[EdF - Qualif Euro 09 (3V/3D] Les Bleus pas qualifiés!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

gfive a écrit :
BOZO a écrit : Je mets volontairement le "..." car le discours "Ce n'est pas sa faute, au moins il a essayé..." commence à m'agacer.
J'ai pas dit que c'était pas sa faute. Je pense que personne ne peut dire qu'il a été bon. Mais par contre, j'ai du mal à lui en vouloir. un peu comme aux joueurs, quoi : on leur propose un truc qu'ils ne peuvent pas décement refuser, alors qu'on sait pertinement qu'ils n'ont pas le niveau...Pour moi, ils sont allés au casse pipes, c'est tout.
Et j'ai beaucoup plus de rancoeur contre les "généraux" qui ont envoyé les petits soldats, avec un vieux général qu'on a sorti de la naphtaline pour l'occasion, que contre lesdits soldats/général.

Voilà.
24 heures après, cela fait toujours aussi mal.

Pour ma part, je réagirais davantage comme Bozo. Je suis bien d'accord avec ton coup de gueule contre les absents, mais cela n'exonère absolument pas les responsabilités du coach. Cette équipe :
-il l'a composée avec des choix fumeux (je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y avait moyen d'avoir un bien meilleur roster)
- il l'a coachée avec des choix fumeux (changement incessant de joueurs, absence de hiérarchie, pas de réactivité)
-il n'a pas su contrôler les troupes et lui insuffler un mental gagnant (certes, c'est plus difficile, mais dire aux gars de perdre un match de peu quand seule la victoire nous qualifiait, c'est énorme !!! Je ne sais plus qui disait, après le stage de Strasbourg, que c'était la première fois qu'on ne lui mettait pas la pression en préparation d'EdF. C'est peut-être plus sympa comme ça, mais quand la pression, la vraie, arrive, on ne la supporte pas.)
et le tout (et c'est le pire) avec un discours nombriliste, suffisant, sans jamais la moindre remise en cause !! ("on sera les meilleurs tactiquement, techniquement et stratégiquement", "qu'est-ce qu'on peut me reprocher ? l"adresse des joueurs ?" et j'en passe et des meilleurs...)

Mainini coupable, oui, trois fois oui. Les absents aussi, d'accord. Mais cela n'excuse pas toutes les conneries qu'a faites et dites Gomez. Il faut qu'il assume.

Les seuls pour lesquels je serai plus indulgents sont les joueurs : Tchicamboud, Issa, Brun, Marquis, n'ont pas le niveau européen, ils n'allaient pas l'attraper brusquement, avec un coaching hasardeux et face à des équipes adverses plus cohérentes. Ils ont joué à leur niveau, et avec motivation, on va pas les accabler. Même Turiaf et surtout Kirksay, qui n'ont certainement pas joué à leur niveau, ont au moins le mérite d'être venu et d'avoir tout donné.

Mais pour "l'optimisation du potentiel", comme on dit, on repassera...
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Strasbourgeois ! a écrit : 24 heures après, cela fait toujours aussi mal.

Pour ma part, je réagirais davantage comme Bozo. Je suis bien d'accord avec ton coup de gueule contre les absents, mais cela n'exonère absolument pas les responsabilités du coach. Cette équipe :
-il l'a composée avec des choix fumeux (je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y avait moyen d'avoir un bien meilleur roster)
- il l'a coachée avec des choix fumeux (changement incessant de joueurs, absence de hiérarchie, pas de réactivité)
-il n'a pas su contrôler les troupes et lui insuffler un mental gagnant (certes, c'est plus difficile, mais dire aux gars de perdre un match de peu quand seule la victoire nous qualifiait, c'est énorme !!! Je ne sais plus qui disait, après le stage de Strasbourg, que c'était la première fois qu'on ne lui mettait pas la pression en préparation d'EdF. C'est peut-être plus sympa comme ça, mais quand la pression, la vraie, arrive, on ne la supporte pas.)
et le tout (et c'est le pire) avec un discours nombriliste, suffisant, sans jamais la moindre remise en cause !! ("on sera les meilleurs tactiquement, techniquement et stratégiquement", "qu'est-ce qu'on peut me reprocher ? l"adresse des joueurs ?" et j'en passe et des meilleurs...)

Mainini coupable, oui, trois fois oui. Les absents aussi, d'accord. Mais cela n'excuse pas toutes les conneries qu'a faites et dites Gomez. Il faut qu'il assume.

Les seuls pour lesquels je serai plus indulgents sont les joueurs : Tchicamboud, Issa, Brun, Marquis, n'ont pas le niveau européen, ils n'allaient pas l'attraper brusquement, avec un coaching hasardeux et face à des équipes adverses plus cohérentes. Ils ont joué à leur niveau, et avec motivation, on va pas les accabler. Même Turiaf et surtout Kirksay, qui n'ont certainement pas joué à leur niveau, ont au moins le mérite d'être venu et d'avoir tout donné.

Mais pour "l'optimisation du potentiel", comme on dit, on repassera...
J'ai pas suivi tout ce qu'a fait Gomez, parce qu'en fait, je m'en foutais un peu. Je l'ai jamais vraiment bien sentie, cette qualif' (je l'avais écrit ici, d'ailleurs) Et pou moi, lui ou un autre... :roll:

Cela dit, les points que tu cites sont vrais, et ça justifie effectivement de lui attribuer une bonne part de la responsabilité de l'échec dans le jeu.

Mais je reviens toujours au point de départ : si on a pas les meilleurs joueurs et le meilleur coach, c'est qu'en fait, parmi l'élite du basket Français, (réelle ou autoproclamée, sur et hors du terrain), il n'y a pas assez de monde qui a envie de tirer dans le même sens, et ça part systématiquement en couille.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Ah au fait, juste pour rajouter au débat, je suis pour qu'on nomme un sélectionneur dans le mois qui vient. Bref, le plus vite possible (Eric Girard est pas libre?). Parce que juillet 2009 c'est pas loin et qu'il va falloir bosser à mort pour ramener les fesses de tous les meilleurs en EdF.
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Elan Forever a écrit :Ah au fait, juste pour rajouter au débat, je suis pour qu'on nomme un sélectionneur dans le mois qui vient. Bref, le plus vite possible (Eric Girard est pas libre?). Parce que juillet 2009 c'est pas loin et qu'il va falloir bosser à mort pour ramener les fesses de tous les meilleurs en EdF.

Oui, tu as raison (sauf peut-être pour E. Girard, mais bon, c'est encore à discuter :o ).
Mais de la capacité de la fédé à réagir rapidement dépendront les réussites à venir.

Comme tu le dis très justement, s'ils agissent vite, on pourra peut-être commencer dès maintenant à préparer cette prochaine échéance.
Si on attend décembre, on saura que la fédé ne met pas l'EDF dans ses priorités.....
Strasbourgeois !

BOZO a écrit :
Elan Forever a écrit :Ah au fait, juste pour rajouter au débat, je suis pour qu'on nomme un sélectionneur dans le mois qui vient. Bref, le plus vite possible (Eric Girard est pas libre?). Parce que juillet 2009 c'est pas loin et qu'il va falloir bosser à mort pour ramener les fesses de tous les meilleurs en EdF.

Oui, tu as raison (sauf peut-être pour E. Girard, mais bon, c'est encore à discuter :o ).
Mais de la capacité de la fédé à réagir rapidement dépendront les réussites à venir.

Comme tu le dis très justement, s'ils agissent vite, on pourra peut-être commencer dès maintenant à préparer cette prochaine échéance.
Si on attend décembre, on saura que la fédé ne met pas l'EDF dans ses priorités.....
:o
Bien d'accord avec Elan Forever. Mais 1/ je ne vois vraiment pas la fédé nommer quelqu'un à une position si en vue avant les élections. Je crains fort que l'EdF ne soit effectivement pas une priorité. Et 2/ oui GIrard est libre, et oui il ferait l'affaire :o (en tout cas bien mieux que Gomez. Et question défense, il sait faire) mais crois-tu vraiment qu'une personne virée de la SIG pour avoir dénoncé l'incompétence de son directeur technique soit bien vue de Mainini et JPDV ?
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par big6 »

en tout cas cet échec demande un changement rapide et le staff doit agir rapidement pour marquer l'amorce d'un virage ou d'un projet nouveau.
on peut au moins "évincer" GOMES même s'il n'est pas le seul responsable. nous n'avons pas d'échéance d'ici décembre et cela permettra à chacun, d'ici là, de se positionner; car virer le coach OK, mais derrière on met qui: girard, Collet engagé à l'ASVEL, ??????
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Strasbourgeois ! a écrit :
BOZO a écrit :

:o
Bien d'accord avec Elan Forever. Mais 1/ je ne vois vraiment pas la fédé nommer quelqu'un à une position si en vue avant les élections. Je crains fort que l'EdF ne soit effectivement pas une priorité. Et 2/ oui GIrard est libre, et oui il ferait l'affaire :o (en tout cas bien mieux que Gomez. Et question défense, il sait faire) mais crois-tu vraiment qu'une personne virée de la SIG pour avoir dénoncé l'incompétence de son directeur technique soit bien vue de Mainini et JPDV ?
2/Ben je sais pas c'(est surtout que des coachs libres, je n'en vois pas des masses en fait... Bon y'a Messina, mais c'est probablement un trop bon coach pour l'équipe de France...... :o
big6 a écrit :en tout cas cet échec demande un changement rapide et le staff doit agir rapidement pour marquer l'amorce d'un virage ou d'un projet nouveau.
on peut au moins "évincer" GOMES même s'il n'est pas le seul responsable. nous n'avons pas d'échéance d'ici décembre et cela permettra à chacun, d'ici là, de se positionner; car virer le coach OK, mais derrière on met qui: girard, Collet engagé à l'ASVEL, ??????
C'est Michel Gomez, pas Gomes...
Strasbourgeois !

