[JO 08] Les Américains champions olympiques!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

BOZO a écrit :En plus, ils rencontrent à chaque fois des équipes avec des joueurs importants en moins. C'est facile de gagner comme ça...

JO-2008 - Espagne: Calderon forfait pour la finale
AFP - 23.08.2008, 14h37

PEKIN, 23 août 2008 (AFP) - Le meneur de jeu espagnol Juan Manuel Calderon, touché à l'adducteur droit, est forfait pour la finale du tournoi olympique de basket-ball messieurs face aux Etats-Unis dimanche à Pékin, a-t-on appris samedi auprès de l'encadrement de l'équipe championne du monde.

Calderon, meneur de jeu des Toronto Raptors en NBA, s'était blessé lors du quart de finale face à la Croatie et avait déjà dû renoncer à la demi-finale face à la Lituanie. Il est arrêté pendant deux à trois semaines.

C'est un coup dur pour la sélection espagnole qui aurait bien eu besoin de son meneur titulaire et pilier de l'équipe depuis des années pour tenter de créer l'exploit face aux Etats-Unis.
Grosse perte pour l'Espagne même s'il ne faut pas oublier qu'il ont été champions du monde sans Pau Gasol (blessé pour la finale).
Après la blessure de Ginobili dès le 1er quart-temps en 1/2 finale, maintenant Calderon. Ils sont vraiment chanceux les ricains!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Les Argentins ont gagné la médaille de bronze et actuellement France3 diffuse la finale USA-Espagne.
ludo
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2005 15:31

Message par ludo »

Enorme match!!...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

(H): L'or pour les Etats-Unis
Au terme d'un match serré jusque dans les derniers instants, les Etats-Unis sont devenus ce dimanche champions olympiques. La "Redeem Team" a dominé une équipe espagnole (118-107) qui n'a rien lâché, proposant une grande opposition aux Américains. Dwayne Wade (27 points) et Kobe Bryant (20 points) ont porté leur équipe vers le titre olympique, tandis que Pau Gasol (21 points) et Rudy Fernandez (22 points) ont tenté de maintenir les champions du monde au contact. Après l'échec d'Athènes il y a quatre ans, les Etats-Unis retrouvent l'or.

Je n'ai vu le match que sur France 3 alors j'en ai peu vu (ils ont coupé quand il y a eu le judo et le handball pour voir les Français, ce que je comprend). J'ai bien cru qu'il allait perdre les Américains mais encore une fois leurs qualités athlétiques les ont sauvés.
Ce n'est pas passé très loin et je pense qu'ils ont gagné le tournoi car ils avaient mis les meilleurs individualités qu'ils ont (Wade, James, Bryant).
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Message par big6 »

quel match d'anthologie :x !

les ricains qui gagnent sur trois shoot énormes à 3pts (kobe et wade avaient des corones); les espagnols qui reviennt notamment sur deux halleys hoops et un dunk ENORME de Rudy sur D HOWWARD.
genial!!!

les ricains gagnent mais sans se rassurer car encore une fois le fossé se resserre. leur dureté et leur inensité physique leur permet encore de passer; leurs shoots à 3 pts aussi; mais ....


un bémol: un arbitrage limite sur les contacts et les fautes des ricains sur le jeu intérieur.
Avatar du membre
tatay6411
Jeune Prospect
Messages : 25
Enregistré le : 13 mai 2007 19:39
Localisation : Pau city

Message par tatay6411 »

finale d'anthologie quel match j'avais peur d'avoir un remake du match de poule et non les espagnols se sont quand même bien battus!!!
Rather face a seven footer
haaa the J-5
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Ouais, et qd je vois le hand champion olympique, monter sur le podium, je me dis que nos basketteurs l'an dernier sont vraiment des...
Pfffffff, quel gâchis, ça me désole.

