »

Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par yannou »

KINDER64 a écrit :Moncade et Nikkah sont pris en grippe par le public.
Moncade, visiblement, beaucoup de monde s'attendait à le voir faire des stats qu'il n'a jamais faites dans sa carrière. Il a un bon niveau, pas un niveau Euroleague, mais pour moi le talent pour jouer en proA. Il en prend plein la gueule car c'est Bergeaud qui l'a choisit en mettant en avant son côté joueur du coin.
A l'origine, il devait avoir un combo-guard à ses côtés pour le suppléer et on lui a mis un arrière/ailier quand Curry est parti.
A mon sens, les fifflets ne sont pas du tout mérité, même si actuellement il ne donne pas satisfaction. Il ne baisse pas les bras, il encourage, il s'engage, pour ça, il mérite qu'on le respecte.
Je n'ai pas compris pourquoi Mopsus le faisait sortir si rapidement alors qu'Horton s'en foutait.
Pour le shoot, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Dis-toi qu'en le sifflant, les gens ne le vise pas forcément lui, mais ce qu'il symbolise : les choix sportifs de Bergeaud. En le contestant lui, le capitaine de cette pseudo-équipe, c'est aussi l'ensemble des décisions burlesques de CB qui sont remises en cause.

Avec ses idées à la "José Bové" du basket, et ses retournements de chemise (cf Petro / Julian) il a déjà fossoyé l'EDF, ... Il y a visiblement de la marge entre être un bon entraîneur quand on a sous la main 10 des meilleurs de joueurs de la ligue et être un grand faiseur d'équipe.
Dur constat pour certains ... et on va le payer très cher, puisqu'on est parti pour battre le pire record qui soit. Après, bien content qu'il ait été là pour maintenir le club en vie. Espérons qu'avec plus de temps et l'apprentissage de ses erreurs, il réussisse à faire rebondir le club très vite.
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par gom jabbar »

yannou a écrit :
KINDER64 a écrit :Moncade et Nikkah sont pris en grippe par le public.
Moncade, visiblement, beaucoup de monde s'attendait à le voir faire des stats qu'il n'a jamais faites dans sa carrière. Il a un bon niveau, pas un niveau Euroleague, mais pour moi le talent pour jouer en proA. Il en prend plein la gueule car c'est Bergeaud qui l'a choisit en mettant en avant son côté joueur du coin.
A l'origine, il devait avoir un combo-guard à ses côtés pour le suppléer et on lui a mis un arrière/ailier quand Curry est parti.
A mon sens, les fifflets ne sont pas du tout mérité, même si actuellement il ne donne pas satisfaction. Il ne baisse pas les bras, il encourage, il s'engage, pour ça, il mérite qu'on le respecte.
Je n'ai pas compris pourquoi Mopsus le faisait sortir si rapidement alors qu'Horton s'en foutait.
Pour le shoot, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Dis-toi qu'en le sifflant, les gens ne le vise pas forcément lui, mais ce qu'il symbolise : les choix sportifs de Bergeaud. En le contestant lui, le capitaine de cette pseudo-équipe, c'est aussi l'ensemble des décisions burlesques de CB qui sont remises en cause.

Avec ses idées à la "José Bové" du basket, et ses retournements de chemise (cf Petro / Julian) il a déjà fossoyé l'EDF, ... Il y a visiblement de la marge entre être un bon entraîneur quand on a sous la main 10 des meilleurs de joueurs de la ligue et être un grand faiseur d'équipe.
Dur constat pour certains ... et on va le payer très cher, puisqu'on est parti pour battre le pire record qui soit. Après, bien content qu'il ait été là pour maintenir le club en vie. Espérons qu'avec plus de temps et l'apprentissage de ses erreurs, il réussisse à faire rebondir le club très vite.
+1
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10409
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J11] Elan - Le Mans

Message par Joruus »

Nix a écrit : Le club a été mis dans une certaine dynamique depuis le dernier titre, et celà en réponse à la vox populi qui trouvait que l'Elan gagnait trop et lassait le Béarn et le basket français ...
Rien ne m'énerve plus que d'entendre cette hérésie répétée à outrance. C'est une idée fixe chez certains. La victoire et l'omniprésence de l'Elan en haut de l'affiche n'a jamais ennuyé les fans béarnais. Les seuls que cette situation pouvait lasser voire agacer étaient les supporters des autres clubs. N'importequoi !
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Re: [ProA - J11] Elan - Le Mans

Message par gom jabbar »

Nix a écrit :
gom jabbar a écrit :Coupable peut-être pas en tout cas pas tout seul, mais quand il est arrivé aux commandes, on pensait tous qu'il était l'homme de la situation et qu'à défaut de tirer le club vers le haut, il le remettrait au moins sur les rails......
Force est de constater qu'il n'a aucune incidence.
Peut-être qu'il n'entraine pas le club à lui seul vers les abysses, mais il est incapable de provoquer quoique ce soit pour nous sortir du marasme.
Voici ce que je vouslais exprimer, plus exactement :

Sans Claude, on ne serait plus là à parler de ce club, qui n'existerait plus. Quand on ne se bouge pas les fesses derrière son écran, je trouve un peu déplacé de s'en prendre aux gens que l'on croit responsables des résultats. Le reprise d'entreprise, je connais très bien, c'est pas un art facile : entre le poids des erreurs du passé, les figures imposées par les choix des prédécesseurs, la gestion des passifs, le manque de confiance des gens vers qui tu viens, les problèmes financiers, etc etc, on ne peut pas tout vouloir tout de suite.

