[ProA - J9] Strasbourg 85-74 EBPLO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: Avant SIG-EBPLO

Message par Quasar »

PAULY a écrit :
gazogeme a écrit :Virés ou pas, on a un nouvel exemple de la communication si bien huilée de CB... Les peones sont quand même l'âme du Palais, sans eux on n'a presque que des "costard-cravate" invités par Total et consorts
:king: :10:
:non: Attention...l'habit ne fait pas le moine...je suis moi-même en "costard-cravate" au Palais lorsque que nécessaire et pourtant fervent supporter bruyant et très souvent intenable (le team du forum par exemple, est beaucoup plus mesuré dans ses réactions, surtout Prof que j'ai pu voir concentré pendant la séquence des Cheers et très au fait de la chose informatique pendant le match !).

Il convient donc de faire attention à ne pas faire de raccourci trop simpliste. Il faut comprendre que lorsque tu es à côté de politiques ou de représentants des institutions, tu fais plutôt dans la mesure, ça relève de la bienséance. Alors oui nous sommes d'accord que ce n'est pas forcément dans le carré vip que l'ambiance est la plus chaude (ceci dit je peux te citer deux ou trois places ou ça déchire grave) mais le "costard-cravate" comme tu dis est incontournable au Palais car beaucoup sont des partenaires, en plus Aravane Rezaï est très sympa...

Sur le reste, je confirme...Claude est d'abord un bon communicant...samedi il a expliqué la mécanique de la défaite avec pédagogie et j'ai compris !

Pour Pauly: nous sommes d'accord que l'approche sur le dossier Péones peut ouvrir débat et qu'il faudra à mon sens faire un bilan objectif sur cette nouvelle organisation mise en place cette année, le tout en bonne intelligence, car les Péones, quoique l'on en dise c'est tout de même une partie de l'âme des supporters. Ca ne remet pas forcément en cause l'idée de faire autrement mais je pense qu'il faut d'abord faire ensemble.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

Quasar a écrit :
PAULY a écrit : :king: :10:
:non: Attention...l'habit ne fait pas le moine...je suis moi-même en "costard-cravate" au Palais lorsque que nécessaire et pourtant fervent supporter bruyant et très souvent intenable (le team du forum par exemple, est beaucoup plus mesuré dans ses réactions, surtout Prof que j'ai pu voir concentré pendant la séquence des Cheers et très au fait de la chose informatique pendant le match !).

Il convient donc de faire attention à ne pas faire de raccourci trop simpliste. Il faut comprendre que lorsque tu es à côté de politiques ou de représentants des institutions, tu fais plutôt dans la mesure, ça relève de la bienséance. Alors oui nous sommes d'accord que ce n'est pas forcément dans le carré vip que l'ambiance est la plus chaude (ceci dit je peux te citer deux ou trois places ou ça déchire grave) mais le "costard-cravate" comme tu dis est incontournable au Palais car beaucoup sont des partenaires, en plus Aravane Rezaï est très sympa...

Sur le reste, je confirme...Claude est d'abord un bon communicant...samedi il a expliqué la mécanique de la défaite avec pédagogie et j'ai compris !

Pour Pauly: nous sommes d'accord que l'approche sur le dossier Péones peut ouvrir débat et qu'il faudra à mon sens faire un bilan objectif sur cette nouvelle organisation mise en place cette année, le tout en bonne intelligence, car les Péones, quoique l'on en dise c'est tout de même une partie de l'âme des supporters. Ca ne remet pas forcément en cause l'idée de faire autrement mais je pense qu'il faut d'abord faire ensemble.
une précision importante, je n'approuvais dans ce post que la partie concernant la communication de CB :oki1:
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par gazogeme »

faut pas prendre la mouche à la moindre...

Si je mets des guillemets, c'est pour éviter de développer en 10 lignes un sujet qui n'intéresse finalement pas grand monde.

