Nico31 a écrit :TP pour l'Equipe :
"«C'est clair, je suis déçu. C'est dur à avaler mais on s'est bien battus. On a joué dur. On a eu une grosse maladresse à trois points qui nous a fait mal parce qu'ils ont défendu en zone la moitié du match. (Sur le tir à trois points manqué par Yakhouba Diawara à six secondes de la fin). Avec des si... J'ai deux joueurs sur moi. J'ai fait une action de basket en passant à Nando (De Colo), qui a vu "Yak" seul. C'était un tir ouvert donc c'était un bon tir. Je suis très fier et très content d'être en équipe de France et je vais continuer. Je n'ai même pas besoin de répondre à cette question. Tout n'est pas terminé. On aurait voulu se qualifier directement, c'est la dure loi du sport. Je suis très fier des joueurs qui étaient là, je ne peux pas parler pour les autres»."
Tout est là.
Je suis désolé, mais sur ce match, ils ont joué, les mecs. Le début de match était enthousiaste, plein d'envie. Après, ouais, les Turcs, ils ont des grands, ils jouent ensemble depuis longtemps.
Et Gomez, ouais, il a fait des erreurs, mais je ne sais pas si beaucoup de coaches auraient eu envie de coacher cette équipe là. D'ailleurs, TP et lui, et tous les joueurs, avaient l'air de plutôt se trouver bien ensemble.
Alors bien sûr, garder Bokolo pour lui faire cirer le banc, c'est sans doute une connerie. Laisser Brun sur le terrain à certains moments aussi (quoique Giffa a pas été beaucoup meilleur)
Mais bon, il a aussi un peu fait avec ce qu'il avait. Personnellement, j'ai même pas envie de lui en vouloir.....Par contre, j'ai une très très mauvaise dent contre plein d'autre gens...
D'abord, l'équipe de France, elle ne peut compter que sur un seul de ses cadres des compétitions passées, alors que "l'ancienne génération" est partie à la retraite depuis un moment. Ils sont où, les stars de la hènebiaïe que l'europe nous envie? Ils sont où, les types qui "seront à l'euro l'été prochain"? Les grands, les jeunes? la relève? Elle se la coule douce aux USA. Les piétrus (Mike), Pétro, Mahinmi, et même Bobo...ils font quoi, ce soir, à votre avis? J'espère qu'ils ont l'élégance de se sentir un tout petit peu merdeux, quand même...Donc, ouais, je suis très en colère contre ces joueurs, qui se disent si attachés au maillot bleu, mais qui ne le portent que quand c'est médiatique -je dis médiatique, parce que les vrais matches important, finalement, c'est pas les compèts, c'est les qualifs, sans lequelles il n'y a pas de compèt...)
Et ensuite, les mecs qui ont provoqué le départ en rogne des derniers grognards de la génération d'avant, qui ont tout à fait leur place en EDF - Julian, Weiss, Sciarra, Moïso, etc.. - et qui ont confié cette équipe à une espèce de don quichotte qui - comme l'aurait fait n'importe qui - a accepté un gros paquet cadeau que beaucoup savaient plein de trucs désagréables. Je pense aux pontes de la fédé, mais je pense aussi un peu à Claude Bergeaud, qui a échoué à qualifier la France aux JOs, et a galvaudé les valeurs qu'il dit défendre, en acceptant les conditions de Pétro et en rembarrant Julian. Quand on voit la domination des Turcs dessous ce soir, on mesure toute la portée de cette erreur.
Voilà. Je suis donc très en colère. Mais pas contre les joueurs, et même pas contre Gomez : ils ont fait ce qu'ils ont pu, avec ce qu'ils avaient. J'ai une immense impression de gâchis. Pas pour cette génération : elle compte trop d'éléments qui ne pensent qu'à leur gueule pour aller loin. J'ai une impression de gachis énorme pour TP, qui a été exemplaire (et j'attends au tournant quiconque dira que n'importe quelle équipe jouerait mieux sans lui : à part à l'aller contre la Belgique, non seulement il met des points, mais il est aussi à l'origine d'un paquet d'autres points de l'équipe. Ce soir, il fait 5 passes, prend 7 rebonds, et perd 0 balles. Il crée énormément. Il prend le jeu à son compte quand il faut (les 2 paniers à 3 pts!!!)....Même aux lancers, dans une équipe qui shoote à 65% (!) il est 2°! Meilleur marqueur, passeur, intercepteur,
2° rebondeur, meilleur shooteur à 3 pts si on oublie Turiaf (à 4/8 quand même) et Gradit à 1/2, je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher, à part, par moments, une communication perfectible...Mais merde, il a 26 ans! Il a encore au moins 5 ou 6 ans de carrière pleine devant lui! C'est hallucinant, tout simplement)...Donc, j'ai une impression de gachis pour TP, pour les joueurs qui sont venus alors qu'ils savaient qu'ils risquaient gros...
Mais ce soir, dans l'énervement, je n'ai que du mépris pour un paquet de monde. Au premier rang, Mainini, JPDV, qui ont plus ou moins sciemment envoyé l'équipe au casse pipes avec un beau bouc émissaire (on ne m'ôtera pas de l'idée qu'ils ont pris Gomez pour pouvoir mieux le lyncher en cas d'échec, ce qui serait un peu plus compliqué avec un Collet ou un Choulet, par exemple). Au second rang, les Mike et consorts, qui ont décidé que leur égo passait avant l'EDF, mais qui vous encore certainement nous expliquer en long, en large, et en travers, comment ils auraient fait mieux à la place des mecs qui se sont sortis les doigts dans l'indifférence générale.
Et ne posez pas la question, oui, je suis écoeuré.
[/b]
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges