Questions au Gouvernement du mercredi 19 novembre

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Questions au Gouvernement du mercredi 19 novembre

Message par didier labrit-badie »

bon, z'allez dire que je suis frappé de poster un tel sujet ici. Bé non, lisez plutôt (ouaf, ouaf) cet extrait du compte rendu intégral:

"Mme Brigitte Barèges. Ma question s’adresse à M. Bernard Laporte, secrétaire d’Etat chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Elle porte sur la survie des clubs sportifs professionnels dans les villes de taille moyenne.

Ces clubs sont menacés par les conséquences du professionnalisme. Certains d’entre eux connaissent de sérieuses difficultés financières, faute d’un tissu économique local suffisant.

Par exemple, en football, celui de Sochaux est en position de relégable au classement de la ligue 1 ; en basket, Pau-Orthez est dernier de la ligue Pro A et Limoges, clubs mythiques pour ce sport, joue actuellement en ligue Pro B.

L’histoire du rugby en France est aussi celle de ces villes moyennes, Lourdes, Agen, Bègles, Mont-de-Marsan, Dax, ou Toulon qui l’ont marquée mais qui aujourd’hui – Hubert Falco me pardonnera – ne jouent plus les premiers rôles.

Dans ma région de Midi-Pyrénées, berceau de « l’ovalie », Albi et Auch n’ont pu se maintenir dans l’élite, faute de moyens financiers. Quant à Montauban, le stade de la cuvette de Sapiac a du mal à remplir ses caisses alors que notre équipe tient bien sa place dans le « top 14 ».

Dans ces villes moyennes, les clubs de rugby sont des acteurs essentiels de la vie locale : ils y engendrent une importante activité économique et contribuent à en renforcer l’identité et le rayonnement. Les rugbymen du Rugby club toulonnais sont aussi célèbres que la rade de Toulon. Et peut-on imaginer Agen sans le rendez-vous dominical au stade Armandie ?

Ma question est la suivante : comment assurer aux clubs des villes moyennes le développement économique qu’ils méritent et leur permettre de disposer de budgets qui leur permettent de mieux résister aux clubs des grandes villes ? Peut-on, par exemple, envisager de reverser des droits télévisés supérieurs aux villes moyennes afin de rétablir une certaine équité ?"

Si vous voulez connaître la réponse, vous allez
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Re: Questions au Gouvernement du mercredi 19 novembre

Message par Reconquête »

Question très intéressante mais je ne suis pas convaincu que le basket soit une priorité pour le gouvernement (mais j'espère me tromper).

Une étude du Gouvernement est en cours pour savoir comment un club français peut remporter la Champion's League rapidement et c'est d'ailleurs bien souvent le seul cas du football qui préoccupe nos dirigeants.

Niveau basket, c'est quand même un gâchis car la formation française est bonne et le basket mériterait mieux (faut dire aussi qu'un peu de renouveau à la fédé ferait pas de mal. D'ailleurs, il y a des élections dans quelques jours!!!). :siffle:

Mais autant aux Etats-Unis, le basket, le base-ball ou le hockey sont hyper-populaires, autant en France (et en Europe plus généralement) c'est le foot qui compte (même si le rugby est en train de progresser énormément en terme médiatique).
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Pablo »

En même temps faut arrêter : l'Elan n'est pas dernier de Pro A uniquement par manque de moyens mais essentiellement à cause d'un mauvais recrutement. La preuve on a déjà changé / viré quatre joueurs + un entraîneur... Et notre budget reste largement dans la première moitié du championnat.

Et les leaders sont à chercher du côté de Gravelines, Orléans, Nancy, Le Mans ou encore Roanne, qui ne sont pas des places fortes de l'économie française non plus.

Là il joue plutôt sur le sentimental notre ami député :class:
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par gazogeme »

Certes, mais si cela peut amener une reflexion un peu + large sur la place du sport pro dans les villes moyennes, je pense que ça aura servi à quelque chose.

La majorité des villes moyennes n'ont pas passé l'écueil du passage pro dans le rugby par exemple.

En basket, les clubs tels que Pau, mais surtout Antibes ou Limoges ont aussi un gros coup de mou.

Il est clair qu'un bon coup de balai ferait le + grand bien à la fédé. Le président Mainini a montré l'étendue de son incompétence, il convient d'apporter du sang neuf pour redorer les couleurs du basket français !!!
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

De toute façon, y a qu'à voir les décisions prises dernièrement concernant les ententes au niveau des clubs et qui est en train de tuer le basket landais. Ce règlement va à l'encontre du basket de villages d'abord. Seules les petites villes ou gros villages ont le droit de former. On arrive à voir des clubs qui sur des séniors ont 6, 7 équipes en championnat départemental(et je parle pas du championnat des réserves qui n'a plus qu'un niveau). Par contre , avec 2 années par catégorie, au niveau des jeunes on n'a pas le choix, on doit fusionner l'ensemble du club. On se retrouve parfois avec des équipes qui ne peuvent monter car l'équipe de leur club est est au niveau juste au-dessus. A l'intersaison 2007, je crois qu'il y a eu 27 clubs de moins de par les fusions. On perd du monde:comme la Fédé n'a pas su promouvoir le basket, des gamins prêts à faire 15 ou 20km pour faire du foot ou du rugby et bien ne sont pas prêts à le faire pour du basket. Soit ils arrêtent, soit ils partent faire un de ces 2 sports. Donc à plus haut niveau, ce ne sont pas les petits villages mais les petites villes qui trinquent.
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

Reconquête a écrit :Question très intéressante mais je ne suis pas convaincu que le basket soit une priorité pour le gouvernement (mais j'espère me tromper).

Une étude du Gouvernement est en cours pour savoir comment un club français peut remporter la Champion's League rapidement et c'est d'ailleurs bien souvent le seul cas du football qui préoccupe nos dirigeants.

Niveau basket, c'est quand même un gâchis car la formation française est bonne et le basket mériterait mieux (faut dire aussi qu'un peu de renouveau à la fédé ferait pas de mal. D'ailleurs, il y a des élections dans quelques jours!!!). :siffle:

Mais autant aux Etats-Unis, le basket, le base-ball ou le hockey sont hyper-populaires, autant en France (et en Europe plus généralement) c'est le foot qui compte (même si le rugby est en train de progresser énormément en terme médiatique).
le(s) problème(s) évoqué(s) pour le football au niveau européen peut(vent) s'appliquer à tous les sports-co en France, exception faite du rugby. (charges sociale trop élevées, volonté de création d'une DNCG européenne,...)
si le football français peut devenir économiquement (et donc sportivement) compétitif sur la scène européenne par le biais d'une adaptation des lois aux spécificités sportives, cela ne peut que bénéficier aux autres sports. j'ai du mal à croire que la loi ne s'appliquerait qu'au foot.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

Nobody a écrit :le(s) problème(s) évoqué(s) pour le football au niveau européen peut(vent) s'appliquer à tous les sports-co en France, exception faite du rugby. (charges sociale trop élevées, volonté de création d'une DNCG européenne,...)
si le football français peut devenir économiquement (et donc sportivement) compétitif sur la scène européenne par le biais d'une adaptation des lois aux spécificités sportives, cela ne peut que bénéficier aux autres sports. j'ai du mal à croire que la loi ne s'appliquerait qu'au foot.
J'espère bien qu'il vont faire une étude globale pour tous les sports mais sérieusement il ont font une autre étude uniquement pour le foot et comment remporter la Champion's League (cette étude est axée sur un certain nombre de critères vraiment spécifiques au foot: alors certes, certains pourront éventuellement être repris pour d'autres sports mais pas tous).
Répondre