Oui il y a des riches qui sont gentils, oui il y a des pauvres qui sont très méchants... wow ça c'est du scoop, bientôt Didier Super va nous attaquer pour plagiat :class:

Oui on peut mettre un costard et supporter avec ferveur son équipe, tout comme on peut venir en vert et blanc et rester de marbre.

Cela n'enlève rien au fait que, quand l'élan gagnait, la majorité des tribunes populaires étaient très bruyantes quand celles regroupant les gens invités et/ou payant leur place cher interrompaient les olas lancées, applaudissaient du bout des doigts, etc.

De toute façon la question se pose de moins en moins vu la fréquentation du Palais. Et cela confirme (malheureusement) le fait que les notables palois venaient + au Palais pour être vus quand c'était de bon ton de se déclarer fan de l'élan que maintenant. Je reste convaincu que Pau ne mérite pas l'élan (et je le dis d'autant + volontiers que je suis béarnais...).

Maintenant on a d'autres chats à fouetter dans l'immédiat, donc tout supporter est bon à prendre, en costard, en short ou même à poil :yeah:
Quasar

Message par Quasar »

gazogeme a écrit :faut pas prendre la mouche à la moindre...

Effectivement, d'ailleurs prendre la mouche avec une taille de guêpe donne le bourdon.

Si je mets des guillemets, c'est pour éviter de développer en 10 lignes un sujet qui n'intéresse finalement pas grand monde.

C'est curieux, même en relisant avec distance j'ai plutôt dans l'idée qu'en deux lignes cette ponctuation est utilisée pour stigmatiser une catégorie du public "costard-cravate".

Oui il y a des riches qui sont gentils, oui il y a des pauvres qui sont très méchants... wow ça c'est du scoop, bientôt Didier Super va nous attaquer pour plagiat :class:

Didier Super ? Ca fait très chanteur des années 70.

Oui on peut mettre un costard et supporter avec ferveur son équipe, tout comme on peut venir en vert et blanc et rester de marbre.

La nous sommes d'accord. On peut même ne pas venir du tout et flipper à mort derrière son écran au rafraîchissement de la page internet sur le site de la LNB.

Cela n'enlève rien au fait que, quand l'élan gagnait, la majorité des tribunes populaires étaient très bruyantes quand celles regroupant les gens invités et/ou payant leur place cher interrompaient les olas lancées, applaudissaient du bout des doigts, etc.

Il existe deux raisons dont une technique.

La première, la technique: dans les loges, lorsque l'on se lève l'assise du siège remonte...résultat, la ola arrive, on joue le jeu et au moment de se rasseoir on se retrouve avec deux dossiers et c'est un grand moment de solitude, et en plus ça fait mal.

La seconde: chaque fois qu’une « ola » masque le terrain avec cette forêt de bras épileptiques, il se produit quelque chose d’important sportivement parlant.

Je déconne évidement...

De toute façon la question se pose de moins en moins vu la fréquentation du Palais. Et cela confirme (malheureusement) le fait que les notables palois venaient + au Palais pour être vus quand c'était de bon ton de se déclarer fan de l'élan que maintenant. Je reste convaincu que Pau ne mérite pas l'élan (et je le dis d'autant + volontiers que je suis béarnais...).

C'est vrai ! Pau ne mérite pas l'Elan, d'ailleurs puisque c'est ça on va le mettre à Mourenx...

Maintenant on a d'autres chats à fouetter dans l'immédiat, donc tout supporter est bon à prendre, en costard, en short ou même à poil :yeah:

Dernière proposition adoptée pour Paula, la seule bête à poil du Palais.

