Euroleague/Eurocup 2008/2009

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par gom jabbar »

KINDER64 a écrit :Nancy a de fortes individualités, mais pas d'équipe. Leur jeu collectif est pauvre. Nous sommes moins puissant qu'eux, c'est une évidence et c'est pour cela que l'on a prit une taule (on a été très mauvais, et très laxiste en défense).
Contre Sopot, je ne pensais pas qu'ils en prendraient autant quand même.
Je suis d'accord avec ça, la dérouillée qu'ils viennent de prendre ce soir contre l'équipe réputée la plus faible de la poule (Sopot compte très peu de joueurs référencés Euroleague....Burke et Archibong :o :o ) renforce encore cette impression.
On peut aussi rappeler la leçon donnée par le Barça, la défaite contre le HTV après avoir compté 25pts d'avance, la victoire étriquée contre Besançon à domicile.
Malheureusement cette équipe sans équipe et sans jeu collectif a laminé la nôtre sans la moindre difficulté.
Ceci nous renseigne sur les profondeurs abyssales où se trouvent aujourd'hui notre vieil Elan.
JCVD

Message par JCVD »

Et coté Nancy, saluons encore et toujours l'enorme taff de notre "regretté"" Julian.

Lui c'est un guerrier p'tain !

remember le duo Sellers-Julian... :cry:
NIKKO

Message par NIKKO »

JCVD a écrit :Et coté Nancy, saluons encore et toujours l'enorme taff de notre "regretté"" Julian.

Lui c'est un guerrier p'tain !

remember le duo Sellers-Julian... :cry:
Ouais enfin, je regrette comme toi le duo Sellers-Julian mais surtout Sellers parce que franchement, Julian en défense c'est une passoire, qui recule sur l'adversaire dos au panier.
Alors oui c'est un bon attaquant, mais alors en défense bof, bof :roll: :roll:
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

NIKKO a écrit : Ouais enfin, je regrette comme toi le duo Sellers-Julian mais surtout Sellers parce que franchement, Julian en défense c'est une passoire, qui recule sur l'adversaire dos au panier.
Moi, je trouve qu'il a bien défendu sur Fuller....wait, no...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
NIKKO

Message par NIKKO »

gfive a écrit :
NIKKO a écrit : Ouais enfin, je regrette comme toi le duo Sellers-Julian mais surtout Sellers parce que franchement, Julian en défense c'est une passoire, qui recule sur l'adversaire dos au panier.
Ouais enfin en même temps, en ce moment je dirais que bien défendre sur Fuller, c'est pas non plus la tâche la plus difficile qui soit, il se ratte des paniers dessous, il recule... enfin bon pas de quoi fouetter un chat non plus hein :roll: :roll:
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

NIKKO a écrit :
gfive a écrit :
Ouais enfin en même temps, en ce moment je dirais que bien défendre sur Fuller, c'est pas non plus la tâche la plus difficile qui soit, il se ratte des paniers dessous, il recule... enfin bon pas de quoi fouetter un chat non plus hein :roll: :roll:
nan, mais c'était une blague, hein!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
NIKKO

Message par NIKKO »

gfive a écrit :
NIKKO a écrit :
gfive a écrit :
nan, mais c'était une blague, hein!
Ah bon p....n je croyais que t'étais un fan asbolu de Fuller, ouah là un instant j'ai cru que t'étais pas avec nous depuis les 2 derniers mois :uh:
NIKKO

Message par NIKKO »

Petit résumé de la soirée d'hier pour Nancy (sourçe LNB) :

Euroligue messieurs - Nancy sombre à Sopot
AFP - 29.10.2008, 21h55

SOPOT (Pologne), 29 oct 2008 (AFP) - Nancy a fait une très mauvaise opération en Euroligue de basket en sombrant (91-62) sur le parquet de Sopot, un concurrent direct pour le Top 16, lors de la deuxième journée, mercredi.

Autant la claque reçue la semaine dernière (82-54) à domicile face à Barcelone n'avait pas de conséquence directe, autant ce deuxième naufrage n'arrange vraiment pas les affaires du Sluc, qui aura le redoutable mais souvent fatal honneur de recevoir le Panathinaïkos (GRE) la semaine prochaine.

Un premier succès de son histoire en Euroligue lui aurait permis d'envisager cette perspective avec davantage de sérénité. Une courte défaite aurait au moins permis d'envisager un renversement de situation au retour. Mais l'Euroligue est décidément un univers impitoyable pour les clubs français qui, malgré de belles intentions, ont du mal à y exister.

A Sopot, Nancy a pourtant paru dans le coup, en dominant (19-14) le premier quart-temps, sous l'impulsion d'un Wilson percutant et d'un Tchicamboud retrouvé. A la mi-temps encore, les Lorrains semblaient menaçants (31-32).

"C'était satisfaisant, même si on rate beaucoup trop de shoots faciles", a noté le capitaine Ricardo Greer, rejoint par son entraîneur Jean-Luc Monschau qui estime que son équipe aurait dû "mener de dix points à la mi-temps".

"Lamentable!"