Et je préfère voir un EBPLO en Pro B la saison prochaine, même si je vous jure que ça me fera mal aux fesses, plutôt que plus d'Elan du tout comme ça aurait été le cas si Bergeaud alias "le méchant incapable de redresser la barre" n'était pas intervenu.

Donc pour moi, il a bien remis le club sur les rails, puisqu'il est toujours vivant.

Concernant le classement et la position actuelle du club sportivement parlant, que ça plaise ou non, c'est le poids du passé. Le club a été mis dans une certaine dynamique depuis le dernier titre, et celà en réponse à la vox populi qui trouvait que l'Elan gagnait trop et lassait le Béarn et le basket français ... A cette époque, on nous a parlé de pause soit-disant "financière et non sportive", il y a eu erreur. Je ne tirerai plus sur personne quant à cette décision, mais tout mettre sur le dos d'une nouvelle équipe dirigeante qui fait ce qu'elle peut pour faire survivre le club, je trouve ça un peu facile ... C'est tout oublier un peu trop vite.

Je tiens à préciser que je ne me réjouis pas de la position actuelle du club, les résultats me font ch*** même si je ne suis pas au palais chaque week-end, et j'avoue que pour la première fois je n'ai pas suivi le live plus longtemps que la mi-temps, étant donné le spectacle proposé. J'admire les gens qui sont resté hier regarder la seconde mi-temps, vraiment.

Mais la déception ne doit pas excuser le fait d'en vouloir aux dirigeants actuels. Je pense que l'on doit plutôt les soutenir, tout comme on doit soutenir les joueurs qui se donnent à fond, et fustiger les autres ... Même si le foot n'est pas à prendre en exemple pour tout, les résultats actuels du club et de certains joueurs en particulier auraient déjà provoqué un nombre incalculable de banderoles dans les tribunes d'un stade ... Piste à suivre ?
Le club est toujours vivant, on peut le voir comme ça.....mais dans quel état!
Et puis le sera-t-il (vivant) toujours l'année prochaine?
On peut se poser la question quand on voit le mal que Cb a eu pour faire un tour de table pour reprendre le club comme l'Elan avec un projet ambitieux.
Est-ce qu'on pourra trouver des sponsors quand le seul objectif sera survivre?
Quand on voit la désaffection du public aujourd'hui, on peut aussi se demander qui ira les voir jouer en ProB.
Ce n'est pas les 100 mordus qui fréquentent le forum qui y pourront quelque chose.
Nul doute que la mairie va sensiblement réduire la voilure et que nos "fameux" jeunes vont aller voir ailleurs.
Alors je me répète, mais j'ai très peur d'être convié à un enterrement en 2009.
PAU64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 161
Enregistré le : 31 oct. 2005 19:23

Re: [ProA - J11] Elan - Le Mans

Message par PAU64 »

Joruus a écrit :
Nix a écrit : Le club a été mis dans une certaine dynamique depuis le dernier titre, et celà en réponse à la vox populi qui trouvait que l'Elan gagnait trop et lassait le Béarn et le basket français ...
Rien ne m'énerve plus que d'entendre cette hérésie répétée à outrance. C'est une idée fixe chez certains. La victoire et l'omniprésence de l'Elan en haut de l'affiche n'a jamais ennuyé les fans béarnais. Les seuls que cette situation pouvait lasser voire agacer étaient les supporters des autres clubs. N'importequoi !
+1
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [ProA - J11] Elan - Le Mans

Message par BAPTISTE24 »

PAU64 a écrit :
Joruus a écrit :
Rien ne m'énerve plus que d'entendre cette hérésie répétée à outrance. C'est une idée fixe chez certains. La victoire et l'omniprésence de l'Elan en haut de l'affiche n'a jamais ennuyé les fans béarnais. Les seuls que cette situation pouvait lasser voire agacer étaient les supporters des autres clubs. N'importequoi !
+1
C'est plutôt l'enchaînement des mauvais choix, des blessures et des défaites qui lasse...
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 895
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par carrere »

lebron64 a écrit :oui il faut preparer serieusement la pro B dés aujourd'hui pour esperer remonter aussitot ca c'est sur...
le cas de paris en est un trés bon exemple.
parce que là j'en viens à me demander si on ne va pas finir sur un 0v 30d quand meme à ce rythme là...les joueurs ont deja declaré forfait dans leur tete c'est ce qui me fait le plus peur, encore plus que de descendre!!!