Allez, c'est pour rire...
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par jack »

nous n'auront pas nos envoyés spéciaux à strasbourg malheureusement , mais peut-on écouter le match

sur france bleu alsace

strasbourgeois peut-etre ??????
Nix

Message par Nix »

jack a écrit :nous n'auront pas nos envoyés spéciaux à strasbourg malheureusement , mais peut-on écouter le match

sur france bleu alsace

Peut-être plutôt "Top Music" je pense, qui devrait alterner avec le foot, s'il y a match du racing (quoique, en L2, ça joue pas le samedi soir je crois ...).
SNCF will survive
gazogeme

Message par gazogeme »

sympa ta réponse Quasar, comme quoi on peut ne pas être d'accord et le dire avec les formes :)

Je t'invite à écouter Didier Super, ça change un peu de la nouvelle scène française :ange:

et si tu m'invites en loges, je ferai l'effort de mettre un costard (en espérant ne pas le craquer en bondissant de mon siège pour applaudir le dunk de Nikkah... oui bon ok pas de risque) :sante:
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

jack a écrit :nous n'auront pas nos envoyés spéciaux à strasbourg malheureusement , mais peut-on écouter le match

sur france bleu alsace

Strasbourgeois ne se déplace pas pour voir jouer le dernier de ProA, voyons ! :o
Non, je serai coincé à Paris de toute façon. France bleue Alsace en parlera, mais de manière très très intermittente. Top music est en effet mieux, mais pareil, faut pas s'attendre à du continu...
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par jack »

merçi à toi oh grand strasbourgeois :o
spacecowboy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par spacecowboy »

Y a-t-il des forumers qui ont fait le déplacement et qui peuvent nous donner des news des joueurs, des entrainements avant le match de demain ?
Nix

Message par Nix »

spacecowboy a écrit :Y a-t-il des forumers qui ont fait le déplacement et qui peuvent nous donner des news des joueurs, des entrainements avant le match de demain ?
Ma réponse ne t'avancera pas mais je n'y suis pas cette année. :boing:
SNCF will survive
moi 67
Jeune Prospect

Message par moi 67 »

[center]Strasbourg IG (4-4) - Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (0-8) (Pro A, 8e journée)
Image- Image

L'ours ne mord plus
[/center]

Après son succès logique au Havre, la SIG doit continuer dans cette voie. Cela passe par un succès face à son hôte de la semaine, l'EBPO. Jadis cador incontournable et incontesté de la Pro A, l'Elan Béarnais Pau-Orthez, devenu Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, est au fond du gouffre : huit défaites en huit matches, avec dix-huit points d'écart de moyenne. Handicapé par des erreurs de casting (Thomas, Fuller, Curry) et des blessures à répétition des joueurs majeurs (Page, Duncan, Emmett). Pour la SIG, ce match ne doit être qu'une formalité, à supposer qu'elle ait l'ambition d'accéder à la Semaine des As. La victoire est donc impérative.

[center]
Revue d'effectif

Image
L'effectif palois de début de saison (www.lnb.fr)[/center]

L'équipe a bien changé depuis le début de la saison. Le retour des valeurs du terroir, symbolisé par la nomination de Didier Gadou à la présidence, de Claude Bergeaud au poste de manager, l'arrivée d'un local comme Frédéric Moncade, ou la promotion de la jeune garde béarnaise, a donc très mal tourné. Les recrues américaines ont toutes déçues, et ont été remplacées pour trois d'entre elles (Curry, Thomas, Fuller). Duncan, quand à lui, est out pour plusieurs semaines.
A la mène, le duo franco-français a pas mal déçu. Dès lors, c'est Daniel Horton (1.87 m, 24 ans) qui a pris les rênes de l'équipe. On notera qu'il est le pigiste médical de Duncan. En difficultés pour ses débuts, il devrait être le patron recherché. Ses comparses sont d'une part Frédéric Moncade (1.80 m, 30 ans) dont les lacunes sont apparues au grand jour. Quant à Thomas Heurtel (1.84 m, 19 ans), s'il n'est pas dénué de talent, loin s'en faut, l'enjeu pour lui est de se montrer constant.
A l'arrière, l'EBPLO ne pourra pas compter sur André Emmett (1.96 m, 26 ans), joueur pétri de talent, mais individualiste forcené. Reste le jeune Lamine Sambé (1.89 m, 19 ans), joli potentiel athlétique.
A l'aile, l'international iranien Samad Nikkhah (2.00 m, 25 ans) n'évolue pas au niveau attendu, c'est un euphémisme. Du coup c'est Antoine Mendy, le cousin d'Elson, qui doit assurer (1.98 m, 25 ans).
En 4, Duncan blessé et remplacé par un meneur, le poste est dégarni. Le Portuguais Fernando Raposo (2.04 m, 19 ans) est voué à jouer longtemps. En 5, Dylan Page s'étant blessé dès son arrivée, c'est le seul Ludovic Vaty (2.06 m, 20 ans) qui tient la peinture, avec un rendement excellent d'ailleurs.
Enfin, comme c'est devenu une triste habitude dans le Béarn, l'entraîneur Jean-Aymé Toupane a été débarqué et remplacé par le champion de la pige à Pau, Laurent Mopsus.
[center]
Le dernier match
[/center]