-------------

Mais les Lorrains affichaient déjà des carences qui s'avérèrent vite irrémédiables à ce niveau. A commencer donc par une propension à rater trop de paniers faciles, mais aussi une défense trop légère et un manque de poids dans la raquette où l'Américain de Sopot, Patrick Burke, s'est régalé mercredi.

"Notre mauvaise défense est la conséquence du fait qu'on n'ait pas mis un point en attaque", tentait d'expliquer Monschau qui, plus prosaïquement, qualifiait le comportement et l'attitude de son équipe de "lamentables".

C'est ainsi que le Sluc a complètement explosé au troisième quart-temps sur les paniers primés d'Ewing notamment. Dans le dernier acte, Tchicamboud (14 points, 4 interceptions), a essayé de sonner la révolte.

Mais le meneur de jeu était trop isolé pour éviter la noyade, seulement aidé par Julian (17 points, 8 rebonds), alors que des joueurs comme Morandais ou Samnick passaient complètement à travers et que Ricardo Greer évoluait plusieurs crans en-dessous de sa réputation.

Mais dans l'analyse, le capitaine est resté lucide: "Ce n'est pas du basket, ce qu'on a montré, si on continue comme ça, on va prendre trente points à chaque match."

AFP.
baloncesto
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par baloncesto »

Il semble loin le temps où les clubs français se comportaient honorablement en Euroligue.

Il est loin le temps où Pau participait à l'euroligue, où Limoges était une valeur sûre du championnat. 4 américains autorisés en Pro A, c'est trop.

En effet, le recrutement devient un élément aléatoire et les bons joueurs français ne font plus la différence noyés au milieu de tous ces joueurs venus d'ailleurs.

Autre fait, le recrutement d'U.S au niveau incertain déstabilise des clubs qui ont pourtant une bonne assise Pro A comme celui de Pau.

Je trouve tout cela regrettable pour le basket français.

Les résultats d'Euroligue ne viennent que souligner l'existence d'un problème.

Que fait la LNB ? Des évolutions sont-elles envisagées ?
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

gom jabbar a écrit :
KINDER64 a écrit :Nancy a de fortes individualités, mais pas d'équipe. Leur jeu collectif est pauvre. Nous sommes moins puissant qu'eux, c'est une évidence et c'est pour cela que l'on a prit une taule (on a été très mauvais, et très laxiste en défense).
Je suis d'accord avec ça, la dérouillée qu'ils viennent de prendre ce soir contre l'équipe réputée la plus faible de la poule (Sopot compte très peu de joueurs référencés Euroleague....Burke et Archibong :o :o ) renforce encore cette impression.
.
Mouais... Je ne suis pas sûr que Sopot soit l'équipe la plus facile à prendre. Suffit de se rappeler leur match face à Sienne. Ca joue pas mal du tout (même si, je suis d'accord, l'effective n'est pas flamboyant). Leur nouveau coach, Pacesas, n'a pas l'air trop mal - quoique, face à JLM, tout coach ait tendance à briller !
Vu les difficultés de Kaunas cette année, pas sûr que les Lituaniens leur prenne la dernière place.

Sinon, une chose positive de ce 2e match : Nancy peut d'ores et déjà se consacrer à la ProA. Au moins, ils n'auront pas dépensé trop d'énergie en Europe ! :lol:
gom jabbar

Message par gom jabbar »

Strasbourgeois ! a écrit :
gom jabbar a écrit :
.
Mouais... Je ne suis pas sûr que Sopot soit l'équipe la plus facile à prendre. Suffit de se rappeler leur match face à Sienne. Ca joue pas mal du tout (même si, je suis d'accord, l'effective n'est pas flamboyant). Leur nouveau coach, Pacesas, n'a pas l'air trop mal - quoique, face à JLM, tout coach ait tendance à briller !
Vu les difficultés de Kaunas cette année, pas sûr que les Lituaniens leur prenne la dernière place.

Sinon, une chose positive de ce 2e match : Nancy peut d'ores et déjà se consacrer à la ProA. Au moins, ils n'auront pas dépensé trop d'énergie en Europe ! :lol:
C'est pour ça que j'ai mis "réputée".
J'ai été emballé par le jeu proposé, ce souci de se passer le ballon.
Quant à l'effectif, je ne connaissais que Burke et Archibong mais franchement le recruteur de Sopot pourrait donner des leçons à Bergeaud et consorts.
Logan et Lewis, quelle paire d'arrières! (même s'il faut les voir face à une opposition plus relevée)
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par raph »

Strasbourgeois ! a écrit :
gom jabbar a écrit :
.

C'est surtout une équipe habituée à l'EL qui est très bonne dans son scouting, surtout face à "ses" adversaires (/read ceux qui peuvent lui contester la place du dernier qualifié + pour le top16).
On en avait fait les frais il y a 2 ans (à l'époque ils s'étaient focalisés sur la fermeture de la raquette et sur le défense des picks), là ça n'a rien de surprenant surtout que s'ils n'ont plus de noms ronflants, les gurovic besok & co ils ont payé pour savoir que ça n'était pas uen garantie absolue (à l'inverse, certains clubs des balkans s'en sortent sans pointure "absolue"). Sachant que dylewicz c'est pas de la daube non plus, pas plus que les us (enfin les extérieurs).