Oui d'accord avec vous il faut préparer la saison prochaine en PRO B.
J'espère une chose que les dirigeants construiront une équipe expérimenté car on sera attendu dans toutes les salles,toutes les équipes voudront se tapaient l'élan,et ce n'est pas avec des jeunes qui auront particiaient à la chute du club en PRO B qui seront marqué moralement que l'ont remontera au bout d'une année .
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par KINDER64 »

Karamasof a écrit :Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, mais je voulais juste dire que je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Dire que Moncade a un bon niveau..... Faudrait savoir ce que tu appelles "avoir un bon niveau". Si c'est en comparant des gens comme toi et moi, alors d'accord, Moncade a en effet un bon niveau. Il a eu une carrière Pro, ce n'est pas rien.

Mais en le comparant aux joueurs de son niveau, des joueurs qui sont eux aussi Pro, je ne dirais pas qu'il a un bon niveau. Sur ce qu'il a montré cette saison, il n'a pas le niveau de la Pro-A. Ce n'est pas une critique, mais une simple constatation. C. Bergeaud et D. Gadou l'ont eux même affirmé. Le poste de meneur de cette équipe est trop faible.

Après, je suis d'accord que les sifflets soient un peu dur. Il fait ce qu'il peut, on ne peut pas lui enlever ça.
Pour Moncade, je suis assez d'accord avec toi. Il ne fait pas une bonne saison, mais son passé prouve qu'il est tout de même reconnu. Je suis d'accord avec Yannou quand il dit que le public siffle Bergeaud à travers Moncade. Moi, ça me chagrine un peu car en 1 minute hier soir, il a plus montré en défense que d'autres en 30 mins.
Le poste de meneur est faible, c'est un fait, mais pourquoi n'avoir pas remplacé Curry par un autre joueur succeptible de mener aussi ? du coup, on en demandait encore plus à une paire qui avait besoin d'être épaulé.
Le pari de Bergeaud, je le trouve sympathique. Créer une ambiance festive où joueurs/publics/entraîneurs font la fête c'est une bonne idée, mais je me demande si cela est encore possible quand chacun ne pense qu'à soi et à ses intêrets.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProA - J11] Elan - Le Mans

Message par Nix »

Joruus a écrit :Rien ne m'énerve plus que d'entendre cette hérésie répétée à outrance. C'est une idée fixe chez certains. La victoire et l'omniprésence de l'Elan en haut de l'affiche n'a jamais ennuyé les fans béarnais. Les seuls que cette situation pouvait lasser voire agacer étaient les supporters des autres clubs. N'importequoi !
Cette partie de mon message était ironique hein ... J'étais un des premiers ici à bondir en lisant les mots de cette interview de notre prési d'alors ...
gom jabbar a écrit :Le club est toujours vivant, on peut le voir comme ça.....mais dans quel état!
Et puis le sera-t-il (vivant) toujours l'année prochaine?
On peut se poser la question quand on voit le mal que Cb a eu pour faire un tour de table pour reprendre le club comme l'Elan avec un projet ambitieux.
Donc pour toi, comme le challenge était élevé, il valait mieux ne pas le tenter ? :?????:
gom jabbar a écrit :Est-ce qu'on pourra trouver des sponsors quand le seul objectif sera survivre?
Quand on voit la désaffection du public aujourd'hui, on peut aussi se demander qui ira les voir jouer en ProB.
Ce n'est pas les 100 mordus qui fréquentent le forum qui y pourront quelque chose.
Nul doute que la mairie va sensiblement réduire la voilure et que nos "fameux" jeunes vont aller voir ailleurs.
Alors je me répète, mais j'ai très peur d'être convié à un enterrement en 2009.
Tout ça, c'est le futur. Et tant que l'arbitre n'a pas donné le coup de sifflet final, il ne faut rien lâcher ... Après, tout dépend des tempéraments ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10409
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J11] Elan - Le Mans

Message par Joruus »

Nix a écrit :
Joruus a écrit :Rien ne m'énerve plus que d'entendre cette hérésie répétée à outrance. C'est une idée fixe chez certains. La victoire et l'omniprésence de l'Elan en haut de l'affiche n'a jamais ennuyé les fans béarnais. Les seuls que cette situation pouvait lasser voire agacer étaient les supporters des autres clubs. N'importequoi !
Cette partie de mon message était ironique hein ... J'étais un des premiers ici à bondir en lisant les mots de cette interview de notre prési d'alors ...
OK je préfère ça. Excuse-moi de m'être quelque peu emporté. :wink:
Répondre