La réception de Chalon devait être le début du renouveau pour l'ours béarnais. Mais derechef, l'ours a été piétiné par l'autre Elan, 57-88. Le deuxième quart, perdu 6-26 a précipité la défaite des locaux. Incapables de bloquer les shooteurs chalonnais (12/28 à 3pts), en gros soucis en attaque (11 pds pour 20 bps, 42 % de réussite), les Palois ont dû s'appuyer sur leurs jeunes français : Vaty (11 pts, 7 rbds, 2 ints), Heurtel (11 pts, 4 pds) ou Mendy (15 pts).

[center]
Comparaison statistique

SIG-EBPLO

Attaque

Points marqués : 80.4 - 67.1
Pourcentage à 2 pts : 55.0 - 48.8
Pourcentage à 3 pts : 35.1 - 29.9
Pourcentage aux lancers : 74.1 - 66.1
Passes décisives : 15.5 - 12.0
Balles perdues :14.1 -16.8

Fautes

Fautes provoquées : 19.1 -16.2
Fautes commises : 18.9 -20.1

Rebonds

Rebonds offensifs : 10.8 -12.0
Rebonds défensifs : 26.0 -21.5
Total rebonds : 36.8 -33.5
Différentiel aux rebonds : 2.3 - -3.4

Défense

Points encaissés : 74.9 - 85.4
Interceptions : 8.4 - 7.1
Contres : 3.2 - 2.2

Evaluation : 93.4 - 65.1
[/center]

Les chiffres sont implacables pour l'EBPLO : battu dans la quasi totalité des critères, le club palois devrait souffrir. Toutefois, le plus grand danger pour la SIG réside dans un excès de confiance de mauvais aloi.
[center]
Le duel du match

Image
David Simon (
www.lnb.fr)

vs

Image
Ludovic Vaty (
www.lnb.fr)

J'ai choisi d'isoler le duel des pivots. D'une part, David est critiqué en Alsace pour sa nonchalance et pour ses statistiques honnêtes mais indignes de son talent et de son salaire. D'autre part, Ludovic Vaty a le temps de jeu qui lui permet de s'affirmer. Ses dernières prestations sont impressionnantes, avec près de 20 d'évaluation sur les 5 dernières rencontres (13.8 pts, 9.2 rbds). Bref, Simon n'aura pas la partie facile. L'enjeu est également de voir s'il peut apporter efficacement en attaque et dans les autres secteurs (rebonds en particulier) également.

Les clefs du match

Pour battre l'EBPLO, la SIG doit
- éviter tout excès de confiance
- jouer avec la volonté de se passer la balle
- faire déjouer Horton

Pour battre la SIG, l'EBPLO doit
- trouver de l'adresse extérieure, en tirant parti d'Horton, de Nikkah ou de Heurtel.
- limiter ses fautes à l'intérieur
- empêcher la SIG de s'enflammer devant son public

Analyse individuelle

Les meneurs

Steeve Essart et Gauthier Darrigand vs Daniel Horton, Frédéric Moncade et Thomas Heurtel

Image
Attention au culot et au talent de Thomas Heurtel ! (www.lnb.fr)
[/center]

