Bon, la nuit est passé mais je n'arrive pas à me calmer après ce que j'ai pu voir hier soir...
Je pense que nous avons tout simplement atteint le point de rupture et surtout fait la démonstration que la piste suivie depuis le début n'était pas viable à court terme. J'étais face à des écrans de stats hallucinants et dans le même temps surtout révélateur d'une cruelle et implacable réalité: le collectif "jeune" s'est désintégré...beaucoup avaient des 0 et en levant les yeux vers le parquet cette note pouvait malheureusement être validée sans contestation tant certains étaient à la rue. Ne tombons-pas dans la descente en règle mais il faut désormais affronter les yeux dans les yeux la réalité: cet Elan la se dirige directement et inévitablement vers la ProB.
Nous sommes nombreux depuis le commencement à nous cogner la tête contre les murs sur le recrutement en poste 1 et force est de constater après cette bouillie de match qu'une grande partie du problème réside dans ce secteur du jeu sans qu'il ne faille tout mettre sur le dos des titulaires d'ailleurs car c'était un pari bien trop dangereux à la base. Vichy à appliqué ce que tous appliquent depuis le début face à l'Elan, à savoir une consigne de ciblage sur notre poste 1. En coupant (facilement) la distribution du jeu par une prise sur notre meneur, l'adversaire du soir à détruit rapidement tout créativité collective et dès lors que nos individualité sont ce qu'elles sont malheureusement, il a mécaniquement stoppé le jeu Béarnais et interdit en plus tout espoir de scoring pour nous. Il faut un meneur fort capable de faire la différence individuelle, l'histoire récente de notre club nous le montre pourtant de façon criante...n'avions-nous pas jusqu'ici une "présence" charismatique dans ce secteur ? N'est-ce pas le meneur qui imprime le jeu ou j'ai tout faux ? Saint Lukovsky priez pour nous...
Une équipe fantôme...voila ce que tout le monde à pu voir hier soir. Sans liant (tiens, le poste 1 ?) , sans âme, c'est qui revient le plus souvent. C'est pourtant cet état d'esprit qui devait faire la force du groupe 2007-2008. Dans le marasme général, car il faut bien maintenant appeler un chat un chat, Ludo Vaty à proposé un volume physique et une implication qu'il faut malgré tout saluer. Je sors également du groupe le pauvre Emmet qui sauve le bateau îvre Béarnais du naufrage absolu. Ouf, ce recrutement la est bon. Dylan Page, dans son carré, à sans doute du relire son gps pour savoir si il ne s'était-pas trompé d'endroit vu le spectacle.
Bon, comme nombre je suis encore sous le coup de la colère et de l'émotion alors c'est évidement très dur de se contenir mais je dois dire que la, je pense ne pas avoir vu quelque chose d'aussi triste au palais en terme de basket depuis plus de 15 ans. Il est obligatoire de remettre en cause les choix initiaux et de revenir à un schéma standard pour sauver l'Elan de la descente. Mais nous sommes aujourd'hui devant ce qui ressemble de plus en plus à une impasse: les 3 jokers sont grillés !
Le cas Duncan matérialise l'ultime solution dans une maison en feu si sa blessure devait dépasser les 45 jours d'indisponibilité. Il reste aussi le recrutement possible d'un chômeur, xane revient à la maison ?
Le recrutement de Nikkhah est un mystère insondable...
Le coaching d'hier soir est un mystère insondable...On fait rentrer en fin de match et au pire moment, Fuller qui devait quitter définitivement le sol Palois 4 minutes plus tard (évidement très motivé sur le parquet) et notre meneur titulaire qui réalise en 1 minute, un beau tir de ballon prisonnier et deux fautes qui permettent à l'adversaire de bénéficier des LF pour 5 fautes chez nous, bref la totale !
Je ne suis pas fier ce matin de ce que j'ai vu hier, et je suis immédiatement derrière très très inquiet de ce qui se profile après cette déroute. Ceci dit, je pense que nous allons avoir quelques mouvements rapidement vu l'ampleur du désastre.