Au niveau de ses résultats, faudrait pas non plus oublier leur phase de prépa ou ils avaient été plutot séduisants dans le contenu de leur match (voire leurs résultats) face à de grosses écuries. Encore trop tôt pour en faire un rytas bis mais y a quand meme pas mal de similitudes (sauf pour un équivalent à petravicius, ce qui devrait leur faire défaut).

De toute façon, l'adersaire de nancy pour cette EL sera surtout kaunas qu'il faudra battre à l'aller et au retour. Après faudra espérer 2 autres succès et ça pourrait passer (même si ça passera pas une défaite de plus pour sopot). S'il y a la moindre défaite face à kaunas bon là par contre ce serait cuit sauf miracle à la malaga & co.
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

NIKKO a écrit :Petit résumé de la soirée d'hier pour Nancy (sourçe LNB) :

Euroligue messieurs - Nancy sombre à Sopot
AFP - 29.10.2008, 21h55

SOPOT (Pologne), 29 oct 2008 (AFP) - Nancy a fait une très mauvaise opération en Euroligue de basket en sombrant (91-62) sur le parquet de Sopot, un concurrent direct pour le Top 16, lors de la deuxième journée, mercredi.

Autant la claque reçue la semaine dernière (82-54) à domicile face à Barcelone n'avait pas de conséquence directe, autant ce deuxième naufrage n'arrange vraiment pas les affaires du Sluc, qui aura le redoutable mais souvent fatal honneur de recevoir le Panathinaïkos (GRE) la semaine prochaine.

Un premier succès de son histoire en Euroligue lui aurait permis d'envisager cette perspective avec davantage de sérénité. Une courte défaite aurait au moins permis d'envisager un renversement de situation au retour. Mais l'Euroligue est décidément un univers impitoyable pour les clubs français qui, malgré de belles intentions, ont du mal à y exister.

A Sopot, Nancy a pourtant paru dans le coup, en dominant (19-14) le premier quart-temps, sous l'impulsion d'un Wilson percutant et d'un Tchicamboud retrouvé. A la mi-temps encore, les Lorrains semblaient menaçants (31-32).

"C'était satisfaisant, même si on rate beaucoup trop de shoots faciles", a noté le capitaine Ricardo Greer, rejoint par son entraîneur Jean-Luc Monschau qui estime que son équipe aurait dû "mener de dix points à la mi-temps".

"Lamentable!"

-------------

AFP.

JLM, l'homme qui ne doute derien. En effet, si Nancy n'avait pas perdu de ballon, s'ils avaient réussi tous leurs shoots, s'ils avaient mieux défendu, ils étaient même devant de 20 points à la mi-temps.

Finalement, la victoire s'est jouée à peu... :roll:
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

raph a écrit :
C'est surtout une équipe habituée à l'EL qui est très bonne dans son scouting, surtout face à "ses" adversaires (/read ceux qui peuvent lui contester la place du dernier qualifié + pour le top16).
On en avait fait les frais il y a 2 ans (à l'époque ils s'étaient focalisés sur la fermeture de la raquette et sur le défense des picks), là ça n'a rien de surprenant surtout que s'ils n'ont plus de noms ronflants, les gurovic besok & co ils ont payé pour savoir que ça n'était pas uen garantie absolue (à l'inverse, certains clubs des balkans s'en sortent sans pointure "absolue"). Sachant que dylewicz c'est pas de la daube non plus, pas plus que les us (enfin les extérieurs).
C'est sûr que l'expérience à ce niveau de Sopot (ils ont déjà fait un top16 ou 2) et, tu as raison de le souligner, d'un Dylewicz (un intérieur qui sait utiliser son expérience, qui se place bien et lit très bien le jeu - j'aime ça !) joue beaucoup. Là, la défense sur Greer était parfaite, ils ont pilonné à l'intérieur quand c'était ouvert, et très bien su exploiter les failles défensives en fixation de Nancy au 3e quart. Ils étaient prêt.
Mais en théorie, c'aurait aussi dû être le cas de Nancy (et du Mans autrefois), non ? :o
raph a écrit : De toute façon, l'adersaire de nancy pour cette EL sera surtout kaunas qu'il faudra battre à l'aller et au retour. Après faudra espérer 2 autres succès et ça pourrait passer (même si ça passera pas une défaite de plus pour sopot). S'il y a la moindre défaite face à kaunas bon là par contre ce serait cuit sauf miracle à la malaga & co.
Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Il n'y a que 4 qualifiés par poule, et si Nancy a le niveau de battre Kaunas, Sopot l'a a fortiori. Et comme le goal average sur Sopot est déjà mort, Nancy est mort tout autant, sauf résurrection miraculeuse face à un des gros.
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Je pense qu'on peut apprécier à sa juste valeur les performances de Roanne la saison dernière qui n'a jamais pris de telles décullotés, mais au contraire a souvent été dans le coup jusqu'en dans le dernier quart, même contre les gros.
Répondre