Elan Forever a écrit : 2/Ben je sais pas c'(est surtout que des coachs libres, je n'en vois pas des masses en fait... Bon y'a Messina, mais c'est probablement un trop bon coach pour l'équipe de France...... :o
Ce que je crains surtout, c'est que Messina soit appelé au secours par l'équipe italienne aux abois. Là, on serait mal (oui, bon, on l'est déjà, je sais... :roll: )
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par haut-viennois »

Strasbourgeois ! a écrit :
Elan Forever a écrit : 2/Ben je sais pas c'(est surtout que des coachs libres, je n'en vois pas des masses en fait... Bon y'a Messina, mais c'est probablement un trop bon coach pour l'équipe de France...... :o
Ce que je crains surtout, c'est que Messina soit appelé au secours par l'équipe italienne aux abois. Là, on serait mal (oui, bon, on l'est déjà, je sais... :roll: )
Tant qu'on parle de coachs étrangers, Neven Spahija semble libre puisque remplacé par Ivanovic au TAU. Connait l'euroligue et le haut niveau en sélection, pas une star comme Messina, Obradovic et autres qui sont extrêmement chers mais il a montré ses compétences récemment.
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Arrête, nous on a Pierre Dao, Jean Galle...
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Jean Luent ? Il a aussi l'expérience de l'EdF
:dehors:
On devrait jamais quitter Montauban
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

On ne dit pas de mal de Jean Luent, qui a été un grand coach à Monségur. Lui, sa p*** de défense tout terrain tout le match et son Olivier Léglise...
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Comme quoi, "On devrait jamais quitter Montauban"
On devrait jamais quitter Montauban
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

Elan Forever a écrit : C'est Michel Gomez, pas Gomes...
Avec un Z comme Zorro, et à le voir jouer à Zorro justement, nous on a fini comme Bernardo ... Sans voix devant le désastre !
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Attention, c'est du lourd, l'interview de JPDV...

Euro-2009/qualifications - Jean-Pierre De Vincenzi: "le mal est profond"
AFP - 21.09.2008, 14h47

PARIS, 21 sept 2008 (AFP) - Au lendemain de l'échec de l'équipe de France à se qualifier directement pour l'Euro-2009, le DTN Jean-Pierre De Vincenzi a estimé dimanche que le mal du basket français était profond et qu'il ne se bornerait pas au choix du sélectionneur Michel Gomez dont le sort reste en suspens.

R: Quelles sont les conséquences immédiates de ce nouvel échec?

Q: "On a la qualification l'été prochain (repêchages). On est encore en plein dedans même si ce n'était évidemment pas le but. Il y aura sans doute une organisation structurelle à affiner mais il ne faut pas détruire tout ce qui a été mis en place. Il faut rester sur de la stabilité. C'est ce que les joueurs réclament: s'incrire dans un projet à long terme avec le même coach qui soit capable de prendre en main l'équipe et de trouver un terrain d'entente avec et autour de Tony (Parker)."

Q: Michel Gomez peut-il être cet homme-là?

Q: "La question du coach ne se pose pas, dans le sens que je ne crois pas en l'homme providentiel. On va discuter dans les deux mois à venir mais le basket français mérite une meilleure discussion que celle se limitant au choix du sélectionneur, même s'il a sa part de responsabilité. Peu importe que ce soit Gomez ou un autre, même si, c'est vrai, la piste de Michel est désormais un peu frelatée. Il faut surtout une politique qui l'accompagne."

Q: C'est-à-dire?

R: "Le basket français souffre de maux endémiques comme l'adresse et le manque de taille qui étaient déjà présents à l'Euro-2005 et au Mondial-2006. A l'époque ils étaient seulement masqués. Le mal est profond et c'est toujours le même. Il y a un débat de fond à mener. Notre formation est la meilleure en Europe. On est premier au classement européen chez les jeunes. Les filles viennent de se qualifier brillamment pour l'Euro. Mais le basket français est dans un état catastrophique. Car si la boutique est saine, on n'arrive pas à construire cette vitrine qu'est l'équipe de France masculine. Et si on continue comme ça on va se faire massacrer au Championnat d'Europe.... si on y va."

Q: Comment expliquer ces maux?

R: "Il n'y a plus de joueurs français sur les terrains. En Euroligue on n'existe pas et dans le Championnat de France, le temps de jeu moyen des joueurs français est de quatorze minutes. Avec ça, ils deviennent des joueurs d'appoint et non des joueurs majeurs. Ce n'est pas eux qui sont chargés de prendre les tirs à la fin. Ils ne sont pas responsabilisés, ce qui contribue à expliquer notre manque d'adresse au plus haut niveau. Dans d'autres championnats on a fait évoluer les règlements pour instaurer un nombre minimum de joueurs nationaux sur le terrain. Je commence à en avoir ras-le-bol qu'en France, personne ne veuille faire l'effort."
Répondre