Et bravo au hand.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

pfff, quel match...Déjà 69-61 à la mi-temps sans que les défenses soient absentes ça classe le match.
Tactiquement je pense que les espagnols ont fait ce qu'il fallait: limiter l'influence du 5 de départ autour de Kidd, les amener petit à petit vers un jeu individuel, les obliger à prendre des tirs sans action collective. Mais les américains ont parfaitement répondu en faisant des passes courtes et énergiques. Malgré tout, les espagnols ont insisté et dans le 4ème 1/4 temps les américains sont obligés de prendre des shoots perso, des shoots énormes s'ils rentrent...et ils sont rentrés. Bravo aux américains mais bravo aussi et surtout aux espagnols pour les avoir poussé dans leur retranchements.
Le public ne s'y est pas trompé, réservant une énorme ovation aux espagnols à la fin, d'ailleurs c'est eux qui sont restés les derniers sur le terrain.
Seul bémol, comme big6, l'arbitrage n'a pas été identique sous les 2 panneaux, y'avait faute sur les contacts quand les américains étaient dans la peinture alors que Marc et Felipe ont mangé sans obtenir de compensation. Ceci dit j'ai vu aussi une belle faute de Pau sur Anthony à 3 points qui aurait mérité 3 lancers.
Sur la fin aussi, généralement l'arbitrage va dans le sens de celui qui revient et les espagnols n'ont pas eu cet avantage.
J'aurais bien aimé voir comment le match aurait tourné si le triplé de Jimenez(par ailleurs excellent sur ce match des 2 côtés du terrain) était rentré pour faire 107-109 il me semble. Est-ce que le poids de la nba qui veut conquérir le marché asiatique, avec Stern dans la salle, aurait été le plus fort? On ne saura jamais.
La leçon à retenir côté américain est qu'il faut avoir leurs meilleurs joueurs en sélection. Oh, bien évidemment, il n'y aura pas toujours une génération excellente en face comme cette année, mais s'ils veulent se ménager des frayeurs, il leur faut les meilleurs!
Je ne suis pas un spécialiste Nba mais à part Garnett, c'était la meilleure équipe possible non?

Pour la 3ème place les argentins ont été énormes en première mi-temps, allant sur les pas des 20 points d'avance. Les baltes sont revenus dans le 4ème à 9 points, mais le mal était fait. Les albicelestes méritent ce bronze avec Gino sur le banc mais actif dans l'énergie du groupe.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

KINDER64 a écrit : Je n'ai vu le match que sur France 3 alors j'en ai peu vu (ils ont coupé quand il y a eu le judo et le handball pour voir les Français, ce que je comprend). J'ai bien cru qu'il allait perdre les Américains mais encore une fois leurs qualités athlétiques les ont sauvés.
Ce n'est pas passé très loin et je pense qu'ils ont gagné le tournoi car ils avaient mis les meilleurs individualités qu'ils ont (Wade, James, Bryant).
Pas que leurs qualités athlétiques. Ils jouent quand même très bien au basket. Leur adresse à 3 pts ce matin ne doit rien au hasard. La plupart des shoots à 3 pts qu'ils mettent en seconde mi-temps (mis à part celui de Bryant sur Fernandez qui tient à la qualité individuelle) tient à l'excellente attaque de zone qu'ils réalisent: fixation intérieure pour ressortir proprement sur des shoots pris dans le rythme, ce qui aide considérablement à la réussite. Là où ils ont considérablement du mal, c'est quand on leur sort une espèce de zone sans mobilité où ils n'arrivent pas à faire vivre le ballon. Là, la zone espagnole flottait énormément, venait quasiment faire de l'aide sur le porteur de balle et on a eu des shoots propres pris, contrairement au Q2 argentin par exemple où là ils ont arrosé sans absolument rien pouvoir créer...

Enfin ça a été un très gros match de basket. Avec une physionomie totalement improbable où on a l'impression qu'on part sur les bases d'un all star game et que les Espagnols sont uniquement là pour produire du jeu et faire bonne impression en finale olympique et où finalement ils vont rivaliser simplement en montrant qu'ils ont un jeu offensif capable de répondre du tac au tac à celui de l'équipe américaine. On ne cherche pas du tout à détruire le jeu adverse, on défend dur uniquement dans les défis individuels, très peu d'aides, d'où les paniers faciles puisque shoots très faciles une fois le défi remporté.

Comme à ce petit jeu là on tient le choc jusqu'à la mi-temps, on introduit de la variation en seconde et donc l'apparition de la zone avec des effets contrastés. On a quelques phases de folie avec ce retour à -2 et 8 minutes à jouer, mais à chaque fois, on trouve des solutions côté US, certes par de la qualité individuelle (notamment par Bryant à ce moment du match) mais aussi par une application vraiment très bonne des consignes sur la zone qui permet de trouver des shoots en rythme.

Un super match de basket qui confirme en tout cas ce qu'on pensait: les Américains sont les meilleurs, disposent d'une marge tenue sur 2-3 concurrents dans le monde et qu'ils se relâchent en n'envoyant pas de très grosses individualités ou en remettant des techniciens branquignols sur le banc (genre Mondial 2002...) ou en abordant les matchs de manière suffisante, ils reconnaîtront assez rapidement les affres qu'ils viennent de traverser. Mais pour le moment, ce sont vraiment les meilleurs basketteurs au monde.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7503
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Et sans Kobe qui a été la définition du clutch player, pas sûr qu'ils se sortaient de ce dernier quart-temps piégeux. Je trouve dommage aussi que l'arbitrage ait clairement avantagé les ricains à certains moments, ils n'avaient pas besoin de ça.

Bon sinon, pas besoin de le répéter, mais c'était énorme et je regrette pas d'avoir mis mon réveil un dimanche :o
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

superbe finale, j'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné avec Calderon car il y a eu 2/3 pertes de balle à la mène qui aurait pu être évitée et laisser l'espagne encore plus près de l'exploit.

quel dunk de mammouth de Fernandez !!!
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
chado
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 448
Enregistré le : 22 juil. 2007 0:10
Localisation : Pau

Message par chado »

Ya t il possibilité de la revoir en streaming ou par un autre moyen ? :o
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Strasbourgeois ! a écrit :
Au final, frustration que cette équipe américaine, indéniablement très très forte, n'a pour l'instant trouvé personne pour la pousser dans ses retranchements alors qu'au vu de ces quarts et demi, cela ne paraît pas infaisable...
Ben voilà, suffisait de demander ! :o

Content de retrouver l'équipe US qui m'avait fait si bonne impression en poule, et non le bulldozer pas très malin du quart et de la demi. (content que Visiteur ait pu voir ce visage-là de l'équipe US parce que je reconnais que les deux matchs qui précédaient ne me faisaient pas quitter mon siège...) Je pense que là, il n'y pas de discussion possible et que la meilleure équipe a gagné le tournoi, en pratiquant, avouons-le, un basket plaisant. Mais en face, que ce fut beau ! Et comme je regrette l'absence de Calderon ! Cela dit, il faut reconnaître que le banc espagnol est très long, mine de rien, et qu'ils ont beaucoup de solutions de rechange.

Techniquement, il y aurait beaucoup à commenter. Comme on a joué vite, on n'a pas autant insisté sur les prises de positions espagnoles dans la raquette que je ne m'y attendais (d'ailleurs Pau n'a pas sorti son match le plus abouti), mais je reste séduit par les défenses proposées - et plus encore par la manière dont les équipes s'y sont adaptées. Indiv, zone 2-3, zone match-up, zone flottante - ça défendait bien, même si ce n'est pas une défense à la grecque, qui cible les faiblesses de l'adversaire et l'empêche de dérouler, et ca répondait encore mieux.

Conclusion : les USA n'ont plus le droit de rigoler, maintenant : s'ils veulent gagner, il faut Bryant et tout le monde autour - et une sacré préparation, accompagnée d'un gros vécu collectif. C'est l'énorme différence avec les Olympiades 92-96-00.

Un petit regret pour les Lituniens qui, comme en 04, sont repartie bredouilles après avoir dominé leur poule et fait rêver par leur jeu si bien lêché...
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

encore une fois, merci canal+ (sport), à quand, ces bouseux du service public se décideront-ils à nous diffuser ce genre de match plutôt que la Domenech académy
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

PAULY a écrit :encore une fois, merci canal+ (sport), à quand, ces bouseux du service public se décideront-ils à nous diffuser ce genre de match plutôt que la Domenech académy
L'avantage de Canal+, c'est qu'ils ont plusieurs chaînes pour le sport dans leur bouquet. France télévisions a donné priorité aux Français, ce que l'on peut comprendre.

J'ai vu la seconde mi-temps sur Canal+ en clair ce tantôt.
Répondre