Contrairement au secteur intérieur, la mène paloise est fournie. Le nouvel arrivant, Daniel Horton (1.87 m, 24 ans) présente de bonnes garanties, tant il a assuré une pige remarquable à Hyères-Toulon l'an passé (15.0 pts, 5.5 pds). Il avait bonifié le collectif varois. Arrivé seulement pour le match de la semaine passée, il reste sur un échec (-3 d'évaluation contre Chalon). Avec une semaine d'entraînement, il devrait apporter davantage, que ce soit au scoring avec son jeu d'attaque complet, ou par son jeu de passes susceptible de libérer les Nikkhah ou autres Vaty. Méfiance de rigueur.
Frédéric Moncade (1.78 m, 30 ans), attendu comme le nouveau Freddy Fauthoux, a clairement montré ses limites à ce niveau. Très maladroit, il n'est pas non plus le leader incontesté qu'il était supposé être. Extraordinaire face à Rouen, il a déchiré dans les autres rencontres (2.5 d'évaluation sur les six autres matches). Ses stats : 4.3 pts à 31 %, 2.6 pds, 2.0 rbds, 1.7 bps en 23'
Attention aux yeux ! Thomas Heurtel (1.84 m, 19 ans) est capable de tout exploser sur une rencontre. Excellent en début de saison (13.7 pts à 66 % dont 56 % à 3 pts, 4.7 pds pour 15.7 d'évaluation sur les trois premiers matches), il a beaucoup plus souffert quand il a été ciblé par les défenses adverses (6.4 pts, 2.2 pds pour 3.8 d'évaluation). Doté d'un gros shoot et d'un jeu en première intention plein de culot, il doit maintenant passer un cap au niveau de la constance. Dans un bon jour, il peut faire très mal. Ses stats : 9.1 pts à 45.9% dont 42 % à 3 pts, 3.1 pds, 2.0 rbds en 21'.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour la paire strasbourgeoise. D'une part, Steeve s'avère l'un des meneurs les plus sobres de Pro A (1.0 bps seulement), tout en tirant avec précision à longue distance (48 %). Quant à Gauthier, il fait un boulot honorable, bien qu'il ne constitue pas une menace offensive très dangereuse. Si Horton est dans un bon jour, l'EBPLO aura l'avantage. Sinon, la paire strasbourgeoise devrait dominer. Je donnerai l'avantage à l'EBPLO
[center]
Les arrières

Brion Rush et Derrick Obasohan vs Antoine Mendy et Lamine Sambé

Image
Antoine Mendy retrouve son niveau de Reims (www.lnb.fr)[/center]

Compte tenu de l'absence du prolifique scoreur André Emmett, Antoine Mendy (1.98 m, 25 ans) aura un rôle important à jouer. A la rue en début de saison, il s'affirme depuis quatre matches (14.5 pts, 4.5 rbds), retrouvant le niveau qui était le sien à Reims. De role player, le voici leader offensif. Toutefois, face à Rush et Obasohan, il aura aussi un rôle défensif à tenir. Ses stats : 8.6 pts à 35.9 %, 3.6 rbds en 22'
Lamine Sambé (1.89 m, 19 ans), l'un des jeunes palois les plus talentueux, devra assurer une quinzaine de minutes. Pas évident pour lui. Ses stats : 3.8 pts à 44% en 12'.
En faillite totale aux shoots depuis trois matches (14/54 aux shoots), Rush doit se reprendre et faire jouer ses coéquipiers, notamment Simon. Inversement, Obasohan est sur une pente ascendante et reste sur une grosse partie (20 pts, 6 rbds, 4 pds). Avantage SIG.

[center]Les ailiers

John Allen et Elson Mendy vs Samad Nikkhah

Image
Samad Nikkhah est en souffrance à ce jour (www.lnb.fr)[/center]

Mais où est passé l'ailier qui valait 17.2 pts, 3.2 rbds aux Jeux Olympiques ? Samad Nikkhah (2.00 m, 25 ans) a du mal à s'adapter aux équipes françaises, après avoir été écarté de Cholet. Ce très bel attaquant connaît de sacrées turbulences au niveau du shoot (6/28 aux tirs !) et pèse très peu dans les autres secteurs. Avec un bon meneur passeur comme Horton, il est tout à fait capable de prendre une autre dimension. Méfiance pour lui aussi. Ses stats : 3.4 à 21 %, 2.2 rbds, 1.6 pds en 21'.
John suit une courbe inverse de celle de Rush. Plutôt à son avantage ses dernières semaines, il a les moyens de faire très mal aux Palois. Quant à Elson, un écart important pourrait lui permettre d'évoluer face à son cousin. Avantage SIG
[center]
Les intérieurs

Sacha Giffa vs Fernando Raposo

Image
De l'ombre à la lumière pour Fernando Raposo (www.lnb.fr)[/center]

En couveuse depuis quelques saisons, Fernando Raposo (2.04 m, 19 ans) est amené à jouer un plus grand rôle pendant l'indisponibilité de Duncan. Titulaire depuis trois matches, il n'a pas démérité, surtout aux rebonds (7.3). Par contre, son apport offensif est des plus limités (3.3 pts). Ses stats depuis le début de la saison : 2.4 pts à 37 %, 4.5 rbds en 18'.
Bien revenu depuis quelques semaines, Sacha devrait pouvoir prendre la mesure de son adversaire. S'il pouvait en plus mettre quelques banderilles, ce serait tout bénéfice. Avantage SIG.
[center]
Les pivots

David Simon et Rob Lewin vs Ludovic Vaty et William Molas

Image
William Molas devrait glaner quelques minutes de temps de jeu (www.lnb.fr)[/center]

Vrai prospect intérieur, Ludovic Vaty (2.06 m, 20 ans) est entré de plain pied dans une saison importante pour lui. Appelé à beaucoup jouer, il peut faire valoir son physique, son sens du placement et ses bonnes mains. Deuxième français à l'évaluation devant Traoré, De Colo ou Foirest, il sera le danger numéro un de la SIG ce samedi. Ses stats : 11.4 pts à 53 %, 8.0 rbds, 16.0 d'évaluation en 29'.
Sans Dylan Page, l'EBPLO devra faire appel au jeune William Molas (2.04 m, 20 ans), un intérieur doté d'un bon physique, mais qui a encore beaucoup à apprendre.
Côté SIG, David aura tout à prouver. Quant à Rob, c'est le role player par excellence. S'il est un secteur dans lequel il faudra dominer, c'est bien le rebond : David et Rob auront un rôle clef à jouer. Avantage SIG.

On a beau retourné l'affaire dans tous les sens, la SIG n'a pas le droit de perdre samedi. L'EBPLO, s'il ne manque pas de qualité, est si démuni et si en retard par rapport à la majorité des équipes de Pro A, que la victoire est impérative. En même temps, l'ours béarnais arrivera sans pression, avec tout le culot de sa jeunesse. Si la SIG dispute un match sérieux, elle ne devrait pas connaître de réels problèmes. Si elle prend de haut son adversaire, la déconvenue sera au coin du bois. Gare à l'ours !

Que le meilleur gagne !
gazogeme

Message par gazogeme »

Merci moi67 pour cette présentation d'avant-match particulièrement complète et bien rédigée.

Tout est résumé, place au terrain à présent !
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

moi 67> Merci beaucoup pour cette excellente analyse d'avant-match. Un très bon résumé des forces (et faiblesses) en présence.
L'avantage est clairement en faveur de la SIG. J'ai du mal à croire que l'Elan puisse remporter ce match. Mais bon sait-on jamais...
spacecowboy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par spacecowboy »

Bonne présentation en effet !!!
Concernant les points pour que l'on gagne, tu dis trouver de l'adresse extérieure avec Nikkhah, ok !!! Mais s'il arrive déjà à montrer qu'il sait jouer au basket ça me suffira, vu ses prestations...
Quand à Horton j'espère vraiment qu'il va regarder où il fait les passes et pas envoyer des pancakes comme il l'a fait la semaine dernière, car 7 balles perdues pour notre meneur titulaire, c'est TROP !
Répondre